[Projet] Créer un univers transmédia (ou cross-média ?)

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Sofía_Deorum

[Projet] Créer un univers transmédia (ou cross-média ?)

Message par Sofía_Deorum » lun. 20 avr. 2020, 02:14

Bonjour tout le monde, je vous ai déjà présenté il y a quelques temps mon projet de jeu de cartes sur une nouvelle mythologie, Deorum. J'avais rapidement évoqué l'idée d'étendre ce projet à divers formats. C'est le sujet de ce topic :)
Si vous avez lu mon message de présentation, vous savez que j'aime écrire, et même que j'ai été publié, même si je n'en retire aucune fierté particulière :x Toujours est-il que j'avais donc dans l'idée de tenter de développer ce jeu de cartes, et en parallèle développer l'univers avec l'idée qui me semblait la plus pertinente, la littérature. Et puis, l'importance des projets et la gentillesse dont vous faîtes preuve sur ce forum (kiss kiss :oops: ) m'a fait me demander... et si j'en profitais :evil:
Plus sérieusement, le niveau de vos créations, de votre imagination et de votre passion est impressionnante, alors je me suis dis, pourquoi pas tenter de rajouter une corde à l'arc de ce projet ? Je m'explique : pour développer un univers, il faut déjà avoir des idées pour l'orienter. Pour la littérature, j'ai une idée que je considère originale, mais dont je ne suis pas encore très sûr. Alors mon idée est : pourquoi pas imaginer une autre voie (ou une voie parallèle) à la littérature avec la BD ?
Je vous rassure, je ne cherche pas à recruter (beaucoup trop tôt pour ça). Mais c'est un embryon d'idée, que je livre ici pour voir ce que vous en pensez.
Du coup, j'ai des questions pour vous : sans compter le jeu de cartes, que pensez-vous de l'idée de développer une mythologie dans un univers transmédia / cross-média (je ne sais pas vraiment quel terme est adapté :erf: ) ? Qu'imagineriez-vous comme Dieux, comment feriez-vous entrer un public dans ce type d'univers, quel univers même feriez-vous ? Est-ce que cela pourrait marcher en BD ? En livres ?
Aucune crainte, l'optique c'est le débat, pas l'appropriation d'idée. Je ne suis même pas sûr d'avoir arrêté les 12 Dieux principaux de cette nouvelle mythologie, donc l'optique serait surtout de voir les concepts / attributs qui sont important dans une mythologie selon vous.
A titre de rappel, Deorum compte pour le moment 4 Dieux qui sont quasiment arrêtés : les deux sœurs de la création (Sofía, déesse de la Sagesse + maîtresse suprême des 12 Dieux et Atma, déesse de l'Existence) ainsi que leurs deux Némésis (Vákuum, dieu du Néant et I'mpiu, dieu des Sacrilèges)
Voilà, vous savez pourquoi j'ai créé ce topic, pour le reste, tout dépend de vous, je fais appel à votre soif de débats :wink:

Little Endian

Re: [Projet] Créer un univers transmédia (ou cross-média ?)

Message par Little Endian » mar. 21 avr. 2020, 11:06

C'est toujours super cool d'avoir des récits de l'univers qui accompagnent un jeu :)
Peu importe le support :)

Par "concepts et attributs", tu parles des pouvoirs qu'un Dieu pourrait avoir, ou alors, tu demandes comment nous concevons /définissons un Dieu ?

Sofía_Deorum

Message par Sofía_Deorum » mar. 21 avr. 2020, 22:28

Little Endian a écrit :
mar. 21 avr. 2020, 11:06
Par "concepts et attributs", tu parles des pouvoirs qu'un Dieu pourrait avoir, ou alors, tu demandes comment nous concevons /définissons un Dieu ?
Plutôt les pouvoirs qu'un Dieu pourrait avoir, mais c'est en partie ce qui le définit ^^ (exemple : Zeus et la foudre)

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 29 avr. 2020, 11:27

D'accord ! ^^ En tout cas, c'est une question pas évidente que tu nous poses ^^
Surtout qd je ne suis pas très croyante d'entité divine ! :p

Je n'ai en tête que des Dieux qui pourraient donner des situations marrantes : dieu de l'ivresse, dieu de la discorde, dieu des maladroits :p

Sofía_Deorum

Message par Sofía_Deorum » dim. 03 mai 2020, 17:19

Little Endian a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 11:27
D'accord ! ^^ En tout cas, c'est une question pas évidente que tu nous poses ^^
Surtout qd je ne suis pas très croyante d'entité divine ! :p

Je n'ai en tête que des Dieux qui pourraient donner des situations marrantes : dieu de l'ivresse, dieu de la discorde, dieu des maladroits :p
Pas évidente, mais à mon avis stimulante ^^
Après le projet principal reste le jeu de cartes, donc faire des Dieux qui créeraient des situations marrantes sont intéressant à traiter. Pour reprendre ton exemple, on envisage sérieusement de faire un de Dieu des maladroits :D
Après, un Dieu de la discorde peut à la fois être marrant en jeu, mais aussi être intéressant d'un point de vue lore, mais je pense qu'il se rapprocherait trop de notre image du Dieu des Sacrilèges

Répondre