Challenge : Draw everything June

RALLONGE JUSQU'AU 16 AOÛT: Concours relooking : Changement d'angle
dimanche 23 août : Défi 276 : promesse
dimanche 6 septembre : Concours Tsumi : Duels

L'atelier de Getsu

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Getsu
Kami Définator

L'atelier de Getsu

Message par Getsu » dim. 12 janv. 2020, 18:16

Coucou !

Je n'ai pas abandonné Echo, mais je me suis lancée dans quelque chose que je voulais faire depuis des années, qui est la création de bijoux et d'objets déco.
J'ai une boutique Etsy que vous pouvez consulter ici, elle est mies à jour régulièrement (au moins une fois par mois avec de gros arrivages).

Bon alors, concrètement, je fais quoi ?
Je fais surtout de la résine pour commencer. Mon but serait de faire des bijoux en bois et en résine, mais ça a un coût bien plus onéreux que de commencer avec une seule matière. (et pour le coup, ça serait des collections permanentes, que j'ai d'ailleurs déjà commencé à travers des marque-pages)
Faire le design + découpe + achat de matériel = argent

En attendant de pouvoir faire un projet viable et de qualité (et sûrement en faire une campagne participative), je propose à l'achat des bijoux, accessoires et objets déco.

Quelques exemples de créa :
Image
Des marque-pages engrenages. J'en ai déjà fait avec des fleurs, qui ont trouvé des foyers. Je me plais à essayer de trouver des inclusions différentes pour qu'il y en ait pour tous les goûts !

Image
Un premier exemple de pendentif fait entièrement en résine. Ici, j'avais utilisé comme base un moule à gâteau rectangel, dans lequel j'ai fait couler de la résine transparente et colorée.

Image
Pareil, c'est du fait main. Les porte-clefs sont gros (5cm) et sont tous différentes. Celui-là est un de mes préférés ! Ils sont faits dans des moules à savon.

Image
Des dessous de verre maison ! J'inclus des choses différentes à chaque fois. Mon préféré c'est celui avec les fruits... J'adore l'alliance cane fimo/résine.
Ils sont coulés dans un gros bloc de savon cube, je coule juste 2 à 3cm dedans.

Image
Ca ce sont des décos. J'ai acheté un moule pour en faire, d'où le fait qu'ils aient tous la même forme. Par contre, ça a été une série de tests et de rendus différents. Mes préférés sont les transparents avec les fleurs dedans, mais j'avoue que les autres sont très beaux aussi. Le bicolore c'est parce que j'ai tenté de faire deux couches de résine ensemble...
Pour ça j'ai donc la résine à acheter + le socle + les chips de quartz et autres pierres !

Et enfin, récemment, j'ai commencé à dévoiler des bagues. J'en fais gagner sur FB et insta, je le mets en spoiler pour ne pas trop polluer.
Spoil !
Ce sont des bagues d'une gamme "basique".

Pour les bagues et les bijoux de façon plus générale, j'ai décidé de m'organiser comme les bijouteries ;
- la gamme paillette et iridescence, la moins chère mais ça n'enlève en rien la qualité
- la gamme fleurie, au milieu en terme de prix
- la gamme minérale, la plus haute en prix (j'ai fait pour l'instant des incrustations d'améthyste)
- la gamme éphémère, dont le prix varie mais restera entre le milieu et le haut prix
De manière générale, la résine est une collection éphémère, dans le sens où je peux reproduire à peu près la même chose à chaque fois, mais ça ne sera jamais pareil.
Ca permet de mieux situer dans ses envies !
Je vous montre des exemples de bague fleuries, minérales et éphémères :D

Image
Toutes les bagues fleuries

Image
Améthyste et résine

Image
Bague gamme éphémère

J'aime beaucoup toutes ces créations j'avoue, et je m'éclate totalement à les faire. J'espère que vous les appréciez autant que moi !
Pour mes fournisseurs, j'ai déjà fait un post dans "autour du dessin" sur tous les sites de créa que j'utilise. Mis à part pour les moules et les fleurs, j'essaie de rester en France pour la norme européenne.

J'attends aussi du matériel pour pouvoir faire d'autres genres de bague, mais surtout pour monter enfin les pendentifs et les colliers.
Image
Ca ce seront des colliers à boule par exemple. Ils ne sont pas parfaits mais j'ai un peu de mal à bien appréhender le moule sphérique. De plus, selon si c'est de la résine uv (prise rapide) ou de la résine epoxy (prise lente), les objets ont le temps de remonter à la surface...
Je sais pas si vous voyez mais la boule du bas avec un truc un peu vert dedans, je l'ai complètement foirée, parce que l'objet qui était censé être au fond était plein d'air et a donc remonté à la surface de la résine epoxy. Ca arrive d'avoir des ratés, ça serait pas normal sinon !

Il y a aussi des petits flacons à remplir, ça fait de jolis petits pendentifs :
Image

Et plus tard, les boucles d'oreille. Alors là j'avoue que j'ai été complètement paumée ; je n'en porte pas, du coup j'avais pas compris la différence entre les clous et les boucles américaines et comment ça se met. Du coup j'ai énormément de boucles d'oreille qui attendent leurs cabochons en résine....

Un petit tour sur le matériel ?
OUI !

Allez, c'est le moment de parler matos.
Tout d'abord, je tiens à dire que la résine epoxy est cancérigène avérée. Il faut la travailler en étant bien couvert ; des gants en plastique, et un masque (ce que je cherche encore à avoir), aérer la pièce où on travaille. La résine UV pue aussi pas mal, je ne sais pas si elle est toxique comme l'epoxy mais pareil, il faut aérer et mettre des gants. Certains préconisent aussi de mettre des lunettes de protection, parce que la résine pique les yeux.

DONC le matériel, en très gros :
- de la résine.
J'utilise la gédéo parce qu'elle me convient, mais je pense passer un jour à la resinpro (epoxy ou polyuréthane, qui n'est pas cancérigène) mais la façon de procéder est différent.
En tout cas la gédéo est un bon compromis, parce que c'est un kit à chaque fois, donc des doseurs et des touillettes et des gants déjà livrés dedans.
Pour la résine UV, j'utilise la qiao qiao mais al Padico est très bien, voire supérieure. Et il faut aussi une lampe UV, le truc de manucure.

- des moules.
Ok alors là, j'ai acheté mes moules partout, mais surtout en Chine. Aliexpress, Wish, mes deux référents pour les moules, mais surtout Wish (j'ai eu des commandes non envoyées et non remboursées sur aliexpress). La qualité ne change pas réellement, ou du moins j'ai du mal à la voir.
Par contre je sais qu'il y a des revendeurs français vraiment pas mal qui vendent des moules padico, les incontournables en résine uv au Japon. Les moules sont cher mais de qualité !
Et au tout début, je n'avais pas de moules spéciaux (pour faire des cristaux, des ronds, etc, etc), donc j'ai acheté... des moules à savon ! En particulier ceux de chez aroma-zone. tant que le moule est en silicone et qu'on ne l'utilise pas pour faire la cuisine, c'est bon.

- des trucs à mettre dedans
Des fleurs, des paillettes, des perles, des décos, de la couleur, des nacres, des tranches d'oranges séchées... Tout ce qui peut être créatif. Je fonctionne au coup de coeur

- de la place pour travailler et sécher
avec une protection pour la table, parce que la résine s'accroche et vlà le bazar pour la décoller ensuite. Ca paraît bête mais quand on doit faire sécher un marque-page dans un moule flexible pendant 24h sans devoir le bouger, on comprend rapidement que la place c'est du luxe.

- des outils
Des pinces à bijoux, du fil d'acier, des papier de polissage... J'ai acheté un kit de manucure avec lime, polissoir etc etc, ça fait amplement le taff sur les petites pièces. Sinon j'ai un carré de moquette si je veux faire ça sur les plus grosses pièces et du papier.
Pareil, la poussière de résine est cancérigène, donc le faire sur le rebord de la fenêtre et masqué...

- de la place pour tout stocker
Parce que c'est un gros bordel

Là j'attends de recevoir de nouveaux moules et de nouveaux objets ; je voudrais créer un moule moi-même ! J'ai acheter de la pâte i-gum.
J'ai déjà testé avec une pâte liquide en silicone à mélanger, mais j'ai eu une réussite et un échec. Donc je voudrais tester différentes façons de faire. Des photos quand ça sera réalisé !!

En vrai je ne sais pas quoi montrer, j'ai beaucoup de choses qui sèchent, qui attendent d'être montées, qui attendent leur heure en somme. J'ai envie de tout vous partager !!

Image
Image

Cette semaine je me suis occupée d'eux :
Image
:arrow:
Image

Voilà, si vous avez des questions sur quoi que ce soit, je serai ravie d'y répondre !
Je mettrai l'atelier à jour régulièrement :bisou:

Getsu
Kami Définator

Re: L'atelier de Getsu

Message par Getsu » lun. 13 janv. 2020, 16:35

Hop !

Comme je ne peux pas faire de live, je vous mets ici un résumé en image d'un atelier. La fenêtre grande ouverte pour évacuer les mauvaises odeurs.

Image
Tout d'abord, le matériel ! J'avais déjà commencé des résines mais il me fallait terminer quelques ml.

Image
J'ai décidé de faire des pendentifs avec la résine restante : au menu, des pendentifs en résine + couleur, des pendentifs avec copeaux iridescents, et des pendentifs avec de l'améthyste et du quartz.

ImageImageImageImage
Ici c'est tout bête, je montre comment je fais le pendentif. J'applique déjà une petite base de résine, que je tire avec une touillette. J'y incorpore ensuite mon quartz. Puis je verse de la résine une fois de plus pour bien enfermer le quartz. J'aurais pu laisser le quartz ressortir, je pense en faire les prochaines fois !
https://twitter.com/GetsuArt/status/1216746074813222912 (vidéo du pendentif coulé)

Image
Une fois terminé, la résine repose et je range le matériel. J'essaie de garder au minimum une paire de gant en plastique, la grosse touillette et le doseur en plastique. Pour le reste, je le jette. (il faudrait que j'achète des bécher en silicone pour pouvoir enlever la résine une fois durcie, pour éviter le gaspillage)

Et je me suis essayé à faire un moule.
J'ai utilisé ça : https://www.creafirm.com/pate-pour-crea ... 200gr.html
ImageImage
Il faut mélanger les deux composants à hauteur de 1:1 et ensuite de plonger les objets dedans. Mais là j'ai remarqué que les bouts de bois étaient collés sur le côté. Donc ça serait inutilisable... Je les ai déplacés, maintenant j'attends de voir ce que ça va donner.
On croise les doigts pour de beaux rendus :erf:

Little Endian

Message par Little Endian » mar. 14 janv. 2020, 10:58

Eh beh, c'est un véritable laboratoire chez toi ! :)
c'est prometteur en possibilités ^^
Merci de partager tous ces step by step !

Y'a des effets que j'aime beaucoup (les boules de paillettes ont l'air magnifiques !), et d'autres où ça parait un peu "bijou pour enfants". Je veux dire par là que ce sont des objets qu'on a l'impression de pouvoir trouver dans le commerce, en made in china et à moindre coût... Ce que je crains de cet aspect bijou fantaisie serait que les gens ne dépenseront pas + que les prix de ce qu'on trouve chez Claire's/Moa/and co et du coup, difficile de retomber sur tes pattes en terme de coût des matériaux... (mais je peux me tromper !)

Tu as peut-être prévu ça pour la suite de ton business plan :
là où je vois un grand + dans tes créations en résine, ce serait d'axer tes créations vers de la proposition de personnalisation.
Notamment avec des incrustations de lettres; proposer le choix de fleurs avec leur symbolique associé ou choix de gamme de couleur.
Les gens qui se marient (pour des cadeaux pour les invités) ou qui ont des enfants sont très friands de ça ;)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 14 janv. 2020, 11:55

Je propose la personnalisation de marque-page, je pense aussi faire celle de bijoux mais je réfléchis encore à quels modèles je pourrais proposer (il y a tellement de formes que je ne veux pas tout proposer) !
C'est prévu, d'abord je montre tout ce qu'il y a, et ensuite je propose la personnalisation ;)

Oui je vois ce que tu veux dire pour les bijoux ! C'est pour ça que je propose plusieurs gammes, au final le client peut choisir ce qui lui plait (même si j'ai une préférence pour travailler avec des matériaux plus "nobles" comme les pierres, j'avoue) !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 21 janv. 2020, 19:04

Je vous présente des animaux hyper mignons, j'ai craqué pour ces moules et je ne regrette pas...

Image
Image

Je vais en refaire encore plein !!!! Je suis fan.

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » ven. 05 juin 2020, 14:33

Coucou !

Je rédige des articles et des tutoriels pour mon site ( www.getsu.fr ), j'ai plusieurs questions pour vous :
- quelles questions vous posez-vous sur la résine en terme technique ? (comment faire x en résine, qu'est-ce que je peux utiliser comme support, que sais-je)
- je vais écrire des articles personnels sur mon parcours personnel que je partage sur comment je me suis sentie plus forte, comment j'ai pris de l'assurance, etc, etc, est-ce intéressant à vos yeux ? (connaître plus en détail la créatrice et nouer des liens avec elle en partageant ses problèmes/parcours)
- j'ai écrit des articles modes et beauté (en rapport ou non avec mes produits), quel genre d'article vous cherchez quand vous lisez des conseils mode et beauté d'une marque ?

Merci et bonne journée, je retourne à ma rédaction d'articles :D

l0adless

Message par l0adless » jeu. 02 juil. 2020, 13:26

Je suis une suiveuse fantôme, tes petits crysteaux sont particulièrement cool et je trouve tout ton petit atelier super fascinant!

Répondre