by Elyan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[TUTO] Livestreaming

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nerual
Good Cop

4081 tsu

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017, 09:20    Sujet du message: [TUTO] Livestreaming Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Dans ce topic, on récapitule les différents programmes de streaming qui nous permettent de partager ensemble nos moments de dessin ! Very Happy

* Si vous lancez un stream/hangout/etc, merci de poster votre annonce dans le topic prévu.

* Si vous avez des questions à propos des logiciels évoqués ici, ou si vous voulez parler d'autres logiciels, faites-le à la suite de ce message Smile

Arrow Livestream Procaster
(Basé sur le message de Diabolo, merci à elle !)

Spoil:

Livestream est une plate-forme diffusant des vidéos Anglophones sous flash. Sa vocation première est proche de la télé, mais ce qui nous intéresse davantage, c’est son volet « je diffuse moi-même mon propre programme. »

wikipedia a écrit:
Livestream, formerly known as Mogulus, is a live streaming video platform that allows users to view and broadcast video content using a camera and a computer through the internet.

Directement depuis le site Internet de Livestream, vous pouvez diffuser un contenu vidéo en direct ou en différé a partir de votre webcam.

Pour diffuser une image de votre bureau ou d’une camera auxiliaire, il vous faut télécharger le logiciel Livestream Procaster. Vous pouvez télécharger le programme ici (compatibilité Windows et Mac)

Marche a suivre pour se lancer dans l'aventure du livestreaming :

1) S’inscrire sur le site de Livestream
http://www.livestream.com/
sign up, en haut a droite.
Quand vous streamerez, la page Internet de diffusion de votre stream sera http://www.livestream.com/votreidentifiant

2) Telecharger Livestream Procaster
Par ici

3) Lancer le logiciel.
Pour streamer depuis votre webcam : c’est l’option par défaut, cela doit normalement se faire automatiquement.
Pour streamer depuis votre bureau (votre écran et non pas votre webcam) : sélectionnez « no camera ». La taille de la zone de votre écran que vous voulez partager pendant le stream peut être réglée grâce aux coins verts fluos.

Spoil:

4) Go live
C’est le gros bouton rouge sur la fenêtre qui s'ouvre au lancement du programme.
Plusieurs choses se passent :
=> le logiciel va peut être vous proposer de changer l’affichage de votre bureau pour alléger la diffusion. Dites oui, tout redeviendra normal quand vous arrêterez votre stream.
=> la Procaster control bar va apparaître. Ici, vous trouverez une horloge vous indiquant depuis combien de temps vous streamez, un bouton pour vous arrêter, un bouton pour ajuster vos réglages de son (voulez-vous que les gens entendent ce qui entre dans votre micro ? Voulez-vous diffuser de la musique ou rendre votre ordinateur muet aux spectateurs ?) et un bouton pour réduire la barre.
=> la procaster panel machinchose apparaît aussi, qui est tout simplement le chat de vos spectateurs, auquel vous pouvez participer.

5) Vérifier que ça marche
Il est temps d’aller consulter http://www.livestream.com/votrepseudo pour voir si ça marche.

Arrow Open Broadcaster
(Copié/collé pur et simple du message de Shake, merci à elle pour cette description très complète ! Very Happy)

Spoil:

1. Qu’est-ce qu’OBS et où le trouver?
Open Broadcaster Software (ou OBS) est le logiciel de streaming le plus employé. Il permet de configurer votre stream et “d’envoyer” votre live au site internet de streaming que vous aurez choisi. Recemment Picarto.tv, bien qu’en beta, a l’air d’être une bonne solution de remplacement à livestream.com.
Bref, pour streamer, il vous faut:
1. Un site (Twitch.tv, Justin.tv, Picarto.tv, ou autre)
2. Un logiciel pour envoyer le live au site (Obs, procaster, etc)
LIEN POUR DL OBS (gratuit)

2. Comment configurer OBS?
Obs vous permet de configurer plusieurs profils (ou “scènes”) de diffusion. Imaginons que Monsieur Y aime streamer de deux manières différentes. La première avec sa webcam et la deuxième sans. Et bien Monsieur Y peut préparer deux profils différents pour ne pas avoir à changer les paramètres à chaque fois qu’il veut changer de config.
A. Configurer une “scène”
-cliquez à l’intérieur de l’espace blanc sous “Scènes”
-choisissez “Ajouter scène” et donnez lui un nom
B. Rajouter des “sources”
L’espace “sources” est une liste de ce qu’obs va choisir de diffuser. A vous d’y rajouter ce qui vous plaît. Ici, nous voulons streamer notre écran entier:
-cliquez dans l’espace blanc sous “sources”
-“Ajouter” —> “Capture d’écran”

(A partir d'ici les étapes C et D sont optionnelles. Votre stream est déjà prêt, vous pouvez passer directement au grand 3 si vous le souhaitez)
C. Rajouter des options de sources.
Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez rajouter un peu tout et n’importe quoi sur votre stream. Donc voilà une petite liste des ajouts possibles dans l’espace “sources”:
-“capture de la fenêtre”: Permet de choisir de stream un logiciel en particulier et non pas votre bureau entier. Pratique si, par exemple, vous écrivez sur skype en dessinant et ne souhaitez pas que vos viewers voient vos conversations. En choisissant exclusivement la fenêtre de photoshop, skype n’apparaîtra pas sur le stream, sauf si vous faites passer la fenêtre de conversation devant photoshop.
-“capture d’écran”: On vient de le voir, ceci permet de diffuser votre écran entier, sans distinction de fenêtres, comme un streaming classique.
-“image”: Rajoute une image flottante sur le stream (que vous pouvez placer où bon vous semble, nous verrons ça ensuite)
-“diaporama”: J’sais pas, jamais test, à vous d’aller voir.
-“texte”: Ajoute un texte flottant.
-“périphérique de capture vidéo”: Ajoute votre webcam.
-“capture de jeu”: Jamais test, mais comme son nom l’indique, je suppose que c’est un mode qui doit passer outre le fullscreen des jeux videos qui empêchent parfois de les streamer.
D. Modifier la disposition des éléments
Maintenant que vous avez rajouté tout et n’importe quoi sur votre stream, il est temps d’organiser tout ça. Tout d’abord, cliquez sur “Tester le streaming” pour avoir un aperçu de votre prochaine diffusion. Puis cliquez sur “Editer la scène”. Vous pouvez maintenant, par exemple, cliquer sur votre webcam ou votre image. Un contour rouge apparaît indiquant que vous pouvez déplacer l’élément et en changer sa taille. Voilou c’est aussi simple que ça, amusez vous à rajouter ce que vous voudrez pour personnaliser votre stream (ou ne faites rien, c’est bien aussi).

3. Comment lancer mon stream?
Maintenant que votre “Scène” est prête, il est est temps de diffuser votre stream. Normalement à ce stade, vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton “commencer le stream”. C’est normal, nous n’avons pas encore configuré la connexion à votre site de streaming.
Pour celà, dans le menu du haut, allez sur “Paramètres” -> “paramètres” -> “paramètres de streaming”
Choisissez le mode “Stream en direct” (l’autre sert à faire un simple enregistrement et non un stream). Puis dans “Service de Stream” choisissez le site internet dont vous comptez vous servir. Picarto étant relativement nouveau, il ne figure pas dans la liste (au moment où je vous écrit). Choisissez donc “Custom” dans le menu déroulant.
Maintenant il ne reste que le serveur et la clé du stream à entrer. Vous les trouverez sur votre site internet de streaming. Si vous avez un compte, vous pouvez probablement aller dans votre profil/vos options et y trouver les deux sésames. Par exemple pour Picarto.tv ces informations se trouvent sur votre dashboard. Le serveur de Picarto est rtmp://live.us.picarto.tv/golive. Ne partagez JAMAIS votre clé de streaming, sous peine de voir des personnes mal intentionnées streamer sur votre chaîne.

A. Est-ce que je peux enregistrer sur mon pc une version HD de mon stream?
Oui vous le pouvez. Toujours dans les paramètres de streaming, cochez la case “Sauvegarder dans un fichier local”, puis choisissez son emplacement. La vidéo sera enregistrée au même format de diffusion que vous aurez choisit (configurable dans “Video” et “Encodage” dans la fenêtre des paramètres).

Voilou vous pouvez maintenant appuyer sur “Commencer le Streaming”. Je pense avoir fait le tour et vous avoir indiqué le principal. Maintenant c’est à vous de fouiller un peu plus les différentes options qui s’offrent à vous ^^
Bon streaming!
Very Happy

Arrow Picarto TV

Spoil:

Pour pouvoir utiliser ce programme, vous devez être inscrit sur le site en plus de télécharger le programme. Je vous avoue que je ne suis pas très à l'aise avec cette plateforme. Je pense que nous pouvons streamer via Picarto en utilisant d'autres programmes. Est-ce que quelqu'un (Getsu ? Laughing) pourrait le confirmer ? Question

Le lien pour s'enregistrer
Faites bien attention à ne pas vous embrouiller dans la différence identifiant/nom de votre chaîne. (Je précise parce que je me suis embrouillée... Rolling Eyes )

Arrow Google Hangout

Spoil:

Google Hangout ne nécessite qu'un compte Gmail pour pouvoir être utilisé. Son avantage est que l'on peut streamer tous ensemble sur la même page ! Very Happy Une petite image explicative de Little Endian :

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: