by Getsu AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections avril
Défi 222 : Dans une ombre
Défi 223 : Vitesse
BestOf : mars
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

On recrute des animateurs de l'été !

La catégorie jeune pousse pour les concours n'attend que toi !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
8 juilletJapan Expo 2018 : Viens voir des gens bien

Sujet de mémoire M1 Arts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
McFly's

641 tsu

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016, 14:04    Sujet du message: Sujet de mémoire M1 Arts Répondre en citant

Coucou, voilà je dois choisir un sujet de mémoire et jusqu'au premier jour de la rentrée je n'avais aucune idée de sujet. Je suis en M1 Arts Plastiques Recherche donc ça a pas la même importance que le M2 mais quand même.

Il faut fournir quelques lignes pour décrire l'idée, le premier jet est en spoiler, mais je ne sais pas si c'est sérieux ou assez riche... on nous en a très peu parlé

Spoil:

Mon mémoire aura pour sujet l'avatar dans l'illustration.

Il sera question de l'expérience de créer un personnage et de la possibilité de se réaliser en lui. Je traiterai du thème de vivre par procuration mais aussi de la réception de l'oeuvre, de la ressemblance ou non avec le dessinateur/auteur, l'expression des regrets et des frustrations jusqu'à une forme de mal-être moderne qui s'exprime à travers un médium récent: de livre illustré ou la bande dessinée. Le sujet s'élargira à l'Art contemporain tel que le travail d'Orlan, mais aussi le divertissement comme les jeux videos. Je me poserai la question de savoir ce que l'on peut tirer de cette expérience, si elle est un moyen d'exorciser ou si elle participe au modelage de son créateur.
On se demandera également si cette expérience peut-être partagée par les lecteurs, si oui dans quelles conditions et dans quelle mesure. On pourrait se demander si le succès d'un ouvrage dépend de la ressemblance du profil de l'auteur à celui du public : mêmes envies.
L'avatar est-il pour le dessinateur adressé au public ou s'agit-il seulement d'une expérience personnelle qu'il met à disposition? L'intérêt réside-t-il plus dans le processus ou l'objet final?

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
l0adless

6842 tsu

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je trouve ce sujet super intéressant.
Dans ton texte, le risque c'est peut-etre de partir un peu trop dans tous les sens? T'égarer a vouloir explorer toutes les directions possibles et finalement ne pas assez dévlopper le sujet?
La conclusion me semble tres bien car plus restreinte.
( Apres je dis ça car moi c'est ma grosse tendance... Partir dans tout les sens mais si tu sais te structurer et centrer efficacement ta recherche il devrait ne pas y avoir de probleme!)

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
McFly's

641 tsu

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016, 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ok bon ça me rassure déjà si c'est intéressant. C'est jamais trop ce qui m'a été reproché de partir dans tous les sens mais je ne suis pas à l'abri. Déjà j'essaierai de faire un plan rapidement histoire de me fixer des limites. Je vais devoir faire une bibliographie , ça me décourage déjà X)

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Little Endian

4776 tsu

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des problématiques qui m'intéressent ^^
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Chi
La sanguinaire

14440 tsu

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2016, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant, mais j'appuie ce que t'as dit l0adless, attention à ne pas t'éparpiller (bon, c'est arrivée à une de mes amies, elle s'en est bien tirée mais voilà, c'est très facile de tomber dedans x) )
C'est bien que tu commences effectivement par un plan pour définir tes sujets principaux, quitte à rajouter quelques mots en tant qu'ouverture sur d'autres aspects de ton sujet ^^

Bref, j'aime bien.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
McFly's

641 tsu

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le directeur de mémoire n'aide pas à rester dans le droit chemin?
Merci pour vos avis, ça me conforte, à vrai dire j'avais aucune autre idée.

Voilà un plan détaillé, ça sûrement beaucoup changer. Il y a beaucoup de questions puisque de toute façon j'orienterai un peu mes réponses en fonction de ce que je trouverai dans mes lectures. J'ai un bouquin avec des interviews de Tim Burton, je sais pas si j'aurai des réponses. Vous avez des références avec des retours des auteurs sur leur BD/album ?

Spoil:

L'avatar dans le domaine de l'illustration et de l'édition.

Intro
Que peut-on dire de l'expérience de créer un personnage avatar dans l'illustration  ?
Déf rapide du terme «  d'avatar  ».
Expliquer le choix de l'illustration et de l'édition  : médium moderne et accessible qui témoigne de la pluralité des disciplines et la pénétration des Arts Plastiques dans tous les domaines ( le monde est design cf Lafargue ) témoigne fortement aussi des problématiques de société à un instant T  .

La forme du personnage  :

1 – La formation du personnage  :
Le personnage support de l'expression de besoins, désirs ou regrets  : la bande dessinée ou le livre illustré est un support idéal car il mêle narration et expression plastique. Le travail de création s'accompagne d'une incarnation mentale de l'auteur dans la peau du héros. Sa est forme très variable car elle incarne aussi ce que l'auteur ne peut pas être.
Dans cette forme il faut prendre en considération le contexte dans lequel il se trouve  : style plastique (dessin, couleur, lumière, style) époque, tonalité du récit etc. L'avatar emporte son histoire et son monde avec lui.

2 – Est-ce forcément un processus conscient ?
Chaque personnage créé prend un peu de son créateur, l'artiste le modèle selon un processus plastique est mental unique et personnel  : donc est-ce que tous les personnages sont forcément un peu des avatars, ou cela se limite-t-il à certains ouvrages  ? La question du point de vue dans la narration et le dessin est importante.

Les effets de l'expérience  :

1 – Quel sont les effets sur l'auteur  ?
On peut se demander si le personnage imaginaire a des effets sur son créateur. Participe-t-il à une forme de thérapie  ? Est-ce seulement un moyen d'exorciser ses désirs, de se divertir  ? Ou est-il capable de modeler son créateur  : l'aventure imaginaire, le voyage intérieur permet-il d'en tirer de l'expérience, un savoir, un enrichissement personnel  ? Tant sur le plan plastique ( expérience, développement d'un savoir-faire ) que mental. ( travail proche de l'hypnose  ? )

2 – L'avatar peut-il se substituer au créateur ?
Quand le dessinateur-auteur fait l'expérience, il se place dans la peau de son héros, à quel point son personnage peut l'habiter en retour  ? La notion d'effacement peut apparaître, on peut se demander si l'auteur peut s'effacer derrière son personnage. On peut aussi se poser la question du lien affectif entretenu avec le personnage, au fond est-t il autre ou fait-il partie de nous, est-ce comme un enfantement ou la création d'un âme sœur?

La Réception :

1 – La diffusion
Dans le cas de l'édition, l’œuvre est confrontée à un public.
La matérialisation du personnage par des moyens plastiques le font entrer dans le réel et donc dans l'espace «  publique  ». La diffusion du médium participe-t-il à l'effacement de l'artiste derrière son personnage  ? La question de savoir à quel publique sera destiné l’œuvre est une question importante.

2 – La question du partage  :
Dans le cadre de l'édition la question du public et la réception est primordiale.
On peut se poser la question de savoir si l'expérience du créateur peut-être partagée, si oui à quel degré, et dans quelles conditions  ? La forme de l'avatar doit-elle correspondre aux même attentes que celles de l'artiste  ? Le profil du lecteur a-t-il finalement plus avoir avec celui de l'auteur et ses aspirations  ou le personnage même ( esthétique plastique, histoire)  ? Du coup on peut se demander quel est l'impact sur le succès de l’œuvre.

Conclusion  :
Alors finalement, l'objet final a-t-il plus d'importance ou non que le processus  ?

Dernière édition par McFly's le Jeu 15 Sep 2016, 21:35; édité 1 fois
Little Endian

4776 tsu

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un plan très complet, avec des questionnements très juste à chaque fois ^^

Cette question m'interpelle particulièrement :
"Participe-t-il à une forme de thérapie ?"
Dessinant une histoire d'après ce que je vois/vis, je suis contente de partager des histoires semi-vraies.
Mais quand je pense que la frontière entre ma vie privée et le public est très fine, je trouve ça effrayant. Et je m'en rends compte seulement après coup. :/

Et sinon, j'ai trouvé la conclusion trop abrupte. Comme si on prenait bruquement de la hauteur sur le sujet, au lieu de s'en éloigner doucement.
Pendant tout ton plan, on parle d'expérience, que ce soit pendant la création ou après. Je ne vois pas où on traite de l"objet final"
McFly's

641 tsu

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois l'idée m'est venue justement parce que moi aussi j'avais cette impression, comme si en regardant ce que je fais, on risquait de me juger, j'ai un peu l'impression de me trahir. J'ai fait de l'hypnose c'est pour ça que j'utilise le mot thérapie, parce qu'au fond ça fonctionne un peu comme ça : avec le thérapeute, à la fois tu te livres et il te suggère de créer des scènes fictives dans ta tête. Il n'est pas dans ta tête mais il sait comment tu fonctionnes et par quel scénario tu vas devoir te soigner toi-même.

Ma conclusion n'est pas bien formulée je pense. Quand je met objet final, c'est pour parler du fait qu'une fois le travail achevé, est-ce que le travail a vraiment une utilité pour l'auteur, à part en termes de considérations matérielles comme le travail ou l'argent ? Est-ce qu'on aurait pas pu choisir un autre medium, si le but était l'objet final, comme la peinture par exemple ?

Je suis pas encore certaine de ce qui va apparaître dans ma conclusion. Même si certains profs estiment que la conclusion doit être faite dès le début, je pense que ça risque de changer dans mon cas, je suis consciente que c'est pas la seule réponse. C'est difficile comme je n'ai pas vraiment commencé la recherche...

EDIT: J'ai corrigé deux-trois fautes

J'ai commencé la bibliographie, ce qui me manquerait ce serait des interviews des artistes, j'ai pas mal d'ouvrages sur la psychanalyse

Arkadius

10436 tsu

MessagePosté le: Dim 02 Oct 2016, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

McFly's, je ne sais pas si ça peut t'être d'une aide quelconque parce que je n'ai pas entendu tout l'entretien, mais sur france inter dans la bande originale un jour l'invité était Joann Sfar, et il a parlé à un moment de la part d'expérience personnelle notamment dans le chat du rabbin ainsi que dans sa nouvelle BD dont le nom m'échappe.
Tu peux aussi chercher des entretiens avec Lewis Trondheim, je suis sûr qu'il a dû en parler à un moment où à un autre.

Tu peux aussi chercher du côté de Edmond Baudoin, un peu toute son oeuvre tourne autour d'une fiction/pas fiction sur fond d'autobiographie, enfin à peu près XD

j'ai d'autres noms mais ceux qui me viennent sont plus dans l'autobiographie directe que dans ton thème de l'avatar.
Et je sais pas si elle voudra bien ou pas, mais tu peux toujours en parler avec Taikgwendo, je suis sûr qu'elle aura plein de trucs à te dire Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: