by Jadestanzie AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections avril
Défi 222 : Dans une ombre
Défi 223 : Vitesse
BestOf : mars
Défi 224 : Dans l'obscurité
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Concours technique : Pose imposée

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

On recrute des animateurs de l'été !

La catégorie jeune pousse pour les concours n'attend que toi !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
4 juilletDéfi 225 : Jaune
8 juilletJapan Expo 2018 : Viens voir des gens bien

[Help] Problème de scanner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Théo Adamec

680 tsu

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 07:18    Sujet du message: [Help] Problème de scanner Répondre en citant

Voilà, je viens vous embeter car j'ai vraiment un gros problème de scanner, et sait-on jamais, peut être que l'un de vous pourrait me conseiller.

J'ai depuis un moment déjà une imprimante scanner Epson. Jusqu'ici, tout allait bien, sauf que c'est un format A4 et depuis que je me suis vraiment remise au dessin mes formats ne cessent de grandir. Pour me faire plaisir mon homme m'a offert une imprimante scanner Brother A3. Et j'étais tout en joie... haan jusqu'à ce que je l'utilise.

Quand je scanne un dessin c'est tellement clair que je pourrais scanner une feuille blanche ça serait pareil. J'ai tenté de modifier les paramètres, mais pour avoir un dessin (très) clair je dois être à Luminosité -40 et Contraste + 10. J'ose pas en faire plus, parce qu'évidemment plus je vais dans les extrêmes, plus je perds en qualité, et ce n'est pas le but non plus.
Du coup, je continuais à scanner régulièrement sur mon Epson. Sauf que maintenant elle s'y met aussi !! Sad
Je n'ai rien touché en terme de paramètres, rien modifié en quoique ce soit, et pourtant, celle là aussi se met à éclaircir mes dessins, au point que je suis obligée d'ajouter un fort contraste à chaque fois et que du coup je perds énormément en qualité...

Spoil:

Là par exemple, à gauche c'est une photo prise avec mon tél, à droite le scanne A3 sans retouche. La qualité photo n'est pas super, mais au moins on voit mieux le travail et les détails que sur l'autre...

Spoil:

Et là, à gauche un scanne fait il y a plusieurs mois et un il y a quelques semaines avec l'Epson, pareil, avant retouche. Je n'ai rien touché côté machine, et je n'ai rien changé coté crayon ou façon de travailler... Crying or Very sad

Est-ce que quelqu’un à une idée, du "pourquoi du comment" et éventuellement des suggestions pour changer ça ? Sivouplait Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Merci d'avance.

Ma seule constante c'est l'inconstance.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Kami Définator

12500 tsu

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, j'avoue ne pas pouvoir t'aider. Normalement en réglant comme tu fais ça devrait être mal pas, mais effectivement, ton rendu est encore trop clair. tu as regardé les avis sur internet pour ton scanner ? (met le modèle, ça aidera peut-être)
C'est peut-être les drivers de la nouvelle imprimante qui ont mis à jour celle de ton ancienne... ?

Je ne puis t'aider, le mien fait un rendu un peu vieux et moche (pixellisé) parce qu'il est... vieux Laughing
Désolée Sad

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Shake

407 tsu

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Ton inktober #30 est en luminosité -40 là? O.ô'

Personnellement j'ai toujours eu le même souci. En utilisant les paramètres "normaux" de mon scanner j'ai des dessins tellement clairs qu'ils sont effacés et les détails disparaissent.
Ma solution perso est de scanner mes travaux avec très très peu de luminosité, environ -50, et de retoucher ensuite sur photoshop. Peut importe si le dessin est foncé, ce qui compte c'est de réussir à chopper tous les détails et ensuite c'est plus facile de corriger sur logiciel plutôt que de laisser ton scanner faire le boulot de manière bancale.

Après ça dépend aussi des scanners :/

Théo Adamec

680 tsu

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Shake a écrit:
Salut! Ton inktober #30 est en luminosité -40 là? O.ô'

Non, heureusement Smile (enfin d'une certaine manière)
Ca c'est juste mon 1er scanner, a gauche comment il scannait il y a quelques mois et l'inktober c'est ce qu'il me fait maintenant, sans que je comprenne pourquoi. Mais sur celui là j'avoue que j'ai même pas regardé comment modifier les paramètres (parce qu'avant il était parfait et que ça n'aurait même pas dû changer =_= Je sais, je suis un peu butée)

La luminosité -40 c'est sur le dessin au crayon papier. Ça va, c'est pas un drame, on y voit quand même, mais j'avais pas mal bossé pour faire des dégradés, des zones sombres et des zones claires, et là ça se voit pas tellement en fait, du coup je suis dégoûtée...
Voilà, voilà, quoi...

Ma seule constante c'est l'inconstance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: