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[AIDE] Blender 3D
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Taikgwendo



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 16:40    Sujet du message: [AIDE] Blender 3D Répondre en citant

Jeee vaaais mooouriiiiiir Shocked

Mon père considère que je dois déjà être pro. Architecte, designer ou école, je dois savoir maitriser un logiciel pro : Blender
Et j'ai un mois .

Aidez-moi, c'est trop gros, ça fait peur. Quelqu'un l'utilise ?
C'est possible de l'apprendre comme ça ? C'est si terrifiant que ça ?
Mon dieu pour moi l'animation c'est de l'image pas image au crayon ! ça va pas être pareil là ... si ?

Quelqu'uuuuuun Crying or Very sad

je t'entends tenter de t'enfuir <3

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Getsu
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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Blender c'est un 3dsmax/Maya en free ?
Un mois pour apprendre c'est déjà très juste (les écoles donnent généralement 3 ans, c'est pas pour rien). Pourquoi il veut que tu apprennes ça dès maintenant ?

L'anim 3D sera différente de l'anim 2d. En 3d, tu bouges des objets dans un espace.
Sinon oui, c'est possible de l'apprendre. CG Cookie propose quelques tutos qui sont généralement pas mal foutus!

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Taikgwendo



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , free
Oui faut du temps et c'est pour ça que je dois commencer maintenant, pendant les vacances.
Parce qu'en septembre c'est la rentrée.

Mon futur métier n'est pas encore défini. je dois avoir toutes les cartes en main pour pouvoir anticiper n'importe quel choix, être prête à entrer dans n'importe quelle école.
Quand bien même si septembre l'année prochaine j’intègre une école qui nous apprend tout de A à Z sur un tel logiciel, j'aurai une longueur d'avance.

Et ça, c'est pas négligeable.

C'est ça que mon père m'a expliqué : dans le monde de l'art et de la création, il faut se classer.Si on veut en vivre correctement. (surtout quand on prévoir d'avoir un cheval*tousse*)
J'ai toute les cartes : sculture, modelage,couture, dessin, peinture, concept, blablabla... il manque plus que le 3D alors faut foncer.
Je sais très bien qu'il veut me tester, voir si j'arrive à m'adapter. Parce qu'il commence à changer d'avis sur le "non, je t'interdit d'aller dans l'art" !

Un timing aussi court c'est la bonne occasion. Je sais qu'il a raison et que je sais qu'il veut juste que je survive ultra chou
Je sais continuer de chercher les tutos. Merci beaucoup Getsu, je fonce sur ce site ;p haan

je t'entends tenter de t'enfuir <3

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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si tu sais tout faire... autant ne pas perdre ton temps ET ton argent à faire une école d'art et lance-toi directement dans la vie active Wink

Il est vrai qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc, cependant il en faut pas non plus devenir un robot. Le plus important c'est que TOI tu aies envie d'apprendre telle ou telle technique. et que tu les apprécies. Parce qu'ensuite, tu auras une casquette à endosser, et si tu ne te plais dans aucune finalement, ça sert à rien au final.
Désolée, je m'éloigne du sujet pour te donner d'autres conseils, parce que l'art c'est aussi ta propre sensibilité qui est en jeu, donc je nuance un peu le discours (bien que vrai) de ton père Smile


CG Cookie est super comme site, ils ont tout plein de tutos et de conseils !

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Taikgwendo



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis mal exprimée : J'ai touché à peu près tout . Je ne sais pas tout faire, nuance XD
Faut pas prendre tout au premier degré surtout avec moi(pour le coup je serai bien prétentieuse dites-moi ahah)Laughing

Je touche un peu à tout parce que je sais pas ce qui me plait vraiment, ni ce que je vais faire de ma vie insignifiante
Je pour la casquette, j'aimerai bien en effet que ce soit la même toute ma vie. Mais je n'ai pas vraiment la naïveté de croire que je vais pouvoir
garder une même place pénarde toute ma vie dans ce monde actuellement peu clairement.
J'aime bien apprendre de nouvelles techniques, donc ce n'est pas vraiment un problème. Mais faut reconnaitre que ce logiciel ressemble à un monstre Sad
(voilà je m'eloigne aussi tu vois Wink )

ça fait 1h que je regarde des vidéos tutos, faudra bien que j'ouvre ce logiciel un jour ! TTvTT

je t'entends tenter de t'enfuir <3

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Getsu
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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, il y a eu une incompréhension alors !

Non bien sûr, tu ne garderas pas la même casquette toute ta vie, ce choix pourra provenir de toi-même, d'ailleurs.


le problème c'est que les logiciels de 3d ont pas l'air vraiment sympa et on s'y perd un peu, mais dès que tu comprends les outils de base et comment faire un carré, tu as à peu près de bonnes bases pour déjà modéliser du mobilier Wink

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Taikgwendo



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ! Je me lance dans l'aventure "faire un cube"

Croisons les doigts et les orteils Mad

je t'entends tenter de t'enfuir <3

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jumy



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais dans quelle école tu entre en septembre ? Si oui laquelle (si c'est pas trop indiscret) ?

Bon alors pour commencer, oui apprendre un logiciel en 1 mois c'est aussi terrifiant que ça en à l'air. Comme l'a dit Getsu, en école il y a 3 ans minimum (je l'ai fait) et crois moi ils les faut bien les 3 ans ^^ (enfin, c'est surtout les 2 première qui comptent pour l'apprentissage du logiciel).

En revanche en 1 mois tu peux apprendre la "logique" de la 3D, qui, au niveau de l'animation, n'a VRAIMENT rien à voir avec la 2D. Juste essayer de comprendre (pas forcément maîtriser) un peu comment ça fonctionne, te familiariser avec l'interface d'un logiciel 3D, apprendre à faire déjà des formes très simple, leur appliquer des texture et des shader, tester une peu le lighting, leur faire une anim très simple et faire des rendu. Bon il y a pas mal d'autres aspects, mais c'est pas la peine de les aborder ici, si déjà tu arrive à faire tout ça bien, ça sera pas mal.

juste pour te rassurer, j'ai fait une école 3D, quand je suis arrivée en 1ere année je n'avais jamais ouvert un logiciel 3D de ma vie (déjà la "3D" c'était un terme assez vague pour moi), et au final j'ai acquis un aussi bon niveau que des gens qui avait déjà fait de la 3D chez eux auparavant.
Ils ont été avantagé les quelques première semaines, mais autant te dire qu'au bout de quelques mois des "débutant" les avais largement rattrapé.

Niveau tuto :

Les tuto Elephorm on une très bonne réputation, malheureusement je crois bien qu'ils sont tous payants. Mais là où j'étais tout le monde ne jurait que par ça, donc ça à l'air de valoir le coup (c'est fait par des pro) ^^ (apparemment on peut les pirater..mais je dit ça comme ça..je n'ai jamais testé)

J'ai un amis qui utilise blender, je lui demande s'il a des tuto sympa et je te dirais Wink

Un autre point, qui me semble important.
Blender, même si je ne l'utilise pas, c'est super pour pleins de raison (gratuit, beaucoup de plugin développé par les gens, etc) mais ce n'est pas le logiciel choisi par toutes les écoles (beaucoup forment les élève sur Maya ou 3Ds Max).
Et ce qui prend le plus de temps au début de la formation, c'est de se familiariser avec l'interface. Donc si tu apprend à utiliser blender et que dans l'école où tu vas ils utilisent Maya, tu vas être un peu perdu en te retrouvant sur un autre logiciel et surement perdre l'avance que tu avais pris. Même s'il y a une logique commune, les logiciel 3D sont assez différent les un des autres (enfin je trouve).
En fait, je pense que plus tu maitrise un logiciel 3D, plus c'est dur de passer sur un autre ^^'

Donc vraiment, renseigne toi là dessus, ça me parait important. D'autant que 3Ds Max et Maya (et les autres logiciel d'autodesk je crois) sont gratuits pour les étudiants ! Mais si ta future école utilise blender, fonce sur blender c'est clair =p

Si ça peut te rassurer, dans une école de 3D on ne va pas te demander de faire de l'animation tout de suite, il y a un sacré nombre d'étape avant d'en arriver là (on a commencé en 2eme année nous). Donc si tu te lance dans l’apprentissage fait les chose dans l'ordre. Modélisation, texturing/shading, lighting, rendu et quand tu passera à de l'animation de "vrai" élément (pas juste une balle) tu devra d'abords passer par la case rig/skin (c'est la conception d'un squelette qui va te servir à animer ton élément).

Si vraiiiiiiment c'est l'animation qui t'interesse plus que tout, et pas les autres aspect de la 3D (ce que je trouve dommage) il y a des modèles disponible gratuitement sur internet qui sont prêts à être animés. Et compatible avec plusieurs logiciel ici : http://www.11secondclub.com/resources (les compatibilités sont marqué a côté du perso en question).

Bon, désolé, c'est peu être un peu fouillit tout ça, mais le plus important à retenir c'est de bien choisir le logiciel sur lequel tu va te lancer (s'il y a de VRAIES bonnes raisons pour blender vas-y) et de ne pas te précipiter dans l'animation tout de suite, ne saute pas les étapes, en plus en première année ça ne te servira même pas.
C'est vraiment d'expérience que je te dis tout ça, certaines personnes ne seront peut-être pas d’accord avec cette vision, j'attends de voir les autres réponses pour en savoir plus, ça peut être interessant (=

Si je déniche des tuto sympas je mettrait à la suite du sujet Wink

Mais dans tous les cas bon courage..je sais pas comment tu fais pour supporter une pression pareille et restée motivée ^^'

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jumy



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, en parlant de faire un cube : https://www.youtube.com/watch?v=069r-JJCaiM ^^ Ça à l'air pas mal, même si j'ai pas tout regardé.

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Taikgwendo



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MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

"septembre l'année prochaine", je suis encore au lycée moi X'D , en plus "Mon futur métier n'est pas encore défini" (c'est mon soucis premier)

Il est clair que si ce n'est pas ce logiciel que je vais devoir manier plus tard, ça ne sert pas à grand chose :/
Mais le but présent est je savoir modeler quelque chose en 3d. (l'animation étant un plus)
C'est mes devoirs de vacances, vraisemblablement je peux pas y échapper (papa informaticien peut surveiller mon écran via le réseau de la maison Mad )
Je suppose que si je modélise un personnage, il me laissera tranquille par la suite.

Pour le moment je regarde des tutos pour les bases. Merci beaucoup pour ce splendide pavé très utile, j'ai plus d'infos sur ce domaine grâce à toi ^^ (hésite pas à recommencer Twisted Evil
tant que tu es là pourrais-je connaitre les débouché d'une telle école ? pleeeease ultra chou )
C'est tellement rassurant des gens expérimentés qui viennent vous conseiller.

Bon, ssayons de faire une tête et des pattes ...

(ps: comment "supporter une pression pareille et restée motivée"? Simple: en acceptant l'idée qu'on a pas teeeellement le choix sourire )

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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mesdames et messieurs, l'art abstrait


Tuez moooiiiiiiiii Crying or Very sad

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jumy



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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah ben ça va alors ^^ J'avais compris septembre qui arrive là XD

Bon pour les tuto, mon pote m'a dit qu'il allait beaucoup sur youtube en fait ^^'

Sinon concernant les débouché ça dépend beaucoup de ton profil.
Déjà il y a 2 profil bien défini (enfin peu-être plus mais ça c'est les deux principaux) et ça peut s'appliquer à d'autre métier/formations je suppose.

-Soit tu est polyvalente, donc en gros, tu à la chance d'apprécier tous les aspects de la 3D et tu essaye de les maîtriser tous bien, ce qui t'ouvrira plus de porte car tu pourra répondre à plus d'annonce de job =p

-Soit tu te spécialise dans 1 truc en particulier (c'est plutôt mon cas, même si je connais tous les aspect, je suis spécialisée dans les personnages en général, charadesign + modé + texturing + shading, en gros ^^) et dans ce cas là ça te permet de vraiment pousser à fond l'aspect qui te plait le plus, ce qui augmente tes chances d'être meilleure dans ce domaine en particulier.

Je connais autour de moi vraiment les 2 profil. Je pense que tu trouve plus facilement du boulot en ayant le premier profil, mais si d'autre personnes "spécialisée" se batte pour le même job que toi elles ont peut-être plus de chance d'y arriver. Ça dépend aussi du type de boite et de projet.

Je pense que même si tu te spécialise dans un domaine, ça reste important de ne pas mettre totalement de côté le reste, ça peut toujours servir ^^
Après, ça sert à rien de vouloir TOUT maitriser si c'est pour être "moyenne" partout !

Voilaaa encore un pavé ^^' j'espère quand meme que ça te sera utile Wink

Haha cool je vois que tu maitrise les forme primitives =p

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Getsu
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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

jumy a écrit:

Je pense que même si tu te spécialise dans un domaine, ça reste important de ne pas mettre totalement de côté le reste, ça peut toujours servir ^^
Après, ça sert à rien de vouloir TOUT maitriser si c'est pour être "moyenne" partout !

+10000000
Mon école voulait qu'on sache tout faire en moyen, j'en suis à être indépendante parce que j'étais bonne nul part, au final. Maintenant je suis spécialisée, mais il a fallu du temps.

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mistral



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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Taikgwendo a écrit:
Mais le but présent est je savoir modeler quelque chose en 3d. (l'animation étant un plus)
C'est mes devoirs de vacances, vraisemblablement je peux pas y échapper (papa informaticien peut surveiller mon écran via le réseau de la maison Mad )
Je suppose que si je modélise un personnage, il me laissera tranquille par la suite.

Oulah, c'est clairement trop tôt d'après moi pour se mettre aux personnages !! Surtout que Blender, Maya, 3DS, ce ne sera absolument pas l'idéal pour ça ! Pour les persos en général, on passe d'abord par Zbrush (c'est un logiciel de 3D aussi, ça se rapproche plus de la sculpture et c'est une approche assez différente, mais je pense qu'en un mois c'est trop court pour s'y mettre), qu'on retape seulement après dans Maya et autre.

Commence plutôt par essayer de réaliser du mobilier : chaises, tables, stylos, etc. Ce que tu peux te donner comme exercice serait par exemple de réaliser une pièce (chambre, salle à manger ou quoi), les objets du quotidien ont généralement des formes simples faciles à reproduire pour t'entrainer. Généralement c'est un des premiers exercices qu'on te donne à l'école aussi Smile (mon résultat était trop moooche hahaha, voilà le rendu de la honte 8DD mais en gros si t'arrives a faire quelque chose comme ça en un mois ce sera très bien déjà !)
Je ne connais pas Blender, mais les actions de base sur Maya à connaitre pour la modé étaient surtout "extrude", "bevel", "bridge", "insert edge loop" ou des trucs comme ça (je me rappelle déjà plus seulement un an après avoir arrêté l'école et la 3D avec... xD), tu devrais pouvoir retrouver leur équivalent sur blender.

Mais oui, en un mois tu ne vas pas pouvoir faire des miracles, vise déjà des trucs simples et continue progressivement Smile

tsumistar 35 Défi93 // ballons Tournoi CDCB 1 Pixlight automne 2012 fanarts vieux Coquillages et crustacés defi45 collab2 defi08 BOT 201207 BOT 201106 halloween tournoiMembre actif
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Eyoha



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MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:

Oulah, c'est clairement trop tôt d'après moi pour se mettre aux personnages !! Surtout que Blender, Maya, 3DS, ce ne sera absolument pas l'idéal pour ça ! Pour les persos en général, on passe d'abord par Zbrush (c'est un logiciel de 3D aussi, ça se rapproche plus de la sculpture et c'est une approche assez différente, mais je pense qu'en un mois c'est trop court pour s'y mettre), qu'on retape seulement après dans Maya et autre.


De mes souvenirs, Zbrush venait après la modélisation sur maya/[insérez le logiciel 3D que vous voulez], il permet de faire beaucoup plus de détails sur une base simple et d'exporter ensuite une sorte de "texture" bump tout ça pour qu'au rendu le perso qui parait simple devienne plus réaliste, mais c'était en 2010, peut être qu'en 5 ans le logiciel a changé! ^^'

En fait, à l'époque en tout cas, maya ne supportait pas plus d'1M de polygones dans son logiciel (donc autant de détails que tu peux donner à un personnage sur zbrush), ça plantait forcément, je sais qu'ils ont fait un effort par la suite, mais je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui maya ou autre, supporte autant de poly que zbrush (parce que l'un prend sur les ram lorsque l'autre prend direct sur le proc)
Dernière édition par Eyoha le Ven 31 Juil 2015, 16:05; édité 1 fois
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