by Pirouchan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 238 : Illustrer une expression
Duel Zan VS Nerual : Round 4
Défi 250 : Chocolat
Défi 251 : Jeux

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
21 aoûtDéfi 252 : Kawai

[TUTO] Varier les visages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Getsu
Kami Définator

17540 tsu

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015, 23:09    Sujet du message: [TUTO] Varier les visages Répondre en citant

Ce tutoriel était à l'origine pour un site tourné vers le manga qui a shutdown. Il contient également beaucoup de réflexions personnelles d'après mon parcours, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai longtemps hésité à le mettre sur le forum. Elles sont peut-être fausses, mais je suppose que cela pourra toujours aider.

Varier les visages
Rien n'est plus amusant que de dessiner un visage sur le coin de sa feuille de cours pendant que le professeur vous énonce les thèses de Pascal (ou vous parle des théorèmes de Thalès, si vous préférez). Des fois, vous vous amusez à faire des folies ; vous ne dessinez plus un jeune premier mais un vieil acariâtre. Parce que dessiner des anciens, c'est cool. Et vous avez raison.
Seulement vous remarquez que vous n'arrivez à faire qu'un type, voire deux (le jeune premier/le dark et le gros dur) de visage, et ça commence franchement à vous agacer.
Je vous invite donc à prendre vos plus belles formes géométriques, puisque ici nous allons varier les visages en pensant polygones!

1/Les visages type
Je vais lister quelques visages qu'on retrouve souvent, sans grande variation dans les dessins. Si vous voulez passer directement à la pratique, allez au 2/ plus loin !

Le bon, la brute et le d4rk
Voici un visage type :

Sena, Eyeshield21
Il n'est pas particulier, le menton pas très prononcé, le nez est normal, la bouche ni gros grosse ni trop fine, etc. Bref, on va l'appeler Super Normal. Tout le monde a un Super Normal ou une Super Naurmale. Super Normal et Super Naurmale varient selon les styles, mais ils sont appréciés justement parce qu'ils ressemblent à un peu tout le monde.
Vous faites certainement des Super Normal, j'en ai fait, tout le monde en a fait. Parce que c'est le plus simple et le plus accessible !
On retrouve souvent ce type de visage pour les héros de manga pour qu'on puisse s'identifier à eux rapidement.

Une des variations qu'on peut avoir c'est le dark bishonen, le type dont le passé est flou, il a une belle gueule, souvent 18 ou 26 ans, et toutes les filles l'adorent.

Narbal, Fire Emblem / Albafica, Saint Seiya : The lost canvas / Sebastian, Black Butler / Dias, Star Ocean / Kratos Aurion, Tales of Symphonia
Visage un peu plus long pour marquer le côté mûr, yeux en amande ou demi-clos. Edward de Twilight mais en mieux (ou une grosse idéalisation d'Edward Elric de Full Metal Alchemist, comme vous voulez).

Et le troisième, c'est la grosse brute. Il est gros, il est musclé, il a des fois un coeur d'or.

Barett, Final Fantasy VII / Kusanagi, X
Visage très carré, il impose, il a de petits yeux et est parfois amoché.
J'exclus volontairement "le vieux".

[i]Hélène, je m'appelle Hélène...[/i]
La fille a quant à elle deux visages type.

Sakura, Tsubasa Reservoir Chronicles
La gamine/ado visage Super Naurmale. (d'ailleurs Super Naurmale s'applique à la mère du héros avec un peu plus de rides)

Lust, Full Metal Alchemist
L'adulte/femme fatale. Ou la fille dr4k, au choix.

Maintenant qu'on a fait un rapide recap de toutes les têtes que vous pouvez faire, et bien je peux vous dire que vous pouvez NE PAS vous arrêter là.
Si vous remarquez, Super Normal et Super Naurmale ont des visages fins avec un menton en triangle. Le dark bishonen a un long visage en triangle. La femme fatale/la fille dark a un visage un poil moins long que le garçon (c'est plus élégant) mais a, au final, les mêmes attributs que lui. Et la brute elle a de gros sourcils.
Et si on variait ? Après tout, si vous regardez les gens dans la rue, vous verrez que les gens ont un nez, une forme d'yeux, de sourcils différents, et que leurs bouches sont différentes.

2/Varions !
Comme quand je crée mon Mii, j'ai le droit de mettre plusieurs formes de visages différentes !
(D'ailleurs, si vous avez une 3ds, prenez une photo de vous-même et faites-vous un mii ; le résultat pourrait être étonnant ! On ne vous attribuera pas forcément le visage basique triangle)
Tout à l'heure, j'ai parlé de formes géométriques. Et bien... Qu'attendons-nous ? Pour me défaire des visages type, je me suis exercée d'après des symboles que j'avais fait à côté de la tête à réaliser.
J'ai fait des carrés, des rondes, des ovales longs, des ovales larges, des triangles... Il y a beaucoup de possibilités !
Cet exercice peut créer des choses très sympathiques. Vous devez respecter la forme de visage que vous vous imposez. Certaines formes sont plus intéressantes que d'autres, comme vous pourrez le constater sur le dessin ci-dessous :

Le carré par exemple donnera quelque chose d'automatiquement très cartoon. Si vous cherchez à faire du réaliste, je ne pense pas que le carré soit fait pour vous !

Après, je commence à construire l'intérieur de mon visage avec les sourcils. J'ai fait diverses formes de sourcils, mais vous pouvez agrémenter cette liste encore et encore ! Cherchez un style de sourcil qui vous plait.

Je passe au nez. Il existe beaucoup de type de nez. Comme pour les sourcils, je vous en ai fait quelques uns :

La forme des yeux me vient par la suite. Petits, gros ? En amande ? Rond ? Carré ?

Quid de la forme de la bouche... Rappelez-vous : si vous suggérer la lèvre supérieure, ça ne veut pas forcément dire que c'est une bouche de femme. Certains hommes ont des bouches pulpeuses.

En mélangeant tout ça, on peut obtenir des personnages très différents les uns des autres !

Ca ne veut pas dire que le type de Super Normal est à jeter ; vous pouvez le garder, mais l'agrémenter de petits traits qui le rendrait unique. Variez les formes de tout ce qui rendrait un visage atypique. N'hésitez pas à rajouter de la barbe à certains personnages, à creuser les joues, ou à rendre le personnage très volumineux ! Avec ça, vous pourrez varier très facilement !
Voilà quelques exemples.

A vous !

Getsu

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Diabolo
Bad Cop

6610 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiiiii super intéressant ! *_______*
Il faut varier les visages ! Chaque élément du visage doit être choisi avec soin, absolument rien de doit être random. J'ai souvent demandé des infos en faisant des fanarts, du style "et sa bouche elle est comment ?" - et parfois on m'a répondu quelque chose du genre "heuu je sais pas, elle est normale ?"

MAIS rien n'est "normal". Getsu ne dessinera pas une Super Naurmale pareil que moi. Les nez super normaux de la Carpette sont recourbés, les miens sont droits.

En BD en particulier, on a besoin de savoir exactement comment est chaque élément du visage d'un personnage. Parce que Super Normal et Super Naurmale, on ne les dessinera jamais exactement pareils une fois sur l'autre. Et pour savoir comment seront ces éléments, il faut les choisir, il faut les différencier.
CF le très bon message de Getsu ci-dessus.

Pour moi, il y a peut-être juste un aspect qui n'a pas été trop développé : l'espacement des éléments.
Construire le visage d'un personnage, c'est inventer un nouveau Mii. On peut choisir, comme Getsu l'a dit, la forme des yeux, du nez, des sourcils, entre autres. On peut choisir leur taille.

1er truc de ouf : on peut aussi choisir leur orientation. Par exemple des yeux bridés... mais qui tombent, "au lieu" de remonter ! Des sourcils pointus qui sont naturellement froncés, ou naturellement "tristes" (fun fact : je suis dans l'incapacité génétique/musculaire de faire des sourcils tristes. Little Endian, au contraire, ne peut pas beaucoup froncer les siens).

2e truc de ouf : avec les Miis, on peut gérer l'espacement entre les trucs.
Quelques espacements primordiaux du visage à moduler :
- la taille du front / la hauteur de l'implantation capillaire
- l'espacement entre le nez et la bouche
- l'espacement entre la bouche et le menton
- le ratio longueur du nez / espacement entre le nez et le menton.

La bouche n'est pas condamnée à être placée à équidistance du nez et du menton, ou n'est pas forcément placée au même radio de hauteur selon tous les personnages. Les narines n'arrivent pas automatiquement à la moitié de l'espace yeux/menton.
Chihiro, par exemple, a un petit nez, un petit menton, et un espace de dingo entre le nez et le menton. Mais son design n'est pas choquamment cartoony à côté de celui d'Haku.

Petit exercice de chirurgie sur star :

ce cher Benedict a un visage assez long mais un nez court de face (pas si court en réalité, mais il part vers le haut). La nature gracieuse lui a conféré une bouche équidistante. Mais la nature gracieuse aurait pu en décider autrement sans que le monde ne le fiche au bucher pour cartoonisme sauvage plus que d'habitude.

elle aurait aussi pu, pour la même forme de visage, décider de lui allonger de nez et de descendre le reste, pou un résultat totalement différent.

Bruce aussi est équidistant. Mais il fonctionne aussi avec la bouche plus bas, et donc un plus petit menton.

Salma, un gros menton ? Laquelle est la bonne ?

Pour la même forme de visage, en allongeant le nez et le baissant la bouche, c'est la cousine de Paris (allez, presque)

et Paris devient complètement random si on lui réduit le nez et qu'on lui equidistantise la bouche.

Bref, ce que je voulais dire, c'est : toutes les proportions sont dans la nature, et à trop symétriser on disque de "naurmaliser". Variez non seulement les formes, mais aussi les orientations et les espacements.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Chi
La sanguinaire

13394 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super intéressant à lire ! (et je prends conscience de certains trucs aussi ha ha. ha. erf )
J'essaye de me diversifier aux niveau des formes des éléments du visage (si si je vous jure), mais j'avoue ne pas avoir pensé à l'idée du placement des différents éléments, il faudra que j'y pense pour mes prochains trucs.

Merci à vous deux Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
La Carpette

4194 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hyper intéressant.... mais alors ces montages Diabolo c'est.....

Autre chose à laquellle on ne pense pas forcément : l'implantation des cheveux ! Typiquement je pense aux indiens qui ont une implantation de cheveux très basse, tandis que moi par exemple j'ai une implantation de cheveux haute (ça fait un grand front).

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Nim
Tsumistar Superstar

61 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hyper intéressant à lire, merci à vous 2 !! C'est vraiment de bons réflexes à prendre pour qui voudrait se lancer dans la BD, pour donner vraiment de la profondeur, du caractère et du réalisme à ses persos !! (je suis en train de mûrir un truc dans ma tête alors je prend toutes les astuces pour le jour lointain où je me lancerais dans le dessin)

Surtout que bon, perso ça me frustre dans les anime et autres mangas pas très poussés (visuellement, s'entend) où on voit qu'ils ont clairement juste changé la couleur/coupe de cheveux et la couleur des yeux sueur
(ce qui n'empêche pas les dits mangas d'êtres super intéressants sur d'autres aspects, mais ça me "manque" quoi...)

Ma boutique ! - ♥ - ...
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mistral

3639 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ça, ça me fait tout de suite penser a Naoki Urasawa qui, à mon sens, excelle vraiment pour rendre les physionomies de ses personnages très différentes tout en respectant des codes traditionnels du manga, ce qui fait que même s'il y a pleinnnn de personnages dans ses histoires on n'est jamais perdu, et dans 20th Century Boy c'est même relativement simple de reconnaitre les personnages quand ils sont enfants et quand ils sont adultes !

Spoil:

Bon après perso je suis plus dans une optique illu, je fais absolument pas de BD donc ce paramètre de ressemblance des persos et différenciation me touche pas vraiment.

Je suis d'accord avec le fait de donner a ses personnages des physionomies différentes, mais contrairement à la majorité des avis ici au contraire je trouve ça un peu agaçant quand on voit que c'est une intention clairement voulue mais qui ne se dégage pas assez (ou pas assez bien).

Dans le cas d'une BD, je serai plus partisante d'apporter le même niveau de détail à chaque visage, aussi (je vais prendre tes persos en exemple Getsu vu que c'est les seuls d'un meme dessinateur que j'ai sous la main sur ce topic), on sent que tu as l'habitude d'un certain nez "classique", et que dès que tu veux en changer tu vas attirer l'attention dessus par des détails en plus (=> le mec barbu avec la forme du nez bien cernée *petite rime hohoho*). Ou on sent que tu as voulu leur faire des yeux différents, mais au final dans le tout je trouve que mis à part leur inclinaison c'est un peu tous les mêmes, c'est possible d'y remédier en revenant à de l'observation du réel tout simplement, genre à la façon dont les paupières supérieures et inférieures sont construites et recouvrent l'oeil, et en choisissant une stylisation uniforme. (La plupart de tes persos n'ont pas de paupière supérieure signalée ce qui leur donne finalement un aspect "yeux bridés" a tous, et ils sont un peu trop petits pour qu'on puisse sentir une différence de forme)

Donc voilà, des différences à apporter a chaque perso, certes, mais de mon point de vue ce n'est pas forcément utile de chercher à ABSOLUMENT l'obtenir, l'important c'est de rester confortable en dessinant. Du coup je n'ai pas forcément de problèmes avec les persos aux visages très similaires. Je citerai comme exemple un webcomic que j'ai découvert hier (ET QUI EST VRAIMENT SUPER, JE RECOMMANDE), je vous renvoie à la page du cast : tous les personnages sont très stylisés alors il n'y a pas forcément beaucoup de détail de leur faciès, mais des petites différences subtiles et visibles (le visage d'Ava plus rond que celui des autres, le nez d'Odin VS le nez de Gil, sans différence flagrante dans le niveau de détail, c'est juste la forme du trait) et ça marche ! (bon la couleur aide aussi)

Voilà voilà juste mon avis, vous êtes libres de pas être d'accord haha et j'espère que je n'ai pas froissé Getsu en prenant ses persos comme exemple ;_;

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Kami Définator

17540 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, le tuto date de fin 2013, donc il y a effectivement des choses qui ont changé depuis.
Je suis bien d'accord que l'inclinaison doit changer certaines choses et que je n'étais peut-être pas le meilleur modèle, mais la plupart ne faisaient que des personnages très hum... random. Avec grands yeux petit nez et petite bouche (voire grande bouche ou imiter Luffy).
Comme je faisais partie de la rédac' du site pour apprendre à dessiner et à faire des mangas, il était important pour moi d'ouvrir les yeux aux jeunes ados sur le fait que, comme tu le montres avec Urasawa et même en manga, les personnages peuvent se différencier par des procédés très simples (styliser les parties du visage). Et surtout, de se détacher des modèles pré-existants avec One Piece, Naruto, et Dragon Ball. Les personnages peuvent avoir leurs propres style sans pour autant faire toujours les mêmes yeux d'Akira Toriyama : il y a tellement plus dans notre monde !
Les exemples de Diabolo le montrent assez bien, d'ailleurs Smile

C'est surtout important dans la BD plus que dans l'illustration, surtout l'illustration disons "fantasy" assez leechée, qui elle est faite pour, à mon sens, provoquer une admiration (comme les images de Legend of Cryptid ici, , , et ). Il y a deux fins différentes, mais il est bon de savoir un peu "customiser" ses personnages !

Diabolo
Bad Cop

6610 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral> woaaah je connaissais pas du tout 20th century boy, ces visages me bluffent ! Ils sont tous magnifiques et si différents !

Je comprends ton optique d'illustration et d'esthétisme. C'est vrai qu'on peut tout à fait vouloir rester confortable dans le dessin, et la plupart d'entre nous dessinons par plaisir, donc c'est bien normal. Mais parfois, on peut avoir besoin d'aller au-delà de la jeune fille random et du jeune beau garçon.
Soit en BD, si on a dans l'idée de créer un monde varié, soit si parfois on veut sortir de sa zone de confort pour des illustration différentes, avec des vieux, des gros, des "moches", pou ne pas avoir dessiné 20 fois la même cutie de suite.

Ava's Demon, c'est une belle claque visuelle avec un style très poussé, et, effectivement, on n'a pas de mal à différencier les personnages les uns des autres. Mais c'est aussi un univers très particulier, où, pour le moment, la seule personne ayant clairement plus de 25 ans est le proviseur :

Spoil:

C'est un univers très esthétique, très huis clos, et c'est un parti pris qui se tient bien. Plus par leurs traits du visage, on différencie les personnages grâce à leur code couleur, qui se reflète également dans leurs bulles, leur attitude corporelle et set d'expressions, leur look général (vêtements, coupe de cheveux).
Et c'est bien de remarquer ça, parce que c'est important aussi, c'est ce qui participe à différencier les personnages ! Mais ce n'est malheureusement pas possible d'obtenir cette différenciation dans tous types d'oeuvres. Très concrètement, en noir et blanc, j'ai lâché D. Gary Man car à un certain point, je ne suis plus arrivée à différencier les personnages et du coup à comprendre l'intrigue.

Il y a plein de memes et d'exos et de contre exemples qui tournent sur le net pour construire des personnages qui se différencient les uns des autres :
- crâne rasé et sans couleurs, différencie-t-on les persos ?
- sans visage, uniquement avec le corps, différencie-t-on les persos ?
- le test de la sortie de la douche (cf : Poison Ivy et Harley Quinn) : doit-on faire dépasser une mèche de cheveux de la serviette pour différencier deux personnages féminins sans leur apparats habituels ?
- ... pfiouh il y en a mille autres !

Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce topic ! J'avoue que j'ai aussi du mal à varier le physique de mes persos et à sortir de ma zone de confort... Dès qu'il faut dessiner un perso un peu gros/vieux/moche je perds pied... Comme on me l'avait dit une fois, mes persos sont un peu tous sortis du même moule et je ne pense pas qu'ils passeraient le "test de la silhouette" (pouvoir reconnaitre chaque perso en ne gardant que la silhouette, c'était un truc qu'on m'avait appris à l'école).
Mais d'un autre coté je trouve ça aussi intéressant de pouvoir faire des visages variés et différenciables tout en gardant un style de visage similaire, à l'aide de juste quelques détails ! Je trouve ça très admirable !
En tout cas si tu as d'autres tutos comme ça en poche ça m'intéresse! Smile

Nim
Tsumistar Superstar

61 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Yu'lynh a écrit:
Très intéressant ce topic ! J'avoue que j'ai aussi du mal à varier le physique de mes persos et à sortir de ma zone de confort... Dès qu'il faut dessiner un perso un peu gros/vieux/moche je perds pied... Comme on me l'avait dit une fois, mes persos sont un peu tous sortis du même moule et je ne pense pas qu'ils passeraient le "test de la silhouette" (pouvoir reconnaitre chaque perso en ne gardant que la silhouette, c'était un truc qu'on m'avait appris à l'école).
Mais d'un autre coté je trouve ça aussi intéressant de pouvoir faire des visages variés et différenciables tout en gardant un style de visage similaire, à l'aide de juste quelques détails ! Je trouve ça très admirable !
En tout cas si tu as d'autres tutos comme ça en poche ça m'intéresse! Smile

Je suis surprise de lire ça venant de toi, justement je trouve que tes persos (sur ton projet Team Centaure) sont bien différenciés, ça garde TON empreinte graphique et on sait tout de suite que c'est toi qui a fait le dessin, mais ils sont très clairement identifiables (un peu comme dans l'exemple sur 20th Century Boy : grosse patte de l'auteur bien présente et codes manga bien définis, mais chaque perso est distinct)

Ma boutique ! - ♥ - ...
Elyan
Reference woman

5015 tsu

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2015, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Nim, Yu'lynh. Je suis même certaine qu'on les reconnaîtrait en silhouettes à vrai dire ! Smile

Chouette tuto en tout cas, je regrette juste qu'il n'ait pas été actualisé/complété avec des dessins d'autres styles. Ça aurait étoffé ta présentation (déjà très chouette au préalable, hein !). Smile

Aramis

719 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto. Tu as mis des mots sur quelque chose que je ressentais sans avoir clairement identifié quoi dans mes dessins.
Je trouve l'exercice des formes super intéressants. haan

MimiAstrid
ancienne Miaïko

282 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2015, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un très chouette tuto et surtout intéressante Smile

maintenant, j'ai souvent du mal à dessiner des profils car il y a toute sorte de nez différents de face c'est peut être simple à faire mais de profil je sais pas comment les dessiner Rolling Eyes
à part la maniere manga (nez pointu) comme ici

http://auto.img.v4.skyrock.net/1573/71191573/pics/2828962026_1_5.png

je ne sais rien faire d'autre (et encore quand je les réussi) beuh

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Diabolo
Bad Cop

6610 tsu

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un chouette petit article pour compléter le topic : http://anyaadventures.tumblr.com/post/147717665599/this-is-something-i-need-to-work-on-as-well-so-it

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: