by Pirouchan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 238 : Illustrer une expression
Duel Zan VS Nerual : Round 4
Défi 253 : Forêt tropicale
Duel Pi- VS LN :
Défi 254 : Cristaux et pierres
Défi 255 : Labyrinthe
Défi 256 : Vite !

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

24h de la BD et du dessin
Prochaine session les 26-27octobre !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
20 octobreTsumistar : C'est la rentrée !
26 octobre24h BD et dessin : Inscriptions
30 octobreDéfi 257 : Lune

Être illustrateur : craintes et doutes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Holix
La fourbe saucisse

311 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Han je trouve ça dégueulasse Shocked

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
LN

136 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

holix:

Voici ce qu'ils disent sur le site:
Citation:
L'école Estienne délivre uniquement des formations initiales, ce qui limite l'âge légal à 25 ans pour la formation continue merci de vous adresser au GRETA CDME

Comme tu vois, pas de ponctuation, donc déjà pour savoir ce qu'est formations initiales versus formation continue, boarf XD J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ça, qu'il puisse y avoir une restriction d'age car ça n'existe pas du tout en Belgique et comme tu le dis, l'éducation devrait être ouverte à tous, quelque soit l'age.

Merci pour ton message c'est super gentil et sur le fond je suis d'accord avec toi Smile Le problème, c'est comme pour tout le monde, ce sont les doutes. J'ai peur de finalement trouver ce métier horrible et d'être malheureuse comme une pierre ou de me rendre compte que je vaux pas un clou (et être malheureuse comme une pierre). La seule chose que je sais avec certitude c'est que je veux apprendre à dessiner, progresser et aller de l'avant. Ici j'ai un contrat de 4 ans assez confos, donc j'aimerais vraiment me mettre sérieusement au dessin à côté, mais ces derniers mois ont été un peu chaud et enfait je travaille tout le temps XD J'ai beau m'en plaindre, mon métier est très chouette pour l'instant, je ne me vois juste pas faire ça toute ma vie, et surtout pas gravir les échelons pour faire ce que mes boss font (malheureusement, jobs a responsabilités à la clé, j'ai même pas le choix de m'arrêter avant...). Après je pense que je suis le genre de personne qui s'intéresse à beaucoup beaucoup trop de choses, ce qui mène à être tout le temps insatisfait et donc bref, c'est peut être un travail que je dois d'abord faire sur moi même...

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Chi
La sanguinaire

13394 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

En vous lisant, je me sens moins bizarre quand je pense à mes 5 plans différents pour faire véto :')

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Oxalis

2868 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ln : normalement cest bon tu peux passer le truc. Moi cest parzil jai fait des etudes scientifiques et je nai aucune formation en art, mais justement, il est marqué que cest accessible aussi a ceux qui ont minimum ub bac plus deux en science et avoir des aptitudes en dessins mais meme sans formation

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
mistral

3639 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Yu'lynh a écrit:
mistral a écrit:
Ma mère se fait encore plus de souci et ses remarques genre "bah ? Tu n'as qu'à faire les Gobelins non ? Ou postuler à Disney ?" n'aident pas trop Mad

Heu. Bah. Tu pourrais... Non ? Tu as largement le level.

J'ai passé le concours l'année dernière et recalée avec 10 en dessin et 11 en storyboard... sueur Mais de toute façon, je pense qu'il y faut quand même un genre de "patte" assez particulier que je ne possède pas du tout, et mon école m'a un peu dégoutée de l'animation (ce qui est plus le domaine auquel prépare les Gobelins que l'illustration ou trucs dans le genre).

Ton message n'est pas joyeux mais merci de l'avoir donné, c'est bien de pouvoir avoir des retours sur des expériences différentes, bonnes ou mauvaises... Mais j'espère que tu n'arrêteras pas de dessiner, je me souviens que tu étais l'une de mes plus grandes idoles aux débuts d'AF !! Donc je doute franchement avoir un meilleur niveau que le tien Surprised

LN > bouaaah je compatis !! J'ai la chance d'être encore chez mes parents en région parisienne alors oui ça fait plein de trucs en moins à payer. Après effectivement, pour le logement les banlieues sont moins chères et pas si loin de Paris (moi je suis dans le 91 et je mets 20 min / une demi heure à me rendre dans le centre de Paris) et l'année dernière, plusieurs personnes dans ma classe travaillaient certains soirs + week end pour payer leur loyer toussa. Donc oui c'est un peu chaud mais c'est toujours faisable ! Surtout ne te décourage pas, et puis je n'y connais rien en illustration scientifique mais Estienne ne doit pas être le seul endroit à préparer à ça ? J'espère que tu pourras réussir à faire ce que tu veux en tout cas Very Happy
Et oui tu as terriblement raison au niveau des réseaux, c'est désespérant ! Je suis assez réservée et un peu asociale naturellement, je crois que c'est un peu héréditaire aussi parce que ma famille a pas trop d'amis et encore moins dans le domaine artistique alors je peux pas trop compter sur eux sueur En ce moment j'essaye de faire des efforts pour aller plus vers des gens ou de parler directement a des artistes que j'apprécie, mais c'est dur ! xD
Je me dis aussi que le choix malheureux pour se faire connaitre, devenir une "artiste populaire" genre sur deviantArt (=> puis avoir du taff), ça doit être de faire des tonnes de fanarts des gros hits du moments... (par exemple en ce moment je parierai sur Big Hero 6 ou profiter de la fin de Naruto xD) J'avais eu un gros boost en watchs / demande de commissions etc sur dA quand j'ai posté une commission d'un fanart de League of Legends, jeu auquel je ne connaissais rien xD Mais bon j'ai peur que ce soit un peu vendre son âme pour être apprécié e_e

Et merci beaucoup tout le monde pour vos conseils et expériences Pyxellyn et Holix, je ne dirai pas que ça me rassure beaucoup mais que ça me réconforte un peu dans mes choix et c'était très instructif !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Getsu a écrit:
Holix a écrit:
... j'ai jamais entendu parler que passer 25 ans on ne pouvait plus faire d'études mais bon c'est peut être un détail qui m'a échappé Laughing

Dans pas mal d'écoles d'art, comme celle où j'ai été, l'âge maximum pour entrer dans un cursus était de 26 ans. Si tu avais 26 ans, tu ne pouvais tout simplement pas postuler à leurs formations.
http://www.appea.fr/y_a_t_il_une_limite_d_age.html
Certaines demandent à ce que tu aies 25 ans maximum, quand tu entres dans un cursus.
Incruste dans la conversation, mais c’est pareil pour d'autres secteurs. Tout ce qui est BTS en alternance il faut avoir 26 ans ou moins la 1ère année où vous le commencez. La raison ? C'est une question de sous : on est obligé de vous payer plus (70 ou 80% du smic d'après mes souvenirs).
Quand vous serez sur le marché du travail, vous aurez souvent des gens qui vous contacteront pour des contrats de professionnalisation et là pareil, passé 25 ans, on ne vous en proposera plus.

Sinon, hors cas de l'alternance, cette limite d'âge est purement fictive et un moyen de faire le tri. Ils estiment peut-être tout simplement que tu es trop vieux/vieille ou quelqu'un en reconversion à cet âge-là si tu reprends/continues tes études. Ils préfèrent que tu te diriges vers des "formations professionnelles" et non plus vers des "études nationales". Je mets plein de guillemets, parce que formatio = pôle emploi et études = école en très schématisé.
Mais c'est pas une norme nationale, c’est vraiment spécifique à certaines écoles/à certains lycées.
Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:
Yu'lynh a écrit:
mistral a écrit:
Ma mère se fait encore plus de souci et ses remarques genre "bah ? Tu n'as qu'à faire les Gobelins non ? Ou postuler à Disney ?" n'aident pas trop Mad

Heu. Bah. Tu pourrais... Non ? Tu as largement le level.

J'ai passé le concours l'année dernière et recalée avec 10 en dessin et 11 en storyboard... sueur Mais de toute façon, je pense qu'il y faut quand même un genre de "patte" assez particulier que je ne possède pas du tout, et mon école m'a un peu dégoutée de l'animation (ce qui est plus le domaine auquel prépare les Gobelins que l'illustration ou trucs dans le genre).

Ton message n'est pas joyeux mais merci de l'avoir donné, c'est bien de pouvoir avoir des retours sur des expériences différentes, bonnes ou mauvaises...

La vache c'est devenu des chiens à Gobelins, quand j'avais passé le concours ils m'ont fait venir jusqu'à l'oral (où ils se sont bien foutus de ma gueule car j'avais 2 pages de canassons dans mon book de 25 pages... Enfoirés), et j'avais pas un book extraordinaire et beaucoup de faiblesses en dessin et en couleur comparé aux autres admis... J'en connais aussi qui ont été pré-admis sans être non plus des gros tueurs de maman en dessin. Et j'ai aussi connu, à l'inverse, des gens (une personne en particulier) que tout le monde voyait déjà aux Gobelins et le favoris de ma promo de prépa Anim qui n'a même pas été pré-sélectionné pour l'épreuve orale... :') Il n'a d'ailleurs eu aucune des 2 écoles d'anim qu'il avait tenté. Je pense que ça dépend des années, des personnes du jury, ça doit varier. Si tu avais passé le concours en même temps que moi je pense que tu aurais été prise.
Après moi je t'avoue que je suis complètement blasée et dégoûtée du métier d'illustrateur, donc j'ai un peu plus de mal à te donner un avis positif, quand je dois en parler je n'ai que le négatif qui ressort... Mais ce n'est que mon point de vue, j'ai tendance à être assez fataliste, d'autres arrivent bien mieux à vivre avec ces difficultés. Moi je n'y arrive pas, c'est comme ça.

mistral a écrit:
Mais j'espère que tu n'arrêteras pas de dessiner, je me souviens que tu étais l'une de mes plus grandes idoles aux débuts d'AF !! Donc je doute franchement avoir un meilleur niveau que le tien Surprised

HEU. HEUUUUU... NOOOOOOOOOOPE. Tu as une maitrise des couleurs que je n'ai pas, honnêtement je n'aimerais pas t'avoir comme adversaire à un duel car le match serait inégal, et je déteste perdre dans ces conditions.

mistral a écrit:
Je me dis aussi que le choix malheureux pour se faire connaitre, devenir une "artiste populaire" genre sur deviantArt (=> puis avoir du taff), ça doit être de faire des tonnes de fanarts des gros hits du moments... (par exemple en ce moment je parierai sur Big Hero 6 ou profiter de la fin de Naruto xD) J'avais eu un gros boost en watchs / demande de commissions etc sur dA quand j'ai posté une commission d'un fanart de League of Legends, jeu auquel je ne connaissais rien xD Mais bon j'ai peur que ce soit un peu vendre son âme pour être apprécié e_e

Pour avoir eu les 3/4 de mes views et watch sur DA pour mes fanarts de poneys, je pense pas que ça aide tant que ça pour se faire une notoriété professionnelle. Tu auras une notoriété au sein du fandom, ou au mieux sur internet globalement, mais c'est pas ça qui t'amènera les contrats. Surtout si tu es très productive en fanarts, les gens ne viendrons QUE pour ça et partiront dès que tu fera des trucs plus perso. C'est la dure réalité des fandoms, tu as une popularité éphémère et limitée démographiquement. Je pense pas que ce soit si utile que ça.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Getsu
Kami Définator

19180 tsu

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Yu Lynh. Fut un temps, j'ai fait des fanarts de Golden Sun à la pelle, parce que j'ai eu une soudaine envie d'en faire, tout bêtement. Je n'ai pas cherché la gloire, mais quand mes fanarts dépassaient les 50 favs, c'était un peu la fête à la maison.
Bref, j'ai fait plusieurs fanarts sur ce fandom, pas très grand, mais qui se réveille toujours pour de nouveaux dessins. Lorsque j'ai arrêté de dessiner du Golden Sun, la moitié des nouveaux watchers s'est tout simplement barrée. Puis, dans cette moitié restante, quelques uns se sont aussi barrés au fur et à mesure : mes autres dessins ne les intéressaient pas.

C'est pour ça que je conseille de faire des fanarts sur ce qu'on veut vraiment honorer, ça sert à rien de courir après la gloire éphémère : tu n'en sortiras que plus dégoûtée ! Et quoi de plus reluisant que de lire "je suis tombée sur ton histoire avec tes illustrations, j'ai vraiment accroché, c'est trop beau !" ou "j'adore ton histoire plus que tes fanarts" ! Alors certes, sur les watchers que j'ai, la moitié doit seulement attendre, tapie dans l'ombre, que je reprenne des fanarts de séries connues, mais une bonne partie vient seulement pour voir mon travail.

Après j'ai pas 350k de views ni 2000 watchers comme l'auraient d'autres auteur(e)s francophones qui font des histoires, mais tout vient à point à qui sait attendre. Je crois que sur l'année 2014, j'ai gagné plus de popularité que sur la période 2012-2013, c'est pour dire...

Lone

2 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce topic depuis quelque jour et j'ose pas trop participer parce que j'y connais rien. Ca a l'air quand même super compliqué de vivre de son art. Entre les écoles qui coûtent la peau des fesses, et la difficulté à trouver un emploi, j'ai juste l'impression que c'est irréalisable à moins d'avoir un réseau de ouf quand on se lance.

Je pense que j'ai trouvé une sorte d'équilibre entre mon job et le dessin (plus je suis stressée au boulot, plus je suis productive quand je rentre le soir Very Happy). J'aimerais bien trouver un mi-temps après ma thèse pour pouvoir passer plus de temps à peindre, mais en même temps j'ai l'impression que je serais moins motivée si je ne passe pas la journée à faire quelque chose d'autre.

En tout cas, je ne sais pas comment vous faites pour "travailler" dans ce domaine, si je devais passer ma journée à dessiner pour quelqu'un d'autre, je n'aurais jamais le courage de développer tous mes projets de peinture et de bd qui me tiennent à coeur. :/

Лон
l0adless

9200 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis comme lone... et un peu (beaucoup) naïve et idéaliste en plus.
En même temps je me suis axé sur des techniques "artisanal" dans mes études pour pas me retrouver dans la spiral infernal des commandes publicitaires ou autres projets pas très motivants (et carrément déprimant)
( puis soyons lucides j'ai vraiment pas le niveau pour ce genre de choses.)

J'aimerais bien vivre de ce que je fais, je sais que ça sera difficile (aux limites du possible), pas toujours gratifiant et pas très lucratif. Je sais déjà que je chercherais un mi-temps dans un milieu inspirant ( éducation, éditions, magasins de cupcakes *-*!!)
Je lis vos expériences , suis celles des gens qui m'entourent et me prend mes propre expériences dans la tronche... Mais jusqu'ici rien ne semble être insurmontable pour arriver a faire ce que je veux. C'est flippant, stressant, je me sens souvent comme une débile qui tente de faire un truc qu'est pas a sa portée... Mais comme on dit: " FUCK THAT" \o\ On veux vivre de créations pas être astronaute , avoir un doctorat en physique quantique ou être pilote d'avion de chasse! ( et même ça je suis sur que c'est faisable si on me vire mes vieux plombages).

Et puis même si je suis vielle , en retard et pas un Da Vinci, je vends des cartes postales que je fais à des inconnus chaque années! ( si ça c'est pas la preuve que je peux y arriver?!)

( wai je me suis sentie obligé d'ajouter un touche un peu naïve et positive a cette longue discussion très sérieuse qui fait peur)

Saperlipopette

31 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rolala vous appuyez carrément sur le point sensible là! Laughing
Pareil, des années à me dire "ah, une filière dessin ce serait pas mal" et à finir par prendre un autre chemin (pas forcément plus assuré d'ailleurs..)
Le problème c'est que j'y reviens sans cesse et dès que je lis les témoignages (même des bons dessinateurs qui réussissent) et que je vois leur galère je me dis que moi pauvre petit être misérable qui n'a jamais mis les pieds dans une école de dessin je n'ai aucune chance.

Mais si je peux me permettre de renchérir sur un conseil qui a été donné, surtout pour les plus jeunes (bon ça va j'ai 24 ans):
TENTER! Je me mord les doigts de voir le temps que j'ai "perdu" a tergiverser "école de dessin"/"pas école de dessin" sans oser me lancer. Et maintenant que je prends la question (un peu plus) au sérieux, je vois toutes les difficultés que je n'aurais pas eu si je n'avais pas hésité autant avant.

D'ailleurs, si il y a un truc qui me sidère, c'est le prix des école de dessin!: Emile Cohl: entre 7000 et 8000 euros l'année x 5 ans d'études (pour toucher le chômage à la fin…) Crying or Very sad je trouve que ça devient une sélection sur l'argent plus que sur les compétences de dessin….
Connaissez vous des bonnes écoles qui ne coutent pas un bras mais qui restent intéressante?

Elyan
Reference woman

5015 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des écoles aux prix abordables, tu peux venir en Belgique. Wink Mais aucune (à ma connaissance) ne propose un niveau du genre Gobelins.

Pour encore un peu taper sur le clou, un auteur de BD (Pierre Bailly) m'a très franchement dit : "Je fais de la BD depuis 20 ans et j'ai ramé pendant 15 ans".
Quand tu t'entends dire ça t'es là "Aaaah ouaiiiiiis". Je me pose du coup la question de mon choix d'étude, pourquoi ais-je choisi la BD ? Tout simplement pour faire des études qui me plaisent. Je me disais qu'après, c'était déjà assez compliqué de trouver un moyen d'être heureux alors autant s'éviter 5 années horriblement chiantes. Maintenant, je fonctionne par objectifs. Celui que je suis pour le moment, c'est de trouver un job (alimentaire) pour pouvoir emménager quelque part et devenir autonome et indépendante. Et parce que je suis cet objectif, je fais le choix de ne pas me tracasser de la BD. Je continue de dessiner (merci AF) mais sans davantage m'investir. Peut-être que d'ici 2-3 ans j'y reviendrai ou peut-être pas. On ne peut pas savoir à l'avance comment les choses vont se passer alors ça ne sert à rien de se rendre trop malade à l'avance (dit la fille qui panique une semaine sur deux). Il faut sans doute semer quelques graines par-ci, par-là. Ce que je conseillerais aussi beaucoup c'est de s'intégrer dans le monde artistique via des vernissages, conférences, festivals, etc. ... S'arranger pour être vue et reconnue dans le monde professionnel ! C'est peut-être un peu triste mais c'est comme ça que ça fonctionne, il y a une réelle part à accorder aux démarches plus "business", au carnet d'adresse. Tout le paradoxe de l'artiste... Des "asociaux" qui doivent eux-mêmes faire des démarches pour vendre leurs projets. Laughing

Après, faire des fanarts c'est comme faire de la pub. Il y a eu un conférencier à l'école qui nous a présenté son parcours. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage car je le trouvais trop opportuniste que pour être un "vrai auteur de BD" mais il a tout de même pu se payer une maison grâce à des contrats dans la publicité (il faisait des mascottes, des planches de BD explicatives pour des entreprises et d'autres trucs que j'ai oublié). Quand on voit ça, on se demande comment on doit aborder la carrière artistique. Le type, en dessinant et donc créant, il a pu se payer une maison. Ça me fait penser que c'est peut-être intéressant de faire des contrats qui nous donnent l'impression de "vendre son âme au diable" si on veut vivre en faisant quelque chose qu'on aime.

Voilà pour ma tartine dont j'ignore l'utilité. sueur

Shake

407 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral n'oublie pas que tu n'est pas obligée de faire une seule chose dans la vie jusqu'à la fin de tes jours.
Of course il y a peu de chances que tu obtiennes ton dream job du premier coup, mais rien ne t'empêche de commencer par un travail un peu moins passionnant (comme la 3d qui ne te plait pas) et à côté de ça continuer d’étoffer ton book pour obtenir un taff un peu meilleur, et ainsi de suite.

mistral

3639 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidemment, mais dans ce cas ça ne vaut pas trop le coup je pense... Enfin, je veux dire que la 3D, y'a un poil plus de taff dispo (et encore ça peut etre chaud de trouver apparemment comme tout le monde s'y met) mais dans l'idée c'est un peu la même chose : faut des contacts et un bon showreel. Sachant que niveau relation j'ai que dalle et que j'ai rien de vraiment top dans ma démo actuelle (très déçue de mes court métrages fait à l'école, je trouve le travail de certains de mes collègues pas montrable et mes plans en pâtissent sueur ), avant de pouvoir décrocher un job, faudrait que je travaille un temps sur de nouveaux trucs persos 3D pour l'étoffer... Temps que je pourrais utiliser pour plutôt travailler sur un book plus axé dans ce que je veux faire Neutral

Depuis ces derniers jours, j'ai a peu près défini mon plan d'action comme : chercher un job plutôt dans les jeux / applis pour portable dans des petits studios en mettant en avant le fait que je suis assez polyvalente et que je peux aussi aider en 3D, mais comme ça ça pourrait en même temps être de la 2D qui servirait à mon book... et si ça marche toujours pas je chercherai un job alimentaire type mcdo ou autre en attendant de trouver une boite qui m'embauchera Rolling Eyes

Saperlipopette > Oui !!! C'est tellement cher !!! Pour le dessin pur je ne sais pas mais pour la 3D c'est les mêmes prix et ça ne vaut clairement pas le coup ! (Ok je crois que vous avez remarqué que je suis biaisée et que j'ai détesté mon école xD) C'est surtout aléatoire en plus, le fait de tomber sur des bons profs ou pas Sad A part les écoles publiques je ne pense pas qu'il y ait plus abordables, et celles là je ne pense pas que ce soit spécialement mieux, une amie à Estienne me rapporte qu'ils y ont généralement une mentalité élitiste un peu merdique et au moment ou j'avais essayé d'y rentrer la sélection se faisait sur les notes en terminales sueur Donc les compétences en dessin.....
Dernière édition par mistral le Jeu 13 Nov 2014, 17:41; édité 1 fois
Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Saperlipopette a écrit:

D'ailleurs, si il y a un truc qui me sidère, c'est le prix des école de dessin!: Emile Cohl: entre 7000 et 8000 euros l'année x 5 ans d'études (pour toucher le chômage à la fin…)

Même pas !! Pour toucher le chômage il faut avoir travaillé minimum 2 ans... En salarié... Donc au final tu te fais entuber jusqu'au bout. D'ailleurs j'ai mal pour les pauvres étudiants qui doivent faire un prêt à la banque pour payer leur école... Comment il vont rembourser ça en sortant de l'école ? Bref moi aussi je trouve sidérant le prix des écoles d'art pour au final n'avoir aucun diplôme reconnu par l'état et finir au chômage sans même toucher d'aides.

Elyan a écrit:

Après, faire des fanarts c'est comme faire de la pub. Il y a eu un conférencier à l'école qui nous a présenté son parcours. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage car je le trouvais trop opportuniste que pour être un "vrai auteur de BD" mais il a tout de même pu se payer une maison grâce à des contrats dans la publicité (il faisait des mascottes, des planches de BD explicatives pour des entreprises et d'autres trucs que j'ai oublié). Quand on voit ça, on se demande comment on doit aborder la carrière artistique. Le type, en dessinant et donc créant, il a pu se payer une maison. Ça me fait penser que c'est peut-être intéressant de faire des contrats qui nous donnent l'impression de "vendre son âme au diable" si on veut vivre en faisant quelque chose qu'on aime.

Bah justement, "vendre son âme au diable" c'est un peu ce que font 98% des dessinateurs pour survivre... Moi aussi j'ai fait des boulots à la con. Tu crois que c'était super intéressant pour moi de faire une mascotte moche pour une marque de médicaments ? Ou bien une BD explicative sur comment soigner un enfant qui a la diarrhée ? Ou bien dessiner une BD inintéressante dans des conditions atroces et avec une pimbêche qui te jettes ta planche à la figure et te dis que ça va pas alors que tu rends la planche finie, colorisée et tout ? Donc désolé de te casser tes rêves, mais oui, si tu veux survivre en continuant à dessiner, tu es obligé d'accepter des contrats comme ça, parce que le super projet de tes rêves en général il ne vient pas tout de suite. Et en attendant, les factures, la bouffe, la voiture, le loyer ne vont pas se payer tout seul. Si pour toi accepter des contrats un peu ingrats pour avoir de l'argent qui rentre en attendant d'avoir le projet de ses rêves c'est être opportuniste c'est que tu as une vision bien naïve du monde de la BD et de l'illustration. Je le répète, à part si tu fais partie des 2% de chanceux qui réussissent à ne travailler que sur des projets qui leur plait (et en général ce sont de vieux artistes déjà connus), tu es obligé de passer cette étape-là. Parce qu'honnêtement, quand on fait de la BD/illus en pro e qu'on compte en vivre, le but est de gagner de l'argent. Si tu veux dessiner que des trucs qui te plaisent et pas dessiner uniquement pour l'argent, je te conseilles de plutôt prendre un job alimentaire et de garder le dessin en loisir à coté. Ce que beaucoup de gens font au final.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: