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mistral



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3639 tsu

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bouh... je sais pas trop si c'est le bon endroit pour me plaindre mais je sais pas trop où le faire sinon...

Je stresse vraiment trop pour mon avenir. Mon stage se passe passablement bien (genre j'ai des petits trucs de merde à faire et je les fais mais c'est pas tres enrichissant), mais franchement je me rends compte que la 3D c'est vraiment pas pour moi Sad Je trouve ça tellement pas artistique, à moins d'être dans un studio de ouf à un poste de ouf où on te laisse t'exprimer comme tu veux, la plupart des tâches sont juste techniques (dépliage d'UV, réglages de lighting ou quoi beuuuh...) et je me vois tellement pas faire ça toute ma vie... A l'école ça allait parce qu'au final je m'occupais beaucoup de la partie préprod de nos court métrages (recherches graphiques, charadesign, colorscript etcccc) mais là les gens avec qui je bosse me disent que c'est inexistant ce genre de boulot dans la pub en France du coup bah... soit je m'exile et encore faudrait que je sois tellement plus douée, soit je me résous à faire de la 3D qui me plait pas ? Crying or Very sad

En ce moment j'essaye de voir si je peux pas bifurquer genre vers de l'illustration (ce qui à l'origine me parlait plus mais je me disais que l'anim 3D ce serait lié et qu'il y aurait plus de taff), mais je sais pas comment faire ça concrètement et je me disais que peut-etre quelqu'un ici pourrait m'orienter ? Y est-on forcément à son compte ? Genre faut apporter son book a des auteurs ou des maisons d'édition ou quoi et espérer qu'ils nous proposent du taff ? Ou y a-t-il des genre d'agences où on peut rentrer comme salarié et comment ?

J'ai aussi peur que mes dessins ne s'adressent à aucun public en particulier, et je sais qu'il faut que je bosse là-dessus mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction il vaudrait mieux... genre faire des trucs plus narratif pour des couvertures de roman ou ou alors faire quelque chose de plus graphique et girly pour des magazines féminins ? Je me disais même aussi que peut-être que je pourrais essayer de me faire engager comme apprentie chez un tatoueur car ça m'a l'air plus axé dessin et manuel et j'aime bien ça, mais pareil pour l 'instant mon style ne s'y adapte pas du tout, enfin bref je suis en train de me rabattre sur n'importe quoi qui a un minimum de dessin dedans quoi HAHAHA JE SUIS DESESPEREE HAAAAAA

Et puis des fois je me dis aussi que je suis vraiment égoïste et prétentieuse de vouloir absolument chercher à taffer dans un domaine qui me plait. Y'a plein de gens qui n'ont pas cette chance, alors est-ce que je devrais résigner à faire de la 3D et puis laisser le dessin comme passe temps à côté ? .___. Si c'est le cas je suis débile j'aurais du faire des études dans un domaine qui payait mieux hahaha -_-

Voilà voilà désolée, post déprimant de la soirée...

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Getsu
Kami Définator


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13750 tsu

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mistral,

J'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai fini mes études de jeu vidéo : moi, ce qui me plaisait, c'était la préprod, et les textures. Métiers foutrement passionnants mais aussi foutrement trop peu demandés. Il y a trop de gens pour peu de posts.
Comme toi également, j'ai bifurqué vers l'illustration. Je me suis dite qu'il fallait que je mise sur ce que je savais faire (même si c'était encore mal fait). A la fin de mon stage, j'ai tenté, en vain, de trouver un boulot dedans. C'est pareil que la préprod : trop de gens pour peu de demandes. J'ai passé des mois à chercher un poste stable pour de l'illustration/du graphisme, et les seuls jobs que je trouvais étaient des jobs marketings (bannière/images promo), de webdesigner (des fois c'était même "vous devez maîtriser tous ces langages et si vous avez le temps, faire de l'habillage"). Des métiers qui pour moi sont juste pas passionnants ! j'avais déjà été graphiste en stage où je faisais tout le boulot d'un vrai employé pour du marketing, pour un site de commerce. Je savais que ça ne me plaisait pas du tout.
Vers la fin 2013, j'en ai eu un peu marre : je me suis mise à mon compte. Parce que ça n'a pas marché quand j'ai tapé aux rares portes d'illustrateurs. Des agences d'illustrateur existent, mais je ne saurai te donner lesquelles.

Après, lorsque tu es freelance, tu peux effectivement envoyer ton book aux maisons d'éditions, ou regarder sur des forums spécialisés des auteurs qui recherchent des illustrateurs pour présenter des livres. Tu peux aussi monter un dossier avec une connaissance et l'envoyer à des éditeurs (choisir le bon éditeur surtout, pas balancer une série de BD kawai à Pygmalion par ex (Pygmalion édite le trône de fer et les romans de Robin Hobb, si tu veux voir un échantillon du catalogue).
Mais de manière générale, je ne connais pas, sur tous les illustrateurs que je connais/suis, des gens qui sont salariés, hormis certains qui bossent dans les JV.


Ton style de dessin est fait pour de la pure illustration, celle qu'on regarde avec attention pour voir tous les détails, elle fonctionne bien pour des couvertures de livres (à toi de voir l'univers que tu veux travailler et la tranche d'âge vers laquelle tu veux te tourner). Il faut aussi que tu te renseignes, si tu veux faire du magazine féminin. Généralement, ce qu'on trouve dans le magazine féminin, c'est plutôt du style de Pénélope Bagieu : simple, en aplat, qui parle directement. C'est le même style qu'on retrouve aussi sur les sites de grande distribution ou de magasin spécialisés.

Par contre, pour le tatouage, je pense que c'est faux : il y a différents styles de tatouages qui existent maintenant. Je te conseille de voir ce post-là pour te renseigner dessus : http://art-and-sterf.tumblr.com/post/102091783305/mistydaylanawintersandyoungmoira


Egalement, je tiens quand même à préciser qu'en temps qu'artiste-auteur, tu vas forcément galérer pour trouver du taff. Mais bien sûr, si tu es douée et que tu as trouvé le bon filon, tu trouveras plus facilement un contrat ! C'est difficile de se démarquer, mais je pense que tu n'auras pas trop de soucis pour ça. Ca met juste parfois du temps à venir, et il y a beaucoup d'ascenseurs émotifs aussi (style : yay j'ai un client qui me demande un devis ! Yay le client me trouve trop cher".
Tu peux aussi te tourner vers l'étranger, si tu n'as pas peur. Les économistes se plaignent que les "jeunes talents" se barrent dans les autres pays, mais c'est qu'il y a bien une raison première : là-bas, il y a du taff ! Smile Donc je pense pas qu'il faille hésiter.

Pour ma part, je m'adresse aussi bien aux particuliers (donc je fais des contrats pour des commissions) qu'aux entreprises. Je n'ai pas encore trouvé le contrat qui révolutionnera ma vie, mais je pense y venir tout bientôt, en touchant du bois e même temps que le pompon d'un marin.


Dans tous les cas, vouloir faire un métier qu'on aime n'est pas une honte. Il y a des gens qui n'aiment pas leur métier, et ils ne l'ont pas choisi. Mais ils ont quand même essayé de commencer par faire un métier qu'ils aimaient.
Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Je rabâche souvent ça en ls, et je tiens à préciser : je sais que pour l'instant ma carrière n'a même pas décollé et que je devrais peut-être faire profil bas, mais je pense qu'il est bon que tu aies des récits d'expériences et des conseils tout à fait différents, pour pouvoir te faire avancer toi Smile

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Eyoha



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MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Mistraaaaal!
En effet Getsu a dit la majorité des choses, si tu veux t'impliquer dans la 3D comme tu l'as fait pendant ton cursus scolaire il faut que tu partes dans les très grosses boites comme Ubisoft (mais tu seras intermittente, ils ne font jamais de CDI à moins d'être très proche du patron) ou encore Ankama, et je ne suis pas totalement sûre pour cette dernière!

Dans la pub tu ne feras jamais de recherches graphiques pour ça, ça restera de la 3D très basique, et si tu n'aimes pas tout ce qui est animation, rendu et post prod sur premiere ou after effect, alors en effet, tu n'y trouveras pas ton bonheur !

Ensuite tu peux peut être opter pour partir à l'étranger, dans des grosses boites qui elles sont encore sectorisées!
Mais, ça reste très dur et la pression est toujours là!
Sinon il y a les petites boites de jeux vidéos, des startup un peu partout en France comme ailleurs, mais il faut que tu sois assez généraliste, que tu arrives à gérer à la fois les recherches graphiques mais aussi la modé, les textures et l'animation, chose pas évidente, parce que tu ne peux pas être parfaitement bonne et être sur tous les fronts à la fois !

De mon expérience, en ayant bossé pendant 2 ans dans une boite de jeux vidéo, j'ai appris pas mal de choses mais malheureusement j'ai dû laisser de côté l'animation 3D, je pouvais pas tout apprendre! ><
Surtout que tu seras sûrement amenée à devoir faire aussi des assets marketing et tout le bordel, les pires choses qui soient pour au final n'être vraiment pas super bien payée !

J'ai quitté ma boite y'a 1 an à cause de différents abus qui m'ont poussé à partir, aujourd'hui j'envisage très sérieusement le freelance et j'ai commencé une formation dans le webdesign qui me plait vraiment beaucoup, j'apprends beaucoup de choses et mon prof est vraiment génial, ça sera une chose en plus que je pourrais proposer dans mes capacités en plus des illustrations, tous les assets jeux vidéo etc , interfaces d'appli mobiles, et j'en passe!

Malheureusement tout est un peu bouché en France et ça joue beaucoup sur le coup de moule aussi ... Ce pourquoi je me suis penchée sur le webdesign qui peut être une bonne alternative dans les grands moments de vides intersidérales de contrats dans l'illustration pure!
C'est à toi de voir, sache que rien n'est perdu d'avance, ne t'affole pas, il y a plein de possibilités! ^^


HS total, mais je suis trop blasée, j'étais partie sur deux illustrations, une pour mon futur site et une autre pour tester l'animation 2D à plus grande échelle, mais le ventillo de mon proc a décidé de rendre l'âme, j'ai dû éteindre mon PC pour ne pas le défoncer, au final je me retrouve sur mon pc portable où absolument rien n'est installé! ><

defi175 modernité mythologie inspiré par les maures relooking AD Défi90 // rouge meilleur ami de l'humain tsumistar19 Tournoi CDCB Tournoi CDCB 1 Tournoi CDCB 2 Défi76 // cicatrice tsumistar13 5 défis à la suite10 défis à la suiteMembre actif
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Oxalis



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MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mistral! Comme je partage tes crainte (à ma façon).
C'est sûr que l'important dans la vie c'est de pouvoir assurer son indépendance et de subvenir à ses besoins (et ses caprices aussi), et donc gagner suffisamment d'argent pour cela. Mais quand même si on peut en plus essayer de faire un métier qui nous plait, c'est quand même mieux non? Quitte à gagner un peu moins. Moi ces derniers temps j'ai faillit tout foutre en l'air et abandonner nette mon année (alors que c'est la dernière, ENFIN!) parce que j'ai mal orienté mon master 2 et que je ne me plaît pas du tout dedans. (Je vais la continuer finalement car j'ai réussi à décrocher un stage qui a l'air génial et donc ça ira mieux après.)
Je pense qu'il faut à tout pris essayer d'accomplir ses rêves (notamment professionnels) et puis au pire, si on n'y parvient pas, au moins on se sera frotté à la réalité et c'est sans regret qu'on change de direction.

defi169 defi142 defi138 Défi89 // eau Pixlight printemps 2012 Pixlight hiver 2012 Défi76 // cicatrice Printemps Faites péter les fleurs Succubes, incubes et autres démons Jack O' Lantern defi40 defi36 defi35 jeu de cartes trefle BOT 201107
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mistral



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MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses tout le monde Crying or Very sad Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à passer par là ! J'essaye aussi de me consoler avec le fait qu'à 20 ans on a encore du temps devant soi (surtout quand je voyais à l'école genre d'autres gens de presque 30 ans dans ma classe en prépa), mais il faut dire que mon environnement familial ne me montre pas trop de soutien comme c'est plutôt le genre à avoir fait, eux, de "vraies grandes études sérieuses" (tous médecins haha...) et qu'ils ne connaissent rien au milieu où je m'engage. Ma mère se fait encore plus de souci et ses remarques genre "bah ? Tu n'as qu'à faire les Gobelins non ? Ou postuler à Disney ?" n'aident pas trop Mad

Getsu, ton travail en freelance te suffit déjà ou est-ce que tu as un autre job à côté ? Tu es auto-entrepreneuse / inscrite à la Maison des Artistes ou quelque chose comme ça ? J'ai essayé aussi de me pencher sur ces côtés administratifs mais je n'y comprends pas grand chose -_-

Et courage Eyoha pour ton ordi ! Du moment que tu n'as pas perdu tout ton travail sur tes deux illus, c'est le principal Very Happy Bon courage Oxalis aussi pour la fin de ton année, tant mieux si ton stage te motive !

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Getsu
Kami Définator


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MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne me suffit pas, je n'ai pas d'aide financière et je vis aux frais des autres. Vivre de sa passion en freelance dès le début, faut avoir un sacré carnet d'adresse quand même ! Et oui, quand tu es artiste-auteur, tu dois obligatoirement t'inscrire soit à la MDA, soit à l'Agessa, selon ton champ d'action premier.

Généralement, les illustrateurs ont deux métiers. Un pour vivre, et l'illustration. Pour avoir leur propre indépendance, et pouvoir exercer quelque chose qu'ils aiment. Si rester chez tes parents le temps que ta carrière décolle te va, tu peux aussi faire ça.

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Yu'lynh



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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:
Ma mère se fait encore plus de souci et ses remarques genre "bah ? Tu n'as qu'à faire les Gobelins non ? Ou postuler à Disney ?" n'aident pas trop Mad


Heu. Bah. Tu pourrais... Non ? Tu as largement le level.
Sinon pour info ça fait 3 ans que je suis freelance et là j'en ai ma claque, je cherche une reconversion dans un truc qui a rien à voir avec le dessin, et de préférence salarié. Etre illustrateur freelance ça veut dire faire un "métier" qui nous plait, certes, mais c'est quand même beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages au final. On bosse seul, chez nous, on sort pas (ou peu), on a pas de vie sociale, on est payé au lance-pierre et au bon vouloir du client qui te lance une petite pièce par générosité, et quand il n'y a pas de travail ne compte pas sur l'Etat pour t'aider (CAF, chomage...), tu n'existes pas à ses eux, pire, tu es un parasite. En plus quand tu commences à gagner un peu de sous, tu n'as pas le temps de te réjouir que tu te fais assassiner par la Maison des Artistes pour peu que tu demandes l'affiliation pour avoir une (maigre) couverture sociale, sans parler des Impôts qui finit de lécher ta carcasse tel un vautour.
Ça fait 3 ans que je survis comme ça, et honnêtement je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Ça m'a déjà complètement dégoûtée du dessin au point où je songe parfois à arrêter le dessin tout court. Je ne prends plus aucun plaisir à dessiner, ni pour moi, ni pour les autres.
Après honnêtement, moi j'ai galéré, mais j'ai pas ton level en dessin, donc il y a des chances que tu arrives quand même à trouver des contrats sympas.

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LN



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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral: Je comprends tellement le manque de support! Mes parents sont aussi médecins et m'ont pas vraiment laissé le choix de faire autre chose que des études scientifiques. Ma mère me soutient pour tenter l'illustration, mais uniquement moralement, pas financièrement; donc autant dire qu'à 24 ans sans support financier, ça risque d'être chaud de recommencer les études. Bref on s'en fout, c'est pas le sujet.

D'après ce que je vois de mes connaissances qui travaillent dans des milieux artistiques: c'est ultra chaud de trouver des trucs en freelance quand tu débutes à moins que tu ais déjà un super bon réseau; il y a des gens sans une once de niveau qui trouvent des boulots parce qu'ils ont des bonnes connections et/ou qu'ils cassent les prix du marché.
J'pense que même si tu ne veux pas continuer dans la 3D, c'est une bonne chose de l'avoir sur ton cv, ca augmente le champ de tes compétences, et c'est ce que les employeurs recherchent maintenant: de la multicompétence et de l'expérience.

Après j'pense qu'il faut que tu fasses ce qui te plait tout en t'adaptant à certains secteurs d'activités: illustration féminine, de bouquin etc sont les plus évidentes, mais il existe aussi l'illustration scientifique (il y a même un master à l'école Estienne de Paris, c'est mon rêve de tous les temps, mais je suis pauvre), illustration pour les jeux vidéos (mais faut un super level si tu veux travailler dans le concept art en général, c'est des fous), et pleins d'autres choses dont on se doute probablement pas ^^

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Pixellyn



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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral, effectivement ce sont des angoisses tout à fait légitimes tout ça. Je suis aussi passée par là, en fait j'ai fait des études dans la 3D aussi au départ, avec pour objectif final de me barrer de france pour aller travailler chez Blizzaaaaaaaard (oui, oui, il faut viser très haut dans la vie Laughing ), et puis bon ben la sortie de l'école m'a vite remise à ma place. J'ai postulé partout pour m'entendre dire "ouais, ce que tu fais c'est bien, mais on n'embauche pas parce qu'on a pas de sous. Tu veux pas nous faire des modélisations gratuites (ou presque) en attendant? Promis on te prend après hein".

Autant dire que c'était plutôt mal barré tout ça, et puis mon cas est un peu particulier dans la mesure où je suis tombée enceinte sans le savoir au même moment Laughing du coup je me suis rabattue sur quelque chose de nettement moins glorieux, l'infographie de communication et l'exe pure : le print, les logos, le webdesign, toussa, en freelance (ce qui me permettait de garder ma pépette à la maison, pour éviter les frais de nounous). Alors depuis j'ai réussi à trouver quelques clients réguliers, certes, mais pas de quoi vivre si j'étais seule avec les petites... Je pense que pour commencer, effectivement, si tu es seule, il vaut mieux avoir un job "alimentaire" et commencer à te faire un réseau pendant ton temps libre. Je prends par exemple l'excellente Tseumpfeuh, avant elle bossait au parc Disney, devant les attractions, et puis elle a quitté ce job quand ses illustrations ont commencé à avoir du succès et qu'elle a trouvé des contrats (je ne la connais pas personnellement hein, c'est en tout cas ce qui a transparu dans ses notes de blog).

Je pense que tu n'auras absolument aucun problème pour trouver des contrats, tu as vraiment un style de dessin particulièrement beau, et une technique incroyable. Mais il faudra de la patience pour avoir assez de clients pour ne vivre que de ça je pense.

Après, le côté administratif, c'est la merde. Je ne sais plus qui disait ça, il me semble que c'est Yu'lynh, mais effectivement les impôts t'assassinent. Moi je suis auto entrepreneur, hé ben c'est bien d'la merde ce statut mais j'ai pas le choix erf

Sagesse Trolle: "Pas encore de mouche, pinard pas touche."

"Quand le Troll pète, les gobelins s'enfuient."
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Getsu
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13750 tsu

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'elle parle du montant à payer à l'année, généralement en école privée, c'est entre 5000 et 8000€ l'année Smile
Ceci dit, je ne sais pas si c'est le cas d'Estienne.

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Ptirat



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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est une spécialisation, pas sûr que ce soit aussi cher. Il faut aller se renseigner du coup, ca change tout, les prix :') ...

tsumistar 35 tournoi tsukimon tournoi tsukimon 1st tsumistar 33 defi114 Fanart Chauves Tsumistar Nim Relooking RionMa mode masculine tsumistar28 Fanarts enfants tsumistar22 Loup Garou - Petite Fille Fonds Marins sd peach defi29 defi27 defi25 bann2 halloween 2010 fanarts halloween jeu de cartes coeur jeu de cartes coeur 2 Defi19 BOT 201101 halloween tournoi
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Elyan
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour LN, il faudra aussi qu'elle prenne en compte l'emménagement étou ! Et le fait qu'elle ne soit pas Française ne jouera pas en sa défaveur dans les prix ?

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LN



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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Enfait l'école n'est pas chère en soi car oui c'est public, mais les fournitures artistiques, les apparts et la vie à paris en général, c'est pas super bon marché et sans revenu c'est pas possible.
Mes parents sont à la retraite et m'ont dit "mon dieu ça a l'air super chouette comme étude tu devrais trop faire ça! MAIS bon euh nous on a pas de pépettes pour que t'ailles vivre à Paris deux ans quoi". Bon après c'est logique ils m'ont déjà payé des études (que je voulais pas vraiment faire mais passons n'est ce pas).

Donc en gros soit:
- je gagne au lotto
- je travaille maintenant et je mets de l'argent de côté.
-je travaille une fois sur paris pendant le soir, la nuit et les week end et entre les deux; mais bon, est ce faisable n'est ce pas?


Problèmes:
- j'ai 24 ans, et je capte rien au système français, si j'ai bien compris on peut plus faire certaines études passé les 25 piges; Pas sur, ca me turlupine à chaque fois que je retourne sur le site;
- j'ai un diplome scientifique donc a priori je peux passer l'examen d'entrée, mais sachant qu'il faut déjà avoir du niveau (normalement un bac+3 illustration) ben je suis pas encore là quoi.

Edit: vouala merchi les filles d'avoir répondu à la question rapidement XD
Je suis en mode blasée de la vie, je suis désolée si mon message parait un peu pessimiste ou quoi Smile

Edit: quand je suis allée visiter l'école, je suis tombée sur une femme absolument exécrable du coup j'ai pas trop osé demander des précisions sur les bourses et le prix de l'école etc. J'ai juste demandé s'il y avait un quota pour les étrangers et ce genre de chose; elle m'a répondu tellement méchamment (que ma question était stupide) que j'ai failli pleurer. Je suis Belge, le système français ne m'est pas du tout familier, donc mes questions paraissent un peu stupide (mais c'était pas une raison pour être désagréable). Par contre j'ai été discuter avec un prof et montrer mes dessins, il a pas DU TOUT voulu dire si j'avais le niveau ou si j'avais même une chance de réussir l'examen d'entrée, mais il a été super sympa dans l'ensemble et relativement encourageant en me disant quoi bosser. C'était il y a deux ans, j'ai pas osé parler aux étudiants en illu scientifique parce qu'ils se déplacaient en troupeau et j'avais l'impression d'être totalement illégitime d'être là (mon gros problème dans la vie ^^)

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Holix
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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

... j'ai jamais entendu parler que passer 25 ans on ne pouvait plus faire d'études mais bon c'est peut être un détail qui m'a échappé Laughing Enfin ça me choque un peu, il me semble qu'il n'y a pas de limites d'âge pour faire des études... Peut-être parles-tu plutôt de l'âge symbolique de 25 ans à partir duquel en général on ne bénéficie plus des tarifs étudiants, sauf si on a une carte qui prouve le contraire?

LN, faut pas te décourager. Si c'est ton rêve, tu as autant de légitimité que n'importe quel élève de cette école d'y aller, de poser des questions, de te renseigner... Surtout si tu n'es pas française! Quand on demande de l'aide aux gens, on est toujours surpris de comment ils peuvent être bienveillants à notre égard (sauf la harpie que tu as rencontré). Ne laisse pas ça t'arrêter! Il y a deux ans je préparais le concours niveau master de Sciences Po Paris, et on m'a fortement encouragé à me rendre sur le forum du master que je visais, de discuter avec les gens et de les rencontrer. Je suis quelqu'un de plutôt timide qui préfère compter sur mes propres ressources que sur celles des autres, mais là j'ai pris mon courage à demain, j'ai demandé si des gens pouvaient me rencontrer avant l'oral et ni une ni deux je me suis retrouvée dans un café avec une étudiante qui m'a beaucoup rassuré et m'a donné de très bons conseils pour l'oral. Donc vraiment n'hésite pas à communiquer avec eux! Je suis sûre qu'ils ont un forum ou un groupe FB sur lequel tu pourras discuter des questions qui te turlupinent Smile

Pour les frais sur Paris c'est autre chose, et je ne sais pas si dans ce genre de cursus tu peux vivre avec un job à côté, mais je suis sûre que tu peux gratter du côté des bourses. Et la vie sur Paris n'est pas si chère si on s'arrange un peu: une colloc dans une des petites villes ceinturant Paris, ca a des prix plus abordables qu'un grenier en plein centre. En tout cas courage j'espère que tu pourras réussir un jour dans ce domaine!

Quant à Mistral, tout le monde t'a déjà dit l'essentiel mais je voudrais répondre plus spécifiquement à la question "doit-on trouver un job alimentaire et se contenter de vivre son rêve à côté?". Comme tu l'as dis, à 20 ans, tu as laaaaaaaaargemment le temps de te figurer ce que tu veux faire et de patauger un peu. Quand je suis arrivée sur la fin de ma licence, je ne savais pas du tout quoi faire et ça m'a vraiment angoissé. J'ai postulé pour le master Ressources Humaines de ScPo parce que j'avais fait un stage dedans et je savais que je n'aurais pas de difficultés à pratiquer le métier, mais est ce que c'était un rêve? Non. Je n'ai fait ça qu'en pensant à l'aspect sécurité financière, alors que mon rêve c'était d'étudier la littérature de science-fiction (ce qui sert foutrement à rien et mène nul part). Ma mère m'a encouragé à prendre cet aspect en compte (et elle avait raison) en me disant que malheureusement, la réalité, c'est qu'un métier c'est pas une partie de plaisir. T'es là pour bosser, pas pour t'amuser ; peu de gens ont la chance de mêler les deux, blablabla.... Encore une fois il y a une part de vérité là-dedans, mais mon père lui m'a plutôt souligné le fait qu'on ne fait des études qu'une fois dans sa vie et qu'il faut en profiter un maximum: tu as tout le temps de t'adapter à la réalité ensuite si elle ne s'adapte pas à toi, et il faut avoir confiance en l'avenir. Bref après beaucoup d'hésitations et 30 000 conseils de la part de tas de gens, j'ai été admise en RH et j'ai dit non pour filer dans un master de recherche en littérature comparée (ce que personne de ma fac n'a compris). Et après un an et demi, je sais que j'ai pris la bonne décision, parce que mes études me rendent profondément heureuse même si je n'ai aucune idée de ce que je vais devenir à la fin de l'année. Et que ça vaut pas la peine de gâcher ces quelques années que la vie t'accorde à faire un truc que tu n'aimes pas.

Dans l'orientation professionnelle, c'est la même chose. Bien sûr il faut prendre en compte la réalité financière: si je dois faire un deuxième master en édition alors que j'aime pas ça pour trouver un emploi après deux ans de chômage, je le ferais Laughing Mais faut se donner une chance d'accomplir son rêve avant: y'a que comme ça qu'il peut vivre, il apparaîtra pas tout seul magiquement devant toi. C'est pas un choix facile, et tout ne le monde ne le fait pas (mon amie de licence elle a préféré faire un master à ScPo qu'elle n'aime pas vraiment plutôt que de poursuivre sa passion des études asiatiques: mais d'ailleurs elle m'a dit qu'elle le regrettait au final, même si elle réussit bien sa branche) ce qui se respecte aussi car chacun est différent. Mais voilà pour conclure ce long discours racontage de vie, je pense qu'il faut toujours donner une chance à ce qu'on veut réellement faire que ça soit dans les études ou la profession. La vie ne te le rendra peut être pas, ça sera dur, mais ça vaut la peine d'essayer car après tout on a qu'une vie et personnellement je ne compte pas la passer en laissant mon milieu (social, financier, etc) déterminer mes choix. Si ça marche pas, ben tu pourras toujours rétropédaler: par contre l'inverse est moins vrai (les gens qui m'ont dit "tu pourras étudier la littérature après ton master RH!" ils disent des foutaises, parce que quand t'es à ce stade là, tu as pas d'autres choix que d'enchainer sur un stage, et puis un CDD, et puis un CDI et finalement tu te retrouves frustré à quarante ans. XD) Et moi ça aurait été me voiler la face que de ne pas reconnaitre que ma voie c'était la littérature, et ce depuis l'âge le plus tendre :')

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MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Holix a écrit:
... j'ai jamais entendu parler que passer 25 ans on ne pouvait plus faire d'études mais bon c'est peut être un détail qui m'a échappé Laughing

Dans pas mal d'écoles d'art, comme celle où j'ai été, l'âge maximum pour entrer dans un cursus était de 26 ans. Si tu avais 26 ans, tu ne pouvais tout simplement pas postuler à leurs formations.
http://www.appea.fr/y_a_t_il_une_limite_d_age.html
Certaines demandent à ce que tu aies 25 ans maximum, quand tu entres dans un cursus.

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