by Noka AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 


AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections mai
Défi 229 : Matinal
Bestof : avril
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Concours relooking : le 1er dessin de ma galerie



Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !




AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
14 octobreConcours Persona : Harry Potter


[conseils] Ecoles d'arts-orientation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pi-



Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 20

312 tsu

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 18:04    Sujet du message: [conseils] Ecoles d'arts-orientation Répondre en citant

Heyyyy Very Happy

Alors voilà: je suis en plein dans un sac de nœuds!

Je m'explique:

-En sortant de ES, j'ai fait un bac +2 en Technique de commercialisation, Marketing.
-Pour ceux qui se demandent pourquoi; c'était un diplôme alimentaire, comme on dit, la sécurité pour ensuite me permettre de faire ce que j'aime sans prendre aucun risque. (et beaucoup rassurer mes parents aussi, qui sont ouvriers et n'ont jamais étés plus loin que la troisième)
-L'année dernière (j'ai eu mon diplôme en 2013), je découvre que les MANAA me refusent l'accès total, pour postuler. J'ai travaillé pendant mes deux années (le soir en revenant de mes cours), alors je prends une année sabbatique pour partir quelques mois au Canada, chez ma tante, pour améliorer mon anglais qui était jusque là très trèèèès juste. Et du coup, pour passer mon permis et mettre de l'argent de coté.
-Aujourd'hui: Je tente par tous les moyens d'intégrer une école d'art. Je veux dire: c'est mon rêve. Et quoi qu'on puisse en penser, j'y crois vraiment et je me sens capable. Mon but est d'entrer en MANAA pour déboucher sur un diplome (BTS ou autre) de Graphisme: web designer etc qui s'alliera à merveille avec mon diplome de commerce.
-Le truc, c'est que c'est une véritable galère. Les MANAA: Estienne, Tolbiac, Gobelins, Dupérré, refusent que je postule (sans passer par apb, bien sur, qui me bouche l'accès).
-Surprise: Oliviers de serres accepte d'examiner mon dossier. C'est déjà super.
-Mes options en public? Oliviers de Serres donc, les Beaux-arts (même si j'avoue seulement tenter ma chance, car je n'aime pas l'école), l'ENSAD (que je voudrais VRAIMENT intégrer) et l'EPSAA.

Bon, et même si j'y crois très très fort, je reste très réaliste. Ca va être plus dur que dur. Alors, avez vous des conseils concernant ces écoles, leurs concours, une expérience? chou

Ensuite, pour ce qui est de la deuxième option: que pensez vous des écoles privées?
Je sais qu'il y a LISAA qui est très intéressante mais alors son diplôme préparatoire n'est pas du tout une passerelle pour les écoles publics. Donc il faudrait que j'y passe trois ans, et ne pouvant les financer que par moi même, je vous raconte pas le prêt de 30 000 euros... Donc cette option ne me plait vraiment pas, étant donné que je n'ai pas l'argent qui va avec...

Et enfin: Que pensez vous des FAC d'art? Elles ne jouissent pas d'un excellente réputation, et je ne suis pas certaine qu'il y ait de très bons débouchés. Alors si quelqu'un est informé...

Merci à tout ceux qui prêteront attention à ce post, et éventuellement m'aideront: J'ai besoin d'aide plus que jamais, je me sens perdue dans toutes ces recherches ultra chou

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
t3



Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 1477
Localisation: paris
202 tsu

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon avant tout, il y a des posts dans la rubrique entraide qui traitent des débouchés incertains des métiers du graphisme, ça vaut le coup de les lire avant de te lancer dans cette voie. C'est pas vraiment une voie que je recommande si on veut s'éclater en dessin, car répondre à une commande, c'est pas l'éclate, et ne pas en avoir de commandes non plus c'est chiant, et beaucoup de gens, au bout de quelques années, partent du milieu artistique. Et le talent n'a rien à voir, c'est plutôt le fait que les boulots de créatifs c'est plutôt du CDD / freelance avec toute la part d'aléa.
Et puis, il faut faire la différence entre la passion, et le métier.

Les écoles privées forment bien des techniciens qui pourront répondre à des besoins d'entreprises, mais payer 30 000 € pour ensuite avoir un débouché incertain, je trouve que ça vaut pas le coup. Il faut voir le réseau.... si l'école place bien ses étudiants ensuite.

Les arts décoratifs de Paris ou Strasbourg ont le mérite d'être gratuits, et bien former. Là, il faut faire une prépa avant de faire le concours. débouchés : éditions, illustrations, voir leur brochure, prof.

Beaux arts : c'est pour devenir artiste, peintre, sculpteur, prof. Il y a un bon réseau ensuite quand tu sors des beaux arts de Paris (les acheteurs ne vont pas voir les autres). Mais c'est pas pour travailler dans le dessin animé / studios etc. C'est vraiment être artiste.

Fac d'art : pour être prof, critique, conservateur de musée, couplé avec une licence en droit possibilité de devenir commissaire priseur. Ce n'est pas pour devenir créatif mais pour avoir un métier en relation avec les créatifs.

Après il faut voir, si ton kiff c'est de faire des illustrations, de la bd, je trouve qu'une école n'est vraiment pas nécessaire pour devenir un bon dessinateur. Prendre des cours du soir, beaucoup travailler son dessin, et ensuite présenter son boulots aux éditeurs. (et bosser dans le marketing / ton domaine actuel en attendant)
Si c'est pour travailler dans un studio de création graphique (par exemple faire du design), essaie de chercher un BTS par alternance. Çà te professionnalise et c'est important.

Sinon, au lieu de tout reprendre à zéro et devenir un technicien, regarde si tu peux pas accéder à des formations ou des métiers du style directeur artistique vu que tu as déjà une formation de commerce. Les boites ont des pôles marketing qui ensuite font bosser les créatifs en leur donnant les lignes directrices, le cahier des charges.
Vois les stages ou les formations par alternances.



I shut my eyes in order to see.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Pi-



Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 20

312 tsu

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir répondu Smile

Alors, oui, j'ai déjà regardé les autres rubriques, et justement, j'ai exposé mon cas un peu particulier, ça me permet juste d'avoir des informations supplémentaires (éventuellement).

Ce que je voudrais faire, justement, c'est quelque chose qui me permette de lier le commerce et le dessin, et généralement, un diplôme de graphiste et de webdesigner, c'est assez bien pour devenir Directeur artistique (dans la projection).

J'ai beaucoup réfléchit, j'ai 20 ans, et je suis quand même suffisamment mature pour savoir que le dessin que je pratiquerais alors ne sera pas que du "plaisir". Évidemment, il ne s'agit pas donc d'exercer ma passion. Parce que ma vision du dessin, c'est carrément des tableaux traditionnels à l'huile (donc tu vois, c'est quand même vachement différent du graphisme). Ce qui me plait dans l'idée c'est la liaison entre l'art et le commerce qui me permettra, je l'espère, de devenir une créatif dans une entreprise.

Pour les écoles privées, c'est exactement ce que je me dis aussi!

Pour les beaux arts, merci de confirmer ce que je pensais aussi, je n'étais vraiment pas certaine!

Pour le coup, non, je ne veux pas devenir illustratrice, parce que, comme tu le dis bien, on a pas forcément besoin d'une école pour, et en plus, les métiers sont extrêmement limités. Voir presque inexistants, et encore moins suffisant pour en vivre.

Les BTS graphisme demandent malheureusement ladite MANAA.

Je vais me renseigner donc, pour devenir DA, merci de m'avoir aidé! sourire

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Chamallow



Inscrit le: 21 Fév 2009
Messages: 335

17 tsu

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pi-
Désolée je ne pourrais pas t'aider mais c'est juste que je ne comprend pas la raison pour laquelle les MANAA refusent ton inscription???
En tout cas bon courage et ne lâche rien!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Shake



Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 406
Localisation: Paris
407 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les manaa n’acceptent pas d'élèves après Bac+2 je crois. C'est comme ça, sauf exception~

Les prépas dispensent exactement les mêmes cours qu'en manaa, sauf que le but est de te préparer aux concours des écoles publiques comme l'ensad, l'ensba et l'epsaa (ou autre).
La plupart coutent entre 5000 et 7000 euros, sauf l'epsaa qui est publique. Les plus connues sont l'atelier de sèvres, lisaa, et l'epsaa.

C'est une option quasiment~ incontournable si tu veux aller en grande école. Ça te fait monter ton niveau de base en dessin, t'aide à préparer tes dossiers d'entrée, et surtout te donne une idée plus claire de ce qui t'attend et du taff à accomplir. Mais apparemment ça te correspond pas vraiment vu que tu ne veux pas te limiter au dessin pur et dur.


t3 a tout dit de toute façon. En trois phrases elle t'a vraiment tout résumé lol. #rinarajouterceyfou

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Pi-



Inscrit le: 14 Jan 2014
Messages: 20

312 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chamallow, Shake t'a donc répondu Smile Merci de m'encourager, ça me fait vraiment plaisir!

Shake, merci pour ta réponse Very Happy

Néanmoins, même si le dessin "pur et dur" ne m'intéresse pas dans ce sens ( c'est ma passion, mais j'ai conscience que ce n'est pas mon futur boulot, nuance), je sais que j'ai l'obligation de passer par une prépa ou une MANAA pour faire du graphisme (BTS, ou autre), pas pour faire du dessin pur et dur. Je sais exactement ce que je veux, là n'est pas le problème. Le soucis, comme je l'ai dis dans mon premier post, c'est de trouver des solutions alternatives. Si après, vous me dites qu'ils n'y en a pas, pas de soucis, j'ai déjà fait énormément de recherches, je souhaitais juste des opinions sur les écoles.

T3 m'a très bien répondu, et m'a aidé à me retirer pas mals de doute de la tête heureux

Hier, j'ai néanmoins fait des recherches plus approfondies, et j'ai découvert un métier "au cas où" qui pourrait me servir de dépannage, donc je sais que je ne me retrouverais pas sans rien si je n'arrive pas à entrer à l'ENSAD.

Merci encore de prendre de votre temps pour répondre à mon sujet paralysé

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Getsu
Kami Définator


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8294

13390 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

t3 a écrit:
Les écoles privées forment bien des techniciens qui pourront répondre à des besoins d'entreprises, mais payer 30 000 € pour ensuite avoir un débouché incertain, je trouve que ça vaut pas le coup. Il faut voir le réseau.... si l'école place bien ses étudiants ensuite.

+3000000
Sinon on finit par patauger même en free comme moi et comme beaucoup d'autres actuellement -__-


Après il y a toujours des formations rapides qui peuvent te donner un diplôme...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Diabolo
Bad Cop


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 4804

4380 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Des pros t'ont répondu pour le côté graphisme, je vais essayer d'apporter ma pierre sur le plan du marketing Wink

La plupart des postes en marketing (à part peut-être dans les très petites entreprises) sont séparés des postes de créa. Généralement, tu as d'un côté les décideurs marketing ("bon béh voilà les gars on voudrait une chouette petite vidéo pour annoncer la sortie de notre prochain produit sur notre page fessbouque - voici le brief") et de l'autre l'équipe créa ("Hem ok on va voir ce qu'on peut faire avec ton cahier des charges de bouse"). Ca ne veut pas dire que les marketeurs ne mettent pas la main au carton, en particulier pour visualiser convenablement comment les images vont se positionner sur les supports (PLV...) et faire un brief compréhensible aux créatifs, mais le profil recherché reste quand même bien celui de quelqu'un sortant d'une formation commerce/marketing.

Après, c'est vrai qu'il y a plein de postes atypiques entre les deux, Bou (du forum), son boulot c'est de traduire des exposés techniques en supports de communication compréhensibles par tout le monde.

Quel genre de poste de marketing as-tu en tête avec ta future formation ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum