by Arkadius AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Portail -  Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections juin
Concours Persona : Harry Potter
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Défi 234 : Eveil
Duel Zan VS Nerual : round 3
Tsumistar : Halloween 2018
Défi 235 : Givre

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
23 décembreDéfi 236 : Cuisine des fêtes de fin d'année
27 décembreConcours palette : Automne
NOS PARTENAIRES
RETROUVEZ-NOUS

[Conseils] Commissions !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maëlys Tremblay
ancienne Kotori Shura

84 tsu

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'avec des prix comme ça, je vais être en déficit avec les cotisations et tout...

Je note pour la disposition. Je vais retravailler ça ! Merci !

tournoi tsukimon Arbre de Noël 2011 Tournoi Duel 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart MSN Messenger
Laufey

70 tsu

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:
En AE tu aurais le CFE à payer

Euh... Non. J'ai pas mal creusé la question de l'AE (par rapport à mon projet de publication de scénario de murder party et parce que vu que j'ai demandé des devis à des illustrateurs, je voulais aussi savoir comment ça marchait de leur côté), et l'artiste freelance auto-entrepreneur qui vivrait de commissions ne paie pas la cotisation foncière des entreprises.

Citation:
Article 1460

Sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises :

[...]

2° Les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art ;

Après il peut y avoir des erreurs si on reçoit pas le bon code au moment de l'inscription, mais y a moyen d'obtenir rectification en faisant des courriers (vive les démarches administratives...)
Sur les petits revenus, les impôts et les charges sociales sont calculées en pourcentage, donc ton activité de commissions ne te rendra pas déficitaire. Après, elle te permettra pas d'en vivre non plus.

Des petites remarques en vrac :
- Tes tarifs sont affreusement peu chers. Les gens doivent comprendre que c'est pas le papier et l'encre qu'ils payent. T'as peut-être l'habitude de faire des dessins gratuitement à des amis, de telle sorte qu'ils ont une vision biaisée de la valeur de ceux-ci. Rolling Eyes
- Je rejoins Mistral sur la définition du pro. On a souvent envie d'opposer pro et amateur en mode "le pro il gère, l'amateur il débute". La différence essentielle c'est plutôt "le pro il gagne des sous".
- A noter qu'aux yeux du fisc, tu seras pro si "acte de commerce répété et fréquent" donc à toi de voir quand tu "passes la barrière" et prends un statut...
- Effectivement c'est un peu brouillon en l'état et ça me paraît assez bizarre que tes "niveaux" ne dépendent que du décor. Entre faire une croquis au crayon, des aplats avec ombres rapides ou un painting semi-réaliste, c'est quand même pas la même chose. (Après tu as peut-être une tendance vers un style unique pas trop chronophage mais quand même...)

Les deux fois où j'ai pris des commissions à des artistes j'ai payé 25-30 euros et ce n'étaient "que" des portraits. (Je parle bien sûr des comissions "perso" et pas du devis pour mon projet.)
Et ça les valait. Smile

(Je dis pas qu'on a pas le droit de faire des prix à des amis... Je suis ravie que mon amie graphiste ait accepté de m'aider à bas prix pour ma mise en page... T__T Mais si tu l'affiches sur un site à visée de "Mr Tout le monde", ne mets pas de prix trop bas. Les gens te prendront une commission parce qu'ils veulent un dessin pas parce que c'est pas cher, et le fait de baisser les prix a un effet pervers en mode "si on peut baisser le prix c'est qu'en fait ça valait moins"... xD)

defi01 Membre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Getsu
Kami Définator

13750 tsu

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016, 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:
De rien ! Et pour des prix comme ça, je pense que ce n'est pas la peine de chercher à se déclarer, autant faire ça au black. En AE tu aurais le CFE à payer, et même en MDA après les cotisations ça ne fait plus grand chose...

Effectivement, la CFE n'est pas pour les artistes-auteur Smile
Surtout qu'elle devrait être à la MDA obligatoirement pour de l'illu. Si c'est occasionnel...

Je suis d'accord avec les filles sinon Smile

defi178 defi176 defi173 defi171 defi170 defi168 defi166 defi163 defi157 defi154 defi143 defi131 defi128 defi125 100 défis à la suite defi124 defi120 tournoi tsukimon defi119 Fanart Chauves defi109 palette bleu ocre defi108 defi106 defi105 defi104 defi101 Défi98 // orgueil Défi96 // dentelle et épouvante Défi95 // abyme Défi92 // nuit Défi91 // colère Défi90 // rouge Défi84 // échec tsumistar19 Défi83 // nerds Tournoi CDCB Tournoi CDCB 2 Tournoi CDCB 3 Tournoi CDCB 4 charadesign palette cactus Défi76 // cicatrice defis 50 a la suite Défi75 // damier bann hiver Défi70 // blanc Tsumistar13 charadesign 7 fanart roux Tsumistar12 (méga-tsumistar) tsumistar12 defi64 tsumistar10 fanarts changement de sexe Défi58 // Ovni charadesign 6 Défi53 // Chuck Norris Facts tsumistar07 Défi50 // Sport et Mouvement Tsumistar07 relookin6 defi48 defi44 charadesign 5 defi38 Fanart Pirates defi34 jeu de cartes trefle defi18 defi13 defis 10 a la suitedefis 10 a la suite 2defis 5 a la suiteMembre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Maëlys Tremblay
ancienne Kotori Shura

84 tsu

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment compliqué tout ça, va falloir que je prenne le temps de me pencher dessus... mais après la JE /pan/

Du coup, merci à toutes ! Je vais peut-être rehausser un peu mes prix, et je vais surtout retravailler sur les tables de prix pour les rendre plus claires.
Bisous à vous bisou (avec la bonne grosse marque de rouge à lèvre bien dégueu' <3 )

tournoi tsukimon Arbre de Noël 2011 Tournoi Duel 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart MSN Messenger
mistral

3639 tsu

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Laufey a écrit:
mistral a écrit:

Euh... Non. J'ai pas mal creusé la question de l'AE (par rapport à mon projet de publication de scénario de murder party et parce que vu que j'ai demandé des devis à des illustrateurs, je voulais aussi savoir comment ça marchait de leur côté), et l'artiste freelance auto-entrepreneur qui vivrait de commissions ne paie pas la cotisation foncière des entreprises.

Citation:
Article 1460

[...]

2° Les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art ;

Haha moi aussi j'ai pas mal creusé tout ça pour mes démarches administratives donc je suis sûre de moi !
Effectivement un artiste-auteur n'a pas a payer de CFE. Mais pour être un artiste auteur, il faut être à la MDA ou l'Agessa !!

Tu n'es pas censé pouvoir être artiste en étant auto-entrepreneur, et les auto-entrepreneurs sont soumis à la CFE, après une exonération de 2 ans. Il y a des artistes qui préfèrent s'enregistrer comme AE pour des raisons pratiques, c'est souvent parce qu'ils vendent aussi des prints de leurs dessins (sur etsy, society6 ou quoi) et dans ce cas c'est un peu comme s'ils faisaient du commerce (≠ l'artiste qui vend 1 original, ça ça peut être à la MDA), donc normalement ils y sont soumis aussi... (Mais après 2 ans d'activité seulement, ce qui peut donner l'impression à certains qu'ils y échappent?)

tsumistar 35 Défi93 // ballons Tournoi CDCB 1 Pixlight automne 2012 fanarts vieux Coquillages et crustacés defi45 collab2 defi08 BOT 201207 BOT 201106 halloween tournoiMembre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
La Carpette

4194 tsu

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup, question en lien parce que ça me titille depuis un moment, je me dis que vous aurez peut-être la réponse.

Je vends régulièrement mes BDs, ses produits dérivés, et parfois des oeuvres originales. Je bosse sur des festivals qui me font de la com' (parce que c'est des copains en général, ou parce qu'ils aiment bien ce que je fais), et dernièrement on m'a proposé une séance de dédicace dans une librairie. D'un point de vue légal, est-ce que j'ai le droit de faire ça (dans le doute j'ai refusé la séance de dédicace) ? Et dans quel limite ? Si jamais cette activité continue à être exponentielle est-ce que je ne vais pas devoir me mettre sous un statut particulier ? Et dans ce cas là ce serait de l'auto-entreprenariat puisqu'il s'agit produits manufacturés et pas de créations à proprement parler, non ?

Et du coup, difficulté légale complémentaire : je suis embauchée en tant qu'administratrice dans une compagnie de danse/cirque et art visuel, mais dans mon poste je fais aussi de la création et du graphisme, et j'organise également des stages de BDs avec des écoles ou via la compagnie. Les dessins et concepts que je produis sont compris dans mon contrat et protégés, de ce côté-là pas de soucis (j'ai rédigé mon propre contrat, mwaha). Mais du coup si j'ai une activité secondaire en illustration et BD sous un statut d'auto-entrepreneur, est-ce que ça créé un conflit légal ? Comment ça se passe ? Sachant que bien entendu le fait de me servir de l'illustration et la BD dans le cadre de ma compagnie me permet de faire connaître ce que je fais à côté... donc si la compagnie roule je roule aussi.

Enfin question annexe : quels sont les organismes qui seraient éventuellement aptes à répondre à ce genre de questions ? Parce qu'il m'en vient régulièrement.

defi174 defi164 defi159 defi151 defi150 defi133 defi129 tsumistar 36 thème masque tsumistar 34 dans ma bulle defi120 tournoi tsukimon defi115 defi108 tsumistar29 defi107 Fanarts enfants defi106 defi105 dans l'espace defi102 bann hiver 2014 tsumistar25 Défi100 // stylo bille tsumistar24 Défi99 // onirique fanarts nature morte Défi95 // abyme bann automne 2013 tsumistar23 meilleur ami de l\'humain meilleur ami de l'humain Défi87 // Symbiose et parasites tsumistar21 Défi86 // pluie 5  défis à la suite5défis à la suite5défisàlasuiteMembre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Laufey

70 tsu

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

mistral a écrit:
Laufey a écrit:
mistral a écrit:

Citation:
Article 1460

[...]

Haha moi aussi j'ai pas mal creusé tout ça pour mes démarches administratives donc je suis sûre de moi !
Effectivement un artiste-auteur n'a pas a payer de CFE. Mais pour être un artiste auteur, il faut être à la MDA ou l'Agessa !!

Tu n'es pas censé pouvoir être artiste en étant auto-entrepreneur, et les auto-entrepreneurs sont soumis à la CFE, après une exonération de 2 ans. Il y a des artistes qui préfèrent s'enregistrer comme AE pour des raisons pratiques, c'est souvent parce qu'ils vendent aussi des prints de leurs dessins (sur etsy, society6 ou quoi) et dans ce cas c'est un peu comme s'ils faisaient du commerce (≠ l'artiste qui vend 1 original, ça ça peut être à la MDA), donc normalement ils y sont soumis aussi... (Mais après 2 ans d'activité seulement, ce qui peut donner l'impression à certains qu'ils y échappent?)

Pour la MDA, je te laisse juge (j'ai survolé cet aspect-là qui ne me concernait pas).

En fait (et je m'excuse d'avance pour les gens que je vais perdre xD), je pense qu'y a 3 cas de figures :
- L'artiste qui fait des oeuvres originales et touche des droits d'auteur -> MDA
- L'artiste qui exécute des oeuvres commandées et touche des honoraires -> AE, pas de CFE, mais considéré comme relevant des professions libérales et imposé en micro-BNC. (23,5%)
- L'artiste qui vend des prints aurait potentiellement plus un statut à part -> AE, CFE, mais imposé en micro-BIC (13 ou 14% je sais plus... xD)...
Je pense pas que ces statuts s'excluent les uns les autres...

La dérogation des 3 ans de la CFE pour l'AE n'existe plus, je crois qu'on paye juste pas l'année en cours quand on s'inscrit.

Citation:
Je vends régulièrement mes BDs, ses produits dérivés, et parfois des oeuvres originales. Je bosse sur des festivals qui me font de la com' (parce que c'est des copains en général, ou parce qu'ils aiment bien ce que je fais), et dernièrement on m'a proposé une séance de dédicace dans une librairie. D'un point de vue légal, est-ce que j'ai le droit de faire ça (dans le doute j'ai refusé la séance de dédicace) ? Et dans quel limite ? Si jamais cette activité continue à être exponentielle est-ce que je ne vais pas devoir me mettre sous un statut particulier ? Et dans ce cas là ce serait de l'auto-entreprenariat puisqu'il s'agit produits manufacturés et pas de créations à proprement parler, non ?

Si c'est "une" fois je pense que tu as de toute façon le droit. (Et dans l'absolu, rien ne t'interdit de déclarer les revenus sur ta feuille d'impôts, les seuls à pouvoir te faire des ennuis si tu "caches" une activité pro c'est l'URSAAF et cie pour les charges sociales que tu payes pas.)

La loi ne définit pas de limite strict. Y a pas d'autorisation ou de dérogation, juste une tolérance. Ca dépend si tu t'auto-édites ou pas. Si tu as un éditeur, tu dois pouvoir déclarer les droits via la MDA j'imagine, sinon, oui, ça relèverait de l'AE.

Citation:
Et du coup, difficulté légale complémentaire : je suis embauchée en tant qu'administratrice dans une compagnie de danse/cirque et art visuel, mais dans mon poste je fais aussi de la création et du graphisme, et j'organise également des stages de BDs avec des écoles ou via la compagnie. Les dessins et concepts que je produis sont compris dans mon contrat et protégés, de ce côté-là pas de soucis (j'ai rédigé mon propre contrat, mwaha). Mais du coup si j'ai une activité secondaire en illustration et BD sous un statut d'auto-entrepreneur, est-ce que ça créé un conflit légal ? Comment ça se passe ? Sachant que bien entendu le fait de me servir de l'illustration et la BD dans le cadre de ma compagnie me permet de faire connaître ce que je fais à côté... donc si la compagnie roule je roule aussi.

Tu es salariée donc ? Tu peux être salariée et AE, ça ne pose pas de souci. En clair tu payes tes impôts de ton premier boulot et ton employeur paye tes charges sociales, et pour ton statut AE tu payes ton package "impots + charges sociales".

defi01 Membre actif
mistral

3639 tsu

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Laufey a écrit:
En fait (et je m'excuse d'avance pour les gens que je vais perdre xD), je pense qu'y a 3 cas de figures :
- L'artiste qui fait des oeuvres originales et touche des droits d'auteur -> MDA
- L'artiste qui exécute des oeuvres commandées et touche des honoraires -> AE, pas de CFE, mais considéré comme relevant des professions libérales et imposé en micro-BNC. (23,5%)
- L'artiste qui vend des prints aurait potentiellement plus un statut à part -> AE, CFE, mais imposé en micro-BIC (13 ou 14% je sais plus... xD)...
Je pense pas que ces statuts s'excluent les uns les autres...

Désolée encore de te contredire mais moi je ne pense pas xD
Pour prendre mon exemple, je crée des oeuvres commandées, je touche des "honoraires" en réalité sous la forme de droits d'auteur et je suis à la MDA. Commande ou travail spontané vendu après, si ta création est originale, tu es artiste et censé être affilié à la MDA ou l'Agessa. Les artistes ne sont pas censés pouvoir être auto-entrepreneur (source, à moins que ça ait changé depuis mais dans ce cas je veux bien des textes ?).

Effectivement, il y a une grosse distinction à laquelle il faut faire attention : les boulots d'exécution pure ne sont pas acceptés quand on est "artiste" (dès qu'il n'y a pas de création originale en fait), donc là effectivement il faut être en AE. Mais si tu es en AE, bah juridiquement, tu n'es pas artiste-auteur, donc pas censé être dispensé de payer la CFE... non ? D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois sur des forums assez sûrs genre kob-one et tout que lorsqu'on t'envoyait la CFE à payer par erreur, il fallait leur renvoyer un courrier leur disant que tu étais exonéré en mentionnant ton numéro MDA/Agessa pour prouver que tu étais artiste... c'est bien que artiste = forcément MDA/agessa !

Bon justement à l'inverse de toi, je me suis beaucoup plus renseignée sur le statut d'artiste-auteur à la MDA vu que c'est là où je me suis inscrite, donc des subtilités sur l'AE m'échappent certainement alors si tu as des sources je les veux bien ; pas que je te considère personnellement comme indigne de confiance évidemment, mais j'ai un peu de mal à croire les "on dit" sans un texte officiel vu tout le téléphone arabe là-dessus :/ La dernière fois, ma mère (qui n'y connait rien) est venue me demander si j'étais obligée d'être inscrite à la MDA et payer des cotisations parce qu'une de ses patientes lui a raconté qu'elle était artiste mais juste avec un numéro de SIRET sans s’être inscrite ni à la MDA/Agesse ni en étant auto-entrepreneur comme ça elle pouvait facturer sans avoir aucune cotisation à payer... wtf vide

La Carpette > Je rejoins Laufey normalement pas de souci pour le cumul. Tu peux cumuler salariat+AE, salariat+MDA/Agessa et AE+Mda/Agessa, donc j'imagine qu'on pourrait même cumuler salariat + AE + Mda/Agessa (bon en théorie hein parce que administrativement ça devient un sacré bordel Laughing )

tsumistar 35 Défi93 // ballons Tournoi CDCB 1 Pixlight automne 2012 fanarts vieux Coquillages et crustacés defi45 collab2 defi08 BOT 201207 BOT 201106 halloween tournoiMembre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Laufey

70 tsu

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Effectivement, il y a une grosse distinction à laquelle il faut faire attention : les boulots d'exécution pure ne sont pas acceptés quand on est "artiste" (dès qu'il n'y a pas de création originale en fait), donc là effectivement il faut être en AE. Mais si tu es en AE, bah juridiquement, tu n'es pas artiste-auteur, donc pas censé être dispensé de payer la CFE... non ? D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois sur des forums assez sûrs genre kob-one et tout que lorsqu'on t'envoyait la CFE à payer par erreur, il fallait leur renvoyer un courrier leur disant que tu étais exonéré en mentionnant ton numéro MDA/Agessa pour prouver que tu étais artiste... c'est bien que artiste = forcément MDA/agessa !

Ben en fait, on est plutôt d'accord. Je peux pas te répondre à "peut-on être AE sans être à la MDA ?" car moi j'ai creusé le cas de l'auteur / auto-éditeur (dans mes projets, le dessin, c'est pas moi !). Pour le cas de l'auteur, soit on a un éditeur et on est à l'AGESSA pour les droits d'auteurs, soit on est "auteur" en mode "artiste qui vend le produit de son art" en vendant des ebooks et on est dispensé de la CFE mais géré en micro-BNC, et enfin, soit on est "éditeur de livres", on est en micro-BIC on paye la CFE. (Avec le même flou artistique entre les deux statuts pour les gens qui auraient le premier statut en vendant quelques livres en micro BIC...)
Ce que je veux dire c'est que en tant qu'AE tu as plusieurs "code" qui te rangent dans différentes catégories. Je dis simplement que si un artiste obtient le code qui correspond à "artiste qui vend que le produit de son art" il est exonéré de la CFE.

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une définition nette pour trancher entre l'artiste producteur d'oeuvres originales et l'artiste exécuteur d'un service qu'on lui réclame. Mais dans tous les cas, cela n'empêcherait pas d'être inscrit à la MDA sans rien à leur déclarer et de gérer ses trucs en AE / micro-BNC / exonéré de CFE. (Vu qu'on va pas payer les charges 2 fois, en AE et en MDA...)

J'ai lu les sites officiels et j'ai un livret avec la mise à jour de 2015 sur le statut d'AE. Mais j'ai pas de doc précise sur le cas des artistes.

Pour la patiente de ta mère, elle est simplement hors la loi, car la différence essentielle entre un pro avec un SIRET et un particulier c'est qu'il faut s'acquitter de ses charges sociales, d'une manière ou d'une autre... Rolling Eyes

defi01 Membre actif
Getsu
Kami Définator

13750 tsu

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016, 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne sais pas faire la différence entre exé et créa, la MDA s'en chargera pour toi Laughing
Ils sont en train de faire un gros tri dans les gens qui doivent prendre des doubles statuts AE/MDA parce que leur fonction de graphiste relève de l'exécution plus que de la création. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils demandent une image d'exemple avec une facture.

defi178 defi176 defi173 defi171 defi170 defi168 defi166 defi163 defi157 defi154 defi143 defi131 defi128 defi125 100 défis à la suite defi124 defi120 tournoi tsukimon defi119 Fanart Chauves defi109 palette bleu ocre defi108 defi106 defi105 defi104 defi101 Défi98 // orgueil Défi96 // dentelle et épouvante Défi95 // abyme Défi92 // nuit Défi91 // colère Défi90 // rouge Défi84 // échec tsumistar19 Défi83 // nerds Tournoi CDCB Tournoi CDCB 2 Tournoi CDCB 3 Tournoi CDCB 4 charadesign palette cactus Défi76 // cicatrice defis 50 a la suite Défi75 // damier bann hiver Défi70 // blanc Tsumistar13 charadesign 7 fanart roux Tsumistar12 (méga-tsumistar) tsumistar12 defi64 tsumistar10 fanarts changement de sexe Défi58 // Ovni charadesign 6 Défi53 // Chuck Norris Facts tsumistar07 Défi50 // Sport et Mouvement Tsumistar07 relookin6 defi48 defi44 charadesign 5 defi38 Fanart Pirates defi34 jeu de cartes trefle defi18 defi13 defis 10 a la suitedefis 10 a la suite 2defis 5 a la suiteMembre actif
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: