Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
15 avril : Défi Trouvaille
22 avril : Concours fanart : animaux

[PAS A PAS] Escargot par Diabolo (aqu+multi)

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Diabolo
Bad Cop

[PAS A PAS] Escargot par Diabolo (aqu+multi)

Message par Diabolo » mer. 27 févr. 2008, 16:10

Ca faisait longtemps que j'avais envie de présenter un de mes pas à pas en aquarelle ^^ voilà donc.

Afin de réaliser cette aquarelle, je vous recommande tout d'abord de travailler sur du papier à aquarelle, plus épais et plus absorbant où vous pourrez vous en donner à coeur joie, inonder, gratter, frotter et repasser à votre guise sans abîmer votre dessin et sans gondoler votre page.
Je reste assez simple en travaillant directement sur le bloc : (hop un coup de pub xD le basique à dix euros environ les douze feuilles)

Image

Petit topo sur le matériel que j'utilise.
- Une ou deux palettes sales pour récupérer les mélanges des fois précédentes et avoir des couleurs plus riches.
- Une boite d'aquarelle (j'utilise de la Cotman de chez Windsor&Newton mais l'aquarelle extra fine est plus chargée en pigments donc meilleure)
- De la gouache noire
- Plusieurs pinceaux de différentes tailles : un très gros pour déplacer des grosses quantités d'eau vers la palette, un moyen pour les lavis et les grands aplats, un medium pour à peu près tout le reste et un très fin pour les détails.
- Un vieux pot avec de l'eau
- Un kleenex chiffonné
- Un crayon de couleur brun et un blanc
- De l'encre de chine blanche
- De la gomme à masquer avec un petit applicateur que j'ai eu quand j'étais petite dans mon kit de peinture repositionable.

(nb : cliquez pour l'image en plus grand... mais paaaas de commentaires sur les détails de mon bureau huhu ni sur mon reflet dans la lampe Mr. Green tfaçon yaura du lynchage.)

Image

Allez c'est partie mon kiki on aquarellise !
Partons d'un croquis propre sur du papier aquarelle.

On va commencer par protéger les parties qui doivent rester blanches avec la gomme à masquer. Ici, je vais recouvrir la petite perle lumineuse :

Image

Ensuite, je fais un lavis clair sur tout ce qui n'est pas au premier plan. Je prépare un mélange de vert très dilué que je vais appliquer partout sauf sur les champignons et le lutin. Afin de ne pas faire de traces de pinceau, j'appuie le bloc de papier contre quelque chose pour le maintenir relevé à l'oblique et je peins de longues bandes en chargeant beaucoup d'eau pour créer un "front" de cette façon :

Image

Le lavis va permettre d'unifier le fond et va donner la teinte principale.
Au bout du procédé, j'obtiens donc quelque chose comme ça :

Image

Ensuite, après beaucoup de galères, de nouveaux lavis et d'effaçages rageurs, j'ai fait un arrière plan flou pour remplir la partie de la forêt qui se trouve de l'autre côté de la racine.

Image

Je me suis attaquée à la mousse avec force peinture verte appliquée en petites touches pour (essayer) de donner un effet de texture ^^
Dans le même temps, j'ai travaillé les détails de la racine en rajoutant des ombres et en faisant des rehauts de lumière :

Image

pour les rehauts de lumière, je procède la la façon suivante :
-1) Je mouille et je frotte avec mon pinceau le plus dûr la zone à blanchir
( http://site.voila.fr/laar/af/papescargot/papannexe1.JPG )
-2) J'éponge avec le kleenex. Comme je fais ça tout le temps, le kleenex joue un rôle important dans mes aquarelles. Souviens-toi : le kleenex est ton ami. ( http://site.voila.fr/laar/af/papescargot/papannexe2.JPG )

... Et je paufine le décor :

Image

A présent, le fond est terminé. Je m'attaque à escargot après avoir fait un tour sur mon ami google pour savoir à quoi ressemble une coquille d'escargot (^^" faut bien).
Mon problème avec les aplats de couleur foncée c'est que je dois mettre beaucoup de peinture (cf : Cotman, moins de pigments) et donc quand je veux ombrer, en passant avec mon pinceau j'ai tendance à enlever la peinture ou a fait d'affreuses auréoles. Je sors mon arme ultime : le crayon de couleur ! ... Et je termine d'ombrer la coquille. Et je lui donne des rehauts de lumière.

Image

Je continue mon petit bout de chemin avec mon escargot. Rien de très compliqué pour ces étapes :

Image

Image

Et j'achève l'arrière plan en passant un coup de gomme sur ma gomme à masquer :

Image

Rapidement...
Les champignons :

Image

Et la version finale :

Image

Voalaaaaa ! ^^ Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas Very Happy
Dernière modification par Diabolo le mar. 29 juil. 2008, 12:05, modifié 4 fois.

xGabrielx

Message par xGabrielx » mer. 27 févr. 2008, 16:21

Han moi qui voulais débuter l'aquarelle je trouve ton pas a pas génial et puis le résultat *o*, ca donne envie quoi. Encore bravo pour cette aquarelle ^^

mag

Message par mag » mer. 27 févr. 2008, 17:27

Super petit tuto ^^
J'adore ce rendu coloré et assez fin de tes aquarelle, mais je m'étais toujours demandé comment tu faisais, là au moins je suis servie :)
Je pourrais m'y mettre aussi mais j'ai vraiment peur de rater les aplats que tu fais plutôt bien.

Combien de temps à peu près pour faire toutes ses étapes ? laquelle est la plus difficile d'après toi ? Comment marche la gomme a masquer ?

vala je crois que c'est tout xD
en tout cas bon travail ^^

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 27 févr. 2008, 18:00

eh bien pour tout ça, euuh... cinq-six heures (-_-)

L'étape la plus difficile pour moi ça a été le fond flou à l'arrière plan. Quelle galère !

Sinon la gomme à masquer, c'est un liquide puant grisâtre que tu appliques soit comme moi avec un ptit outil, soit avec un pinceau savonné, sur les endroits que tu veux protéger. En séchant, ça forme un genre de film imperméable. Quand tu l'enlève, la zone que ça recouvrait est restée blanche, le papier est intact en dessous ;)

merci à vous deux pour votre enthousiasme !

Sailor Didi
Modo

Message par Sailor Didi » mer. 27 févr. 2008, 18:13

Merci pour ce tuto simple et explicite Diabolo ! :)

Du beau travail !

Satsulin

Message par Satsulin » mer. 27 févr. 2008, 19:05

Super ce tuto !! j'apprécie les pas à pas de ce genre, ca permet d'avoir une idée claire de la technique utilisée, ca apprend beaucoup ^^ alors merci et bravo ^3^

Ashfak

Message par Ashfak » mer. 27 févr. 2008, 19:59

Oh my god Diabolo !! Si t'étais une déese, tu serais celle des techniques traditionnelles !!! Merci merci, une technique d'aquarelle tout droit sortie des studios hyper privés V.I.P de Diabolo. Avec une image qui laisse supposer que tu es humaine !! Merci pour ce tuto, j'vais vraiment apprendre ça comme une leçon =O

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 27 févr. 2008, 20:03

Oh merci ^^"

Mdrrr Ashfak lol nan mais faut pas exagérer :lol:
jsuis contente si ça peut te servir :D ^^ merci quoi
Dernière modification par Diabolo le mer. 27 févr. 2008, 20:14, modifié 1 fois.

mime07

Message par mime07 » mer. 27 févr. 2008, 20:07

wahou super :D

ton tuto est super je suis sur qu'il va me servir dans un futur très proches ...

Ashfak

Message par Ashfak » mer. 27 févr. 2008, 20:10

Je viens de le lire et j'ai une certaine chose qui m'embête comment as-tu fais après avoir passé de l'aquarelle partout pour faire les reflets au crayon de couleur ?!!

NyfaNouar

Message par NyfaNouar » mer. 27 févr. 2008, 20:28

*Déception maximale*

C'est passé où :(

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 27 févr. 2008, 20:34

ouuuups
c'est revenu *peur bleue*
J'ai refait vite fait, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai pu rattraper le coup sans trop de casse

donc, Ash, je fais pas les lumières au crayon blanc. Il ne m'a servi qu'à repasser les rènes à la fin.
pour les rehauts de lumière, je procède la la façon suivante :
-1) Je mouille et je frotte avec mon pinceau le plus dûr la zone à blanchir
( http://site.voila.fr/laar/af/papescargot/papannexe1.JPG )
-2) J'éponge avec le kleenex. Comme je fais ça tout le temps, le kleenex joue un rôle important dans mes aquarelles. Souviens-toi : le kleenex est ton ami. ( http://site.voila.fr/laar/af/papescargot/papannexe2.JPG )
càd que je fais mes aplats sans me soucier des lumières. Ensuite, là où je veux que ça redevienne blanc ou tout du moins plus clair, je frotte avec un pinceau mouillé, et après, j'éponge avec le kleenex. L'eau s'en va et la peinture avec, et tu as des traces plus claires ^^ J'ai fait ça sur la coquille, sur les sacs, pour les gouttes au début étou

Ashfak

Message par Ashfak » mer. 27 févr. 2008, 20:39

Ah d'accord, moi je procède autrement. Si je veux vraiment une zone blanche je veille à ne rien mettre dessus, mais il me semble que l'aquarelle une fois sèche ne peut plus s'enlever. C'est grâce au pinceau dur que tu fais ça alors ?

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 27 févr. 2008, 20:46

ben euh si moi ça s'enlève ^^

le pinceau avec lequel je le fais est assez souple et rigide, mais avec les autres ça marche aussi.

Perso j'ai la flemme de laisser des zones blanches je trouve ça trop dûr à gérer ^^" après je crois que je suis un ovni dans le genre parce que j'ai jamais rencontrer quelqu'un qui faisait pareil. Mais ça donne le côté doux à la colorisation.

Satsulin

Message par Satsulin » jeu. 28 févr. 2008, 09:44

sisi, moi je fais pareil ^^ (pas souvent, peu d'aquarelle, pas le temps -_- à bas la S) le seul pb, c'est qu'il faut vraiment avoir le bon type de papier aquarelle, avant je peignait sur du canson "banal" (et pas assez épais XD) et quand je faisait ca ca abimait la feuille ....

Répondre