[débat/culture gé] Vos prescripteurs de l'info culturelle

Culture et bêtises

Modérateurs : Holix, Anassete

Quel est votre média de confiance majoritaire ?

La presse écrite
1
6%
La presse web
3
18%
La télévision
1
6%
La radio
0
Aucun vote
Les blogs de journalistes et critiques
1
6%
Les blogs de passionnés et/ou de partenariats
5
29%
Aucun en particulier
3
18%
Pas de référent, je cherche par moi-même
3
18%
 
Nombre total de votes : 17

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

[débat/culture gé] Vos prescripteurs de l'info culturelle

Message par Anassete » mer. 06 févr. 2013, 15:18

[Sondage]
Il est difficile d'en choisir qu'un seul. Choisissez celui qui se rapproche le plus de vos choix mais n'hésitez pas à compléter dans un post. Pas de possibilités de faire des choix multiples dans les sondages.
NB : Pour les jeux vidéo, si le site a une version papier et que vous allez sur le site web, choisissez presse web. Si le site est devenu un référent important comme jeuxvideo.com, mettez aussi presse web.

[Débat]
Question bête, mais avez-vous un référent auquel vous donnez votre confiance en matière de culture ? Chacun ayant sa définition de la culture, nous prendrons dans sa conception la plus large pour qu'elle convienne à un maximum de gens. Nous pourrons parler musique, peinture, lecture mais aussi jeux vidéo, séries TV, etc. Pas de discrimination. Je vais piocher la définition du Larousse pour qu'on puisse bien s'identifier tous les sujets possibles.
Culture - définition du Larousse en ligne
- Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
- Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
- Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
- Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
- Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.
A un moment où de plus en plus de gens délaissent les anciens médias pour Internet, quelle est votre position ? Quel plus retrouvez-vous avec votre prescripteur ? En avez-vous des différents selon la catégorie qui vous intéresse ?

La mode actuelle est aussi d'accorder plus de confiance à la prescription horizontale, c’est-à-dire au bouche-à-oreille. Sur Internet, elle prend des proportions phénoménales avec les blogs de passionnés ou avec des réseaux sociaux dédiés uniquement à ce type de sites web. En lisez-vous ? A quelle occasion ? Qu'y recherchez-vous ? Ou bien qu'y détestez-vous ? Que pensez-vous des chroniques vidéos ?

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » jeu. 07 févr. 2013, 10:29

Fermeture temporaire. Retour du débat en mars. Loucie nous propose un autre sujet plus intéressant et plus actuel pour ce mois-ci. Cliquez ici pour y aller.

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » sam. 02 mars 2013, 11:30

Bon bah, je me lance pour vous donner du grain à moudre :P

J'ai 3 prescripteurs et ça varie en fonction des sujets que je recherche :
- blogs de passionnés et/ou de partenariats : je passe par là pour avoir un avis d'un lecteur lambda sur un livre avant de l'acheter. Je suis aussi bien les blogueurs qui parlent du ressenti que ceux qui vont faire une analyse poussée, mais je varie selon mes besoins. Ce que je n'aime pas avec les journalistes, c'est qu'ils sont obligés de synthétiser au max ou alors ils n'ont même pas pris la peine de lire le bouquin et ont demandé au stagiaire de faire une fiche de lecture.

- la presse web : par un souci pécuniaire et aussi parce que je lis le journal en le survolant. Du coup, sur le web je m'intéresse plus à tout ce qui a rapport aux technologies (jeux vidéo, livre num, gadgets, actu, etc).

- très minotairement, la télévision : c’est plus un prescripteur obligatoire qu'autre chose. On mange avec les infos en fond, mais bon c’est toujours la même chose qu'on nous ressasse, et on a beau le dire et redire y a rien qui bouge.

t3
Messages : 1477
Inscription : ven. 21 mars 2008, 13:27
Localisation : paris

Message par t3 » dim. 03 mars 2013, 10:08

moi je suis (suivre) plutôt le mainstream :

I. Pour la culture, films, romans, jeux vidéos, bd, séries....


1)les évènements comme les festivals, les concours, pour les BD, romans, cinéma pour aider à choisir
Je regarde les nominés, et le palmarès. Et je pioche dedans pour savoir quoi lire à la bibliothèque en BD ou livre, ou quoi regarder au cinéma !

On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise au niveau des gagnants, c'est pourquoi je me réfère plutôt à la liste des nominés plutôt qu'à la liste des gagnants ^^ (je lis/visionne pas les gagnants en priorité mais la sélection en général !)

Je lis plutôt les avis après. Par exemple, quand je regarde une liste de nominés, je regarde que la liste, je lis pas les avis qui y sont attachés.

2) mon instinct (ou plutôt le packaging :lol:)
Une belle couverture, un joli titre, une jolie image.... je me laisse souvent tenter sans rien connaitre du produit, juste parce qu'il m'attire ! J'ai eu de très bonne surprises comme ça !!!

3) en jeux vidéos...les valeurs sûres
Ca fait longtemps que je ne suis plus l'actualité des jeux vidéos, alors si j'achète quelque chose, c'est plutôt une suite (la série des métal gear, des left4dead, gears of wars, jeux de baston connus...) Je connais donc pas trop les nouveaux trucs après 2007 :lol:
Je joue aussi aux démos sur le XBOX Live... mais bon, je fais les démos que des suites..... lol

4) en musique, les potes me font découvrir leur playlist !


II. Pour la technologie

2) la télévision me tient au courant des nouveautés
je regarde le 13H ou le 20H ou la chaîne continue d'information
c'est comme ça que j'ai découvert le phénomène des tablettes tactiles à noël et les différentes marques qui se disputaient le terrain, ou l'arrivée de la 4G....
Je m'intéresse pas trop à la nouvelle technologie, je découvre donc les principaux acteurs "par hasard" à la télévision :lol:

2) les blogs, le bouche à oreille, pour choisir : une fois que j'ai décidé d'un type d'appareil, je vais chercher de la documentation et des avis sur des blogs et auprès des copains geeks ! (on va plutôt dire une recherche google, car je n'ai pas de blogs technologiques fétiches ! j'en connais aucun personnellement)

3) l'utilisation personnelle : les 7 jours d'essais !!!!!
Ca c'est super important, je conserve toujours mes tickets de caisse. Car je choisis souvent grâce à des avis de geeks, mais au final, cela ne correspond pas du tout à mes besoins ! si l'appareil ne me convient pas, je l'échange.

J'écoute jamais les vendeurs......

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » lun. 18 août 2014, 19:49

Je profite de ce topic pour prévenir les fans de Tolkien : la Grande Librairie prévoit un numéro spécialement consacré à l'auteur à la rentrée.

Source : http://www.elbakin.net/tolkien/news/218 ... le-Tolkien

p.s. : pour rappel, l'émission passe tous les jeudis sur la 5 à partir de 20h30 (parfois 20h40) et vous aurez la version replay à partir du lendemain soir normalement :o

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » lun. 27 juil. 2015, 16:38

Livres Hebdo annonce le tournage de l'adaptation ciné de Polina de Bastien Vivès :D

Trop hâte de voir ce que ça va donner, j'avais un gros coup de coeur sur l'ambiance, le perso de Polina et le trait ^^

Azarkiem
Messages : 458
Inscription : ven. 02 janv. 2015, 22:00

Message par Azarkiem » lun. 27 juil. 2015, 18:38

Oh punaise, je crois que je suis passée pas loin du tournage l'autre jour. :lol:

J'ai des souvenirs assez vagues de la BD, mais Angelin Prljocaj envoie, comme chorégraphe. (sa version de Blanche-Neige est une tuerie=

Répondre