by Arkadius AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 238 : Illustrer une expression
Duel Zan VS Nerual : Round 4
Défi 253 : Forêt tropicale
Duel Pi- VS LN :
Défi 254 : Cristaux et pierres
Défi 255 : Labyrinthe
Défi 256 : Vite !

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

24h de la BD et du dessin
Prochaine sessions les 26-27octobre !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
20 octobreTsumistar : C'est la rentrée !
26 octobre24h BD et dessin : Inscriptions

[débat/culture gé] Vos prescripteurs de l'info culturelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel est votre média de confiance majoritaire ?
La presse écrite
5%
 5%  [ 1 ]
La presse web
17%
 17%  [ 3 ]
La télévision
5%
 5%  [ 1 ]
La radio
0%
 0%  [ 0 ]
Les blogs de journalistes et critiques
5%
 5%  [ 1 ]
Les blogs de passionnés et/ou de partenariats
29%
 29%  [ 5 ]
Aucun en particulier
17%
 17%  [ 3 ]
Pas de référent, je cherche par moi-même
17%
 17%  [ 3 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2013, 15:18    Sujet du message: [débat/culture gé] Vos prescripteurs de l'info culturelle Répondre en citant

[Sondage]
Il est difficile d'en choisir qu'un seul. Choisissez celui qui se rapproche le plus de vos choix mais n'hésitez pas à compléter dans un post. Pas de possibilités de faire des choix multiples dans les sondages.
NB : Pour les jeux vidéo, si le site a une version papier et que vous allez sur le site web, choisissez presse web. Si le site est devenu un référent important comme jeuxvideo.com, mettez aussi presse web.

[Débat]
Question bête, mais avez-vous un référent auquel vous donnez votre confiance en matière de culture ? Chacun ayant sa définition de la culture, nous prendrons dans sa conception la plus large pour qu'elle convienne à un maximum de gens. Nous pourrons parler musique, peinture, lecture mais aussi jeux vidéo, séries TV, etc. Pas de discrimination. Je vais piocher la définition du Larousse pour qu'on puisse bien s'identifier tous les sujets possibles.
Citation:
Culture - définition du Larousse en ligne
- Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
- Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
- Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
- Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
- Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

A un moment où de plus en plus de gens délaissent les anciens médias pour Internet, quelle est votre position ? Quel plus retrouvez-vous avec votre prescripteur ? En avez-vous des différents selon la catégorie qui vous intéresse ?

La mode actuelle est aussi d'accorder plus de confiance à la prescription horizontale, c’est-à-dire au bouche-à-oreille. Sur Internet, elle prend des proportions phénoménales avec les blogs de passionnés ou avec des réseaux sociaux dédiés uniquement à ce type de sites web. En lisez-vous ? A quelle occasion ? Qu'y recherchez-vous ? Ou bien qu'y détestez-vous ? Que pensez-vous des chroniques vidéos ?
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2013, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fermeture temporaire. Retour du débat en mars. Loucie nous propose un autre sujet plus intéressant et plus actuel pour ce mois-ci. Cliquez ici pour y aller.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah, je me lance pour vous donner du grain à moudre Razz

J'ai 3 prescripteurs et ça varie en fonction des sujets que je recherche :
- blogs de passionnés et/ou de partenariats : je passe par là pour avoir un avis d'un lecteur lambda sur un livre avant de l'acheter. Je suis aussi bien les blogueurs qui parlent du ressenti que ceux qui vont faire une analyse poussée, mais je varie selon mes besoins. Ce que je n'aime pas avec les journalistes, c'est qu'ils sont obligés de synthétiser au max ou alors ils n'ont même pas pris la peine de lire le bouquin et ont demandé au stagiaire de faire une fiche de lecture.

- la presse web : par un souci pécuniaire et aussi parce que je lis le journal en le survolant. Du coup, sur le web je m'intéresse plus à tout ce qui a rapport aux technologies (jeux vidéo, livre num, gadgets, actu, etc).

- très minotairement, la télévision : c’est plus un prescripteur obligatoire qu'autre chose. On mange avec les infos en fond, mais bon c’est toujours la même chose qu'on nous ressasse, et on a beau le dire et redire y a rien qui bouge.
t3

202 tsu

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis (suivre) plutôt le mainstream :

I. Pour la culture, films, romans, jeux vidéos, bd, séries....

1)les évènements comme les festivals, les concours, pour les BD, romans, cinéma pour aider à choisir
Je regarde les nominés, et le palmarès. Et je pioche dedans pour savoir quoi lire à la bibliothèque en BD ou livre, ou quoi regarder au cinéma !

On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise au niveau des gagnants, c'est pourquoi je me réfère plutôt à la liste des nominés plutôt qu'à la liste des gagnants ^^ (je lis/visionne pas les gagnants en priorité mais la sélection en général !)

Je lis plutôt les avis après. Par exemple, quand je regarde une liste de nominés, je regarde que la liste, je lis pas les avis qui y sont attachés.

2) mon instinct (ou plutôt le packaging Laughing)
Une belle couverture, un joli titre, une jolie image.... je me laisse souvent tenter sans rien connaitre du produit, juste parce qu'il m'attire ! J'ai eu de très bonne surprises comme ça !!!

3) en jeux vidéos...les valeurs sûres
Ca fait longtemps que je ne suis plus l'actualité des jeux vidéos, alors si j'achète quelque chose, c'est plutôt une suite (la série des métal gear, des left4dead, gears of wars, jeux de baston connus...) Je connais donc pas trop les nouveaux trucs après 2007 Laughing
Je joue aussi aux démos sur le XBOX Live... mais bon, je fais les démos que des suites..... lol

4) en musique, les potes me font découvrir leur playlist !

II. Pour la technologie

2) la télévision me tient au courant des nouveautés
je regarde le 13H ou le 20H ou la chaîne continue d'information
c'est comme ça que j'ai découvert le phénomène des tablettes tactiles à noël et les différentes marques qui se disputaient le terrain, ou l'arrivée de la 4G....
Je m'intéresse pas trop à la nouvelle technologie, je découvre donc les principaux acteurs "par hasard" à la télévision Laughing

2) les blogs, le bouche à oreille, pour choisir : une fois que j'ai décidé d'un type d'appareil, je vais chercher de la documentation et des avis sur des blogs et auprès des copains geeks ! (on va plutôt dire une recherche google, car je n'ai pas de blogs technologiques fétiches ! j'en connais aucun personnellement)

3) l'utilisation personnelle : les 7 jours d'essais !!!!!
Ca c'est super important, je conserve toujours mes tickets de caisse. Car je choisis souvent grâce à des avis de geeks, mais au final, cela ne correspond pas du tout à mes besoins ! si l'appareil ne me convient pas, je l'échange.

J'écoute jamais les vendeurs......

I shut my eyes in order to see.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce topic pour prévenir les fans de Tolkien : la Grande Librairie prévoit un numéro spécialement consacré à l'auteur à la rentrée.

Source : http://www.elbakin.net/tolkien/news/21823-La-Grande-Librairie-:-une-speciale-Tolkien

p.s. : pour rappel, l'émission passe tous les jeudis sur la 5 à partir de 20h30 (parfois 20h40) et vous aurez la version replay à partir du lendemain soir normalement Surprised
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Livres Hebdo annonce le tournage de l'adaptation ciné de Polina de Bastien Vivès Very Happy

Trop hâte de voir ce que ça va donner, j'avais un gros coup de coeur sur l'ambiance, le perso de Polina et le trait ^^
Azarkiem

2387 tsu

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oh punaise, je crois que je suis passée pas loin du tournage l'autre jour. Laughing

J'ai des souvenirs assez vagues de la BD, mais Angelin Prljocaj envoie, comme chorégraphe. (sa version de Blanche-Neige est une tuerie=

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: