by Getsu AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections mai
Défi 229 : Matinal
Bestof : avril
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Concours relooking : le 1er dessin de ma galerie

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
14 octobreConcours Persona : Harry Potter

[BOOK] Comment faire son book ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 08:35    Sujet du message: [BOOK] Comment faire son book ? Répondre en citant

Voilà, j'ai un entretien a passé et mon book est assez finit de l'intérieur, mais exterieur c'est pas terrible :/
Je sais pas si on en tiens compte.
J'aimerais avoir votre avis, vos idées.

Voici les photos de mon book :

Spoil:

Exterieur

Spoil:

Première page

Spoil:

Spoil:

d'autres pages (j'ai rangé par catégories : Croquis, dessin à thèmes, cours de dessin, affiches et site web, concours Wink)

Et je peux pas vraiment décorer la première page vu que c'est le classeur,
ou alors à la peinture, mais ça va peut-être pas tenir ??
erf
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
t3

202 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal ton classement avec les différentes catégories !

Ton classeur, tu peux insérer une page sur le devant ou pas ? Il est très joli ton classeur....je te déconseille de le décorer avec de la peinture ou autre ! il faut le garder et bien le conserver (pour plus tard aussi !!!!il te servira !!!!)

Le plus simple, est d'insérer une page sur le devant, si c'est possible (je vois pas très bien)..... En tout cas, tu peux faire simple, un beau dessin + une présentation écrite de ta motivation et de tes ambitions de futur designer !

I shut my eyes in order to see.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Nim
Tsumistar Superstar

1348 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, pour ce genre de chose tu n'as pas besoin de plus à mon avis, la sobriété c'est bien ! Surtout en Arts Appliqués ou les "usine à gaz" ne sont pas appréciées! Éventuellement juste une étiquette avec une typo qui fasse "arts appliqués" genre Good Morning Afternoon ou Infinita (c'est que des exemple hein), qui reste bien lisible...

Et aussi, ça n'est qu'un conseil, mais à mon sens, la partie croquis doit être réduite au maximum comparé au reste, et avec pas trop de mangas, généralement ils n'aiment pas ça...
Je vois que tu as fais une partie "Pour les cours", qu'est-ce-que c'est ? Ce sont des pages de garde que tu as fait pour chaque matière ? Si oui, je pense que tu n'as pas besoin de faire une partie spéciale pour ça, glisse les juste dans "Dessins à thème"...
Ah et pour finir une page de garde se doit de rester sobre, les petits dessins sur chacune des pages de garde sont peut-être pas utiles...

Voilà, après ça n'est que mon avis, attend d'en avoir d'autres (des avis) ^^

Ma boutique ! - ♥ - ...
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses Smile

Citation:
Le plus simple, est d'insérer une page sur le devant, si c'est possible (je vois pas très bien)..... En tout cas, tu peux faire simple, un beau dessin + une présentation écrite de ta motivation et de tes ambitions de futur designer !

Ok, mais il y a rien pour insérer une feuille, faudra la scotcher :/

Citation:
En tout cas, tu peux faire simple, un beau dessin + une présentation écrite de ta motivation et de tes ambitions de futur designer !

Ouai, avec mon nom ou pas ?

Citation:
la partie croquis doit être réduite au maximum comparé au reste, et avec pas trop de mangas, généralement ils n'aiment pas ça...

Zut les mangas c'est ce que je préfère Surprised ! J'en ai pas mal de mon book, j'espère que ça va aller !
Je vais enlever un peu de croquis alors...

Citation:
"Pour les cours", qu'est-ce-que c'est ? Ce sont des pages de garde que tu as fait pour chaque matière ? Si oui, je pense que tu n'as pas besoin de faire une partie spéciale pour ça, glisse les juste dans "Dessins à thème"...
Ah et pour finir une page de garde se doit de rester sobre, les petits dessins sur chacune des pages de garde sont peut-être pas utiles...

Pour le cours effectivement je pourrais enlever c'est une page de garde pour SVT et un BD sur le fonctionnment de la photosynthèse (SVT XD)
Je peux mettre la page de garde dans "affiches,site web" et la BD dans "dessins à thème" plutôt ?
Après les pages de gardes j'ai ajouté deux trois images pour montrer ce que cela comporte, j'en ai aussi mis qui ne sont pas dans le book alors c'est dommage si je les enlève non ??

Quelle police convient le mieu ?
http://www.dafont.com/fr/vtks-worker.font
http://www.dafont.com/fr/cake-nom.font
http://www.dafont.com/fr/black-asylum.font
http://www.dafont.com/fr/mashed.font
http://www.dafont.com/fr/chicken-butt.font
Ceux-là j'aime bien Wink
t3

202 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nim, que c'est bien de faire sobre, et que les écoles d'arts appliqués n'aiment pas le manga.

Cependant, je trouve ton book très frais. On voit que tu crées à profusion, qu'il y a une réelle envie de "bien faire" et d'en faire beaucoup. Même si le dessin est maladroit -et c'est normal pour un collégien- c'est très généreux : il y a une réelle implication et une bonne marge de progression.

Je pense qu'il faut garder ce côté frais et peut être un peu naïf. C'est pour entrer dans le cursus. Il aura tout le temps de se professionnaliser ensuite, et de canaliser cette énergie. Et d'apprendre à faire plus pro Wink

Enfin, comme je dis plus haut, Nim dit des choses très justes, mais ça s'appliquerait à qq1 de plus mature, qui aurait déjà de l'expérience dans le design et la communication visuelle.

Si tu as un entretien oral, tu pourras expliquer ta démarche et tes ambitions. Mais soyons clairs, en arts appliqués, on va t'apprendre à devenir un designer, tu vas appréhender du design d'objet, du design d'espace, de la communication visuelle. Il y aura aussi un pan d'histoire de l'art et du design pour pouvoir t'ancrer dans un courant, et aussi structurer ta démarche créative (comment répondre à un brief, comment créer à partir de contraintes techniques et commerciales....)
Ce n'est pas du dessin, et de l'épanouissement artistique. C'est vraiment du design industriel.

Ce qu'on ne voit pas dans ton book, mais comment te le reprocher ? C'est un truc qui s'apprend.

edit :
Citation:
c'est une page de garde pour SVT et un BD sur le fonctionnment de la photosynthèse (SVT XD)

ÇA c'est très bien ! et ça fait arts appliqués justement !!! expliquer, synthétiser un concept en image, ÇA c'est très bien, c'est ce qu'on te demandera de faire ! De mettre en image des concepts, des idées ! d'expliquer par l'image.

akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.
Ben c'est pas facile Shocked ^^

edit :
Ok, je laisse ça !

Citation:
En tout cas, tu peux faire simple, un beau dessin + une présentation écrite de ta motivation et de tes ambitions de futur designer !

Je dois mettre mon nom : Book d'... ou : mon book ?
Futur designer mais il y a d'autres métier...^^
Nim
Tsumistar Superstar

1348 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que t'es là pour apprendre en premier lieu ! XD

Mais quand je disais "pas trop de manga", c'est parce que justement, chaque année il y a malheureusement de nombreux jeunes qui ne savent pas vraiment en quoi consiste la formation et s'imaginent qu'on va leur apprendre à "bien dessiner" ou encore à faire de la BD et/ou du manga, alors que pas du tout...
Du coup, si il n'y a que le manga qui leur saute aux yeux, ça risque de jouer en ta défaveur...

La typo choisis celle que tu aime le plus hu hu ^^

(pour en revenir à la couverture de ton book, je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre que de scotcher une feuille, ça fera plus "propre"...)

Et comme le dit t3, c'est exactement le type de chose qui leur plaira, la BD explicative sur la photosyntèse ! Justement, les AA t'enseignent comment transmettre des idées par le dessin, donc c'est très bien ! Moi je me rappelle en cours, pour nous entraîner, ils nous avaient fait faire des modes d'emploi sans aucune parole sur tout et n'importe quoi, c'était très marrant et très formateur ! ^^

Tu sais déjà ce que tu as envie de faire plus tard ? Désolée je suis curieuse ! XD

Ma boutique ! - ♥ - ...
akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais être Infographiste mais ça peut changer ^^.
En tout cas un métier qui s'y rapproche, où on travaille le dessin et l'ordi Wink

Les mangas malheureusement j'en fait beaucoup, si c'est des dessins avec des styles qui s'y rapprochent, ça va ? Ca commence à me stresser (lol) beuh
t3

202 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de mettre quand même ton nom et ton prénom visiblement, en première page, et d'écrire sur une étiquette autocollante ton nom et ton prénom (pour que l'on se souvienne de toi et qu'on perde pas ton dossier Laughing), tu la colles discrètement sur un coin de ton classeur (elle se retirera facilement pour réutiliser ton classeur plus tard)

Tu mets Book d'...

Tu auras un entretien oral ? Sinon, met un petit texte de présentation et de motivation, également en première page.

Pour les dessins mangas, ça va, ne stresse pas trop. En plus t'as un dessins plutôt synthétique, c pas si mal (perso, je trouve ça mignon et expressif : on comprend l'idée). Mets 10 pages ^^ il ne faut pas te censurer avant même d'être entré dans la formation !

Et les "croquis" c'est quoi ? des croquis de nature morte ? d'objet ? si c'est le cas, il faut les mettre dans ton dossier. Dans les études d'arts appliqués, on étudie beaucoup le design des objets environnants, pour comprendre "comment cela fonctionne".

En tout cas, ton dossier a l'air épais et consistant : c bien, on voit la motivation à dessiner !

akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc je mets mon nom prénom sur étiquette Wink
Les croquis c'est des position de corps...
J'aimerais bien filmer pour vous montrer le contenu ça serait mieux je pense.
Essayer de faire passer sur Youtube une vidéo XD ?!

Merci de vos renseignements
akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais une première page très simple, trop peut-être !!paralysé

Spoil:

t3

202 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas faire ta première page comme les autres pages de titre ? Ca sera plus cohérent.

Citation:

Tu fais la même typo, et tu mets une petite image en plus. Garde la même mise en page Wink

akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà

Spoil:

t3

202 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

TOP B-)

Oublie pas de te présenter en début de classeur, pour qu'on comprenne un peu dans quels contexte les dessins ont été fait, et je pense que cela donnera un bon aperçu de ton travail, et de ta motivation à suivre la formation AA.

bon courage haan

akeru36

480 tsu

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'est un oral, (je sais pas si je l'ai dit ?) donc ils auront le livre sous les yeux et je parleraient, alors faut-il que je mette une présentation ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: