AllFanart fait peau neuve !
Voici AF v 2.2 ! Toutes les infos ici

- Concours en cours -
Défi Imbriqué : 15 décembre
Chara-sona, après la fin du monde : 22 décembre

[BD&P] Contes

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Répondre
Diabolo
Bad Cop

[BD&P] Contes

Message par Diabolo » dim. 12 juin 2011, 00:24

... je vous bassine avec ça hein. Les OCs, le concours Atem... si vous étiez passés à côté, j'ouvre un topic dans la partie projets. Parce que c'est un chouette projet et qu'il me tient à coeur !

Contes est une bd en deux parties d'une centaine de pages chacune racontant les histoires croisées de protagonistes en quête d'identité.

J'éditerai le topic au fur et à mesure avec plus de précisions sur l'histoire et les personnages ! :)

Ce qui est sûr c'est que je vais avoir besoin de votre soutien et de vos conseils parce que je ne m'y connais pas plus que n'importe qui en bande dessinée !J'ai déjà scénarisé une trentaine de pages et ça avance lentement mais sûrement ! Je voudrais éventuellement pouvoir en mettres quelques unes ici pour avoir vos conseils sur le rythme etc.

Les personnages
(par ordre d'apparition dans le Livre I)

Image Atem
[spoil]:arrow: Atem ressemble à un enfant d'elfe de 12 ou 13 ans, alors qu'en réalité il est âgé de 80 à 90 ans pendant l'histoire. Il a un long nez droit, un visage assez carré avec un menton court. Des yeux bleus comme la mer, légèrement bridés. Ses cheveux sont noirs, très fins et fluides. Ils varient de taille selon le moment de l'histoire : chez les elfes, ils sont portés courts pendant l'enfance. On les laisse pousser à partir de 20 ans pour qu'ils soient suffisamment longs à 30 ans, lors de la cérémonie de passage à l'âge adulte/guerrier. De colère, Atem se les ai coupés lorsque le rite de passage lui a été refusé. Pendant toute la première partie de l'histoire, Atem a quitté son clan depuis plusieurs années déjà. Ses cheveux sont relativement courts, comme sur l'image d'en-tête du concours. Dans la seconde partie de l'histoire, Atem porte les cheveux longs. (voir images)
Sur ses joues, il a les triangles bleus qui marquent son statut de mage.

:arrow: Atem ne grandira jamais, mais ce n'est pas une malédiction à proprement parler. Lors de sa naissance, un esprit a tenté de lui arracher son âme pour s'emparer de son corps. Son oncle et futur maître, Chema, est arrivé à temps pour éviter sa mort ; il a rescellé son âme dans son corps et a fait d'Atem un mage, alors qu'en tant que premier né il aurait dû finir guerrier. Mais pour toujours son âme est condamnée à vivre dans un corps qu'elle ne reconnait plus. Elle ne lui donnera jamais forme adulte.

:arrow: Pour cette même raison, selon la politesse de ses interlocuteurs, on l'appelle "demi-mage" ou "démon". Car tout comme les démons, qui sont des esprits qui ont réussi à s'emparer des corps d'autres êtres vivants, son âme est cristalline et est étrangère à son corps. C'est aussi la raison pour laquelle il est capable de faire usage d'une magie plus pure, plus proche de l'énergie : il la comprend comme les démons la comprennent, instinctivement.
Les démons, qui ne voient que l'aura des choses, l'ont surnommé le Papillon Bleu. Le nom, qui va aussi bien avec son apparence fragile, se réfère à la forme de son aura, qui brille plus fort que celle des autres et qui ressemble aux ailes d'un immense papillon (ouais, comme Choji dans Naruto xD)

:arrow: A cause de la séparation entre son corps et son âme, il se fait beaucoup de mal à chaque fois qu'il utilise la magie. Il ne se rend pas compte du pouvoir pur qui reflue à travers ses membres, il ne ressent pas de douleur sur le coup et cela l'affaiblit grandement et fait beaucoup de tord à son organisme. Généralement, il finit par s'évanouir d'épuisement, soudain foudroyé par son propre effort.
Son bras gauche est couvert de bleus, car c'est celui qui tient son bâton. Les blessures qu'il se fait mettent une éternité à guérir.

:arrow: Atem a des relations difficiles avec sa famille. Son père refuse d'accepter son existence depuis l'incident de sa naissance. Sa mère l'aime certainement, mais ne peut s'empêcher d'être à la fois terrifiée à dégoûtée par ce qu'il est. Waja, la deuxième née, est celle qui règnera sur le clan quand sa mère sera morte. Plus que quiconque, elle ne l'a jamais vu autrement que comme un enfant et s'adresse à lui en conséquence. Les deux jumelles, Lonna et Lamè, sont de vraies garces et font tout pour l'ignorer. Puis vient Bara, son petit frère. Il est grand est beau et lui ressemble énormément. Il est ce qu'Atem serait devenu si tout s'était passé normalement depuis sa naissance. Jusqu'à ce que Bara ait douze ans, ils étaient inséparables. Puis son frère a grandi et Atem est resté ce qu'il était. Bara le déteste parce que le clan méprise Atem, et aussi parce qu'il lui a "volé" la place de mage, réservée au second mâle né dans la lignée de pouvoir. Seule la dernière, Yema, l'aime et le chérit. Elle était très jeune lorsqu'il est parti mais n'a jamais cessé de lui être attaché.
Mise à part Yema, la seule personne qui a jamais représenté la famille d'Atem est Chema, son oncle et maître. Pour lui, depuis son enfance, il a été un ami, un frère et un père.
[/spoil]

Image Le Marchand de Sable

Image Estel

Image La Petite Princesse des Grenouilles

Image Soroma

Image Sora
Dernière modification par Diabolo le ven. 29 nov. 2013, 11:29, modifié 3 fois.

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 12 juin 2011, 00:29

Double post pour ne pas polluer le premier message du topic.

Bon ce soir j'ai fait un bout de prequelle en 4 pages... pour me rendre comte comme d'habitude que mettre des personnages en action dans des cases, c'est difficile.

les personnages :
- Chema est un elfe, le mage de son clan. C'est le maître et l'oncle d'Atem, qui a 2 ou 3 ans dans la scène. Chema est le frère de la mère d'Atem, et son ancienne épouse, assassinée plusieurs années de ça avec le bébé qu'elle portait, est la soeur du père d'Atem. (=le frère A et la soeur B sont mariés, la soeur A et le frère B furent mariés)
- Atem est l'un des personnages principaux de Contes. Pour l'instant, c'est un jeune enfant.
- Betel est le démon de la Sorcière, le pire fléau de la région.

ok alors n'hésitez pas à me donner tous vos conseils. J'ai fait ça très rapidement comme vous pouvez le voir. Le plus sûr sont les poses de personnages en mouvement : Chema se lève comme un pépé et court comme un... euh pas naturellement.
A part me photographier en pleine action, vous sauriez me conseiller des références pour ce genre de choses ?

[spoil]Image[/spoil]

Little Endian

Message par Little Endian » dim. 12 juin 2011, 08:55

youhouuuuu ! De l'avancement !!!

Très mystérieux préquel ! :)
Continue comme ça :D

cases1-2-3
Tels que ces cases sont ordonnées, on doit dire que Chema prend beaucoup de temps pour réagir au cri ! XD
La case 2, centrée sur lui avec ses yeux fermés est une case qui donne l'impression de durée.
on lit :
- cri horrible
- séance de méditation très profonde
- ah, enfin, il entend le bruit

Si on prend l'ordre : 2-1-3, on aurait :
- séance de méditation
- cri
- réaction immédiate
Je ne sais pas quel est le rythme que tu as prévu

Sinon autre solution :
1- cri
2- plan sur les yeux
3- plan éloigné, Chema assis au milieu de la foret, mais redressé, avec les yeux qui regardent en l'air
4- (la case 4 actuelle), où il se lève comme un pépé. Mais dans cette case, je te conseille de mettre son regard vers l'avant ou en l'air
Car le lecteur suit souvent le regard du personnage, et là, en suivant le regard de Chema, on bute contre son bâton. On a donc l'impression, qu'il ne regarde pas au loin, pas l'impression qu'il cherche la source du cri qui est lointain

Ensuite, les 2 cases où il court sont trop semblables. Cette décomposition de sa course ralentit aussi le rythme. La forme carré et le même plan "assez rapproché" ne donne pas assez l'impression d'urgence ou de panique.
Une solution ? J'ai pas trop d'idée, à part les plans habituels et stéréotypes :
- plan éloigné où on voit courir
- plan sur le visage paniqué,
- plan au niveau du sol, où on le voit courir et où on voit la clairière au bout

Puis, l'arrêt est très bien rendue :)

Jusqu'à la fin, j'ai rien à dire.

Ya juste l'avant dernière case qui est bizarre, on ne voit pas s'il est déjà à genoux, ou s'il se baisse pour ramasser Atem. Là, ce serait bien, à la fin du discours du démon, faire un plan qui englobe le démon et un Chema qui se rapprocherait d'Atem/baisserait vers Atem

Voili voilou pour mon avis de débutante en bd aussi ^^
(Je me base sur des histoires d'impression, rien de super théorique !)

Galyn

Message par Galyn » dim. 12 juin 2011, 09:07

Ouaah, pour le moment j'adore, ça donne trop envie de lire la suite! :)
Perso je ne suis pas particulièrement calée sur le sujet, mais j'avais lu quelque part quand je cherchais à faire une BD qu'il fallait s'imaginer les scènes comme dans film, avant de les retranscrire sur papier. Du coup il faut pouvoir s'imaginer les différentes façon dont on peut filmer les scènes si tu vois ce que je veux dire :) comme je suis une fan de cinéma, forcément moi ça me parle mais je sais pas si ça t'aidera :D Mais moi à ta place je me renseignerais un peu sur le langage cinématographique (par exemple, il faut filmer de telle manière pour donner une impression de suspens, ou bien avoir un plan qui soit pris de telle façon pour une impression de folie, etc.) qui peut être très utile je pense :)
J'attends la suite avec impatience!

TheTaupe

Message par TheTaupe » dim. 12 juin 2011, 18:40

Moi juste... J'adore :oops:

Angelice

Message par Angelice » dim. 12 juin 2011, 19:02

Moi je vais essayer d'être constructive en disant que la phase où il court dans la forêt, il n'a pas l'air très pressé, peut-être qu'en jouant sur la perspective tu pourrais rendre ça plus dramatique ?

Mais sinon j'adore, je fonds, j'attends la suite !

Et tu me motives pour m'y mettre !

Lam's

Message par Lam's » dim. 19 juin 2011, 10:39

Bon début Diab ! Ca donne envie de voir la suite. :)

Si je peux me permettre :
- je suis d'accord avec ppdm sur l'enchainement des 3 premières cases pour => 1. médite 2. cri 3. réaction serait plus efficace
- d'un point de vue general, je pense que ça manque de plan large (hantise des pieds ? :p), et j'en verrais bien un dans ta case 4 d'ailleurs, ca rendrait le tout plus dramatique et surtout ca situerais le personnage dans son environnement.
- tes deux cases de course sont effectivement trop semblables et ne montre pas de progression (en gros si sur ta case 5 il est a gauche, sur la 6 il devrait etre situé au milieu ou vers la droite de la case (pour montrer qu'il a avancé ;D)) A nouveau je te conseillerais un plan large, (limite, un seule case au lieu de deux) par exemple une case tres large, panoramique, ou on voit tout en silhouette, dont la silhouette du héros parmi les arbres (difficile a expliquer comme ça, je peux faire un croquis si besoin ^^)
-les cases 11 et 12 et 18, evite de juste de couper aux articulations c'est frustrant
- les cases 16 et 17, super bonne idée je trouve mais petit souci dans la direction : la nenette part (ou donne l'impression) vers la gauche et l'oiseau vers la droite ^^
- pour finir le bout de bras ensanglanté à la fin n'est peut être pas nécessaire, c'est frustrant (on devrait se concentrer sur les deux personnages), je ferais plutôt apparaitre le corps dans l'avant dernière case, s'il est nécessaire de le voir (à l'aide d'un plan plus large à nouveau) :)

En espérant que ça puisse t'aider !

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 19 juin 2011, 12:16

merci beaucoup pour toutes vos réactions !

Lam's et Ppdm> franchement merci d'avoir pris le temps de faire ça case par case ! Ca va beaucoup m'aider pour corriger mes erreurs sur le scénario de l'histoire.

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 28 août 2011, 12:53

Bon bé euh, je passe juste sur ce topic dire que j'avance un peu.

J'ai créé un tumblr pour poster tous les croquis relatés à Contes et j'y ai mis aussi quelques pages de scénario parce que sagix me l'a demandé un jour

http://clarisseadiabolo.tumblr.com/

[spoil]Image
Image
Image
Image
Image
[/spoil]

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » dim. 28 août 2011, 16:22

Oooh ! Merci de faire partager tout ça ! :sourire:

sagix

Message par sagix » dim. 28 août 2011, 17:01

Cool !
On va pouvoir suivre l'évolution de ton travail maintenant :)

[spoil]Image
Un petit croquis qui trainait par là :P[/spoil]

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 28 août 2011, 17:18

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je t'inonde de mon amour.

merci pour vos commentaires !

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 21 sept. 2011, 20:59

Wouhouuuuu !! \o/ quatre pages crayonnées pour de vrai ! (manque deux cases à la fin)

N'hésitez pas à donner vos moindres critiques !

[spoil]Image[/spoil]

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 21 sept. 2011, 21:08

!!!!!
Mais c'est tout simplement magnifique !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
et parfait !

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mer. 21 sept. 2011, 21:37

Euh... La suite ? :shock:
Tes personnages sont très expressifs, et ce découpage... :paralyse: Contente que tu aies commencé, bon courage pour la suite !!

Répondre