AllFanarts V2.0 Index du Forum AllFanarts V2.0
Bienvenue sur notre communauté artistique!

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres    Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Portail -  Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
La sélection Décembre 2009 !
le concours fanart Disney!
\\. .//
("cliquez-moi" dit l'image)
-- CONCOURS EN COURS --
7 Février Concours dessin: Relook de vos anciens dessins
13 Février Concours photo: Lumières d'hiver
21 Février Phase 1 : ping-pong collab 2 :D
4 Mars Concours perso : Susie et Dominique
7 Mars Concours dessin: A la manière de...Tim Burton

[Tutorial] Cheveux sous Photoshop
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.0 Index du Forum -> L'Infographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sakuems

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008, 23:09 0    Sujet du message: [Tutorial] Cheveux sous Photoshop Répondre en citant

Matériel

- Ordinateur par trop ramant ( car travail sur assez grande résolution, preuve : j'ai du racheter de la ram pour certains travaux lol)
- Photoshop 5 minimum
- Tablette de préférence mais travail réalisable à la souris ( j'ai testé lol )

STEP 1/ mise en couleur

vous avez votre croquis en dessous

-faites un nouveau calque au dessus

-Prenez une couleur de base pour vos cheveux et passer la grossierement sur toute la zone

-choisissez ensuite une couleur plus foncée

prenez ce type de pinceau :

sur votre dessin, faites les meches des cheveux , foncez plus par endroit en tenant compte de la source de lumière ( sur mon dessin elle vient de droite )

entre temps j'ai eclairci la couleur de base pour eviter les ombres noires par la suite

STEP 2/ Mise en place de reflets-ombres

- Prenez l'outil densité moins avec ces options :

- eclaircissez certaines zones

puis avec de nouvelles options densité :

Eclaircissez les reflets les plus importants

-Modifier les options de votre outil densité moins :

et eclaircissez grossierement les zones qui doivent être claires

- faites la même chose avec l'outil densité plus ( plus foncée )

STEP 2/ Modelé

-Prenez l'outil doigt avec ces options ( la taille de la forme dépend de la taille de votre dessin bien sur )

C'est un travail toute en finesse !

Armez vous de patience et passez le doigt en appuyant plus ou moins sur votre stylet ; l'idéal étant de commencer par appuyez fort puis relachez petit a petit la pression dans le sens des cheveux. Ne vous préoccupez pas des méches secondaires ( celle qui donnent du réalisme ou les meches de devant ), essayer de travailler d'abord le mouvement de base (n'hésitez pas à regarder des photos pour voir le tombé naturel des cheveux selon la longeur, s'il y a du vent, s'il y a des mèches derrière les oreilles par exemple).

Lorsque vous etes satisfait de votre " lissage " , vous pouvez désaturé légement l'ensemble - si necessaire - puisqu'en général l'utilisation des outils densité à tendance à saturé les couleurs à forcé le contraste clair/obscur.
Donc, l'utilisation de l'outil densité +/- et en prévention du fait qu'avec l'outil doigt les couleurs sont considérablement atténuer ce qui evite d'avoir des teintes fades , grisées.
De cette manière, une fois le lissage fini c'est à vous de choisir si vous désaturez l'ensemble des couleurs ou pas :)
De plus désaturé les couleurs donne plus de réalisme et de douceur à l'image mais tout dépend de l'effet que vous recherchez.

Petit zoom :

Ensuite , c'est du fignolage , dans le cas de mon making of il y a du vent et les cheveux sont retenus par un bandeau donc il y a peu de " meches folles "
Toutefois , pour donner plus de réalisme a tout ça , reprenez votre outil doigt mais a une taille légèrement en dessous.
Faites une copie de votre calque pour evitez les bavures car l'historique sera vite rempli de " doigts " !

Et vous allez faire ce qu'on pourrait appeler des "lignes brisées"

Je m'explique : vous allez cassé le mouvement du cheveu, vous vous mettez à la racine et vous partez légèrement décalé du sens de la chevelure pour donner du mouvement ( N'HESITEZ PAS A AUGMENTER LA PRESSION DU DOIGT POUR EVITER LES DEGRADES BIZARRE SUR LES BORDS DE VOTRE NOUVELLE MECHE ).

Sur une chevelure humaine, toutes les mèches de cheveux ne vont pas dans le même sens, il y a du vent, le coiffage n'est pas parfait et les cheveux sont électriques ! Pour peu qu'il y ait une coiffure même toute simple, il y aura toujours des mèches qui partent dans un sens ou l'autre (exemple type : les petits cheveux vers les oreilles ou ceux en haut du front). Sans compter qu'une chevelure offre des meche de longueurs très variées !

Dans mon tuto, c'est un style trés simplifié mais la technique est la même si vous voulez plus de réalisme.

La méthode est assez complexe et comme je disais : tout dépend de ce que vous voulez faire, si vous voulez un rendu photo il vous faudra pleins de meches, de la précision et le finesse alors qu'un style un peu plus simple, comme dans certains manga, ne necessite que des traits précis.
Mais attention les traits des mangas ont beaux être simplifiés ils ont l'avantage d'être essentiels : parfois peu de choses sont necessaire pour donner du mouvement et traduire la fidélité d'une chevelure.

Une fois cette étape finie, masquez votre calque lineart et gommez les ptits résidus par ci par là
Comblez les zones trops claires avec une teinte plus foncée que votre base.
Sur mon dessin je n'ai pas fait les choses au mieux et la mistinguette s'est retourvée avec une sacrée touf de cheveux !
Cela peut arriver, surtout quand vous colorier à partir d'un croquis peu abouti mais avec la magie de photoshop : pas de soucis , si vous trouvez qu'il y a trop de volume , vous faites un petit controle + T et vous réduisez la taille de tout ça , puis la raccordez au visage ^^

Etant donné que je ne suis pas tres satisfaite de l'exemple qui ma permis de faire ce petit tuto , voilà d'autres dessins ou j'ai utilisé la même technique a peu de chose prés ^^

il y 3 choses essentielles pour faire la colo des cheveux sous photoshop :

- patience (vous n'obtiendrez rien en 10 min, suivant la technique le temps change bien sur mais dans mes travaux, la mise en couleur des cheveux est toujours la partie la plus longue avec le visage - personellement je trouve que c'est l'essentiel d'un personnage même si l'attitude compte beaucoup aussi)
- choix des couleurs (personne n'a des cheveux vert fluo et personne n'a des cheveux avec une seul nuance: les cheveux bougent, font des reflets, ils réagissent à l'éclairage et même une brune peut avoir des reflets dorés ou bleus)
- précision (tout dépend du style recherché mais il est clair que pour avoir des cheveux réaliste, fini le doigt ou alors il faura l'utiliser en taille assez petite ( 3 ou 5 pixels) et vous lisserai les couleurs pratiquement mèche par mèche !)

Voilà mon tutorial ! j'espère que je vous aurez aidé :D
N'hésitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas tout mon cheminement ^^

==========================================

Ce tuto a été fait il y a plusieurs mois, j'y ai ajouté quelques explications et phrases etc. mais les images elles n'ont pas changées.
Quand j'aurais le courage et le temps de m'y consacrer, je continuerais un autre dessin qui a un making of trés complet, notamment sur les cheveux donc armez vous de patience si vous êtes interessé Smile
Just.Geek

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 19:20 0    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce superbe tuto >:]

Très bien expliqué rien à dire , mais malgré le fait que je n'ai que photoshop CS et CS2 c'est toujours possible de le faire non ?
À part si CS5 *le nom doit être comme ça j'pense* possède les materiaux necessaire à ce genre de travaux O_Ô , bon si c'est le cas pas grave je me débrouillerai avec ce que j'ai et pis voilà X]
charadesign 1 noel 2009 collab3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Enishi_Yukishiro

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 19:28 0    Sujet du message: Répondre en citant

Just.Geek a écrit:
Merci beaucoup pour ce superbe tuto >:]

Très bien expliqué rien à dire , mais malgré le fait que je n'ai que photoshop CS et CS2 c'est toujours possible de le faire non ?

Oui, à se jour on est à photoshop cs3, donc t'est versions sont suffisamment recentes.

Citation:

À part si CS5 *le nom doit être comme ça j'pense* possède les materiaux necessaire à ce genre de travaux O_Ô , bon si c'est le cas pas grave je me débrouillerai avec ce que j'ai et pis voilà X]

tu veux plutôt dire photoshop 5 ? (il y a 10 version de photoshop, sauf que la 8 se nomme Cs, la 9 Cs2 et la 10 Cs3).
Si tu voulais parlais de photoshop 5, non tu ne pourras pas reproduire le tuto, l'outil doigt apparais que dans la version 6 ou 7 de photoshop avec l'éditeur de pinceau.
Just.Geek

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 19:38 0    Sujet du message: Répondre en citant

Oh d'accord , merci n_n
Bon je me débrouillerai pour arriver à un resultat à peux près correct .
charadesign 1 noel 2009 collab3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sakuems

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 19:45 0    Sujet du message: Répondre en citant

en effet je ne parlais pas de photoshop CS5 mais de photoshop 5.0 !
je parlais juste de la version minimum requise mais moi je travail sur photoshop CS2 (Photoshop 9.0 autrement dit)
Caliope

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 22:31 0    Sujet du message: Répondre en citant

(très beau tuto, juste pour dire, clair, simple (enfin, tout est relatif 8D), et précis ^^)
... Mais mais mais... j'ai photoshop version 4.0 et j'ai quand même l'outil doigt, avec le changement de pinceau, et ce tuto marche très bien xD

....c'est ptêtre parce que je suis en Mac??? O____O
photo n°3 collab2 Concours photo 1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sakuems

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 22:33 0    Sujet du message: Répondre en citant

non il est possible que ça marche sur photoshop 4 ...
moi j'ai mis photoshop 5 parceque c'est la première version que j'ai eue sur mon ordi ^^
Ylith

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008, 10:39 0    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce tuto!
juste une petite question : moi je n'ai qu'une souris et je galère pas mal...est-ce qu'il faut que je change la taille en pixels pour une même mèche? parce que...c'est galère! Confused
Lliane

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 17:37 0    Sujet du message: Répondre en citant

Enfer et damnation TT

Même avec CS2 je n'ai pas la forme de pinceau mise ci-dessus...

Est-il possible de la télécharger ? Ou puis-je tout de même réussir le tutoriel avec une forme classique ?
Modo

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 17:50 0    Sujet du message: Répondre en citant

tu as une tablette graphique?
Si tu n'en as pas c'est normal que tu ne trouve pas , c'est un pinceau qui prend en compte la pression etc.
Une forme classique conviendra normalement, ca sera juste un peu plus chiant
Lliane

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008, 18:53 0    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup =p

Il ne me reste donc plus qu'à préparer une solide dose d'aspirine x3

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 12:26 0    Sujet du message: Répondre en citant

Ylith a écrit:
merci pour ce tuto!
juste une petite question : moi je n'ai qu'une souris et je galère pas mal...est-ce qu'il faut que je change la taille en pixels pour une même mèche? parce que...c'est galère! Confused

en effet, avec une souris la seule solution c'est de changer la taille de ton pinceau suivant la grosseur de mèche que tu veux Smile
Hanaelle

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008, 16:27 0    Sujet du message: Répondre en citant

Très très beau.
Depuis le temps que je voulais apprendre à faire de beau cheveux sous Toshop...

Bon je n'ai que Toshop element mais y'a le pinceau, alors c'est le principal...

Merci en tout cas, je vais essayer... Wink

Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l'on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond...
GILBERT KEITH CHESTERTON
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MoutonToutBlanc

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 11:01 0    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, est ce que tu crois que je pourrais le faire sous Photoshop élément 5.0 ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DesertWind

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008, 12:05 0    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce tuto, je vais tester des que j'ai le temps Smile ..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.0 Index du Forum -> L'Infographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: