by Eyoha AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[RECAP] BestOfAllfanarts
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Quartier général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:29    Sujet du message: [RECAP] BestOfAllfanarts Répondre en citant

Retrouvez ici les interviews des artistes sélectionnés pour le BOT AF!

Note : il est interdit de répondre à ce topic, de manière à garder un récapitulatif clair et lisible! En revanche, vous pouvez commenter les interviews dans les topics volants d'interview de cette même section! Wink

Code:
[b]Depuis quand dessines-tu et comment t'est venue ta passion ? Aurais-tu un vieux dessin que tu as fait à tes débuts à nous montrer ?[/b]

[b]Quelle est ta formation et/ou ton métier ?[/b]

[b]As-tu des artistes de "référence" ?[/b]

[b]A propos du dessin choisi: peux-tu nous en dire plus sur le sujet ?[/b]

[b]Comment as-tu procédé, quelle est la technique utilisée ? [/b]
Dernière édition par Syl le Lun 28 Mai 2012, 17:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnante du mois d'avril*

Voici donc l'interview de la gagnante de cette première sélection du BOT AF !

Brathanaelle

1) Quel âge as-tu ?

J'ai 18 ans.

2) Depuis quand dessines-tu ?

Depuis que je suis en âge de tenir un crayon (hum hum réponse originale). Mais sérieusement, je dessine avec assiduité depuis la 4ème/3ème au collège, période qui correspond en gros à mon inscription sur AF. Les concours et les rencontres que j'y ai faites m'ont beaucoup stimulé, je n'arrêtais plus de dessiner, de tester de nouvelles choses ! Et du coup, la progression a été plus rapide à partir de ce moment là. (Vive les communautés artistiques !)
ça correspond aussi à ma découverte des BD/mangas, c'était le début des fanarts et des jeux de rôle, tout ça mis bout à bout, et PAF ! hihi.

3) Comment est venue ta passion pour le dessin ?

J'ai toujours aimé dessiner pour me faire une idée concrète des personnages des histoires que je m'imaginais, ou ceux des histoires qui me plaisaient. J'ai aussi eu la chance d'avoir une grand-mère mordue d'art qui me trimballait partout où elle pouvait me faire voir des tableaux... j'étais toute petiote mais je suppose que ce genre de chose marque inconsciemment les petites têtes-de-linotte-de-6-ans.

4) Quelle est ta formation et/ou ton métier ?

Alors, je suis actuellement en première année de prépa littéraire, option études théâtrales (aussi connue sous le nom barbare d'hypokhâgne A/L), donc aucun rapport avec le dessin... à priori ! En réalité, ça me permet d'explorer plein de choses, de l'histoire de l'art à la création artistique, en passant par plein de questions passionnantes comme le rapport du public à une oeuvre, par exemple. Donc même si je dessine beaucoup moins depuis la rentrée et que ça a été une année difficile, je ne regrette pas ! J'espère bien ratrapper une formation plus "peinturante et gribouilleuse" à la fin de ma seconde année... Wink C'est un chemin assez bizarre mais si j'y arrive, j'aurais fait tout ce que j'aime.

5) Quelles sont tes artistes "référence" ?

Tout ce que je peux dévorer sur le net ! Même quand je ne devrais pas, j'y passe des heures... après, quand on voit de belles choses, de nouvelles techniques, des effets photoshop, on a envie de tenter aussi !
Et beaucoup d'illustrateurs ou d'auteurs jeunesse comme Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer, Cathy Delanssay, Anne-Julie Aubry, Joann Sfar ou Arthur Rackham (courez-y, c'est trop bon !).
En peinture je suis une énorme fanne de surréalisme (même si ça ne se voit pas beaucoup dans mes dessins *pour l'instant, hihi*).

6) Quelles sont tes techniques préférées et pourquoi ?

J'ai un gros faible pour les techniques à l'eau, qu'il s'agisse d'encres de couleur ou d'aquarelle, et les collages, le tout retouché au crayon de couleur, au sel, à la javel ou à l'acrylique. J'adore bidouiller !
J'ai déjà tenté la peinture à l'huile et le pastel, mais pour l'instant je manque de temps et de pratique...

7) A propos du dessin choisi: quelle est la technique utilisée ? quel est le sujet ?

Encres/crayons/collage. Tout est parti d'un visage de publicité que je trouvais très mignon dans un vieux magazine de 1900 (ah oui, j'aurais dû citer ça dans les références en fait, mais je collectionne les vieux journaux à cause des pubs vintage que je trouve géniales !), après j'ai dérivé, en pensant à un livre que je venais de finir, Poisson Soluble d'André Breton. C'était un dessin pour me faire plaisir et me détendre donc j'ai utilisé tous les bidouillages dont j'avais envie...

8 ) Aurais-tu un vieux dessin que tu as fait à tes debuts à nous montrer ?

Alors là attention, ça touche à l'archéologie !
Mais bon, je me suis dit que ça serait rigolo de montrer l'un de mes premiers personnages roux, pour comparer... je... bon, avant que vous cliquez je... *ahem*. J'étais jeune et j'aimais les vampires et j'avais du mal à faire des seins à la bonne taille.
.
.
.
même pas honte

9) As-tu un message particulier/personnel à faire passer ?

D'abord merci beaucoup, je suis très honorée ! J'espère que ce n'était pas trop long et (un peu) éclairant. voilà voilà !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alistia

700 tsu

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnant du mois de mai*

Voici donc l'interview du gagnant de cette première sélection du BOT AF !

Doggygus

DOGGYGUS, petite présentation !

Doggygus est un jeune homme de 17 ans, aussi talentueux que discret sur allfanarts. Le bac tout juste en poche, il s'apprête à entrer à Estienne, une école parisienne, pour y entamer une formation en Animation. Comme le veut la tradition, Allfanarts vous livre une interview de ce dessinateur dont l'un des travaux a remporté les suffrages au mois de mai dernier ...

Doggygus, bonjour! Pourrais-tu nous parler un peu du dessin qui t'a permis de remporter la session AF du mois de mai ? A savoir, ton inspiration du moment, ce que tu as essayé de retranscrire, et pourquoi pas aussi ta technique ?....

Alors concernant ce dessin et plus généralement ce type de création, j'essaye de travailler sans vraiment trop réfléchir, sans avoir de visée particulière ni de vision finale du dessin ( au feeling ! ) C'est de cette manière que je m'échappe un peu de mon style, de mon univers et que je me libère sur papier en employant les outils de manière très différente. Au moment de cette création j'étais plongé dans l'univers de la mode, plus précisément des dessins de créateurs, je trouve ça très intéressant !!C'est ensuite la couleur qui amène l'univers et je travaille directement avec les encres sans traiter de mélanges au préalable.

Tu as l'air d'aimer organiser des concours de dessin toi aussi (cf ton blog), y a t-il une anecdote amusante à raconter dessus ? des participants fidèles au rendez-vous ou bien ?....

Oui ! C'est vrai que depuis peu je m'intéresse aux concours organisés. Je participe très peu sur le net mais en organiser m'éclate énormément. En réalité je suis très curieux en ce qui concerne la créativité et les interprétations des autres, on en apprend beaucoup !!

En observant un peu les dessins de ton blog, j'ai l'impression que tu affectionnes particulierement le côté "graphique" de la peinture. Comment t'es tu mis à explorer cette voie ?

Le coté " graphique de la peinture " ! Mais oui c'est tout à fait ca ! ( rire ) J'ai justement peu d'interet concernant la pratique de la peinture, c'est ce pourquoi j'essaye de m'approprier le genre en exploitant ce que je connais d'un point de vu graphique. C'est assez dur de lier les deux et ca peux paraitre très amateur. En réalité cette année de terminale en art appliqués a été bénéfique car elle m'a libéré sur l'utilisation de certains outils et sur le travail plastique de manière générale.

Des exemples du graphisme de doggygus.

Tu vas entamer une formation en Animation l'année prochaine à Estienne d'apres ton blog. Tu avais également la possibilité de recevoir un enseignement en illustration mais c'est finalement vers l'anime que tu t'es tourné. Le choix a t-il été facile à faire ? Quelles sont les animes qui t'ont poussé à suivre cette route ?

Très bonne question ( j'aime beaucoup ce questionnaire ! ) Effectivement je pensais pas etre pris dans les deux sections mais j'avais pour objectif de viser l'animation, milieu qui pour moi était plus prometteur et offrait un champ de possibilités plus important que l'illustration. Finalement l'animation c'est de l'illustration en mouvement ! J'adore ca meme si ca demande beaucoup de travail et de temps. Dans cette école je vais apprendre l'animation 3d, chose qui m'est totalement inconnue, jusqu'ici je faisais quelques petites animations 2d très limités. Mes animations préférées restent celles du studio 4°C, les dreamworks, pixar etc.

Quel serait ton reve le plus fouuu concernant le dessin ou meme l'anime ? ^^

Mon reve le plus fou ?! Vivre de ma passion bien sur !! et pourquoi voyager grace à ca !!( mon reve de groupie serait de rencontrer Takehiko Inoue ( vagabond, slam dunk ) et faire un tour chez square enix hé hé )

Assez parlé de dessin !! Quels sont tes loisirs et hobbies dans la vie ?

Bien que le dessin occupe un grande partie de mon temps, j'aime énormément la musique, sortir ( musées cinoch etc ) bref je suis un ado de 17 ans comme les autres il me semble...

Un petit mot sur tes vacances d'été si tu as la chance d'en avoir ?

Mes vacances d'été se passent très bien, c'est un vrai bonheur quand on peux les passer avec celle qu'on aime Smile Mais attention, je compte dessiner dur ce mois d'aout, il faut sans cesse se perfectionner !!! Comme dirait IAM ( rire ) " la perfection n'est approchable que par la répétition "

Merci pour tout !

- interview de Doggygus par Kosal, réalisée l'été dernier. -

Retrouvez le travail de doggygus sur son blog :
http://lesdessins.skyrock.com/

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur   MSN Messenger
Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnant du mois de juin*

Voici donc l'interview du gagnant de cette sélection du BOT AF !

Olivierthelord

Bonjour Olivier, pourrais-tu nous faire une petite présentation pour les gens de la communauté AF qui ne te connaissent pas?

J'ai 25 ans, je suis ingénieur dans une banque et j'ai une formation d'ingénieur en informatique/mathématiques (école ENSIMAG pour ceux qui connaissent). Je n'ai jamais suivi de cours de dessin, j'ai appris sur le net avec les concours de dessin et les forums comme Allfanarts ^^

Parles nous du dessin qui a gagné la session AF du mois de juin. ton inspiration? qu'est ce que tu as voulu retranscrire à travers ce dessin,ces couleurs....?

Le dessin en question porte le titre de "Lotus". Je l'ai réalisé à l'occasion de la Japan expo, chaque année je tire un exemplaire en grande affiche pour le festival. Ce que j'ai voulu retranscrire? Un mélange de technologie actuelle avec un cadre naturel plus traditionnel, le tout avec une petite touche sombre. Le vert un peu flashy permet, avec le ciel orangé de réhausser les contrastes sans devenir trop agressif. L'eau avec les lotus a pour but de donner une impression de calme en contraste avec le ciel orageux qui exprime la turbulence. Quand au focus, il est assez agressif par contre: autant de détails et de netteté sur l'avant plan que sur l'arrière plan.

En général, comment trouve tu l'inspiration pour tes dessins?

J'ai des idées qui me viennent comme ça, des fois des rêves ou autres, sûrement dus à une influence quelconque de la réalité mais je n'arrive que rarement à trouver la source. Je note toutes les idées valables dans un petit carnet orange que je tiens, où il traine toujours une vingtaines de compositions en attente.

Tu as l'air de prendre souvent dans tes dessins un point de vue en plongée ou contre-plongée, c'est une manière que tu as de te lancer des défis?

Chaque dessin est un defi en effet, d'ailleurs je vise souvent un peu trop haut pour moi et j'en paye le prix Smile. Ceci dit, dans la façon où les images me viennent je n'ai que très peu de compos de profil, sauf les portraits qui sont plutôt de face en général.

J'ai été visiter ta galerie deviant art, et j'ai constaté qu'il y avait surtout des CG et très très peu de technique traditionnelle (voire pas du tout), en ce qui concerne tes illustrations. Pourquoi?

Car je ne mets pas mes tradi sur deviantart Very Happy. Je teste pas mal les techniques trad (même si je ne les poste pas), j'ai commencé avant le CG avec les pastels, puis j'ai essayé l'aquarelle, les colorex, les crayons de couleur et les trias. Je trouve que le trad est un très bon moyen de se faire plaisir, mais pour la mes colos de scènes un peu compliquées je préfère plutôt le CG qui donne un résultat rapide.

J'ai cru comprendre en regardant tes fanarts que tu étais un fan du manga Nana. Pourtant, c'est un manga qui attire plutôt la communauté féminine, qu'est-ce qui t'attire dans cette BD?

lol! Je ne suis pas fan du manga Nana (je casse le mythe là lol), je suis plutôt fan de Viviane Westwood. Depuis longtemps je suivais cette styliste et quand j'ai découvert un manga qui s'inspirait de son univers, j'ai vraiment accroché au design et aux fringues.
J'ai quand même lu les premiers tomes et regardé des épisodes, je trouve que l'histoire se tient bien, mais un peu trop shojo à mon gout (normal Very Happy). Par contre j'adore la musique de l'anime!

Si tu devais faire connaitre un artiste à la communauté AF, quel serait cet artiste? Pourquoi?

Je conseillerai Dali peut être, car il a su imposer sa vision des choses en maitrisant sa technique et ses idées (cet avis n'engage que moi, je ne suis pas expert en histoire de l'art :p). En fait, j'admire ceux qui arrivent à se détacher réellement de la masse pour faire ce qui leur plait, et d'arriver à une certaine harmonie qui rend leurs oeuvres surprenantes. Je pense que c'est un très grand défi, très difficile à relever!

As tu des loisirs particuliers? Tu fais assez souvent des conventions pour vendre tes dessins, quelle sera la prochaine fois où l'on pourra te voir?

En loisir, j'apprends actuellement le chinois car j'aime beaucoup les langues (et si j'y arrive ça m'en fera 5!). J'aime bien la guitare (j'en fais mais j'avoue que je ne suis pas super fort lol), la musique en général et surtout l'illustration.
Pour les conventions, plus rien en 2008 car je renouvelle mon stock. Je pense en faire plein l'année prochaine, j'essayerai de bouger un peu dans la France! La prochaine convention où l'on pourra me voir n'est pas encore décidée, mais je ferai une petite annonce sur AF pour vous tenir au courant Wink

As tu une envie particulière que tu souhaites réaliser dans le futur?

Plein! J'aimerai bien lancer l'idée d'un musée du virtuel, avec une expo exclusivement orientée CG. Je n'en n'ai encore jamais vu vraiment, je pense que le concept plairait beaucoup! Mais pour ça il me faudra les moyens Wink

J'ai vu que tu étais en train de créer un BD en ligne, peux tu nous faire une présentation rapide de ta bd?tu aimerais te faire éditer plus tard?

Memopsya, c'est en effet ma BD en ligne. Elle est en stand-by pour l'instant car je bosse pour avoir un design plus stable et rapide Wink. Pour info, il y a déjà 20 planches en ligne qui racontent l'histoire de Öhm, un genre de psychologue de l'esprit capable de voyager dans la mémoire de gens pour y modifier le contenu ou bien récupérer des souvenirs enfouis. Si vous êtes curieux, venez jeter un coup d'œil!

Merci beaucoup ^^

Pour apprecier le travail d'Olivierthelord:

http://olivierthelord.deviantart.com/
http://www.loord.eu/

et sa BD en ligne:

http://bd.memopsya.com/

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Miyou

819 tsu

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnante du mois de juillet*

Voici donc l'interview de la gagnante de cette sélection du BOT AF !
id: 658

Hayath

Bonjour Hayath! Commençons, si tu le veux bien, cette interview par une petite présentation rapide.
Quel âge as-tu ? Depuis quand dessines-tu ?
Quelle est ta formation?

Tout d’abord bonjour à tous. Je vais tranquillement sur mes 23 ans. Je sais que je dessine depuis toute petite. D’après les dires de ma famille, ils m’ont toujours vu un crayon en main à gribouiller dans mon coin sans rien dire. C’était la seule activité que j’avais étant jeune. Quant à ma formation, elle n’a absolument rien à voir avec l’art, puisque je travaille dans l’informatique (essentiellement programmation).

Bien, à présent pourrait-tu nous parler un peu plus du dessin avec lequel tu as gagné? Ta technique, ce que tu as voulu dire/transmettre.....etc

Il s’agit d’une illustration réalisée dans le cadre d’un jeu de rôle online où mon personnage est lui-même un artiste. Ici, j’ai mis en scène un personnage que je fréquente en jeu : j’étais donc au défi de mettre en avant les sentiments intrinsèques de cette mystérieuse personne. Je vais vous épargner tout le récit de l’histoire de ce personnage, qui est assez complexe. Mais en gros, il s’agit d’une « morte vivante » qui est à la recherche de son ancienne vie. Il faut savoir qu’il y a toute une symbolique relative à ce jeu de rôle dans cette œuvre, donc ça risque de vous paraitre un peu farfelu…

Le corbeau « blanc » fait ici à la fois référence à l’espoir et à la mort. On la voit d’ailleurs qui l’embrasse du regard qui renvoi à « étreindre la mort » mais j’ai aussi fait en sorte que ce corbeau apparaisse d’une forme évanescente qui était une manière pour moi d’exprimer le souvenir, etc. Les larmes, toujours en restant dans l’ambigüité du dessin, sont ici synonymes de regret et de joie (retrouver son passé) : j’ai tenté de faire en sorte que le visage ne soit pas trop triste pour garder cette ambivalence. Le piano, fait à la fois référence à sa condition d’artiste, mais aussi d’un côté plus profond, au temps qui passe. Le tout dans une ambiance assez sombre pour garder le « mystère » de la personne. Je crois que c’est l’un des dessins que j’ai le plus « rechercher », et même si ce n’est pas mon meilleur (avis personnel), je trouve que c’est celui où j’ai le mieux fait passer mon message vu les retours de la personne concernée.

La technique de ce dessin est-elle particulièreà ce dessin, ou est-elle habituelle pour toi? Est-ce que tu aimes inover, chercher/utiliser d'autres techniques?

Il s’agit premièrement d’une réalisation au crayon de papier classique, comme j’ai l’habitude de dessiner avec ce vieux médium ! Mais ayant travaillée en fort contraste, le scanner me l’a un peu tué… j’ai donc décidé de le retravailler sous Photoshop. Je me suis beaucoup attachée à la texture qui m’a permise d’approfondir mon dessin, surtout sur le corbeau pour lui donner plus de « matière » et aussi l’aspect pierre et vieillot, pour appuyer pour idée du temps qui passe, et donner un aspect un peu glauque.

Depuis peu, j’essaie de m’expérimenter à d’autres techniques. Je suis, d’une manière générale, assez curieuse et touche à tout. Je suis donc passée du crayon de papier au porte mine : waouh le changement :p mais mine de rien, j’ai découvert une nouvelle manière de travailler. Cela m’a conduit vers toshop où je m’essaie à la colo (cf mes deux derniers dessins). J’essaie aussi de faire du all cg mais pas évident. J’ai d’ailleurs laissé en plan le portrait que j’avais posté à mon retour sur AF. J’espère le reprendre un jour.

Pour la suite, je me laisserais bien tenter par la peinture sur toile, j’ai un chevalet qui pourrie dans un coin… Ou peut être faire quelques réalisation au café et brou de noix. Ou plein d’autre truc :p.

En général, comment trouve tu l'inspiration pour tes dessins?

Partout. Livre, musique, télé, sortie, musée… tout est prétexte à évoquer une idée. Je passe énormément de temps à surfer sur des sites tels que Deviant Art, CFSL, CGSociety, Catsuka, blog d’artistes, site de design, photo etc. J’adore observer, je trouve ça très enrichissant.

Mon enfance a été bercée à coup de surréalisme, surtout avec Salvador Dali ( « Persistance de la mémoire » , « La Tentation de Saint Antoine », …) ou encore les textes de HF Thiefaine, aussi par le très controversé HR Giger avec sa « biomécanique » (cf Alien pour les novices) et par Zdzisław Beksiński.

Dali:

Giger:

Beksiński:

Un ptit extrait de Thiéfaine pour ce qui connaissent pas :p : http://www.deezer.com/track/539828

Je pourrais ajouter Baudelaire, Blake et plein d’autres encore ! Le romantisme et le surréalisme sont sans doute les courants que j’affectionne le plus. Ils représentent bien mon univers même si cela ne ressort pas forcement à travers mes dessins mais bien plus dans mes textes (oui, j’écris beaucoup plus que je ne dessine !).

Je suis bien entendu très très influencée par la vague « fantaisie » qui colle bien à mon coté rêveuse.

Quel serait ton reve concernant le dessin ? Un projet en cours ? Une carrière ? ou peut-être est-elle déjà commencée?

Je me vois mal faire de cette passion un métier à vrai dire. Même si j’adorerais avoir des cours de dessin pour me perfectionner car j’ai beaucoup de lacune puisque je n’ai suivi que les maigre cours élémentaire que l’on nous donne au collège. Je suis très sensible à la pression, les contraintes de temps qui ont tendance à tuer mon imaginaire. Puis comme vous pouvez le constater, je ne suis pas du genre très productive, tout au plus 3 ou 4 dessins finis dans l’année Mad.
Par contre, l’informatique me permet parfois de mêler ces deux passions grâce aux interfaces graphiques où je m’éclate véritablement.

Et si j’avais un rêve concernant le dessin : ça serait de faire des livres pour enfant, ou des illustrations pour des livres fantaisie. J’écris pas mal de petit texte que j’illustre pour mes futurs petit moi (j’espère l’arrivée de bébé n°1 d’ici quelques mois :p). Je me vois bien maman à la maison avec mes petits monstres, écrivant des petits bouquins en les illustrant. On a le droit de rêver :p.

Il m'est même venu à l'idée de me lancer dans le tatouage car j'ai réalisé plusieurs compositions pour des gens un peu partout dans le monde (vive DA). Et ca me fait toujours aussi étrange de me dire que des mecs ont mes dessins dans la peau :p.

Je remarque, qu'il n'y a que 3 dessins dans ta galerie AF, aurait-tu un site internet ou un blog, une galerie Deviantart pour nous montrer tes autres création?

En fait, j’ai fermé ma première galerie car quelqu’un empruntait mon identité pour des choses pas très nettes. J’en ouvrirais une autre d’ici quelques jours.

Peut-être souhaites-tu d'ailleurs nous faire partager un ancien dessin de toi ? Wink

Ce dessin, je l'ai en tête depuis euh 4 ou 5 ans, ca fait deux ans qu'il traine sur une feuille et je ne l'ai pas retouché depuis. Il me tient très à cœur et j'aimerais vraiment le finir un jour (un jour oui...) lol.

Si tu devais faire connaitre un artiste à la communauté AF, qui serait cet artiste? Pourquoi?

Un seul ? Ouille :p. Je n’ai pas d’artiste favoris, j’en ai toute une ribambelle ! Donc dur pour moi de choisir. Je vais éviter de vous mettre la longue liste des sites que je suis régulièrement Smile.

As tu des loisirs particuliers? Quels sont tes hobbies dans la vie ?

Pour les loisirs, en premier lieu, je dirais le jeu de rôle qui représente beaucoup pour moi car j’adore raconter des histoires et les vivre. J’écris beaucoup (qui sait je me ferais peut être publier un jour oO !), mais je ne suis pas une grand lectrice même si j’adore ça (c’est juste que je suis exigeante). Je passe aussi beaucoup de temps à réaliser des projets webs. Je joue aussi (mmo, fps, jeu de rôle sur table, jeu de société à la con orienté jeu de role :p, etc). En fait, si je m’écoutais et s’ il y avait plus de 24h dans une journée, je ferais des milliards de chose ! A l’avenir, j’aimerais me mettre à l’airsoft avec ma bande de joyeux loufoque de Lille.

Sinon, je suis très investie dans la protection animalière.

Merci à toi!!
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Ailyta
Tsumistar Superstar

431 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnante du mois de mars*

"Dragona "
de Sano

Lors des votes ce dessin s'est très nettement démarqué . Sano a accepté de répondre à nos questions, mais aussi aux vôtres!

Jury :Quand as-tu fait ce dessin et combien de temps as-tu mis pour le réaliser?

Sano :Ce dessin a été fait l’année dernière pour un exercice de cour ou on devait réaliser un step by step
J’ ai du mettre une 10 aine d’heures tout compris (dont 6 pour la colo que j’ai du finir à l’arrache genre je suis restée pas mal de temps sur le dragon et le perso en 2h a été bouclé XD)

- Quelle technique et outils as tu utilisés, et pourquoi? Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser ces techniques?

J’ai fait un croquis que j’ai cleané à la table lumineuse donc le line c’est au critérium que j’ai ensuite contrasté sur photoshop . (Je suis archi nulle en encrage du coup plus rapide comme ça, même si il ya eu une version encrée de ce dessin pour le rendu de cour)
La colo c’est du open canvas version1.

- Quelles ont été tes inspirations? T'es-tu inspiré(e) d'artistes, d'illustrateurs ou d'amis pour la réalisation graphique ?

Je voulais reprendre un vieux dessin d’une nana et d’un dragon que j’avais réalisé il ya 8 ans .
Quand j’ai commencer le dessin il m’est venu en tête les illus de HTK ou il met un pied en avant par rapport à l’autre pour donner une dynamique.
Pour le reste c’est un mélange du genre entre inspiration chinoise pour le costume et moyen âge européen pour le dragon et la lance.

- T'es tu épaulé(e) d'une histoire existante dans le choix de la scène représentée ou bien est-il ancré dans ton univers? Si oui, peux-tu nous en dire plus?

C’est des persos random … C’est le genre de dessin ou on pause son crayon et on va voir ou il nous même sans trop réfléchir.

- Fait-il partie d'une suite de dessins ?

Alors j’aimerai bien faire la version masculine vu qu’il ya 8 ans il y avait une version gars avec un tigre dans les tons de bleu.
(Dans les anciennes versions le duo dragon/file était dans les tons de bleu/eau et le gars/tigre étaient en rouge/feu)

Merci Sano de nous avoir répondu aussi rapidement ^^

Le jury des sélections d'Allfanarts

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Donc le ridicule ne tue pas MAIS rend plus fort!
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Ailyta
Tsumistar Superstar

431 tsu

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

*Gagnante du mois d'avril*

"Kakemono"
de Sano

Pour la seconde fois consécutive, vous avez choisi le dessin de Sano.
Elle a accepté de répondre une nouvelle fois à nos questions et vous y trouverez un step by step ^^

Jury : - Quelle technique et outils as tu utilisés, et pourquoi? Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser ces techniques?

Sano : Ce dessin a été réalisé pour un cadeau de noël d’une amie. Elle voulait un truc pour sa déco (rouge et noire).J’avais l’envie de faire une illus sur du grand format, ça tombait bien. J’ai pris des photos de la réalisation et j’en avais fait un step by step :
http://img411.imageshack.us/img411/955/tuto1copiess6.jpg

- Quand as-tu fait ce dessin et combien de temps as-tu mis pour le réaliser?

J’avais commencé le croquis dans l’après midi et fini le soir tard.

- Quelles ont été tes inspirations? T'es-tu inspiré(e) d'artistes, d'illustrateurs ou d'amis pour la réalisation graphique ?

Je suis allée puiser dans les domaines qu’elle aime, des illus à la « CLAMP » avec une touche de morbide. Bon j’aime aussi ce genre d’univers donc bingo Very Happy
[b]
- Merci Sano pour tes réponses simples et ton "Pas à pas" très parlant Smile

Jury de la sélection AF

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Donc le ridicule ne tue pas MAIS rend plus fort!
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

*Neith, pour le mois de Mai 2010 *

"Mechanical's Wings"
de Neith

Neith a répondu à nos questions et a accepté comme ses prédécesseurs de répondre aux vôtres ^^

jury : - Quand as-tu fait ce dessin et combien de temps as-tu mis pour le réaliser?

Neith : J’ai réalisé ce dessin début mai, quand j’étais en stage à l’IUFM (oui ce dessin résulte d’un ennui profond pendant des cours plus que théorique). J’ai du mettre peut être une dizaine d’heures, réparties sur 2/3 jours, car je sature assez rapidement quand je dessine et il faut que je change de support ou d’activité fréquemment.

- Quelle technique et outils as tu utilisés, et pourquoi? Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser ces techniques?

Alors, le croquis de base est entièrement au critérium, j’y suis revenue par la force des choses (je n’avais pas mon matos quand j’ai commencé le dessin) et finalement le rendu en lui-même me plaisait, donc j’en suis restée là sans encrer le line comme je le fais pour quasiment tous mes autres dessin. J’ai aussi fait une incrustation de fond sous Photoshop (moyennement réussie, il faut l’admettre, mais je commence à peine à bidouiller sur ce logiciel).

Je me suis beaucoup inspiré du manga Clover de Clamp pour le design des ailes mécanique, je suis totalement amoureuse du graphisme et de l’esthétique de ce manga, donc j’y ai jeté un coup d’œil pendant que je dessinais pour m’aider un peu pour l’aspect mécanique et pour la perspective. Après, j’ai aussi un énorme dossier d’image steampunk , donc quand je suis en panne d’inspiration, je les regarde sans pour autant tomber dans le recopiage mais ca me permet vraiment de m’imprégner de l’univers.

- T'es tu épaulé(e) d'une histoire existante dans le choix de la scène représentée ou bien est-il ancré dans ton univers? Si oui, peux-tu nous en dire plus?

Non absolument pas, ca m’est venu comme ça, d’un coup. L’éclair d’inspiration qui nécessite de gribouiller l’idée sur le moment sous peine de ne plus l’avoir en tête après Very Happy

Merci Smile

Jury des Sélections AF
Dernière édition par Syl le Dim 10 Juil 2011, 14:36; édité 1 fois
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

*Evolvana, élue de juin*

"Hydra"
de Evolvana

Vous avez voté pour le mythique dessin d'Evolvana !
Elle a répondu à nos habituelles questions, mais n'hésitez pas à lui poser les vôtres à la fin de ce message ^^

jury : - Quand as-tu fait ce dessin et combien de temps as-tu mis pour le réaliser?

Comme j'étais en plein voyage en Nouvelle-Zélande et qu'il était difficile de trouver du temps pour se poser et dessiner, j'ai tout d'abord dessiné la structure et composition du dessin en mars, puis n'ai pas eu le temps d'y toucher avant juin! je ne saurais pas dire en combien d'heures je l'ai réalisé, du coup, je le continuais quelques heures par-ci par-là, difficile de donner un temps précis.

Depuis que j'ai ma tablette graphique, j'aime bien faire des peintures digitales 100% avec Photoshop et ma tablette, sans dessin au préalable. Je ne fais même pas de "line" avec photoshop, pour les lignes de contours je préfère toujours les faire à la main. J'aime sentir le papier et le crayon lorsque je dessine! mais pour les réalisations 100% digitales, j'applique directement les couleurs sans lignes de contours. Cela permet plus de liberté par la suite.

J'avais fait cette illustration pour le fanzine Némésis, dont je suis membre. Nous sommes en train de réaliser un artbook sur les "Mythes et légendes", et comme j'aime les gros monstres et créatures, j'ai décidé de faire une hydre. Pour le style de l'hydre, je pense avoir été influencée par le jeu vidéo God of War, où l'on se bat à un moment contre une énorme Hydre! j'avais adoré ce passage.

Eh bien, c'est extrait de la mythologie grecque. L'Hydre est sensée être un animal terrestre, mais elle est souvent représentée dans l'eau par les artistes. Peut-être pour donner un côté "je peux surgir à tout moment", ça me plaît. Cependant mon bateau est plus du genre 18eme siècle, comme ceux des pirates des caraïbes! je voulais en quelque sorte montrer que les créatures des mythes du passé n'étaient pas forcément éteintes, mais continuaient à survivre à travers les époques! j'aime bien ce concept.

Merci ^^

Jury du Best of d'AF

Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

* Juillet 2010 : Arakirikikoulol*

J : Quand as-tu fait ce dessin ?

Je ne m'en rappelle plus ... peut-être deux-trois jours avant de le poster ici.

J: Quelle(s) technique(s)/outil(s)/logiciel(s) as tu utilisé, et pourquoi ce choix ?

Pour ce qui est du dessin, tout est au crayon à papier, nettoyé avec une gomme mie de pain et une gomme normale.
Pour la colo, c'est à la base des trames en niveaux de gris collées et superposées entre elles, puis découpées (avec photoshop), à la manière traditionnelle des trames de manga.

Le tout est finalisé avec un pinceau blanc et des effets finaux. C'était assez expérimental : en fait, je cherchais un moyen de créer des colos d'ambiance assez rapides à faire et à trouver un mixte tramage et couleur pour des graphismes BD classique/Manga.

J: Combien de temps as tu mis pour le réaliser ?

J'ai dû mettre une journée et une bonne soirée.

J: As-tu rencontré des difficultés/blocages particuliers et, si oui, comment les as-tu surmonté ?

Je me rappelle avoir bloqué sur le décor : je ne savais pas trop quoi mettre. Il fallait que ce soit en rapport avec les esprits, du coup j'ai mis une sorte de portail vers l'au-delà... et de la fumée !

J: T'es tu inspiré d'artistes, d'illustrateurs ou d'amis ?

Je me suis inspiré de la culture de mon peuple. Je suis d'origine Hmong, c'est pas très connu mais si on cherche sur Google, on peut voir que c'est une ethnie d'asie, une sorte de petit peuple oublié Crying or Very sad .

J: T'es tu épaulé d'une histoire existante dans le choix de la scène représentée ou des personnages ?

Et bien chez les hmongs, il n'y a pas de chef. Par défaut, les personnes les plus respectées dans un village ou une communauté sont les chamans, capables de parler aux morts, désenvouter, désensorceler, jeter des sorts, faire des rituels funéraires, un tas de choses en rapport avec les esprits et des croyances venant d'une époque très lointaine, dans la chine antique.

J: Qu'est ce qui t'a poussé à traiter ce sujet en particulier (croyances chamaniques etc) ?

Quand j'étais petit en primaire, j'ai commencé à avoir conscience d'être un peu différent de mes camarades : en fait j'étais le seul asiatique de ma classe. Mes camarades me disaient que je devais être chinois. Donc, je suis allé demandé a mes parents si on était chinois. Ils m'ont dit que non, en fait, nous n'avons même pas de pays. Et ainsi de suite.

Plus tard je me suis demandé si nous avions une culture, des origines... bref, je pense que chaque enfant au bout d'un moment, lorsqu'il ne sait pas d'où il vient, ira chercher une fois grand. Ce qui m'a poussé à traiter ce sujet et qui me poussera dans le futur à le developper Cool . Quelquefois, je me dis que les autres ont beaucoup de chance de pouvoir faire partie d'un grand pays et représenter des grandes cultures dans l'art.

J'ai découvert que les hmongs étaient en fait un peuple de paysan montagnard, leurs écrits et leur art furent brûlés où détruits quand la Chine est devenu un empire. Alors au départ, quand j'étais ado, je me suis dit que finalement c'était nul, j'étais le descendant d'un petit peuple de paysans, ça ne valait pas la culture japonaise ou celtique ; mais avec le temps (et avec Princess Mononoke), j'ai découvert que la grandeur d'une culture ne dépend que du talent de ses artistes à la mettre en avant.
Et puis en cherchant des documentations dans ma propre culture, j'ai découvert qu'en fait, ça foisonne d'histoires, de légendes... le bestiaire est assez impressionnant, mais ce qui est le plus intéressant c'est que tout est en rapport avec la nature et le monde invisible et souvent terrifiant des esprits de la forêt . En général quand je réalise un dessin sur ce sujet, c'est juste pour faire plaisir à la communauté Hmong française. Pour qu'ils n'oublient pas leurs racines et notre histoire.

J: Fait-il parti d'une suite ou d'un groupe de dessins, d'un projet quelconque ?

Oui, ça fait partie d'un projet qui aura pour but de faire nous faire partager les contes et légendes de la mythologie hmong, peuplés de créatures et d'esprits de la forêt.

//**********************//

Merci mille fois pour avoir pris le temps de nous répondre !
Dernière édition par Syl le Dim 23 Oct 2011, 10:25; édité 3 fois
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

*Août 2010 : Arrhobaz*

Vous aviez choisis pour le mois d'Août, la douceur et sensualité de l'œuvre ...:

"Embrace That Sky" (CG) par Arrhobaz !

- Quand as-tu fait ce dessin et combien de temps as-tu mis pour le réaliser? Raconte nous son histoire !

@-kun : Eh bien à vrai dire c'est la reprise d'un ancien croquis que j'avais réalisé durant les vacances d'été de 2008. A cette époque, j'avais encore beaucoup de mal à dessiner des femmes. Je suis tombé par hasard dessus alors que je feuilletais mes anciens trucs. Puis je l'ai gardé sous le coude en pensant pouvoir faire mieux ! J'ai travaillé sur Embrace that Sky à partir du mois d'août. Je ne pouvais pas vraiment dessiner en Juillet à cause de la chaleur arf ! Au final, il m'aura fallu environ 13 heures pour le faire à peu près, réparties sur 5 après-midi.

- Quelle technique et outils as tu utilisés, et pourquoi? Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser ces techniques? Si CG merci de préciser en quoi ce logiciel et pas un autre, qu'est ce que tu préfères sur ce logiciel ?

Pour le moment je suis très médiocre en ce qui concerne les techniques traditionnelles. Il faut avouer que depuis que j'ai commencé à dessiner, je n'ai travaillé la colo que sur ordi (grâce aux tutos d'Allfanarts). Donc celui-ci a été fait comme tous les autres XD : tablette graphique [Intuos 3 A5 depuis février] + Painter ! Lorsque je me sers de Photoshop ce n'est que pour intégrer des textures. Sur Painter, ce que j'aime, c'est l'interface et surtout cette roue colorimétrique aaah ! Pour le moment je n'ai pas encore exploré tous les brush possibles. Pour celui-ci, j'avais utilisé les brush :
    Sponges pour le gros du gros, le rendu est doux mais faut bien gérer les options aussi, c'est mon brush de base;
    Acrylics et Sumi-e pour les détails (mèches, cils, yeux) et les ombres portées ;
    Pastels pour le "décor" XDD.

Euh, non pas d'inspiration. Toutefois, j'ai dit que ce dessin avait pour base un croquis fait en 2008. Pour le réaliser, j'ai surement du m'inspirer des magazines dont je me servais pour dessiner des femmes.

- Est ce qu'il y a un détail ou quelque chose que tu apprécies particulièrement sur cette œuvre ?

J'aime beaucoup travailler les visages et chevelures ! Sur celui-ci je préfère le visage.

Merci beaucoup et à bientôt !

/*#################################################################################*/

Ps : sinon en ce moment je vais passer un concours pour entrer dans une école d'infographie 3D. Ce sera, je l'espère, le début d'une grande aventure ! Je suis en train de constituer mon book. . .
Je passe aussi le permis mais ça, c'est une autre histoire !
Wink Wink

Encore nos félicitations ! Et un bon courage pour l'avenir !

Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

*Septembre : xGabrielx*

Eye of the Tiger par xGabrielx !

Quand as tu fais ce dessin ?
Cette petite bête a été faite en septembre 2010 donc ca fait plus d'un an, je venais de remonter en belgique pour commencer ma deuxième année dans mon école d'art en section BD
C'était un dessin détente a la base et surtout un test pour moi.

Quelle technique et outils as tu utilisé ?
Encre et Aquarelle, pour mille raison mais les principales c'est que 1- mon outil de prédilection c'est le pinceau et 2- ce sont 2 médiums qui laissent très peu de droit à l'erreur. J'ai fait ce tigre sur base de doc, sans crayonné, directement au pinceau en essayant de trouver des solutions graphiques pour les rayures qui soient convaincantes, et surtout en ayant une certaine justesse d'observation. En gros c'était un peu un défi pour moi, même si j'avais déjà tenté l'expérience. C'est un exercice intéressant que je conseille autant que le croquis d'observation : tu joues avec la peur, tu testes ton oeil et surtout tu travailles la "spontanéité". Voila c'était l'explication technique chiante ^^

Combien de temps as tu mis pour le réaliser ?
Pour la réalisation, une heure et demie environ pour le tout. L'avantage de ne pas faire de crayonné et de bosser qu'au pinceau donne un gain de temps énorme ; bien sûr j'ai attendu un peu que l'encre sèche avant de foutre des tâches d'aquarelle dessus !

Quelle(s) dificulté(s) as-tu pu rencontrer lors de sa réalisation ?
Les difficultés, bah plein en fait... rendre la majesté de la bestiole déjà c'est tout un problème ! D'ailleur quand je le regarde maintenant, je suis un peu déçu, indépendament je trouve les noirs et les rayures pas trop moche, mais la tête...non ça ne va pas ! La zone du cou aussi, rendre les poils pour qu'on y croie, c'est pas ce qu'il y a de plus facile, ca marche par-ci par-là mais... non en dessous de sa tête, près de son épaule, ça ne fonctionne pas, trop rigide, pas assez doux...
Puis pour la couleur, même si j'ai juste voulu faire des effets et des tâches en essayant de gérer dans le frais et des effets de goutte dans l'aplat, il fallait que se soit raccord avec l'aspect de la fourrure, puis pour le choix de mes couleurs, si j'ai pas un nuancier numérique comme dans toshop, je galère toujours a choisir, et je mélange souvent nimporte comment.

Quelles ont été tes sources d'inspirations ou références artistiques sur ce dessin ?
Alors pour les ref, j'ai chopé une photo de tigre, je saurais pas la retrouver, et j'en ai fait un croquis d'observation, comme dis plus haut, et pour les inspirations, pas vraiment, étant donné que c'était un exercice pour moi.

Qu'est-ce qui a influencé le choix du sujet de ce dessin ?
Pourquoi un tigre ? Tout bêtement j'adore cet animal, comme beaucoup, et pour tout vous dire j'en ai un entier tatoué sur le bras depuis mes 16 ans, vous savez tout !

Fait-il parti d'une suite ou d'un lot/une série de dessins ?
Et non cette petite bête est orpheline ! J'ai fait cet exercice plusieurs fois pour d'autres sujets, mais il est le seul que j'ai traité comme ca , en y ajoutant une couleur à l'aquarelle. D'habitude c'est photoshop. Si je fouille un peu, je peux mettre la main sur d'autres dessins au pinceau direct + colo toshop mais faut que je fouille et c'est vraiment si vous me le demandez ^^

Voila Voila et merci de m'avoir choisi, j'espère que l'interview sera utile à certains !^^

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous répondre !
Dernière édition par Syl le Dim 18 Déc 2011, 10:27; édité 2 fois
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

* Octobre : HellKat / Kweenfish*

Les Trois Grâces par HellKat/Kweenfish !

- Quand as tu fais ce dessin ?

En octobre 2010. C'était au boulot, en pleine période creuse où je m'occupais des captures videos de "Mickael Jackson The Experience" xD (du "gameplay footage" qu'on appelle ça, on enregistre tout le gameplay d'un jeu video, ce qui servira ensuite aux gens du marketing pour la réalisation de trailers ou screenshots), toute seule dans mon coin, le truc bien long et bien déprimant. J'avais donc commencé à croquiner une nymphette, puis deux puis trois, histoire de faire passer le temps entre deux clics de souris.

- Quel(s) logiciel(s) as-tu utilisé et pourquoi ce choix ?

Tout d'abord l'esquisse au Critérium sur du papier Oxford à petits carreaux. Pas trop le choix à ce stade, dur dur de sortir ses aquarelles au taf paralysé.
Puis une fois chez moi le soir, scannage et nettoyage avec Toshop. Je ne savais pas trop quoi en faire encore, mais je m'étais plus ou moins attachée à ces ptites nanas, me suis donc dit que j'allais improviser et essayer d'en faire quelque chose de sympa.
Comme je vois souvent sur le net des dessins avec des tracés super nets faits à la plume, j'ai voulu essayer aussi. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à cet outil, mais honnêtement, ça vaut le coup Wink.

- Combien de temps as tu mis pour le réaliser ?

Une petite heure pour le croquis peut-être, dur à dire vu que j'étais au travail quand je l'ai fait, je m'arrêtais donc assez souvent. Et une soirée pour le scannage + tracé à la plume + "colorisation".

- As-tu rencontré des difficultés/blocages particuliers et, si oui, comment les as-tu surmonté ?

Mon PC qui plante en pleine colo ça compte ? Laughing En fait tant mieux, à la base j'avais juste fait des contours noirs et ajouté des aplats de couleurs complémentaires, mais sans conviction, c'tait pas top. J'avais sauvegardé juste après avoir fini mes tracés à la plume, heureusement, je suis donc repartie de là après avoir reboot mon ordi.
C'est purement par hasard (ou par désespoir maintenant que j'y pense xD) que j'ai créé une sélection à partir des tracés et rempli en noir, ce qui a donné cet effet de damier noir et blanc qui m'a instantanément plu. Pour la suite j'ai continué à surfer sur la vague de l'impro avec quelques duplications, ajouts de flous et autres effets de calques divers zé variés.
Et puis quelques touches de rose sur les lèvres et les ongles pour le côté fashion & girly (j'avais essayé sur les tétons aussi, mais ça me plaisait moins), et parce que j'aime beaucoup l'harmonie noir + blanc + petite touche d'une couleur.

- T'es tu inspiré ou aidé de références (autres artistes ou réalisations) ?

À ce moment là je regardais beaucoup les dessins de mode, de stylisme. Genre ce qu'on voit dans les magazines féminins, des croquis de filles super fines et longilignes, avec juste quelques touches de couleur par ci par là (CF Patrick Morgan, Sophie Griotto...).

- Le titre, "Les Trois Grâces", fait référence à un tableau assez connu. Un rapport, une inspiration ??

En fait ma référence aux Trois Grâces remonte à un peu plus loin, à la mythologie Greco-Romaine plus précicément (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charites). L'idée des Trois Grâces m'est venue au moment de trouver le titre seulement, je n'ai pas particulièrement pensé à elles lors de la réalisation de l'illustration.

- Fait-il parti d'une suite ou d'un groupe de dessins, d'un projet quelconque ?

C'est vraiment un petit dessin comme ça, pour passer le temps.
Par contre ça m'a permis de trouver une méthode de colo sympa et rapide (plume -> sélection à partir des tracés-> remplissage), que j'ai réutilisé pour ce dessin, et que je réutiliserai certainement Razz.
Dernière édition par Syl le Sam 17 Sep 2011, 11:09; édité 1 fois
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

* Novembre : Ppdm

Ppdm, avec Le Palais des Mondes

- Quand as tu fais ce dessin ?
J'ai réalisé ce dessin à l'occasion d'un duel contre Sagix. C'était à une époque où j'étais à fond dans mon idole Schuiten (co-auteur de la série "Les Cités Obscures" avec Peteers, Castermann) qui met dans ses bd des décors époustouflants ! Le sujet de notre duel "un décor à couper le souffle". Et comme sagix est pour moi un adversaire de taille, j'ai mes les bouchées doubles !

- Quelle technique et outils as tu utilisé ?
Pour le dessin en lui-même, c'est entièrement au crayon.
Pour sa réalisation, j'ai eu besoin :
Arrow de ranger ma table
Arrow d'utiliser de la ficelle, une règle d'un mètre, d'une équerre, de 2 feuilles A4 (à défaut d'avoir une feuille A3), d'un critérium et d'une bonne gomme !

- Combien de temps as tu mis pour le réaliser ?
J'ai bossé sur ce dessin pendant 2 semaines entières, mais je n'avais que les soirées pour dessiner car je travaillais.
Pendant la journée, je profitais des trajets en bus pour me documenter sur les balcons parisiens, les décorations d'immeuble, et du style des grandes vitres. J'en gribouillais dans mon carnet de croquis et j'essayais d'en inventer Smile

Une première phase de environ 3 jours fut consacrée au choix de l'endroit et de l'angle de vue. Je voulais dessiner un endroit très peuplé. J'ai failli opter pour une gare magique, mais finalement, j'avais déjà assez à faire avec un hôtel de luxe.

Après de m'être arrêtée sur un croquis, j'ai passé deux soirée à placer les points de fuite et les lignes de perspectives correspondantes sur une surface A3. C'est là que je me suis servie de 2 ficelles que j'ai scotchés à la table au niveau des points de fuite du dessin : ça me permettait de tracer les lignes de perspective rapidement en déplaçant la ficelle. Finalement, même si cette méthode m'a aidée à bien placer les points de fuites (2 points de fuite trop rapprochés déforment le dessin et le rend non naturel, et 2 points de fuite trop éloignés : c'est dur à gérer, il faudrait un espace de travail tout aussi grand !), il s'est avérée que je n'étais pas assez précise !
Armée d'une règle d'un mètre, j'ai pu continuer mon dessin chaque soir, petit à petit...

Les bases sont placées.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toujours avec mon fidèle carnet de croquis Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intérêt de placer des personnages permet de cacher les défauts du décors Wink

Le dessin presque fini... J'ai finalement opté pour un globe plein :p

- T'es tu épaulé d'une histoire existante dans le choix de la scène représentée ?
Dans ce dessin, j'ai mis des personnages qui viennent de mes divers projets bd, pour m'amuser Smile
Comme d'habitude, lorsque je dessine un décor, j'invente toute une histoire derrière. Cela aide beaucoup à placer des éléments "vivants"; non non, pas des humains ni des animaux ; mais je veux parler d'éléments qui ont eu une vie, et qui ne se trouvent pas sur le dessin par hasard. Par exemple : mettre un mouchoir usagé sur une table parce que l'occupant est allergique au pollen. C'est une pratique qui m'amuse et m'empêche de trop m'ennuyer !
Pour ce décor inventé de toute pièce, j'ai décidé de l'inclure au chapitre 10 d'un futur projet bd !

- Le mot de la fin ?
Merci AF pour me permettre de me surpasser ! Very Happy

Merci à toi d'avoir pris le temps de nous répondre !
Dernière édition par Syl le Sam 31 Déc 2011, 10:09; édité 1 fois
Syl
The patriot

2608 tsu

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

* Décembre : Sabrinanime

Kriss de Valnor, par Sabrinanime

-interview à venir-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Quartier général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: