by Pirouchan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 238 : Illustrer une expression
Duel Zan VS Nerual : Round 4
Défi 253 : Forêt tropicale
Duel Pi- VS LN :
Défi 254 : Cristaux et pierres
Défi 255 : Labyrinthe

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

24h de la BD et du dessin
Prochaine sessions les 26-27octobre !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
16 octobreDéfi 256 : Vite !
20 octobreTsumistar : C'est la rentrée !
26 octobre24h BD et dessin : Inscriptions

[MATERIEL] Choisir ses pigments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nerual
Good Cop

5069 tsu

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2014, 10:23    Sujet du message: [MATERIEL] Choisir ses pigments Répondre en citant

Bonjour =)

Je voudrais partager ce tuto avec vous : Know how to buy colors at the store (en anglais, mais ça se comprend bien). Il y a des conseils intéressants à propos des pigments, qui peuvent s'appliquer à différentes peintures (gouache, huile, aquarelle, acrylique...).

J'ai particulièrement apprécié le passage sur la tenue des couleurs dans le temps.

(en ce qui concerne le choix de couleurs peu chères et de moins bonne qualité pour démarrer, la personne précise qu'il s'agit de son avis personnel)

------
Voilà ! Et vous, avez-vous des astuces, des habitudes dans le choix de vos couleurs ?

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Nim
Tsumistar Superstar

61 tsu

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2014, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ho c'est cool, ca donne envie de faire de la patouille !
À l'époque où je faisais de la peinture (acrylique en l'occurrence), j'avais investi dans des bouteilles grand formats de super qualité, magenta, jaune, cyan et blanc, je les payait cher sur le coup mais au final c'était bien amorti !

Seul truc un peu saoulant, le temps que ca prenait de faire les mélanges sueur

Ma boutique ! - ♥ - ...
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
t3

202 tsu

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2014, 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout lu mais c'est une bonne idée que de tester ses couleurs à la lumière du jour : peindre une surface blanche toute ses couleurs, mettre cette feuille près d'une fenêtre pendant 2 mois, voir comment ça réagit !

Pour acheter une bonne aquarelle, il faut prendre le nuancier du fabricant avec toutes les informations. D'ailleurs, pour choisir sa marque d'aquarelle fétiche, c'est ça qu'il faut faire : il faut aller vers un fabricant qui communique très facilement ces informations ! (opaque, granules, couleurs synthétiques ou minérales etc....)

En français, je trouve cet article très complet, j'y ai appris beaucoup de choses :http://ww3.winsornewton.com/main.aspx?PageID=104

Pour débuter, je conseille toujours la gamme "études" d'une marque connue (pas un truc bas de gamme no name, nuance !), que ce soit pour de l'huile, de l'aquarelle, de la gouache. Comme ça, une fois qu'on est bon, on sait dans quoi investir selon ses propres besoins.
En plus c'est plus facile à utiliser, notamment pour l'aquarelle.... Les mélanges de couleurs "études" sont très faciles, on n'a pas à se soucier des "granules" qui peuvent vite faire dégueulasse quand on s'y connaît pas. ça permet de rester motivé Laughing

Pour l'aquarelle toujours, je préfère les godets aux tubes.. J'avais racheté ma couleur favorite en tube, mais une fois transposée dans le godet, la couleur a tendance à déphaser : le liant d'un côté, la couleur de l'autre. Il faut alors mélanger avec une spatule, ça me gonfle.

ASTUCE :
Pour choisir ses couleurs, c'est bien aussi de savoir si c'est une couleur chaude ou une couleur froide. Car ça a son importance quand on mélange. Par exemple, il y a une "sous couleur" rouge dans le "bleu chaud".... donc quand on fait des mélanges il faut avoir ça en tête : si on mélange trop de couleurs entre elles, ça devient vite "sale". En prenant en compte les sous-couleurs l'addition monte très vite (et le caca d'oie aussi Laughing)

I shut my eyes in order to see.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Nim
Tsumistar Superstar

61 tsu

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2014, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Beuh, je savais même pas que ca existait l' aquarelle en tube, je trouve le concept très étrange Neutral

Ma boutique ! - ♥ - ...
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Blondin

1642 tsu

MessagePosté le: Dim 07 Sep 2014, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

ah si, perso je trouve ça même mieux qu'en godet, les couleurs sont plus intenses (mais on a tendance à en gaspiller un peu c'est le défaut)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: