by Chi AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections mai
Défi 229 : Matinal
Bestof : avril
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Concours relooking : le 1er dessin de ma galerie

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
14 octobreConcours Persona : Harry Potter

[conseil] Ligne et formation, qui connait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou

6 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 15:25    Sujet du message: [conseil] Ligne et formation, qui connait ? Répondre en citant

Coucou les gens, voila je suis tombe sur ce site de cours à distance j'ai lu des commentaires sur des forums pour un avis.
Je ne veux pas perdre mon temps ni mon argent si c'est une arnaque..
Quelqu'un connait?Ou quelqu'un connait-il un tiers qui est chez lignes et formations?Merci à vous.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Getsu
Kami Définator

13390 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie a fait ce truc, ligne et formations, ou quelque chose de ce genre. Elle a pas vraiment appris grand chose, elle trouvait les sujets très génériques, il y a bien des exercices à rendre mais ça en l'a pas beaucoup aidée.
C'était il y a un certain nombre d'années maintenant (5 ou 6), je ne sais pas comment c'est actuellement !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
lilou

6 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je vois plus de choses négative que de positives, ma frangine s'est inscrite chez eux pour reporter photo..Je sais pas trop je suis vraiment pas convaincu par eux...elle me dit que ces des diplômes et pas des certificats c'est pas ce que je lit ailleurs je vais voir pour contacter le ministère de l'éducation national si il peuvent me renseigner la dessus.Car le CNED fait pas ce genre de formation ou diplôme sinon je serrai allez chez eux.

Anassete
The social network

105 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Du temps où j'avais zieuter ce site et d'après la même amie que Getsu, ce sont des certificats non reconnus par l'Etat. Par contre, quand tu vois écrit dans leur intitulé BTS ou BEP, ils te proposent des préparations à ces examens donc ça débouchera sur un vrai diplôme. A lépoque, c'était encore un établissement privé hors contrat, mais là leur appellation en bas de page est sournoise.
La même amie m'a dit à l'instant que lignes et formation ne lui avait jamais rien apport, qu'elle avait plus appris par la suite sur le terrain ou dans sa formation suivante. Elle appelle même cette école "une pompe à fric".

S'il te faut vraiment une formation à distance, j'aurais dit le CNED mais tu dis que t'as pas la formation que tu souhaites dedans =s ... Parce que sinon, l'AFPA + pôle emploi te donnent des formations gratuites. Faut juste secouer le prunier du bon côté.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
lilou

6 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

afpa y a rien non plus...J'ai déjà cherché de ce coté la.Tant ca sera par moi même avec des livres et les bons conseils des membres du fofo!!

Anassete
The social network

105 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Tu recherches quel type de formation en fait ?
lilou

6 tsu

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dessinateur illustrateur ou dessinateur BD quoi ce genre la.

Anassete
The social network

105 tsu

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'me souviens que des écoles comme Arc-en-Ciel (Ile-de-France Sud) propose des cours le samedi midi de BD (cours ado-adultes) mais c’est plus en loisirs. Y a pas de diplôme au bout. Par contre, chacun avance à son rythme, t'as des profs qui te conseillent sur ton histoire, tout ça. Comme ils sont aussi une école de BD, je pense que les profs en loisirs sont corrects mais l'ambiance n’est pas la même.
[cours arc-en-ciel]

Ils proposent aussi des stages intensifs durant les vacs scolaires : [lien stages]

Après, si faut voir si y a des trucs du genre par chez toi. En tout cas c’est une piste pour au moins avoir un entraînement régulier avec un œil de pro derrière.
Aierz

1100 tsu

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lilou, je me suis inscrite chez L&F en ayant décidé de contracter les cours prévus pour 3 ans sur une seule année seulement (ce qui ne change pas que j'ai pendant 3 ans l'école à disposition, les profs, les listes d'entreprises de stage, possibilité de s'inscrire aux ateliers, etc). À savoir que l'année passée j'avais commencé un bachelor d'illustration et BD dans une école "classique" hors de prix, où les cours étaient vraiment incomplets, aucun apport théorique, etc., une vraie perte de fric et de temps!! Ce qui m'a conduite à arrêter (malgré d'excellentes moyennes, donc c'était vraiment dû au contenu) et à chercher un complément de formation à domicile, parallèlement auquel je peux réaliser quelques mandats librement. Je me suis retrouvée dans la même situation que toi et ai beaucoup hésité avant de m'inscrire chez L&F au vu des mauvaises critiques présentes sur le web.

Personnellement, et je viens pour que tu aies également un avis positif, j'y ai trouvé exactement ce que je cherchais. Les supports de cours sont vraiment très bien faits et régulièrement mis à jour donc les personnes qui ont suivis cette formation il y a plus de 2-3 ans n'ont pas du tout reçu le même contenu que moi, et toi-même recevra sûrement des cours encore améliorés si tu t'inscris à ton tour. Bien-sûr, tu as déjà du niveau, mais le premier colis (4 en tout pour ma formation en Dessin d'illustration option BD) permet de revoir efficacement toutes les bases. Si tu maîtrises certains thèmes, rien ne t'empêche de ne pas faire les exercices et de passer directement aux devoirs, c'est ça qui est bien: tu avances à ton rythme et peux adapter les cours à tes compétences, aussi passer plus de temps sur ce qui te pose problème. Comme beaucoup d'élèves s'accordent à le dire, cette formation est vraiment faite pour des personnes capables de s'auto-discipliner et de se gérer au quotidien, sachant ce dont elle ont besoin et ce qu'elle veulent atteindre comme objectif. En même temps, si on n'est pas capable de faire cela c'est qu'on ne sera pas forcément capable de se gérer à notre propre compte par la suite... Evidemment (crois-moi en école "classique" aussi) il faut s'intéresser à ce domaine à 200%, toujours s'enrichir intellectuellement et artistiquement pour développer ses propres compétences.

Je pourrais m'étaler encore mais je te conseille d'aller visiter le forum créé par les élèves si tu souhaites d'autres avis d'élèves EN formation et qui ne l'ont pas arrêté en plein milieu ou qui se plaignent que l'école exigent qu'ils paient leur formation conformément au contrat signé...

Tout ça pour dire que voilà, ce genre de formation ne convient certes pas à tout le monde, mais elle est de très bonne qualité pour ceux à qui ce format convient.

Et sinon tu as quel âge, tu cherches quel genre de formation exactement? À quel niveau d'études te trouves-tu? Tu cherches exclusivement quelque chose à distance? Car en France il me semble qu'il y en a pléthore, des écoles d'illustration ou de BD justement...

EDIT : Si cela t'intéresse, voici le programme pour la formation Dessin d'illustration - Option BD (avec les no de colis...)

Spoil:

lilou

6 tsu

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors merci pour vos avis ca m'aide bien vraiement..J'ai déjà commencé à apprendre par moi même mais après se faire des exercices c'est complexe.
Pour info j'ai 30 ans et je vis en pleine cambrousse avec un enfant de 2ans et demi à charge et j'habite en pleine cambrousse..Plus de chômage et pas vraiment de taf en ce moment on a qu'une voiture avec mon homme et du coup cette solution s'offrait à moi.Mais le soucis qui se pose encore en plus c'est le "diplôme".
Perso j'ai plein de temps libre pendant la sieste et le soir après 20h30.Donc ca va de ce côté la.

Aierz ?Ou en est-tu dans tes cours?J''apprend très vite donc ça pourrais aller vite aussi...Qu'en est-il d'un potentiel diplôme?
je voulais faire exactement ce que tu fais toi.

Aierz

1100 tsu

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'aurai qu'un certificat de l'école, mais sauf si tu souhaites entrer dans une autre école par la suite cela importe peu. Je pense que tout(e)s les professionnel(le)s présent(e)s ici pourront confirmer que dans le milieu de l'illustration/BD c'est le book qui compte non? (appel à témoin! ^^) Dans le graphisme peut-être sont-ils plus regardant car les connaissances demandées sont différentes. D'ailleurs à la base je voulais directement me lancer sur le marché (donc sans autre papier que celui de mon métier d'origine: informaticienne), puis je me suis dit que d'avoir un "fil rouge" et quand-même une formation finie serait utile, profiter tant que je suis encore jeune (22 ans) de garder un peu le nez dans les études.

J'en suis au deuxième colis (en plus de cette formation, j'en fais une deuxième à distance dans une école équivalente suisse (où je vis donc) afin d'avoir aussi un complément professionnel de designer graphiste, où j'en suis également au colis 2/4). D'ailleurs! J'ai oublié de le préciser mais les 3 ans qu'ils prévoient pour la formation, ils les calculent pour des personnes qui sont en emploi (par exemple) et donc qui n'ont pas 100% de leur temps à disposition.

Si le diplôme t'importe vraiment je pense qu'il est inutile que tu t'inscrives :/ certains s'en mordent les doigts mais d'autres disent qu'en entreprise tant que les RH lisent "3 ans" ils notent BAC+3 ou je sais pas trop quoi... encore une fois, si c'est pour te lancer à ton compte ou simplement démarcher des éditeurs pas besoin de diplôme particulier (un des avantages du domaine artistique...), tu pourrais même le faire déjà maintenant! Dommage que le CNED ne propose pas ce que tu veux, j'ai lu partout que dans les écoles à distance c'était la "référence" et la seule qui menait à des diplômes reconnus par l'état.

Je ne sais pas trop quoi te donner comme infos supplémentaires! Si tu veux plus de détails sur les cours (vu que je fais la formation qui t'intéresse) on peut s'arranger en MP.

Sinon je crois que sur ce forum il y a Totori aussi qui est dans cette école... sauf erreur
lilou

6 tsu

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça serais cool que tu m'envois des trucs en mp mais je compte pas faire cette formation de suite j'attends que certaine chose ce mette en route niveau finance avant de me lancer.
Et pis les fournitures que tu dois utiliser c'est pareil faut se les payer aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: