by BiSeol AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 243 : Grosse bête
Défi 238 : Illustrer une expression
Défi 242 : Limpide
Défi 244 : Vent

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
28 avrilCharadesign 4 saisons : Printemps
5 maiDéfi 245 : Mousse

[RESSOURCES] Petit guide du pixel art

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellana
Lime Watch

293 tsu

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012, 12:06    Sujet du message: [RESSOURCES] Petit guide du pixel art Répondre en citant

Petit guide du Pixel Art

1° Qu'est ce que le le pixel-art ?

Le pixel art est une technique de dessin sur ordinateur qui consiste à n'utiliser que le crayon et la gomme (pas d'outils tels que densité, goutte d'eau, textures etc).

Par extension, on appelle "Pixel" tout ce qui a été créé avec cette technique.

Il existe deux grandes disciplines de Pixel Art :

- Le dolling : création ou habillage en pixel d’une base
- le pixel-art : toute autre création n'entrant pas dans la catégorie "doll"

Pour pouvoir le pratiquer, vous avez besoin d'un programme de dessin. Que ce soit Paint, Photofiltre, Photoshop, Gimp ou autre, armez vous de votre crayon 1px et de votre gomme et c'est parti !

Voici ici un lien utile pour bien commencer.

2° Dolls et Dolling : les règles à respecter !

Dans le monde du pixel art, vous entendrez régulièrement parler de doll. Mais qu'est-ce que ce mot désigne ?
Une doll (« poupée » en anglais) est un personnage masculin ou féminin, que l'on peut créer entièrement soi-même ou seulement habiller. Le dolling désigne donc l'action de créer une doll.

Lorsque l'on crée le modèle nu, on fait alors ce que l'on appel une "base". Celle-ci peut-être utilisée seulement pour soi ou proposée à d'autres dolleuses/dolleurs pour qu’ils l'habillent tout en vous créditant.

Il est important de savoir que la création d'une base se fait à partir de rien sauf éventuellement un croquis et qu'il n'est pas permis de récupérer le travail d'une tierce personne pour le faire sien.

Lorsque vous habillez une base déjà existante, il faut toujours en créditer l'auteur quand vous postez votre création sur le web, et veiller à respecter les règles d’utilisation de la base s’ill y en a (vous trouverez ces règles sur le site où vous prenez la base).

Dolling : les bonnes pratiques

Je peux enregistrer une base que je trouve chouette sur mon disque dur ou mettre l'url du site en favori (pour ne pas la perdre).

Je peux doller une base qui n'est pas de moi. Si je souhaite la montrer sur un site ou un forum, je dois d’abord vérifier que l’auteur l’autorise puis penser, lorsque je poste, à créditer l’auteur en mettant un lien vers son site.

Je peux, une fois que ma doll est terminée, retirer la signature de l'auteur de la base, sans oublier de mettre un lien vers son site.

Crédits : il est impératif de lier le site et non l’image seule (c’est ce que l’on appelle « lien direct »). Les crédits servent à remercier l’auteur autant qu’à diffuser ses créations, soyez respectueux.

Dolling, les interdits

Sauf mention contraire, il est parfois interdit de modifier la base. Ceci inclut agrandir et rétrécir, changer la couleur ou des éléments de visage.
Vérifiez les règles du site où vous l'avez prise, certains acceptent certaines modifications, d’autres non.

Redistribuer, c'est à dire la rendre disponible sur mon site ou ailleurs sur le web, une base qui ne serait pas ma propre création est considéré comme du vol.

Changer le copyright sur une création ou base qui n’est pas de moi pour m'en attribuer le mérite est interdit. (mais retirer le copyright d'une base que j'ai utilisée n'est pas problématique, du moment que je cite bien l'auteur de la base)

Frankendolling
Vous croiserez souvent ce terme dans le monde des dolls. Le Frankendolling, contraction de "frankenstein" et "doll" consiste globalement à reprendre, modifier ou mélanger des éléments de diverses bases pour en créer une nouvelle. C’est exactement le principe du découpage/montage photo.

Le Frankendolling est très mal vu dans la communauté pixel-artistique, et sévèrement puni sur les forums.

3° Avatar Coréens et Dollmakers ?

Les avatars coréens sont de petites dolls aux couleurs très vives, souvent animées, faciles à reconnaître - elles sont magnifiques, un vrai petit travail d'orfèvre.
Il est illégal de les afficher où que ce soit(sur un site, forum, avatar, blinky, signature, gif animé etc...). En effet, ces avatars sont.. payants !

Voici un site (lien) qui peut vous aider à comprendre.

Dollmakers

Un Dollmaker est un système qui propose des bases à habiller avec des vêtements. Généralement présent sur les forums de pixel art ou de RPG, il permet de customiser un avatar.

Le Tsumod est un dollmaker typique.

Toutes ces dolls ont été réalisées par des artistes, certains pour une utilisation commerciale. Les reprendre ou les utiliser en dehors de leur contexte est donc considéré comme du vol.

Il est interdit d'en utiliser dans les concours, de les modifier, de les "vendre" etc. Lisez les règles des sites qui proposent ce genre de services.

En cas de doute ou de question, n’hésitez jamais à contacter un modérateur pixel !

Lexique

Ce lexique se complète au fur et à mesure de vos questions. N’hésitez pas à les poser à un modérateur si vous ne comprenez pas un terme sur la section !

Un pixel
Unité de mesure anglaise. Représente la plus petite unité de taille disponible sur un ordinateur, il a la forme d'un tout petit carré.

On peut dessiner "pixel par pixel" (faire du "pixel art") à la souris ou à la tablette graphique sur n'importe quel logiciel de dessin qui possède un "crayon" à la taille 1 (1 pour un pixel de large).

Ici, on peut voir ces petits carrés taille 1 pixel en zoomant (doll de Nim)

Shader
Tiré de l'anglais "to shade" : ombrer.

Faire un dégradé avec une gamme de couleur, de la plus foncée à la plus claire afin de représenter les ombres et lumières.

Shading
La façon dont vous ombrez votre doll.

Shading en bouton
C'est un type de dégradé spécifique qui part des bords pour arriver au centre.
Ce genre de dégradé n'est pas toujours très gracieux - surtout lorsqu’on utilise trop de couleurs - et encore plus lorsqu'on utilise du blanc ou du noir pur pour ombrer.

Décranter
Enlever les pixels en trop sur un tracé pour obtenir une ligne fine, sans angles ou aspérités.

(à gauche sans décrantage, à droite avec)

Lineart, line, outline

Contour du dessin (vêtement, objet..) fait d'une ligne d'une épaisseur d'un pixel (en général) et sans angles abrupts (=décrantée). Par extension, désigne le contour des vêtements et cheveux d'une doll sans le shading.

On peut créer un line et le proposer ou en utiliser un tout en le mentionnant.

Palette
Gamme de teintes d'une même couleur, du plus foncé au plus clair ou inversement. Utile pour apprendre à choisir ses teintes pour ombrer un vêtement, ou pour faire des concours originaux.

Palette de Aïlyta

Créditer
Apposer le lien du site où l'on a récupéré une base, des palettes, ressources etc à côté de la création.

Frankendolling
Ce mot, combinaison de « frankenstein » et « doll », désigne la récupération de morceaux de doll appartenant à une tierce personne pour en créer une nouvelle. Ce genre de pratique est interdit, non toléré et sera sanctionné.

Direct link
Pratique qui consiste à lier l’image, et non le site.

Le Direct Link est interdit pour une raison simple : si un jour le site change d'adresse, il sera impossible de retrouver la base. De plus, vous prenez de la bande passante sur le site du créateur.

Ce lexique se complète au fur et à mesure de vos questions. N’hésitez pas à les poser à un modérateur si vous ne comprenez pas un terme sur la section !

Questions Fréquentes

Lorsque je charge une base venue d'un site avec un fond transparent et en .gif, rien ne marche. Aucune couleur ne peut être appliquée, aucun ajout de calques, aucune action. Pourquoi ?

Les images GIF sont parfois en mode « couleurs indexées ». Avant de les modifier, il faut d’abord changer le mode colorimétrique au RVB/RGB pour pouvoir les travailler.

J'ai fait une doll sur Paint et je sais pas comment faire un fond transparent.

Il faut créer un fond uni d'une seule et unique couleur qui n'est pas utilisée ailleurs sur la doll (un vert vif et fluo par exemple), puis enregistrer en GIF en choisissant l'option transparence.

Qu'est-ce que le png-8, png-24 ?

Le png-8 est un format d’image.
Il utilise les couleurs sur 8 bits + la couche d'alpha (pour la transparence). Le png-24, c'est en 24 bits + la couche d'alpha.

Le png-8 est plus léger mais contient moins de couleurs. Il est mieux supporté par les navigateurs.

Je n'ai pas envie d'utiliser Paint, mais je ne veux pas non plus de logiciel de dessin payant pour faire mes dolls...

Il existe des logiciels plus complets que Paint, disponibles en téléchargement légal et gratuit ! Vous trouverez par exemple Photophiltre, version améliorée de Paint, ou encore Gimp, qui permet notamment d'utiliser des calques.

Quelle est la différence entre une doll et un pixel art ?

Le pixel art désigne, de manière générale, toute création artistique qui aura été réalisée sans outils, juste en dessinant pixel par pixel. Le champ des possibilités de création est donc infini, tant que l'on respecte cette règle du "pixel par pixel" !
Les dolls, ou le dolling (de l'anglais "a doll" = "une poupée"), font partie du monde du pixel art, mais désignent la création de personnages en pixel, et notamment de "bases" prêtes à habiller, comme des poupées.

J'aimerais bien ne pas faire du shading "bouton" mais je ne sais pas comment m'y prendre ? / Je ne sais pas comment faire les cheveux ? / Comment réussir des plis sur les vêtements ? / ...

Direction le topic Questions et Tutoriaux Wink

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: