Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
15 avril : Défi Trouvaille
22 avril : Concours fanart : animaux

[BD&P] Contes

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 29 févr. 2012, 20:28

Image

Shake

Message par Shake » mer. 29 févr. 2012, 21:29

J'avais déjà vu ta bd quand il y avait que 3/4 pages, et j'attendais qu'il y en ai un peu plus pour me faire une idée. Bah wow, je trouve ça très joli. Niveau rendu, l'aquarelle (ou si c'est autre chose j'en sais rien) va parfaitement avec l'ambiance générale. Au bout de 9 pages l'histoire est déjà prenante, j'ai vraiment envie de voir la suite. En plus les dialogues sont étonnants, au début quand Atem parlait j'ai cru que tu sortais ça directement d'un conte, une poésie où un truc dans le genre. Tout ça pour dire que c'est très bien écrit.

Mon seul point négatif est que j'aurais aimé que le découpage des cases soit plus dynamique. Ça fait très "carré carré carré". J'arrive pas à pointer exactement le doigt sur ce qui me dérange. Il est possible que ce soit les bords blancs qui me donnent cette impression. Peut être que le blanc est trop blanc, et que ça casse le côté "papier aquarelle". Du coup, les bords des cases sont coupés de manière très nette --> d'où le carré carré. Mystère. Je verrais bien le blanc de ta bannière Af comme fond à la place du blanc opaque parfait.
Je relis ce que je viens d'écrire et je me rends compte que personne va piger, mais osef de tout ça, tes pages se lisent quand même très bien.

Je viens de voir que tu faisais des parutions à dates fixes, je trouve que c'est super pour les fans, y'a rien de plus frustrant quand on aime une bd que d'attendre la sortie de la prochaine page indéfiniment. Oui moi j'suis du genre fan sauvage. Tu dessines ou bien j'te trouve et j'te mords (la main gauche bien sûr, je voudrais pas t'empêcher de travailler heh).

Bref, en tout cas moi je vais suivre cette histoire avec enthousiasme (d'ailleurs j'ai pas lu les spoils du premier post). J'affûte mes dents au cas où tu ne tiendrais pas tes promesses de parution. Et attention j'en ai deux grosses devant (de dents).

(p'tin je mets un temps de psychopathe à écrire mes messages.)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 29 févr. 2012, 22:03

:shock: :shock: merci pour ton commentaire !
C'est vrai que le blanc est très... blanc. Ca me gène aussi pour les bulles, je suis d'accord que l'aspect n'est pas du tout naturel. Mon tout premier tout premier essai, il y a bien longtemps, j'avais dessiné les bulles et les marges à la gomme à masquer, ça rendait ouf. (rhaaaaah je retrouve pas l'url de cette vieille planche ><) En vrai, je voulais un rendu comme dans Blacksad, mais je pense que le gars place ses intercases et ses bulles à la main ? http://3.bp.blogspot.com/_IVz6eiQYukI/T ... 600/10.jpg
Je vais essayer de scanner un page de papier aqua vide, pour voir si j'obtiens un blanc moins blanc un peu texturés. Si tu as des idées je suis preneuse !

:x :x je ferai tout ce qui est en mon pouvoir au péril de ma vie pour tenir mes updates. Je suis la femme la plus heureuse du monde de t'avoir en lectrice violente !

edit : je pourrais essayer de créer les intercases à la bordure légèrement inégale, genre "grammée" avec de la gomme à masquer et de l'encre de chine pour me bidouiller un template à utiliser sur chaque planche ? mmmmmh je te tiens au courant de ce que ça rend !

edit bis : pour le carré trop carré je suis bien d'accord aussi ! Je n'ai pas le courage de refaire mes pages, mais dans les nouvelles je mets de plus en plus de "scènes ouvertes", sans bordures, pour casser le côté géométrique. Tu me diras si le problème persiste !

Shake

Message par Shake » mer. 29 févr. 2012, 22:20

Comment oses-tu me répondre aussi vite alors que j'ai mis une heure à écrire mon machin.
Pour la peine, je te répondrai que demain.

*fuhuhu*

t3

Message par t3 » mer. 29 févr. 2012, 22:23

yeah ! je trouve ça super cool !!! go go go diabolo ! :la: :la:

au fait, tu as changé de papier entre le prologue et les 2 dernières pages ? ou c'est juste une impression... ?

Sinon pour gérer le FR/US, j'ai vu des séries qui incluaient, dans la même bulle, le texte US et Japonais :lol:
Ou sinon faire 2 sites avec 2 URL différents ?
> contesEnglish ? (de toute façon, ça s'adresse à 2 publics différents qui se parleront pas forcément)

Je ne sais pas si smackjeeves est une bonne plateforme pour une bonne visibilité (je connais pas le monde de la bd numérique xD) mais j'aime bien le système de ppdm où il y a le sommaire des pages à gauche (il manque juste un lien avant / après) http://bd-leaves.blogspot.com/

Bonne continuation Diabolo, c'est un superbe projet, je trouve ça très bien découpé, et très lisible ! Et on a hâte de connaître la suite :la:

J'ai un peu relu le prologue, j'aime bien les gouttières du début, plus grosses :lol: :lol: C'est aéré ! Enfin bon, c'est une question de goût, je pense que tu auras toujours des avis différents ^^;
En tout cas, moi ça me dérange pas les gouttières, j'y ai même pas pensé ^^;

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 29 févr. 2012, 22:35

@shake> plus vite que mon ombre, tavu.
t3 a écrit :au fait, tu as changé de papier entre le prologue et les 2 dernières pages ? ou c'est juste une impression... ?
Presque ! :D j'ai divisé par deux le format, pour ne pas mourir subitement entre deux planches. Je pense que ma première partie fera un peu plus de 150 pages, alors bosser en A3, c'était un beau rêve, hélas irréalisable ! xD

C'est vrai que smackjeeves c'est pas très connu pour les francophones. Pour l'instant le système me convient, mais peut-être que j'en verrai vite les limites ! En attendant, si tu veux il y a une page "archives" avec des liens vers toutes les pages ;)

(deux langues dans la même bulle ? xD l'HORREUR ! non ?)

edit : en fait, Smackjeeves je trouve que c'est joli et pratique à lire quand tu commences une histoire et que tu la lis jusqu'au bout, mais effectivement pour suivre les updates c'est pas top, surtout vu que j'ai mis la version anglaise sur le même site. Mmmmh...

t3

Message par t3 » mer. 29 févr. 2012, 22:52

ouais 2 langues dans une bulle, c'est quand y'en a pas beaucoup de texte :lol:

Sinon j'aime bien aussi lire ta bd sur smackjeeves. Mais faut avouer, les 2 langues sur le meme site, c'est pas évident. Quand je fais "last" ou "first" pour aller au début ou à la fin, je bascule sur une autre langue (en fait, faut chercher la bonne langue dans la boite de dialogue :paralyse: )
Merci pour l'astuce des "archives" ^^;;;;;

Aussi, merci pour l'explication sur le papier ! Je comprends xD

woaaaaaw 150 pages !!! GO GO GO ! courage ! T'as déjà tes fans !!

Shake

Message par Shake » jeu. 01 mars 2012, 21:21

*Me voilà de retour*

J'ai pas plus d'idées que toi pour les gouttières. Je trouve que la page de Blacksad que tu m'a montrée est juste le parfait exemple de ce qu'il faudrait pour ta bd, pour casser le côté trop net des cases.
Y'a rien à redire quoi, c'est plus "smooth" de cette manière, mêmes les bulles sont plus agréables comme ça. Mais ça doit être long à obtenir, tout ce que je peux faire c'est te souhaiter bonne chance camarade. J'ai vraiment hâte de voir ce que donneront les tests avec la gomme à masquer.

En tout cas ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s’investit autant pour sa bd. C'est pas trop dur 2 pages/semaine?

En ce qui concerne Smack Jeeves, moi je connaissais déjà. C'est une des plate formes webcomic les plus connues. En général quand tu trouves une bd qui déchire sur deviantart y'a 70% de chances que le mec ai un compte SJ. Après je pense pas que les éditeurs Fr s'y intéressent, mais bon on s'en fou, rien n'empêche de poster sa bd sur plusieurs sites. Bref, je sais pas encore bien comment ça marche, mais je vais m'inscrire sur le site là dès que j'aurais trouvé un bon pseudo, c'est à dire dans 2 mois, étant donné qu'il y a déjà des dizaines de c*nnards qui s'appellent shake.

Ton 7ème follower sera peut être moi BUHAH.

*repart en quête d'un pseudonyme magique*

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » lun. 05 mars 2012, 00:05

UPDATE !

nouvelle page (mal découpée) + j'ai viré les pages en Anglais pour les mettre sur un site identique mais à part !
Shake, j'ai pas eu le temps de tester les intercases, je vais essayer de m'en occuper cette semaine. ;)

sagix

Message par sagix » lun. 05 mars 2012, 09:51

Ça avance bien tout ça !!

Vivement la suite :D

C'est bien d'avoir fait deux comptes différents, c'est beaucoup plus clair ^^

Little Endian

Message par Little Endian » lun. 05 mars 2012, 10:15

j'adore-euh ta bd !!!

C'est tout beau ! J'aime comment les gens parlent ! Ca promet un univers très vaste ! :D

t3

Message par t3 » lun. 05 mars 2012, 12:32

comment ça mal découpé ? c'es super au contraire, on comprend tout !!!! on comprend même qu'il y a un truc honteux à cacher :lol: (bref, le découpage va plus loin que la simple présentation de la scène, il raconte même "autre chose qu'on ne voit pas", c'est très malin)

c'est très mystérieux ! je trouve la robe très grande pour la petite fille (sur les roughs de tumblr, je pensais que la robe appartenait à la grande avec sa dent cassée XD).... mais peut être a t elle été transformée ! que de mystère !

la galerie des personnages est cool, les couleurs trop belles, les compositions top et très lisibles, et l'histoire très très mystérieuse ! ! je suis avec intérêt :)

je l'aime déjà la petite princesse toute choupie :coeur: *viens faire calin*

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 07 mars 2012, 21:49

:shock: :shock: merci pour tous vos commentaires laissés ici et là-bas !

Nouvelle page !

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » mer. 07 mars 2012, 22:08

Mais que va-t-il se passer ?! Je suis trop impatiente de découvrir la suite ><

TheTaupe

Message par TheTaupe » mer. 07 mars 2012, 22:10

magnifique

Répondre