[MATERIEL] Aquarelle et crayons aquarellables

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

C i n d e e *

Message par C i n d e e * » mer. 17 sept. 2008, 21:18

Eh bien... Vive Deserres, là où il a de tout!!

Finalement j'ai acheter un coffret de 36 couleur de crayon aqurellable, mais j'ai aussi l'intetion de m'acheter le godet qui était environs 25$ [Donc je vais aller chercher demain...!!]
Mais j'ai essayer avec mes crayons... Et le résultat était MAU-VAIS...

Pourquoi?!

Bah... Parce la conne de Cindee avait fait le line noir en aqurelle avant de faire la colo, résultat: les couleur se sont mélanger avec le noir et se fut un DÉ-SAStre! Sinn, j'ai réessayé, et cette fois, sans le line, et franchement, j'adore! Comme le dit si bien Satsu' on peut travailler à sec avant de déposer l'eau. C'est fantastique! 8D

Mais bon, je vais aller voir ces fameux tuto, et... Je vais me pratiquer, pour qu'un jour ca donne dequoi de potable!

Siah

Message par Siah » jeu. 18 sept. 2008, 11:52

Personnellement, j'utilise en général de l'aquarelle en godet pour faire les aplats, les plus grandes zones d'ombre, etc... Et ensuite je prend mes crayons pour les détails et certaines zones qui rendent mieux aux crayons. Ensuite, je les aquarellise plus ou moins selon l'endroit, ça dépend de l'effet que tu veux obtenir, le rendu "cryon" peut être sympa. Attention aussi à ne pas écraser le grain du papier sous ton crayon ou c'est foutu pour en rajouter après.

Et sinon, le changement de couleur à l'eau, ça dépend des crayons, donc il faut voir. Les miens ne changent pas trop, en général, la couleur devient un poil plus vive et brillante, mais j'en ai vu qui semblaient presque tous brunâtres au début et qui à l'eau devenaient oranges, verts, super jolis. ^^

edit : ah, oui, et en général, si je veux faire un line au feutre, je le fais apprès avoir peint / coloré, etc. Ca peut permettre aussi de cacher une ou deux bavures.

Clèmpote

Message par Clèmpote » jeu. 18 sept. 2008, 20:39

Bon niveau aquarelle je crois que tout a été dit (enfin du moins tout ce que j'aurais pu dire).
Moi j'ai de la Winsor et Newton en godets avec... beaucoup de couleurs (je sais plus combien en fait><). Perso, je n'aime pas trop les tubes parce que ça sèche, t'as du mal à les ouvrir, ça se perce, enfin bon je trouve que c'est une vrai galère. J'ai pas de crayons aquarellables (j'aimerais bien pourtant) mais je rajoute plein d'autres techniques (surtout du crayon pastel sec) qui donnent des effets sympas.

Pour le line je te conseille d'utiliser des feutres permanents (moi j'ai des faber castell mais il y a sans doute plein d'autres marques bien). C'est pratique, ça fait un joli trait et à moins que tu ne forces à mort sur l'eau normalement ça ne bave pas du tout (par contre ça tient très mal avec les feutres à l'alcool). Sinon tu peux utiliser l'encre de chine mais c'est moins maniable ou encore le bic mais en général ça ne donne pas un joli trait (à moins que tu sois très habile avec :) ).

C i n d e e *

Message par C i n d e e * » jeu. 18 sept. 2008, 21:42

Merci beaucoup!

Mais sinon... Je devine qu'il faut absolument acheter du papier pour, sinon ca donne un rendu pas très net... En touka c'est ce que j'ai remarqué en essayant de le faire sur mes papier de feutre à alcool (Qui soit dit en passant que j'adore! C'est magique comme papier!)

En tk, m'en va aller m'acheter mon godet, mon papier et mon efface liquide, je verrai ensuite les résultat!

Siah

Message par Siah » mar. 30 sept. 2008, 18:50

Le papier layout pour les feutres à alcool n'est pas du tout fait pour le travail à l'eau. C'est normal que le rendu soit pas terrible.

Pour l'aquarelle, je te conseille du papier en 200g au moins, et encore. PLus c'est épais, moins ça gondolera si tu ne tends pas ton papier. J'utilise du... 300g, je crois.

gilthonniel

Message par gilthonniel » jeu. 25 févr. 2010, 15:32

je plussoie aussi la petite boite blanche 12 godets de windsor newton, ça fait des années que je l'ai , elle me suffit amplement ^^

Ayleena

Message par Ayleena » jeu. 25 févr. 2010, 18:06

Je sais pas ce qui a été dit sur les tubes, mais c'est aussi vraiment génial ; biensûr, pour les carnets de voyage les godets sont indispensables, mais chez soi, les tubes sont très pratiques pour faire des mélanges et donnent de super rendus... Perso je trouve ça plus agréable à manier, pas besoin de "gratter" le godet avec son pinceau Xd. Mais il faut des godets pour la peinture en extérieur c'est sûr !

setsuna92

Message par setsuna92 » sam. 27 févr. 2010, 18:53

Bien le bonjour en fait je pense acquérir de l'aquarelle et je voudrais savoir quelle est la différence entre godets et 1/2 godets! :?:

Clèmpote

Message par Clèmpote » sam. 27 févr. 2010, 19:02

Là je vais peut-être m'afficher en donnant une réponse complétement idiote mais bon... je pense qu'un godet c'est juste deux fois plus gros qu'un 1/2 godet (après peut-être que c'est pas ça, mais ça me paraît logique comme explication).
Sinon ma boîte d'aquarelle c'est des 1/2 godets, et ça fait un moment qu'elle dure. Donc si un godet c'est vraiment le double d'un 1/2 godet, alors pour commencer des 1/2 godets ça suffit amplement.

voilà j'espère que j'ai pas dit n'importe quoi :lol:

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » sam. 27 févr. 2010, 20:46

j'aurais pas dit mieux :lol:
je plussoie les demi-godets.
(pour pas me répéter : la Cotman de Windsor et Newton c'est pas mal pour commencer, mais les couleurs sont pas éclatantes.)

setsuna92

Message par setsuna92 » dim. 28 févr. 2010, 17:37

oki dac merci ^^

Dragonnie

Message par Dragonnie » mer. 15 août 2012, 16:06

Je remonte un vieux sujet pour parler de ce que j'utilise en terme de produits aquarellables...!

Crayons aquarellables

Personnellement j'utilise les Fabercastel les moins chers et déjà pour le prix franchement, ils sont vraiment bien. Quand j'aurais terminé cette boite, dans un moment, je compte acheter encore une fois les Fabercastel mais dans leur gamme plus fine. La plupart de mes illustrations sont entièrement réalisées avec les crayons.

L'aquarelle en godet

J'utilisais la marque Van Gogh (avant que je ne fasse je ne sais quoi avec mon aquarelle en godet disparue durant mon déménagement d'un pays à l'autre) et elle était plutôt bien. La prochaine fois j’achèterai celle de chez Dalbe. Sans faire dans le trop bas de gamme, il y a manière de trouver un entre deux qui donne de bon résultats. Je ne fais jamais d'aquarelle uniquement au godet, j'aime moins.

L'aquarelle en tube

Idéale pour obtenir aisément un colorie en particulier. J'ai toujours travailler avec de la bas de gamme et ça le faisait, cependant je ne faisais jamais une aquarelle complète uniquement avec l'aquarelle en tube. C'est facile à gâcher, il y a beaucoup de perte... Disons que ça peut-être un bon complément et que c'est bien d'en avoir.

Les feutres aquarellables

Mon coup de coeur de cette semaine, j'ai acheté les feutres Tombow. Ils sont tout simplement géniaux. Le pigment se dilue très bien et reste d'une couleur vive et éclatante. Ma prochaine illustration sera faite avec ces feutres et je compte bien garnir ma collection de feutres avec d'autres de la même marque. C'est très pratique d'avoir un pinceau avec réservoir avec les feutres, bien qu'on puisse utiliser les pinceaux d'aquarelle réguliers.

Graphite aquarellable

Un de mes coups de coeur également et que vous devez essayer! Ça ne demande qu'une mine de graphite aquarellable, quelques pinceaux et ont peut faire des trucs vraiment bien. J'utilise la marque Derwent. Ça quasi coute rien en plus. Le dessin en lien dans ce topic a été réalisé avec cela, un seul crayon de graphite aquarellable pour toutes les teintes... Et franchement le crayon dure une éternité.

http://i1065.photobucket.com/albums/u38 ... 9593_n.jpg

konata

Message par konata » ven. 26 oct. 2012, 15:03

Pour les crayons aquarelles, quand je touchais un peu au trad, j'ai utilisé des Staedtler, ils sont pas mal et pas trop cher, mais je me suis jamais posé la question de savoir si y'a des marques meilleures que d'autre xD

Mais cette histoire de graphite aquarellable m'intéresse, j'ai bien envie d'essayer :s

Répondre