by Pirouchan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : présélections août
Défi 238 : Illustrer une expression
Duel Zan VS Nerual : Round 4
Défi 253 : Forêt tropicale
Duel Pi- VS LN :
Défi 254 : Cristaux et pierres
Défi 255 : Labyrinthe

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

24h de la BD et du dessin
Prochaine sessions les 26-27octobre !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
16 octobreDéfi 256 : Vite !
20 octobreTsumistar : C'est la rentrée !
26 octobre24h BD et dessin : Inscriptions

[Projet BD] La Quête des Enfants Perdus (Logan)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Nos membres ont des projets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nerual
Good Cop

5069 tsu

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2019, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Heeeey je prends enfin le temps de commenter (j'ai lu tes pages au fur et à mesure que tu les postais, mais toujours entre deux cartons et autres tâches de déménagement... là je viens de relire toutes les pages du prologue d'un coup \o/) ! Déjà un méga bravo pour ce lancement, c'est tellement chouette de pouvoir enfin lire ton histoire grand sourire J'ai très hâte à la suite, je t'encourage très fort haan Et gégé de tenir le rythme d'une page par semaine dès le départ ! Tu avais préparé des pages à l'avance je crois ? Tu as une grande réserve ? Les réserves de pages, ça fond plus vite que la neige au soleil.

J'aime beaucoup la montée en puissance des premières pages muettes, la tension augmente vite et efficacement. Si on regarde les cases une par une, déjà la barque pleine d'eau a un côté un poil dérangeant ("tiens, c'est abandonné ?"), et on a pas le temps de disserter dessus, que bam, le sang. Et là, la barque devient encore plus dérangeante (pour moi en tout cas). La construction de ce début est vraiment percutante, et comme l'a souligné LN, le rouge contraste hyper bien avec les niveaux de gris, j'adore ce genre d'utilisation de la couleur, j'espère en voir plus (mais pas forcément avec du sang haha) !

Chipotages sur des trucs techniques :

- Page 6, la grande case où on voit juste les jambes des soldats (d'ailleurs j'aime les grandes cases horizontales pour montrer en parallèle ce qui ce passe au-dessus et au-dessous du sol) : Est-ce que tu as esquissé les silhouettes en entier, puis repassé juste sur les jambes pour coller avec ton cadrage ? Ou bien est-ce que tu as dessiné seulement les jambes, sans repères ? Je demande ça, parce que les poses des jambes me semblent un peu "off". Je me suis mise debout et j'ai pris la "pose de jambes" du général qui marche, et c'est plutôt inconfortable (et difficile à reproduire). On dirait qu'il a un pas très mesuré, et qu'il garde les jambes serrées en marchant. Concernant les soldats immobiles, ils ont presque les pieds joints, ce qui donne une impression de posture peu stable (et éventuellement de mecs timides), car tout le poids du corps repose sur une petite surface (comparé à une posture debout avec les pieds un peu plus écartés, à peu près autant que le sont les épaules).

- Page 7, les cases avec les enfants : En case 3, les enfants s'enfuient "vers la gauche" (pour nous), et en case 4 ils s'enfuient "vers la droite". La continuité case 3 - case 4 serait plus fluide en inversant la case 3 :

Spoil:

Toujours sur le sens de lecture, case 2-case 3 : c'est presque comme si le capitaine et les enfants "se regardaient", car les cases sont un peu en miroir. ça donne une impression de "retraite coupée" pour les enfants, car le regard de l'enfant leader nous ramène sur la case précédente avec les soldats qui veulent leur faire la peau. En laissant la case 3 telle quelle, on peut se dire "argh, il va y avoir un choc frontal". En inversant la case 3, on a déjà une impression de poursuite (les enfants qui s'enfuient vers l'extérieur de la page, et les soldats qui "regardent" dans leur direction). Bon, là je vais chercher vraiment loin, il est parfaitement évident qu'ils ne sont pas réellement les uns en face des autres, et donc qu'ils ne se voient pas.

Tout ceci n'est bien sûr que mon avis (pardon pour les pavés haha), tout le monde ne le ressentira pas forcément de la même façon. Et ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié de lire tes premières pages coeur

à dimanche...? Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Elyan
Reference woman

5015 tsu

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2019, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Nerual ! Je le redis ici : merci beaucoup d'avoir pris le temps d'observer mon travail et de me donner un retour sur mes planches ! Very Happy

Je suis vraiment TRÈS contente de savoir que la montée croissante de la tension vous a plu parce que c'était très important pour moi de réussir à dire "beaucoup" en peu de cases.

Neru a écrit:
- Page 6, la grande case où on voit juste les jambes des soldats (d'ailleurs j'aime les grandes cases horizontales pour montrer en parallèle ce qui ce passe au-dessus et au-dessous du sol) : Est-ce que tu as esquissé les silhouettes en entier, puis repassé juste sur les jambes pour coller avec ton cadrage ? Ou bien est-ce que tu as dessiné seulement les jambes, sans repères ? (...) Concernant les soldats immobiles, ils ont presque les pieds joints, ce qui donne une impression de posture peu stable (et éventuellement de mecs timides), car tout le poids du corps repose sur une petite surface (comparé à une posture debout avec les pieds un peu plus écartés, à peu près autant que le sont les épaules).

Non, je n'avais pas pris de modèles, mais ça ne m'a même pas frôlé l'esprit de me mettre debout pour tester moi-même. C'est pourtant tout bête, un réflexe à développer pour la suite ! Very Happy

Neru a écrit:
En case 3, les enfants s'enfuient "vers la gauche" (pour nous), et en case 4 ils s'enfuient "vers la droite". La continuité case 3 - case 4 serait plus fluide en inversant la case 3

Dans la logique, je suis d'accord mais il aurait fallu faire une toute autre case car ma composition déséquilibre la planche. J'avais quand même une idée d'opposition qui a entraîné ces deux cases en "face-à-face". ^^

Enfin, voilà pour mes quelques réponses qui sont juste des aveux de culpabilité ange Réaliser une BD, c'est un équilibre incertain entre l'impatience de raconter et l'obligation à faire preuve de soins dans son travail.

Dans les prochaines planches, vous allez enfin rencontrer Logan !!! haan

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Nerual
Good Cop

5069 tsu

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2019, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Elyan a écrit:
Neru a écrit:
En case 3, les enfants s'enfuient "vers la gauche" (pour nous), et en case 4 ils s'enfuient "vers la droite". La continuité case 3 - case 4 serait plus fluide en inversant la case 3

Dans la logique, je suis d'accord mais il aurait fallu faire une toute autre case car ma composition déséquilibre la planche. J'avais quand même une idée d'opposition qui a entraîné ces deux cases en "face-à-face". ^^

J'avais commencé à écrire là-dessus dans mon message, et j'avais renoncé par souci de ne pas partir dans tous les sens. Je pense en effet que la composition en miroir peut avoir ses avantages, tout dépend de ton intention ! Concrètement, ma proposition est totalement en faveur du sens de lecture, mais elle change le ressenti de ta planche, vu qu'elle supprime l'idée d'opposition. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, juste des intentions qui se traduisent différemment (et moi je suis une flippée du sens de lecture, de manière générale).

Bien d'accord pour l'équilibre "j'ai trop hâte/argh faut faire tout ça d'abord"... c'est tout sauf évident, mais si on y revient, c'est qu'on y trouve notre compte X3

Encore bravo et à bientôt pour la suite (ouiiiii, Logan !) Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Nos membres ont des projets Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: