Merci pour ton commentaire développé Neru !
Ahah, et moi je trouve que ton dessin marche mieux en terme de composition et d'accompagnement/guidage du regard du lecteur (j'en profite pour faire un peu d'"espionnage industriel" et étudier comment tu fais

)
J'aime bien faire ces grandes images avec plein d'éléments, mais en même temps j'ai l'impression que cela demande à la personne qui regarde l'illu de faire un effort supplémentaire en "décryptant" l'ensemble. La ligne dynamique du bras de ton perso vers l'indice donne un effet "wahou" supplémentaire que j'aime bcp, en "échelonnant" l'information (je ne sais pas si je suis claire)
Pour le tableau d'indice, j'ai été un peu inspirée par l'état de mon bureau après une grosse semaine de travail.

Je voulais donner l'idée d'un personnage dont l'investigation a "surchauffé" sans mener à rien. J'aime beaucoup ta description de "tentaculaire", c'est bien trouvé !
(et ding ding ding bingo ! oui c'est un loup garou, un fin limier ! Et surtout très fortement inspiré par le personnage Bigby Wolf du comic "Fable")
Et merci pour la perspective, c'était vraiment une belle occasion d'essayer plus sérieusement ^^
Je me disais bien qu'on sentait un vrai travail de recherche sur les objets et la tenue (cette dernière donne vraiment du caractère au personnage, et je suis fan des taille-hautes en général donc 10/10). Tu es vraiment consciencieuse dans tes recherches, cela ne m'aurait pas effleuré de différencier le vintage de l'historique

On retrouve même le verre à whisky avec une finition classique, l'essentielle loupe, les ciseaux élégants (et je le trouve bien équipé en crayons, pot d'encre, etc. on sent l'expérience

)Effectivement le câble avait attiré mon regard ! Je viens de googler et c'est joli comme tout tiens. Et petit parallèle intéressant, ton personnage a une photo encadrée, celle-ci intacte !
(pour être honnête j'ai fait la carte pour couvrir une grande partie du tableau à moindre frais

)
Ahah 100% pour les éléments du thème... ça, et la lumière de mystérieux phares passant au travers des fenêtres en projetant des ombres persiennes !
Théorie validée, je crois que je vais devoir faire un "fanart" complémentaire à l'occasion !
(yes merci pour les recherches, je suis fort intéressé ! je peux mettre un step by step de mon côté)