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Techniques d'ombrage [Sai]

Postez vos croquis, venez chercher des conseils !

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Holix
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Techniques d'ombrage [Sai]

Message par Holix » sam. 25 août 2018, 08:10

Hello !

Grâce à vos bons conseils des mois précédents, j'ai l'impression d'avoir dépassé un gros blocage dans la colo digitale (disons que j'arrive vaguement à ombrer quoi). Mais comme qui peut le plus peut le moins, j'aimerais poursuivre sur cette voie en essayant de me rapprocher davantage vers le genre de colo qui me plaît...

Pour l'instant j'applique la méthode "ombres en aplat avec le mode produit" comme ci-dessous:

Image

Mais j'aimerais donner plus de textures et travailler davantage pour que le shading soit plus doux, avec ce genre de brushs:

Image

Est-ce qu'on peut faire ça en gardant le système des ombres sur un seul calque en mode produit? Faut-il que je multiplie ce genre de calques ou appliquer plusieurs teintes d'ombres sur un seul? Ou bien ce genre de colo relève-t-il d'un système complètement différent? :roll:

J'ai vaguement testé de combiner les deux sur ce dessin mais j'ai vite arrêté parce que je trouvais que ça donnait n'importe quoi 8D Donc je me dis que j'applique pas la bonne méthode?

Image

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Théo Adamec
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Message par Théo Adamec » sam. 25 août 2018, 09:07

Côté conseils je vais pas pouvoir t'aider... J'ai économisé 3 ans pour m'offrir 1 Cintiq et maintenant que je l'ai j'ai pas le temps de l'utiliser parce que je suis quasiment jamais chez moi :cry:
Du coup bah je reste une bille en digital ; mais je suis preneuse de conseils aussi :P

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Diabolo
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Message par Diabolo » sam. 25 août 2018, 09:16

Quand j'étais encore dans le game du digital, la façon de poser des ombres peintes la plus agréable que j'avais trouvée c'était d'y aller avec un brush réglé sur pression//opacité uniquement, pour dégrader sympathiquement mes ombres dans mes pas ombres. Donc en gros tu appuies plus ou moins fort selon l'intensité désirée, et tu réajustes régulièrement avec la pipette (une main sur la touche ctrl) pour sampler une couleur plus claire et afiner ton niveau de dégradé.

Ca date d'un million d'années mais ça rendait comme ça :
https://www.deviantart.com/diabolo-ment ... -298897351
https://www.deviantart.com/diabolo-ment ... -338437466
https://www.deviantart.com/diabolo-ment ... -332241370

Aussi, si tu veux des volumes plus définis et des ombres moins concentrées sur les "contours", je te conseille de commencer avec un brush plus gros et une ombre plus claire et de poser tes volumes beaucoup plus agressivement, sans te soucier du résultat dans un premier temps. Ensuite il sera temps d'affiner les formes, de dégrader vers le plus clair et d'intensifier les zones qui méritent d'être plus sombres.
De manière générale, prendre une grande inspiration et ne pas y aller avec le dos de la cuillère avec une ombre claire pour poser l'ambiance et les volumes, c'est aussi ce qui m'a permis de débloquer un style plus "peinture" que cell shading en aquarelle sans avoir à passer huit cent milliards de couches. Je trouve que c'est toujours plus facile/efficace de poser une ombre claire et étendue d'abord et d'intensifier ensuite, que de commencer par des ombres minimales très foncées et de se stresser par la suite en ne sachant pas jusqu'où ça va bien rendre de les étendre.


VOILA CETAIT MES DEUX CENTIMES

ensuite personnellement j'adore ce style de colo que tu utilises, je trouve que ça fontionne fantastiquement bien <3

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Message par Getsu » sam. 25 août 2018, 10:43

Je travaille en mode produit et j'applique des brush.
C'est vraiment tout un art et ça peut rapidement devenir compliqué si tu veux une couleur mais que tu n'arrives pas bien à la rendre. Perso je n'hésite pas à changer de couleur d'ombrage sur la peau par rapport aux cheveux, rajouter du violet sur le même calque au lieu du bleu, etc, etc...

Si tu veux faire ce genre de chose, tu dois commencer par une couleur claire et ensuite tailler dans la masse. Dans ma BD je fais exactement la même chose et on est en teinte de gris : je pose d'abord la couleur la plus claire, et s'il faut que j'accentue les détails, je vais passer à une couleur plus foncée.
Le problème de ta Chiss c'est qu'elle est directement avec une ombre très foncée. Donne-lui une teinte plus claire (à son ombre) et viens ensuite la foncer avec une autre teinte. Par contre il faut que la brush soit fluide, avec du opacité qui augmente quand tu appuies, et pas une brush dure.

Image

Pour moi, le mode produit est un peu le "pratique" puisque tu n'as pas à chercher une teinte qui te plait. Tu appliques ton rose ou ton violet et tu as directement une ambiance. Mais ça peut être à double-tranchant si tu ne sais pas travailler en profondeur.

Cellshading avec une brush dure :
Image

Cellshading avec la brush "mouillée" que j'utilise pour l'ambiance ou pour rendre tout très doux :
Image

Quand je fais une pose d’ombre à l'arrache pour savoir ce que je fais ça donne ça :
https://orig00.deviantart.net/6d6d/f/20 ... ceo6v5.jpg
Et ensuite je change tout sur mes calques en-dessous. L'ombre générale est sur un calque séparé, donc je peux l'éteindre.
https://orig00.deviantart.net/a135/f/20 ... cl3m2m.jpg
Là par exemple sur la robe d'Echo j'ai utilisé trois couleurs il me semble, en plus de sa couleur d'origine. Quand ça m'arrange je taille avec le blanc ou la gomme, ce qui donne une ombre plus claire.

Tu devrais donc commencer par une couleur plus claire et ensuite rajouter de la couleur plus foncée au fur et à mesure pour tailler. :)

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Message par Holix » sam. 25 août 2018, 12:05

D'accord, je vous remercie pour ces conseils ! Je vais essayer et voir ce que ça donne jusqu'à ce que je pige le truc. Je me rends compte qu'en effet je tends plutôt à utiliser l'ombre la plus foncée possible dès le départ au lieu de faire l'inverse :o

Je me posais notamment cette question des calques car beaucoup de brushs sympas que je vois semblent s'utiliser directement sur l'aplat lui-même et pas sur un calque distinct et vide, et du coup j'ai l'impression que travailler sur un seul calque c'est ce qui permet de faire des jeux de textures et dégradés... mais comme je suis débutante jamais j'y arriverais sans tout gâcher 8D

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Message par Getsu » sam. 25 août 2018, 20:02

Tu peux le faire bien sûr, pour pas trop te perdre, tu peux dédier des calques à une couleur et colorier sur les calques directement et pas utiliser le mode produit.
J'utilise ça souvent pour les fonds quand c'est assez uni, parce que ça m'ennuie de faire plusieurs calques.

En séparant les couleurs, tu auras moins l'impression de t'embrouiller. Mais de base, tu peux tout faire sur un unique calque :)

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