by Azarkiem AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[LOGICIEL] Krita

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Getsu
Kami Définator

13510 tsu

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 19:56    Sujet du message: [LOGICIEL] Krita Répondre en citant

Avez-vous entendu parler de Krita ?

Logiciel complètement gratuit, Krita propose différents outils adaptés au dessin et à la peinture.
Les raccourcis ici et .
Le logiciel est un peu moins lourd que Photoshop (860mo avec le 2e dessin que vous voyez à droite).

Je vais donc vous parler un peu de mon expérience avec le logiciel
Je l'ai testé sur deux dessins de ce que je fais le plus souvent : des personnages.

Lorsque je l'ai lancé pour la première fois, je l'ai trouvé très simple pour la prise en main. J'ai ensuite cherché à comprendre le logiciel, sa façon de travailler. Pour cause : je travaille avec Photoshop, logiciel connu pour son non mélange de couleurs. J'ai donc testé différents outils, et je me suis surtout attardée sur la peinture et l'outil marqueur, qui me donne un trait encore plus propre que d'habitude.
J'aime beaucoup le marqueur à pointe ronde (comme un brush basique de Photoshop), justement pour son côté calligraphique et très propre. Il y a d'autres outils pour des rendus plus doux. On peut utiliser le stabilizer, qui aide à avoir une meilleure courbe en un coup (mais travaillant avec Photoshop, il ne m'est d'aucune utilité).
L'outil avec lequel j'ai le plus travaillé est le "basic wet" (surtout pour le second dessin, pour le premier j'ai un peu tout regardé). Les outils un peu marqueur me servent beaucoup pour poser mes couleurs de base, et le basic wet sert à smoother le rendu.
Le mélange des couleurs est top et c'est agréable de changer de technique.
On peut tourner simplement son dessin avec le 4 et le 6 du pavé numérique, la touche espace sert toujours à naviguer dans son dessin.

Maintenant, quelques points que je ne trouve pas agréable :
Il n'y a aucune touche prédéfinie pour tout ce qui est sélection. Pas de soucis, je les ai changées avec des touches que je trouvais inutiles pour moi.
Une particularité à Photoshop, mais j'adore les masques d’écrêtage. Ca me permet d'avoir une forme et de ne pas la dépasser sans créer 50 calques de masque. Ici, il n'y en a pas. Tout est fait pour peindre sur le même calque, ou avoir des calques sur calque avec des masques.
Ma tablette, une wacom pro, ne reconnaît pas non plus le logiciel, ses touches utiles sur Photoshop deviennent donc inutiles. "Tant pis pour toi", vous pensez, mais les boutons sont faits pour ça. Ceci dit, je pense qu'ils feront des améliorations à ce niveau plus tard.
Egalement, pour peu qu'on utilise beaucoup de fonctionnalités, le bouton de switch entre la couleur de fond et la couleur principale ne fonctionne plus, et se met à buguer. Il faut redémarrer le logiciel, et ça devient fortement pénible de devoir le faire toutes les demie-heures parce que vous régler plein de choses en parallèle sur votre dessin.

Quelques astuces :
Pour remplir la zone comme dans Photoshop avec le mode "tous les calques", il ne faut pas utiliser le pot de peinture directement. Il faut d'abord utiliser la baguette magique (qui s'appelle autrement), sélectionner la zone, étirer la zone de 1 ou 2 pixels, puis prendre le pot de peinture, aller dans ses options (tool options) et cocher fill the entire selection. Sinon, le pot de peinture vous fera toute votre zone de travail d'une belle couleur unie. Cela fait perdre un poil de temps, vu que les sélections au lasso, à la baguette ou autres prennent un peu de temps (chaque action prend un peu de temps, mis à part peindre basiquement).

Aussi, si vous le pouvez, allez directement dans settings => configure shortcuts et refaites-vous vos outils. Sinon, vous allez vous haïr et haïr la machine.

Il existe un mirror mode dans view => canvas. Plus besoin de faire une symétrie : le résultat est instantané, et vous permet de faire un miroir à votre guise. C'est très pratique.

Les + de Krita :
- la gratuité du logiciel.
- facile d'utilisation.
- logiciel léger.
- la réaction de la peinture avec les autres couleurs. C'est très agréable de sentir enfin un mélange.
- la roue de sélection de couleurs est très sympathique, on a en plus un petit index des dernières couleurs utilisées.
- Beaucoup de brushes différentes.
- le mode miroir.
- la sélection par couleurs similaires. Très pratique.
- possibilité d'enregistrer en psd.

Les - de Krita :
- un peu lent dans tout ce qui est sélection ou quand on lock l'opacité d'un calque.
- l'outil pot de peinture me fait péter des câbles en plus d'être lent.
- des raccourcis un peu bizarres, mais on ne va pas commencer à chercher la petite bête, Photoshop en a beaucoup aussi.
- le bouton switch de couleurs qui bug au bout d'un moment.
- les couleurs se mélangent sur un seul calque même avec une sélection (aka = si j'ai une sélection, il n'y a que ce qui a à l'intérieur qui devrait être affecté. Or, j'ai les couleurs voisines qui s'invitent quand je peins, et c'est désagréable).
- les masques d'écrêtage, bouhouhou.
- mon fichier psd du 2e dessin a été CORROMPU. Je ne peux pas l'ouvrir dans Photoshop. Alros qu'avec le premier, je peux l'ouvrir sans soucis. Avouez que c'est un poil relou.

Je trouve ce logiciel très agréable pour peindre. Je ne l'ai pas poussé à fond dans ses capacités, mais il reste très sympathique, et surtout, gratuit.
Mis à part mon fichier corrompu (ouvrable seulement dans Krita 4ever), je n'ai au aucun réel soucis avec.

Je vous conseille donc de vous pencher sur ce logiciel, si le coeur vous en dit. Quant à moi, je chercherai à l'avenir pourquoi mon fichier a été corrompu (et ce n'est pas faute de l'avoir sauvegardé plusieurs fois à différents endroits).

N'hésitez pas à lâcher un de vos dessins faits sur ce logiciel et à en parler !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Chi
La sanguinaire

13865 tsu

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je vais l'essayer, parce que le côté mélange de couleur m'intéresse bien.
Par contre je crois que je vais aussi pleurer l'absence de masque d'écrêtage, que j'utilise tout le temps paralysé

Du coup je reviendrais sur ce post quand j'aurais fait des tests /o/

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Aramis

719 tsu

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il ressemble à Open Canva pour le mélange des couleurs mais le plus, est qu'il fait des fichiers psd si je comprends? C'est bien ça. heureux )

Edit : Il semble que les nouvelles versions d'open canva permette de faire des fichiers psd.
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Kami Définator

13510 tsu

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

OpenCanvas a toujours pu faire des fichiers psd Wink

Chi
La sanguinaire

13865 tsu

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je je je
J'aime ce programme :poulpe:

C'était un test rapide et sans chichi, d'où une anatomie un poil foireuse, mais je me suis bien amusée, et je trouve ça plus intéressant que Photoshop.
Notamment au niveau de la pression, où j'ai l'impression que Krita est plus précis, du coup c'est vraiment sympa de faire un line avec !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
BiSeol

10826 tsu

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé et je trouve que ouais c plutot pas mal surtout pour le line.
j'ai mm des solutions pour le paint bucket et les clipping mask Twisted Evil

- paint bucket:
1/ selectionne l'icone fill tool (ou pot de peinture)
2/ clique sur un onglet tool option (à droite de l'onglet layers)
3/ cocher "limit to current layer" et si tu veut que ça rempisse TOUTE la zone mettre 1px pour "grow selection"

- clipping mask
1/creer un dossier
2/mettre le calque avec la zone coloré et le calque qui correspond au clipping mask
3/selection l'icone "alpha" sur ton calque/clipping mask

Arkadius

11296 tsu

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015, 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

roh ça c'est cool Biseol Smile
Je pense essayer Krita moi aussi, si je trouve un moment dans ma semaine !

BiSeol

10826 tsu

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

c trop cool pour les applats et la colo Shocked
https://www.youtube.com/watch?v=YigbVY9s6gU
https://www.youtube.com/watch?v=1hv3yRUof-c

Aramis

719 tsu

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Getsu a écrit:
OpenCanvas a toujours pu faire des fichiers psd Wink

Bah sur ma version 4, je cherche encore alors Surprised
Elyan
Reference woman

3775 tsu

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2018, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder un tutoriel super complet sur la réalisation d'une planche de BD sur Krita.
Je commence tout de suite par un warning : le gars parle en anglais avec un french accent puissance 10 000 (et il en est parfaitement conscient, nous avons droit à un disclaimer en début de vidéo). J'espère que vous arriverez à passer au-dessus et à profiter du tutoriel. Laughing
J'ai trouvé ce tutoriel intéressant car il montre pas mal d'outils qui se trouvent aussi sur Photoshop et que j'utilise. J'étais donc rassurée de voir que je pouvais les retrouver ! Il offre gratuitement les ressources qu'il utilise (par exemple : une template de planche de BD modulable). Il présente aussi sa méthode de travail, qu'on n'est évidemment pas obligé de suivre (mais j'aime découvrir des méthodes de travail ^^).
Si vous désirez découvrir Krita dans un aspect plus BD et moins painting, la vidéo de David Revoy devrait vous satisfaire. Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: