by Azarkiem AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[AIDE] [DISCU] Comment s'améliorer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyan
Reference woman

3775 tsu

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018, 20:38    Sujet du message: [AIDE] [DISCU] Comment s'améliorer ? Répondre en citant

Salut à tous !

Je lance ce topic pour crier au secours, en espérant que les conseils et les discussions qui en découleront en aideront plus d’un(e).
Je suis actuellement en questionnement, période correspondant totalement à ma gourmandise artistique qui me donne envie de tester à tout en même temps, le tout en n’étant maître de rien. C’est une situation assez typique, je fonctionne par cycle : je veux ça, je veux tout, je ne veux rien.
Pour vous donner une idée de mon état d’esprit du moment et donc, de mes envies simultanées, voici un petit listing de ce que j’aimerais faire :

- écrire une histoire ;
- travailler sur le design des personnages de l’histoire ;
- ce qui inclut de faire des recherches de documentation ;
- faire de l’aquarelle ;
- tester davantage le digital painting ;
- améliorer l’anatomie de mes personnages ;
- comprendre les cheveux ;
- comprendre ET APPLIQUER la perspective ;
- etc. …

Si je me laisse aller, je peux vraiment allonger cette liste encore longtemps ! Comment faire pour gérer toutes ces envies entre mon boulot temps plein et cette liste beaucoup trop longue ? J'essaye de m'exercer de temps en temps (peut-être devrais-je augmenter la fréquence) aux croquis d'observation (via la chaîne YouTube "Croquis Cafe") mais j'ai la fâcheuse tendance de dessiner ce que je sais au lieu de ce que je vois. Pas facile de casser les mauvaise habitudes.

Bref. Re-concentrons-nous (j’ai une fâcheuse tendance à papillonner partout, je vous l’ai déjà dit?). Mes questions sont :
- Comment faites-vous pour canaliser vos envies ?
- Comment faites-vous pour casser vos mauvaises habitudes (en dessin) ?
- Avez-vous des conseils à me donner pour m’aider à me focaliser ?

Voilà. Merci d’avance à vous tous qui m’aideront de leurs conseils.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Nerual
Good Cop

4081 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 10:57    Sujet du message: Re: [AIDE] [DISCU] Comment s'améliorer ? Répondre en citant

À titre personnel, ce qui m'a beaucoup aidée à progresser sur plein de choses, c'est de commencer une BD. Il n'y a pas forcément besoin que ce soit une histoire fleuve, même un petit scénar de quelques pages peut faire beaucoup. J'ai moi aussi envie de m'améliorer sur à peu près tout. Mais s'entraîner pour s'entraîner, du style "lundi c'est anatomie, mardi c'est portrait...etc", perso je n'y arrive pas. Parce que ça fait beaucoup, beaucoup d'objectifs d'un coup, et ça peut sembler vertigineux et décourageant.

Je suis bien plus motivée s'il y a un objectif à la clé = faire avancer l'histoire que je veux raconter. C'est en voulant dessiner de nouvelles pages, au fur et à mesure, que les questions se posent et que le besoin de travailler tel ou tel point se fait sentir. Je dessine mon storyboard en patates, et là je me rends compte : "hé mais ici il faut dessiner en contre-plongée et je ne sais pas faire" >> c'est là que je vais chercher des tutos/exemples et faire des mini croquis pour comprendre le bazar.

Ça marche pour plein de choses : les poses (le nombre de poses que je n'aurai pas eu l'idée de dessiner sur des illustrations seules !), la perspective, les paysages, les couleurs, la lumière, la composition, etc. Bref pour moi c'est une solution qui fonctionne bien, parce que le fait de vouloir avancer l'histoire me pousse vraiment à chercher et à essayer.

Pour illustrer un peu, la perspective : au tout début je ne m'en suis pas occupée, j'ai rempli le fond de mes cases au pif, et c'est bancal. Au bout d'un moment ça ne me convenait plus, du coup j'ai cherché plein d'infos et de conseils pour améliorer ça :

(et je suis toujours en train d'apprendre la perspective, c'est un domaine vraiment pas évident comme beaucoup d'autres choses)

L'inconvénient majeur de cette façon de faire, c'est qu'à travailler partout en même temps, forcément, la progression peut paraître lente. Par exemple je suis toujours mal à l'aise en portrait. Si j'avais consacré tout mon temps de BD à ne faire QUE des portraits, je pense que j'en ferais de beaucoup mieux maintenant. Mais à quoi bon devenir un maître du portrait, si je suis incapable de dessiner des mains, une silhouette qui court ou une maison ? << c'est un point de vue très personnel hein :'D

Un autre truc qui m'aide beaucoup, ce sont les challenges AF Smile => à fond sur un truc pendant une petite période, avec une bonne émulation de groupe : ça me motive très fort pour avancer et le tenir jusqu'au bout, et je trouve que c'est l'occasion de se poser plein de questions (et de trouver des solutions, parce que hein).

Tu peux aussi coupler un challenge (AF ou pas) avec les choses que tu veux faire sur le moment : par ex sur un challenge de vêtements, tu peux en profiter pour tester tour à tour l'aquarelle, le CG etc. C'est plutôt évident mais c'est une chose à laquelle j'ai mis du temps à arriver. J'ai parfois commencé des challenges en me disant "c'est par cette technique que je commence et je m'y tiendrai jusqu'au bout". Sauf qu'au bout d'un moment je m'ennuyais = perte de motivation = pas vraiment le bon mood pour travailler et progresser.

Je pense que le plus important c'est de s'amuser et de prendre plaisir à ce qu'on fait. Même s'il faut parfois se forcer un tout petit peu pour le démarrage (sortir de la zone de confort n'est jamais facile). Et surtout ne pas se mettre trop de pression. Tant pis si c'est moche au début, on sait bien que ça ne peut pas être parfait du premier coup (ni du deuxième ni du troisième). Pour reprendre l'exemple de la BD, avant de commencer je voulais avoir "le niveau" partout : anatomie, portrait, couleur... partout. Sauf que du coup je ne commençais pas, et je tournais pas mal en rond en faisant plein de dessins "pour rien" (avec de gros guillemets, dans le sens où je n'avais pas de moteur). Et comme s'entraîner pour l'entraînement n'est pas mon truc, je ne faisais pas spécialement d'effort pour m'améliorer (alors que j'en avais envie haha). Finalement j'ai respiré un grand coup, j'ai commencé à dessiner des pages et à les poster en sachant qu'elles étaient pleines de chose à améliorer (c'est toujours le cas), et l'envie/la motivation de comprendre et de travailler les choses est venue comme ça, au fur et à mesure Neutral

Voilà, je sais pas si ça peut t'aider un peu (j'espère :p). Pour la gestion du temps je trouve que c'est très compliqué et que ça dépend vraiment du rythme de vie de chacun... Essaye de te caler un temps fixe dans la semaine ? Genre "mardi soir c'est dessin", au même titre que "jeudi c'est piscine" ?
Au cas où ça te servirait : pendant la session dessin à proprement parler, quand j'ai du mal à rester concentrée, j'écoute des bruits blancs, ça m'aide vraiment à garder le focus.

Tu as déjà des idées pour ton histoire ? Tu la voudrais sous quel format ? Smile

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Getsu
Kami Définator

13510 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 16:43    Sujet du message: Re: [AIDE] [DISCU] Comment s'améliorer ? Répondre en citant

Le mieux pour faire ça est de faire un projet de A à Z.
Par exemple, quand j'ai commencé Echo, j'ai fait de la recherche d'univers, de design, bref que des trucs qui me passionnent, et après je devais affronter mes vieux démons comme les décors, la perspective et tout ça (ben oui au bout d'un moment faut se dire que le bateau là, ben faut le faire. Que le château et que la ville remplie de monde, faut la faire).
J'ai pas mal réussi à me focaliser via les défis, qui sont pour moi les concours où tu testes des trucs.

Après, faut pas hésiter à développer des techniques de ruse pour combler tes lacunes... La ruse de l'enfant ce sont les mains dans les poches par exemple, mais il y a des ruses habiles de dessinateurs aguerris aussi.

De manière générale je me mets des objectifs personnels prévis (un peu fous), et je travaille dessus sur un, deux, trois ans...
Mon objectif actuel est de finir par me passer d'un croquis pour tout et d'avoir une proportion correcte dès le premier coup de crayon. Mais comme j'aime bien faire n'importe quoi c'est un peu impossible xD

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Elyan
Reference woman

3775 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles !

Pourquoi ça ne m'étonne pas que le fait de travailler sur un (gros) projet permet de tout réunir en une fois ? Laughing
J'en ai discuté un peu avec mon copain et on a déjà déblayé un peu l'idée générale que j'ai. C'est vrai que ça pourrait être une bonne chose de me lancer là-dedans. Je reconnais que j'ai tendance à y mettre beaucoup de frein parce que... Hé bien, j'ai fait des études de "bande dessinée" donc je dois faire de "la bande dessinée". Et je me fous une pression monstre en m'imaginant que tout le monde s'attend forcément à ce que je fasse un truc génial directement alors que non. sueur Mais voilà, la trouille, toussa.

Nerual, je n'ai pas très bien compris dans quel sens tu voulais dire "format" ? En tout cas, je sais que je veux faire un format long (plusieurs dizaines de pages). Je ne sais pas du tout pour les couleurs (il y a l'aspect pratique du temps et l'aspect artistique).

Getsu
Kami Définator

13510 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement te prends pas la tête ; j'ai fait jeu vidéo, j'ai tout perdu (gardé que les astuces du pregame) et si j'avais à refaire un jv, je prendrai mon temps et ça serait super moche parce que je ne saurais pas modéliser.
C'est justement en te mettant une grosse pression que tu risques de tout louper !

Nerual
Good Cop

4081 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Elyan a écrit:
Nerual, je n'ai pas très bien compris dans quel sens tu voulais dire "format" ? En tout cas, je sais que je veux faire un format long (plusieurs dizaines de pages). Je ne sais pas du tout pour les couleurs (il y a l'aspect pratique du temps et l'aspect artistique).

Comme tu ne précisais pas, je me demandais si tu envisageais de la bd, un roman ou autre chose. C'est cool si tu as déjà dégagé des idées générales Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Elyan
Reference woman

3775 tsu

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les filles, je vous dis merci. Je tente de rassembler mes neurones et je reviens pleurer chez vous. Very Happy
(En gros, je travaille sur le scénario et j'essaye de pas désespérer)

Chi
La sanguinaire

13865 tsu

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que la bd c'est bien sympa pour s'améliorer !
Et les défis permettent aussi de dessiner de manière régulière (aka les rares fois où je dessine "vraiment" en ce moment, les études c'est pas glop pour l'amélioration artistiques)

Récemment je sais que j'ai envie de m'améliorer niveau aquarelle et maîtrise des couleurs, du coup je peins des scènes de MV de kpop (parce que la cinématographie de certaines est incroyable).
Je me focalise moins sur avoir des détails ou une anatomie parfaite, mais juste comprendre les couleurs et comment les éléments s'agencent.
Je compte aussi le faire un peu en digital histoire de mieux maîtriser l'outil aussi.
Du coup j'essaye de travailler rapidement, genre pas plus d'une demie heure. Ca me fait une pause dans mes révisions sans que je me lance dans une illustration complète.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
LN

126 tsu

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée d'avoir un gros projet! J'y avais jamais pensé pcq je me dis que je dois attendre d'être meilleure toussa XD

Personnellement je préfère les "petits" projets comme les challenges (inktobers; mermay; etc), je trouve ça plus réalisable parce qu'il y a un temps définis et un but précis; donc j'ai "moins" tendance à changer tout le temps de projets, ce qui est mon problème principal.

Sinon je pense si tu as un peu de temps, genre faire 30 minutes tous les jours de figure drawings genre pour t'échauffer ou en te levant le matin avant d'aller bosser; c'est une super méthode pour progresser et en plus ça te met dans un mood studieux ^^

Getsu
Kami Définator

13510 tsu

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

LN a écrit:

Sinon je pense si tu as un peu de temps, genre faire 30 minutes tous les jours de figure drawings genre pour t'échauffer ou en te levant le matin avant d'aller bosser; c'est une super méthode pour progresser et en plus ça te met dans un mood studieux ^^

Ca dépend des gens, perso ça m'a jamais réussi, j'arrêtais très facilement tellement je ne tenais pas le rythme !

(c'était juste une parenthèse)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: