by TheTaupe AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections février
Persona : Star Wars
Défi 217 : Champ de bataille
Défi 220 : Démon
BestOf : janvier
Défi 218 : Pointillisme
Défi 219 : Hachures
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

Ouverture de la catégorie jeune pousse pour les concours

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
30 avrilTsumistar 70 : Getsu et Arkadius
2 maiDéfi 221 : Tout en haut
8 juilletJapan Expo 2018 : Viens voir des gens bien

[MATERIEL] [AIDE] Drawing gum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyan
Reference woman

3015 tsu

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 21:19    Sujet du message: [MATERIEL] [AIDE] Drawing gum Répondre en citant

Voir aussi le topic [OUTIL] La gomme à masquer

Salut la compagnie !

Je viens de faire un test avec mon drawing gum de la marque Pebeo sur du papier Canson Aquarelle. Le résultat est... catastrophique.

En image

J'aimerais comprendre. Mes question sont : est-ce que cela a foiré à cause du drawing gum et/ou du papier ? Aurais-je du attendre 3min de plus que cela sèche ?
Dernière édition par Elyan le Dim 18 Mar 2018, 16:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
l0adless

5182 tsu

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

SI je dis pas de connerie...
il y a une différence entre "drawing gum" et "masking fluids"....
Je crois tu as simplement utiliser le mauvais produit? ( mais je n'ai jamais compris a quoi servait le "drawing gum"...

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Nerual
Good Cop

3211 tsu

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

:eeek: est-ce que tu avais scanné ton line ?

Il me semble que "drawing gum" est une appellation française (!) du masking fluid en général.
J'ai de la Pebeo comme toi Elyan, et j'ai déjà eu des problèmes de papier qui se déchire, mais pas à ce point. ça m'est arrivé en particulier quand :

- le grain du papier était trop fin (je n'ai pas testé le Canson Aquarelle)
- j'avais mis une couche de drawing gum trop fine
- j'avais laissé sécher la drawing gum pendant des semaines (c'est mal)

D'après la photo, on dirait que ton fond était encore mouillé, c'est le cas ? Je ne sais pas si ça peut jouer. Perso j'attends toujours que ce soit bien sec avant d'enlever la drawing gum (principalement par peur des bavures, encore une fois je ne sais pas si ça peut ou non jouer sur le papier).

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Elyan
Reference woman

3015 tsu

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, c'est une "traduction" qui viendrait même de la marque Pebeo elle-même.
Après lecture d'un deuxième article, le problème est peut-être bien que je n'ai pas attendu suffisamment longtemps pour le retirer ! Mais je ne m'attendais pas à une telle catastrophe. Shocked Maintenant, je sais aussi que Pebeo n'est pas forcément une excellente marque en général (je me dis qu'ils ont une grande variété de produits, trop de produits peut tuer la qualité de ceux-ci) donc est-ce que ça joue également ?
Je vais faire des tests : laisser sécher plus longtemps sur le même papier et en mettre sur un autre papier (le Canson Montval - un autre papier aquarelle). On verra ce que ça donne. Si ça ne va pas mieux, je testerai une autre marque (c'est dangereux de travailler dans un magasin de fourniture artistique Laughing).

Arkadius

9356 tsu

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut en effet attendre que le papier soit bien sec dans la profondeur pour retirer le drawing gum, sinon risque de déchirure, et aussi quele drawing gum lui-même soit bien sec. Perso j'aime pas vraiment pébéo, il faut bien savoir que c'est une marque genre basique discount pas cher de fournitures d'art. Si vous voulez de la qualité c'est pas là qu'il faut taper. J'avais essayé un masking fluid euh d'une marque allemande d'aquarelle, je l'ai trouvé géniale, seul hic : comme j'ai mis littéralement 3 ans avant de commencer à m'en servir, il a fini par sécher à l'intérieur et j'ai pas pu finir le flacon XD

Oh et dans tous les cas il faut être vraiment très délicat pour retirer le drawing gum, sinon c'est le drame. Je ne l'utilise que sur de petites zones, j'ai jamais osé peinturlurer tout mon perso comme ça d'un coup, donc mon expérience est peut-être légèrement différente de la tienne.

Diabolo
Bad Cop

2470 tsu

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble en plus que le pebeo a fait jaunir le papier à la longue (plusieurs années après) aux endroits où je l'ai appliqué. Mort dans l'âme.

Et l'applicateur Molotov de fluide à masquer que j'avais eu dans ma box de l'artiste du géant des beaux arts, j'ai fini par le balancer. C'était prometteur comme type d'application, mais ça met un film ultra fin sur le papier, ça sèche très fort et plusieurs fois je n'ai pas réussi à tout retirer après coup.

Je ne conseille pas non plus le flacon avec applicateur style seringue, là encore belle idée mais il y a trop de pression dans la bouteille et le petit applicateur fait difficilement autre chose que des grosses gouttes.

Franchement si quelqu'un a trouvé la perle rare et veut bien me balancer la marque je lui serais reconnaissante à vie x)

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elyan
Reference woman

3015 tsu

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais tester le masking fluid de Daler Rowney, j'en donnerai des nouvelles.

Théo Adamec

680 tsu

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas encore compris comment l'appliquer... A chaque fois que j'ai essayé ça a séché tellement vite que chaque coup de pinceau pourrissait le passage d'avant. Et au final mes pinceaux sont dégueu, j'arrive pas à les nettoyer correctement après et même plusieurs mois et utilisations diverses plus tard ils restent collés par endroits... Crying or Very sad

Du coup, comme je suis un gland, bah je me débrouille autrement ! Razz

Ma seule constante c'est l'inconstance.
Diabolo
Bad Cop

2470 tsu

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018, 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de te fabriquer un petit outil maison, à base de plastique de coton-tige taillé par exemple, ou sinon un bic qui marche pas / le bout d'un créterium en plastique.

Pour utiliser le drawing gum avec des pinceaux si besoin d'un travail précis, un conseil que j'avais lu quelque part et qui fonctionne bien c'est de le mouiller et de l'enduire de savon en massant bien pour que ça pénètre le poil. A rincer tout de suite après utilisation.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Getsu
Kami Définator

11860 tsu

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018, 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais testé une fois avec le savon, j'ai pas dû en mettre assez parce que c'était une vraie galère...

j'utilise pas de drawing gum, mis à part le petit stylo molotov pour faire des petits effets, mais rien de plus... Certainement pas pour vacher un personnage, du coup. Trop de risque...

Nerual
Good Cop

3211 tsu

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018, 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le savon, il faut bien bien en imbiber le pinceau pour que ça fonctionne.
Pour les grandes surfaces (comme un perso entier), je l'ai fait quelques fois, avec une bonne couche bien épaisse de drawing gum. C'est long à sécher, mais au moment de l'enlever il y a beaucoup moins de risque d'abîmer le papier. Après j'ai rarement eu un papier nickel sur toute la surface (grande ou petite) une fois le drawing gum enlevé. Donc je préfère le garder plutôt pour les petites surfaces si possible.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Chi
La sanguinaire

13660 tsu

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018, 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dois protéger un perso entier, je mets uniquement de la drawing gum au niveau des contours. Ca demande de faire un peu plus attention, mais au moins j'ai moins de risque "d'abîmer" le personnage.

Bon, je pensais avoir une photo parce que je l'ai fait récemment mais non, tant pis x)

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: