by Sharingan AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections avril
Défi 226 : Imbriqué
BestOf : mars
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Défi 227 : Rose et Turquoise
Concours technique : Pose imposée
Défi 225 : Jaune
Concours fanart : à la plage

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

Hall of Fame : Défis à la suite !

Tournoi Charadesign
Inscriptions tout l'été !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
22 aoûtDéfi 228 : Ile
26 aoûtTournoi Charadesign : phase 2 : Palette
26 aoûtTournoi Charadesign : Phase 1 : Présentation
26 aoûtTournoi Charadesign : Phase 3 : Mot
29 aoûtConcours relooking : le 1er dessin de ma galerie
31 aoûtAF a 10 ans ! : Le grand event !
2 septembreTournoi Charadesign phase 4 : Format

[RESSOURCES] Les trucs en plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyan
Reference woman

3635 tsu

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014, 18:23    Sujet du message: [RESSOURCES] Les trucs en plus Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Ce topic a pour but de recenser toutes les aides et astuces qui concernent à la fois tout et rien. Pas vraiment un fourre-tout mais un peu quand même, nous rassemblerons ici ce qui est difficilement classable mais pourtant incontournable ! Merci à tous les anciens qui ont déjà contribué à ce topic de ressources !

Lorsque vous partagez un lien, veillez à bien indiquer la source de vos images, tutoriels, etc. ... et à la pertinence de ces conseils ! Smile

- (Vidéo Youtube) How to draw from reference by Will Terrell (un peu moins de 15 minutes)

- Des exercices de dessin fournis par Andreita :

Spoil:

Andreita a écrit:
Bonjour bonjour =)

Je poste ce topic ici, et on verra bien ce que ça donne.

Donc voilà, je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un topic qui recensait des exercices de dessin. L'idée, c'est de mettre l'explication de l'exercice, suivie d'un avis personnel. Ça peut être des exercices en tout genre. Et pour mieux illustrer mes propos, je passe tout de suite en pratique en vous faisant part des miens :

Le portrait sans regarder :

C'est un exercice que j'ai appris aux beaux arts. Ici, il s'agit de dessiner le visage de quelqu'un sans regarder sa feuille. Donc le dessin ne doit pas prendre longtemps. Ça permet de se rendre compte de ce sur quoi notre regard se focalise le plus, et de corriger son regard (par exemple, souvent, on détaille beaucoup les yeux, ou des choses comme ça, parce que c'est ce qui nous marque le plus, et du coup c'est au détriment du reste. Ça permet donc d'en prendre conscience...) Il est bien sur interdit de gommer...

Mon avis : Très pratique quand on prend le bus, généralement les gens ne bougent pas trop, donc c'est très facile à mettre en application. Perso, j'aime bien le carnet A5 pour ce genre de chose. Si on le fait régulièrement, on finit par passer beaucoup de papier, donc ça peut être l'occasion de passer ses feuilles de brouillon en les pliant ensemble (et pourquoi pas en les agraffant) si on veut pas passer toutes ses économies en carnets :p

Le dessin par le vide :

Encore un exercice que j'ai appris aux beaux arts. On nous avait mis devant un amas de chaises, tables, chevalets... (Y avait même un vélo dans le tas) Le principe est de dessiner les vides. C'est à dire, au lieu de dessiner la roue du vélo, son cadrage, toussa, il faut dessiner le vide formé par les rayons, etc. C'est un exercice pas évident à expliquer sans le montrer, donc si besoin je posterait un exemple. Ça donne quelque chose de complètement abstrait tout en lignes. Suite à ça, on nous avait demandé en devoir de dessiner quelques groupes d'objets suivant le même principe, en choisissant un "plan" (comme les objets n'étaient pas arrangés ensembles c'était à nous de décider lesquels feraient partie du plein et lesquels feraient partie du vide...) C'est quelque chose qui fait très bien prendre conscience de l'importance du vide.

Mon avis : Les végétaux sont pas mal pour ce genre de chose. Les arbres sont un peu compliqués mais une plante de salon, type palmier est parfaite. Un réseau de tuyaux ou de barres de bus font aussi très bien l'affaire...

Les voitures :

Encore demandé par un prof aux beaux arts. Dessiner des voiture est un bon exercice. Au début je comprenait pas du tout pourquoi il nous demandait ça, mais en fait je me suis rendue compte que les voitures sont pleines de lignes et autres qui peuvent fausser la perception qu'on en a quand on les dessine. Du coup c'est un très bon exercice pour apprendre à son œil a ne pas se laisser berner je pense.

Mon avis : Bin, installez vous dans un parking... Les coins ou on peut avoir un banc avec quelques voitures en face sont assez facilement trouvable si on fait attention. C'est un exercice ou il faut se poser. Trop long pour dessiner à la sauvage, contrairement aux portraits dans le bus. Je dirais qu'il me faut environs un quart d'une 20 mn pour en faire une...

Dessin à la gomme :

Encore un exercice de beaux arts (toujours). Ça se fait au fusain et à la gomme mie de pain, mais je pense qu'on peut l'adapter pour l'outil numérique. On commence par mettre une masse bien noire au fusain, puis on prend sa gomme, et on dessine la lumière du modèle pour le faire apparaitre.

Mon avis : Un exercice qui peut être pas mal pour la compréhension de la lumière a mon avis. Le résultat est surprenant et sympathique je trouve. Ne pas oublier de fixer son dessin une fois fini.

Les gens sur la plage :

C'est un pote à moi qui le faisait. Les cours de modèle vivant ne sont pas toujours à la portée de tous, du coup je pense que ça peut être une bonne alternative. Sans doute pas mal pour les croquis d'attitude et les proportions. Comme les gens bougent, on n'y passe pas trois ans.

Mon avis : Ça fait des années que je ne suis pas allée à la plage, donc je n'ai pas testé ça. Ce que j'ai donné en description n'est que l'idée que je m'en fais. Je laisserait le soin à ceux qui testeront d'en parler plus largement que moi, mais je le met parce que je pense que c'est un bon truc.

Voilà, à vous! Proposez les exercices que vous connaissez, venez en parler, toussa toussa. Je pense qu'il va y avoir des échanges d'expériences, donc je m'engage à mettre les nouveaux exercices que vous proposerez dans ce premier post pour qu'ils soient accessible d'entrée, plutôt que d'avoir à chercher dans les commentaires...

- CG Textures (photos ressources de grandes variétés !)
- Des motifs floraux gentiment fournis par Nim :

Spoil:

Nim a écrit:
Hello !

J'ai récemment scanné, nettoyé et mis sur fond transparent des motifs floraux stylisés de style oriental que j'avais peint à l'encre.

Du coup, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un, mais je me suis dit que j'allais les mettre à la disposition du forum... Ils sont libres de droit, si vous le souhaitez vous pouvez me linker sur nimiaka.deviantart.com, mais ça n'est pas une obligation...

Voilà voilà Smile

Les motifs en question !

- Fubiz, un chouette site de source d'inspiration !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Diabolo
Bad Cop

3180 tsu

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017, 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comment dessiner l'autre oeil. Oui, celui qui n'a jamais la même forme / taille / hauteur que le premier.
http://roryscribbles.tumblr.com/post/109691767180/how-to-other-eye

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Azarkiem

2324 tsu

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode magique pour dessiner les raccourcis plus facilement : https://www.youtube.com/watch?v=eJWLaDSNBAI

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
Getsu
Kami Définator

12040 tsu

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le regroupement de Character Design Reference en terme d'art of animation : https://characterdesignreferences.com/art-of-animation/

Et notamment celui de Pokémon, qui, si j'avais eu 18 ans de moins, aurait été ma top référence : https://characterdesignreferences.com/art-of-animation-1/pokemon
(mais tous les autres sont très bien aussi)

Spoil:

*squee*

Et le guide des tailles des images 2017 sur les réseaux sociaux !
http://deux.io/tailles-images-facebook-etc/

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Diabolo
Bad Cop

3180 tsu

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018, 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

petits points d'attention sur les noeuds graphiques ! https://trotyiegyed.tumblr.com/post/170988520869/deliciousorangeart-informationbastard#notes

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: