by Loucie AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[TUTO] Débutant : faire des aplats de couleur sur un dessin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Getsu
Définator sensei

9530 tsu

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 13:02    Sujet du message: [TUTO] Débutant : faire des aplats de couleur sur un dessin Répondre en citant

Faire des aplats de couleur sur un dessin
Version de photoshop utilisée : Photoshop CS4
Ma version est en anglais, je ne travaille pas avec la version fr. Les boutons utilisés et les menus restent les mêmes et ne changent pas de place.
Les screens suivants ont été pris par capture d'écran après une vidéo. Je m'excuse d'avance du logo en bas à droite.

Technique n°1

Cette technique ne fonctionne qu'avec un line fermé, c'est-à-dire un line où toutes les lignes se rejoignent.
(line ou lineart : votre dessin, le plus souvent repassé sur un logiciel ou avec des stylos noirs)
Les calques fonctionnent par pile. Le premier calque couvrira tous les autres, le deuxième couvrira tout sauf le premier et ainsi de suite.

Ouvrez votre fichier.

Si votre fichier est un fichier scanné, et que celui-ci est verrouillé, faites un double-clic sur le calque. Nommez le calque et faites ok, cela le déverrouillera et vous pourrez alors le changer de mode. Pour avoir le line tout en haut de la pile et faire votre colorisation en-dessous, passez votre calque en mode multiply (produit). Pour en savoir plus sur les modes de calque, consultez la page très complète d'Adobe.
Créez une nouveau calque sous votre line et nommez-le.

Repassez sur votre calque de line. Vous pouvez verrouiller temporairement votre calque si vous ne voulez pas faire de bêtise comme utiliser le pot par accident. Vous avez deux solutions : soit verrouiller la transparence (Lock => le damier), vous pourrez toujours changer la couleur de votre line avec sans déborder et le déplacer, soit faire "lock all" (lock => le cadenas), ce qui vous empêchera de toucher à votre calque, de le déplacer, etc...

Prenez le magic wand (la baguette, W). Cliquez sur la zone que vous voulez colorier.

Pour sélectionner plusieurs zones à la fois, faites shift+clic gauche sur les autres zones. Si vous cliquez normalement sans faire shift, vous sélectionnerez une autre zone. Si vous voulez enlever une zone, faites alt + clic gauche.

Maintenant que vous avez tout sélectionné, allez dans Select => Modify => Expand.
Cette fonction permet d'étendre votre sélection du nombre de pixel désiré. Je l'augmente d'un pixel, ce qui est largement suffisant puisque mon line n'est pas très épais.
Pourquoi faire une sélection étendue ?
Le magic wand, utilisé comme tel, s'arrêtera au premier pixel qui contient légèrement une zone coloriée d'une autre couleur. Ce qui fait que si vous avez un pixel légèrement teinté de noir, votre sélection s'arrêtera au pixel juste avant. Utiliser simplement le magic wand et remplir avec le pot de peinture vous donnera une zone blanche entre la zone coloriée et votre line, ce qui n'est pas voulu ici. C'est pour cela que nous avons besoin d'étendre la sélection d'un ou deux pixels, pour couvrir cette zone qui restera blanche.

Il existe toujours des zones qui ne sont pas prises en compte par le magic wand. Pour pouvoir les avoir, prenez le lasso (L), faites shift et entourez les zones que vous désirez.

Vous obtiendrez ainsi une sélection très précise de votre aplat.
Allez sur le calque qui réceptionne votre aplat. Prenez le paint bucket (pot de peinture, G).

https://orig07.deviantart.net/b8a2/f/2017/239/d/6/08_by_getsuart-dblgxz8.jpg
Sélectionnez votre couleur et faites un clic gauche dans la sélection.

Et voilà, vous avez un aplat très précis de votre zone.
Répétez cette action plusieurs fois et vous aurez tous les aplats de votre dessin. Pour ce qui est du nombre de calque, il n'y a aucune prérogative : certains préfèreront avoir tout sur un même calque et d'autres préfèreront avoir une pile de calque bien ordonnée et déterminée.

Récapitulatif des touches :
Magic wand (W)
Shift+clic gauche : ajouter à la sélection
Alt+clic gauche : soustraire à la sélection
Lasso (L)
Shift+clic gauche : ajouter à la sélection
Alt+clic gauche : soustraire à la sélection
Dans un calque, sous les modes
damier : verrouille la transparence
cadenas : bloque tout

Technique n°2

La technique dite du « pot de peinture ». Elle fonctionne également avec un line totalement fermé.

Prenez le pot de peinture. Faites attention à ce que le « all layers » soit coché. Le « all layers » va prendre en compte tous les calques. De ce fait, si vous avez déjà un fond de fait (imaginons un mur de pierres), le pot de peinture prendra en compte vos dessins derrière le line, et ne remplira que certaines parties du calque. C’est un peu comme si le pot de peinture pensait qu’il n’y avait qu’un seul calque.

Faites un calque en-dessous du line et utilisez le pot de peinture une fois sur le nouveau calque.
Vous voyez une démarcation nette entre votre line la couleur.

Appuyez plusieurs fois.
La démarcation s’estompe. Petite chose à savoir aussi : sur un calque blanc, qui remplira donc déjà les pixels du line, la démarcation se verra largement moins.

Vous pouvez voir également que maintenant qu’on a mis notre couleur, il reste des trous ! On s’arme alors de notre pinceau et on remplit.

Et voilà !
Appliquez le pot de peinture et des coups de pinceaux partout, et vous pourrez finir votre dessin tranquillement.

Article rédigé en 2013, la technique n°2 rajoutée en 2017

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Définator sensei

9530 tsu

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2017, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, petit tuto du soir !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Holix
La fourbe saucisse

129 tsu

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci Getsu ! Je connaissais pas l'outil qui permettait d'agrandir sa sélection, c'est super utile Surprised

bon après j'utilise pas photoshop, tant pis pour moi Crying or Very sad

Getsu
Définator sensei

9530 tsu

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tous les logiciels du monde, mais peut-être qu'il y a la même chose dans certains autres, sous une forme différente ? Surprised

Holix
La fourbe saucisse

129 tsu

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sai ayant très peu d'options (du moins la version que j'ai), j'en suis pas certaine. il faudrait que je regarde, je me casserais moins la tête quand je fais des aplats Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: