by Jadestanzie AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce

[TUTO] Varier les morphologies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Getsu
Définator sensei

6657 tsu

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2017, 11:12    Sujet du message: [TUTO] Varier les morphologies Répondre en citant

mettre images

Varier les morphologies

Quand vous dessinez à merveille un visage, c'est frustrant de ne pas savoir dessiner le corps. Mécontent de cela, vous vous lancez. C'est là que votre premier personnage prend forme ! Joie et cotillons ! Mais vous voulez le rendre plus unique.
Et bien, telle une émission de relooking, nous allons tout de dire, ma chérrrriiiie ! On va te rendre soublaïme avec les conseils morphos. Grâce à quelques coups de crayon pratiques, on va réussir à faire un personnage qui a du chien (ou du chat, mais du coup l'expression ne colle plus).
Si vous voulez passer à la pratique, allez directement au grand 2 !

1. Les corps "types"
Nous allons d'abord nous attarder sur ce qu'on trouve en général dans les mangas. Ce n'est pas une liste complète, mais bien des archétypes, communs à plusieurs mangas.
Je m'arrête sur cet art, puisqu'il est l'un des plus lus et dessinés à nos jours. Cela n'engage en rien leur qualité.

Le mec !

Hauru du Château Ambulant, Sena d'Eyeshield21, Degel de Saint Seiya : The lost canvas, Nanase Haru de Free!, Sebastian de Black Butler
Normal ou élancé, c'est le mec. Il peut être héros de l'histoire, ou le beau ténébreux de l'histoire. Il a rien de particulier, mais il peut avoir une dégaine qui en jette.
C'est le genre de personnage qui revient le plus souvent. Sa carrure est souvent proche d'une personne lambda / d'un homme un peu grand qui pratique un peu de sport. Parce qu'avouons-le, si on avait un héros tout gras, ça plairait largement moins au lecteur. Alors un poil musclé, c'est mieux, ça met en valeur. A remarquer que Sena ou Hauru ne sont pas spécialement sculptés (Sena en début de série).

Salut les musclés !!

La bande de Dragon Ball Z, Impa de The Legend of Zelda : ocarina of Time, Tibarn de Fire Emblem : Radiant Dawn, Korra de Avatar : The Legend of Korra, et Armstrong de Full Metal Alchemist
L'autre type qu'on rencontre, ce sont les gens musclés. Pas forcément beaux ni très chevelus (ou alors trop chevelus), mais musclés. Ils peuvent être gentils, méchants... Mais ils sont si imposants qu'ils vont vous rester en tête. Les exemples ci-contre sont bien sûr un peu poussés à l'extrême, car plus il y a de muscles, plus ce sera viril.

Il y a différents types de musculature, et il est difficile pour une femme de la rendre musclée sans qu'elle paraisse bodybuildée à l'extrême, mais c'est possible ! (cf les deux personnages féminins)
De même, on peut avoir un personnage masculin musclé, mais sans avoir les pectoraux extrêmement saillants. Avec le sport pratiqué, on peut développer différentes parties de notre corps. Ainsi, on peut avoir les bras musclés, ou les jambes musclées... et certains muscles peuvent être travaillés uniquement.

Oh dis donc, il est gros parce qu'il a mangé trop de hamburgers (oh oh oh)

Luigi Labocca d'Ace Attorney : Trials and Tribulations, Meg de Fire Emblem : Radiant Dawn, Samuel Rosenberg d'Ace Attorney, Oliver de Fire Emblem : Radiant Dawn, Impa de The Legend of Zelda : oracles of Seasons/Ages, Telma de The Legend of Zelda : Twilight Princess
Les malaimés. Purement et simplement. Les personnages avec embonpoint sont souvent des trouillards, les gros méchants (au sens propre), le personnage rigolo à défaut d'être beau, ou la mama. De leur caractéristique spécifique, il est difficile pour les gens de réellement les apprécier.
Mais ça n'empêchera pas certaines séries de faire de leurs personnages à embonpoints des personnes biens qui n'hésitent pas à se lever contre l'ennemi (ou juste pour aller taper des romains). A partir de ce moment-là, il n'est plus juste "le gros de l'histoire".
Le gras se répartit différemment sur le corps ; ainsi, on peut avoir un gros ventre et des bras fins, ou une culotte de cheval, sans pour autant être développé autre part.

La fille !

Zelda, de The Legend of Zelda : Twilight Princess, Mikasa d'Attack on Titans, Midona de The Legend of Zelda : Twilight Princess, Miku de Vocaloid, Sophie du Château Ambulant

Elle, c'est la fille. Elle est douce ou intrépide, elle se fait capturer à la première occasion, elle peut conduire des karts comme une furie et pourtant envoyer des lettres à Mario en disant "oups j'ai encore été capturée, tu viens me chercher ?". Elle est fine, jolie, elle a le droit être aussi un peu sportive. Mais elle est fine.
Comme le mec, la fille est proche des lecteurs, car elle est comme eux.

L'instant GoT : les bewbs.

Elles sont très souvent le 2e produit marketing après le héros, pas un pet de graisse sauf à un endroit : voici les bewbs (les boobs, ou plus couramment, les nichons. Mais c'est un fort vilain mot).
Etrangement, le personnage peut être timide, froid, ou encore enthousiaste, elles sont de grandes variétés. Mais le plus souvent, elles combattent, surtout si elles ont un bonnet G (c'est mieux, pour gérer les rebonds) !

Après ce recap, que pouvons-nous voir ? Il y a en effet de la diversité, on a les maigres, les gros, les gros musclés, les bewbs... Mais pour moi, ce n'est pas assez. La morphologie, comme l'habillement et le visage, est une partie du physique qui rendra votre personnage unique.
Je vous propose donc d'aller plus loin dans ces différences, en vous basant sur des critères qu'on trouve dans la vraie vie.
Certains peuvent être poussés à l'extrême, c'est ce qu'on trouve dans certains films d'animation, après tout !

2. Varions !
Nouvelle morpho pour un nouveau personnage !

Parez-vous de vos meilleurs crayons, le formes géométriques arrivent. Comme dans le tutoriel sur les visages, les formes géométriques vont également nous aider et nous détacher des modèles un peu vagues.
On vous a peut-être déjà parlé des morphologies en sablier, en A, en V, en O... Et bien sachez que cela peut être une très bonne base pour faire un physique ! Vous pouvez aussi aller jusqu'à habiller votre personnage en fonction de sa morphologie de base, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Pour mieux comprendre ce que veulent dire ces lettres, voilà un petit glossaire rapide :
A : triangle ou V inversé. Les hanches sont plus larges que les épaules.
V : ou triangle inversé. Les épaules sont plus larges que les hanches.
O : formes rondes.
I : pas de formes particulières à dénoter, épaules aussi larges que les hanches, personne très fine.
H : pas de formes particulières à dénoter, épaules aussi larges que les hanches, personne de corpulence normale.
X : ou sablier. Même largeur d'épaules et de hanches, mais avec une taille fine.
Pour cet exercice, je vais prendre une feuille et marquer les différentes corpulences. Vous pouvez chercher à faire votre propre forme géométrique avec des carré, des rectangles ou bien d'autres choses !

Après cela, je n'ai plus qu'à respecter la forme que je me suis imposé, et voir si cela fonctionne bien. Il en va ensuite à mon envie : ai-je envie d'ajouter des bras super musclés à ce personnage bien en chair ? Vais-je ajouter les cuisses de Chun Li à une fille à la poitrine non exubérante ?

Ces formes fonctionnent aussi bien sur les femmes que sur les hommes.
Comme dit plus haut, la formation de muscles sur certaines parties du corps est différente selon l'activité physique pratiquée. Pour le "gras", le corps a plusieurs zones où la graisse est stockée, et les premirèes zones affectées se trouvent bien être le ventre et les cuisses. Les bras, le menton, les mollets, les mains... viennent après.

L'aparté féminin : la graisse se rebelle.

Attention, ici je parle bien de poitrines pour ceux qui se veulent être cohérents avec la réalité. Le style cartoon peut s'affranchir de certaines règles !
Petit aparté sur la gente féminine, pour mettre au clair certains points. Vous devez savoir que la poitrine est une bien belle chose, elle sert à stocker le lait et à nourrir les petits bébés, ou à servir de repose-tête au chat.
Mais il faut que vous sachiez une horrible vérité : le sein n'est pas un muscle. Du moins, pas entièrement.
Le muscle principal de la poitrine est le muscle pectoral, qu'on trouve aussi chez les hommes (les grands et petits pectoraux). Pour le reste, le sein est composé des lobules mammaires (la partie saillant de la poitrine), du canal galactophore (le canal qui est mis en fonction pour allaiter), du mamelon et de.... graisse. Plus la graisse est importante, plus la poitrine sera grosse (logique !).

De ce fait, la poitrine est soumise à la gravité et a surtout du poids. Ce qui veut dire que la poitrine qui pointe vers le ciel de façon fière et virile n'est pas vraiment possible (même pour les poitrines refaites). Enfin, rappelez-vous qu'une grosse poitrine ne pèse pas 100g. Imaginez-vous avec un collier de 4kg autour du coup et faire plein d'acrobaties, vous allez vite trouver ça énervant et vous allez chercher une façon de bien le caler pour qu'il ne bouge plus Wink

Cet aparté étant fini, je ne peux que vous conseiller de vous amuser. Vous pouvez faire un énorme V pour que votre personnage ait une carrure hallucinante, un personnage très filiforme, un personnage très ovale, ou alors.... Un personnage carré au possible ! Explorer de nouvelles pistes, comme pour la variation des visages, c'est ça qui peut rendre votre personnage unique.

Article initialement rédigé en 2014, modifié en 2017

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Définator sensei

6657 tsu

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, un nouveau tuto !

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Diabolo
Bad Cop

2290 tsu

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017, 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci, super chouette tuto ! (et rigolo xD)

J'ajoute dans les proportions du corps qu'on peut faire varier la taille des jambes, des bras, sans pour autant obtenir un effet cartoon, mais ça donne encore d'autres possibilités d'allure. A combiner avec les types de corpulence.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
LN

116 tsu

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tes tutos sont top! Ca donne pleins d'idées en plus! Merci beaucoup!

Getsu
Définator sensei

6657 tsu

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017, 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait Diabolo !

De rien LN, je suis contente que ça vous plaise et vous aide peut-être :p

l0adless

2955 tsu

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017, 02:44    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah je le dis pas souvent, mais je n'en pense pas moins...
GOOD JOB avec tout ces tutos! gunther gunther

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: