[MATERIEL] L'encrage

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8630
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

[MATERIEL] L'encrage

Message par Getsu » ven. 06 oct. 2017, 22:44

Pour ce beau mois d'octobre et d'inktober, quoi de mieux que de parler des techniques d'encrage traditionnelles ?

J'utilise parfois des choses différentes pour encrer, selon les techniques utilisées et le rendu souhaité.
Image
Un arsenal d'artiste


Image
  • Bic : il peut avoir un rendu sympa, surtout avec ses irrégularités liées à la mine à bille. J'aime particulièrement son rendu pour les cheveux !
    Sakura micron : la gamme des sakura micron est intéressante pour débuter proprement. L'encre est résistante à l'eau. Point négatif : la mine en forme de crayon, qui empêche parfois de faire de beaux traits.
    Posca : très pratique, mais il fait de gros traits. L'encre est à base de peinture acrylique, et ne se mélange pas réellement à l'aquarelle ou à d'autres types de peinture. J'aime son rendu et le fait qu'elle sèche très vite.
    Sakura pigma brush : mêmes qualités que els sakura micron, c'est donc la version brush.
    Graphik line marker : j'aime son rendu, particulièrement la couleur grise. La pointe du stylo est ronde. L'encre est résistante à l'eau.
    Zig calligraphy : je l'utilise très peu pour encrer, mais ça peut donner un rendu extrêmement sympa ! C'est plutôt fait pour la calligraphie, tout bêtement.
    Pentel brush : le pinceau par excellence pour ceux qui veulent utiliser l'encre de Chine ! Très pratique, petit et transportable. L'ancienne version fuyait beaucoup, la nouvelle est bien meilleure. L'encre résiste à l'eau.
    Stylo pointe fine : les stylos avec des formes de chaton, de plumes, de feuilles, etc... qu'on trouve dans le commerce. J'ignore s'ils résistent à l'eau, mais ils peuvent faire de jolis stylos pour des détails.
    Stabilo point 88 : les fameux stylo de la marque stabilo. La pointe est ronde, mais ils ne résistent pas à l'eau. Ils sont plutôt faits pour de l'encrage seulement.


Il y a également les Faber Castel. Je ne possède que des feutres "brush" et je les utilise plutôt pour colorier, que pour encrer. Mais ils sont apparemment une bonne alternative aux sakura micron.
Avez-vous une marque préférée ? Qu'utilisez-vous ?

JuHe
Messages : 208
Inscription : dim. 24 août 2014, 19:49
Contact :

Message par JuHe » sam. 07 oct. 2017, 18:07

Alors moi j'utilise les MICRO 01 & 05 pour faire le line.
J'utilise aussi https://static2.jetpens.com/images/a/00 ... 7fac4ebc44 ceux là pour faire des ombres/coloriser (mais j'évite je trouve que les brush s'abiment très vite, surtout le brush noir )

Les FaberCastell PIT M S F je les utilise de temps en temps pour le line aussi.
Je viens de m'acheter de l'encre de chine peblo pour faire des applats. J'utilise un pinceau un peu médiocre en poil synthétique de chez cultura. C'était un vieux pinceau à lavis (aquarelle) mais il fait bien sa job xD.

Voilà, je débute quand même dans le tradi finalement >_<

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8630
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » sam. 07 oct. 2017, 18:11

Oui, c'était mon souci sur les faber castel, l'usure rapide !
Après je pense que ça sera aussi le cas pour les autres, si on les utilise souvent...

JuHe
Messages : 208
Inscription : dim. 24 août 2014, 19:49
Contact :

Message par JuHe » sam. 07 oct. 2017, 18:25

Justement je les utilise que pour l'inktober xD. Parce que je ne suis point trop productive, même si depuis quelques mois je suis plus productive qu'avant j'ai l'impression.

Et j'en ai pas fais bcp l'an dernier des inktober è_é

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8630
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » sam. 07 oct. 2017, 20:20

Oui, je te trouve aussi plus productive ! C'est plutôt cool du coup, parce que l'inktober te sert à t'entraîner au final ?
...
Pour faire des dessins avec des faber castell au top ! :D

Avatar de l’utilisateur
Elyan
Reference woman
Messages : 2598
Inscription : lun. 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Elyan » sam. 07 oct. 2017, 20:26

Image

Voilà le matos de ce mois !

Le Pentel est l'outil que j'ai envie d'utiliser pendant tout cet inktober. Je trouve que les dessins que je réalise avec sont plus spontanés et c'est vraiment quelque chose que je recherche. Mais ça demande quand même de l'exercice (pour éviter les gros pâtés, toussa) donc... Quoi de mieux que l'Inktober pour s'entraîner ?
J'utilise des UniPin pour les détails. Avant (= jusqu'à il y a un an), je dessinais avec des Artline ou des Stadlers mais je n'ai jamais été convaincue par ces feutres (encore moins par les Stadlers). J'ai un dessin très vite raide avec ces feutres. Je crois qu'il y a 70% de raideur psychologique et 30% de raideur car les outils ne me conviennent pas. Je ne sais pas comment les UniPin vieillissent mais je trouve leur noir bien dense et ils résistent à l'eau !
Pour faire mes crayonnés, j'utilise un crayon Prismacolor Col.Erase bleu depuis que LN m'en a donné un. :D J'aime bien car je ne risque plus d'étaler mon crayon comme avant en passant malencontreusement ma main dessus. x)
Le Posca blanc (pointe 0.7) est là pour rehausser quelques éléments dans mes dessins.
J'ai acheté un marqueur pinceau de la marque Kuretake (marque que je connais pour un de ses autres feutres que j'adoooore mais qui ne résiste absolument pas à l'eau) pour l'essayer aussi pendant ce mois. L'outil est plus long que le Pentel, rechargeable également. Il a différents modèles car différentes pointes. Je crois que j'ai pris la plus fine mais j'ai un doute en fait. Je ne connais pas (encore) sa résistance à l'eau et au temps.
J'ai aussi acheté une nouvelle gomme ! J'en voulais une qui abîmerait moins mon papier et qui prendrait moins l'encre quand j'efface. Elle est en effet très douce, efface sans effort. Quant à mon problème d'encre, j'ai réalisé qu'en attendant qu'elle imprègne bien le papier, j'aurais peut-être plus de chance d'éviter de l’abîmer. Et... bingo ! (Oui, j'ai des prises de conscience un peu tardives)

Répondre