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[TUTO] Débutant : les ombres et lumières

 
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Getsu
Kami Définator


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8349

13510 tsu

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2017, 23:36    Sujet du message: [TUTO] Débutant : les ombres et lumières Répondre en citant

Ombres et lumières
Version de photoshop utilisée : Photoshop CS4
Ma version est en anglais, je ne travaille pas avec la version fr. Les boutons utilisés et les menus restent les mêmes et ne changent pas de place.


Aujourd'hui, nous allons parler de l'éclairage et plus particulièrement des ombres et des lumières. C'est un point très important dans votre dessin, puisqu'il déterminera l'ambiance que vous voulez donner à votre composition.
Pour cela, nous allons d'abord commencer par la lumière, puis viendront les ombres.


La lumière
La source : naturelle ou artificielle
La lumière éclaire tout ce qui nous entoure. Elle peut venir de deux sources différentes : naturelle ou artificielle.
La lumière naturelle est celle du soleil. Sa puissance est la même en permanence, elle se déplace, et grâce à cela, elle peut créer différentes ambiances. Elle peut être par contre cachée par des nuages.
La lumière artificielle est créée par le feu, l'électricité, bref, tout ce que l'Homme crée. Elle est modulable.

Les points de lumière : où vont les ombres ?
Un point de lumière


La lumière influe forcément les ombres. Elles ne sont pas placées au hasard.
Elle provient souvent d'un point spécifique, que l'on va appeler le point de lumière. Il déterminera où se placent vos ombres. Les points de lumière peuvent se placer n'importe où. Devant votre personnage, derrière, en haut à droite, en bas à gauche... Voici quelques exemples.



La source de lumière est à notre gauche. La partie droite du dessin se verra plus contrastée. C'est un éclairage normal, sans utilisation spécifique.



Le point de lumière se trouve au-dessus. La lumière tapera donc tout ce qui se trouve sur la "tranche". Le fait que la lumière vienne d'en haut peut donner un aspect de personnage touché par la lumière divine, il peut aussi accentuer certains traits du visage.



Le point de lumière est cette fois en bas. Il accentue aussi certains traits du visage, et est souvent utilisé pour inspirer la peur (ex : lorsque vous aviez 7 ans, que vous avez allumé une torche sous votre visage pour faire peur à votre ami qui lisait un Fais-moi peur, les mains crispées sur le livre).




Deux points de lumière

Il arrive souvent d'avoir plusieurs points de lumière. Réverbération, une pièce avec plusieurs fenêtres...
Il est possible d'avoir deux points de lumière dans votre dessin. Pour ne pas vous perdre, penser que le premier point que vous allez déterminer sera la source de lumière principale. L'autre viendra taper mais à une intensité beaucoup moins forte.



Sur ce dessin, la lumière principale vient de droite. A gauche, il y a un rebond de lumière qui peut être fait par un objet brillant par exemple. Son intensité est beaucoup moins forte mais est quand même présente.
A noter que dans les studios de photo, les lumières utilisées sont beaucoup plus présentes pour éviter le plus d'ombre possibles, et donc de masquer les imperfections des modèles.




Intensité
L'intensité de la lumière est très importante également. Une lumière très forte comme une lumière très tamisée définit l'ambiance de votre composition.
Voici quelques exemples, tirés de jeux vidéo, de manga et de films d'animation. Chacun a une ambiance assez particulière grâce à l'intensité de la lumière et à ses couleurs.

Bureau de Benjamin Hunter, Ace Attorney : Investigations


Olivia sous la pluie, Fire Emblem : Awakening


Manigoldo et les dieux jumeaux, Saint Seiya : The lost Canvas


Sainte Elimine, Fire Emblem : Blazing Sword


Legend of Korra


Vagabond


Vinland Saga


Princesse Mononoke
Les couleurs comptent aussi beaucoup. Dans celles de nuit, elles sont très sombre, inquiétantes. Des couleurs vivent apportent de la luminosité.

Les ombres
Comme dit précédemment, les ombres suivent bien les sources de lumières et ne vont pas le placer aléatoirement. Faites donc bien attention où vous décidez de placer votre lumière principale.
De plus, il est aussi fort possible que vous ayez à faire les ombres portées. Il s'agit de l'ombre portée qu'un corps ou d'un objet sur un autre. Ainsi, notre corps génère une ombre qui sera portée sur le sol, sur les objets qui vous entourent... Il est important de ne pas les oublier pour que votre personnage ou objet se fonde dans l'espace que vous lui donnez.

Exemples :




Echo



Article rédigé en 2014
Dernière édition par Getsu le Dim 27 Aoû 2017, 12:25; édité 1 fois
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Holix
La fourbe saucisse


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 1764
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712 tsu

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Merci pour ce tuto! Je ressens toujours comme un cauchemar la gestion de l'ombre et de la lumière car j'ai beau essayé d'y penser logiquement, j'atteins très vite mes limites haha

Tu crois que tu pourrais faire un jour un tuto plus spécifique sur la colo/ombrage des fringues? Surprised

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Getsu
Kami Définator


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Messages: 8349

13510 tsu

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ajouter ça à ma liste dans ce cas Smile

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Diabolo
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MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked et aussi les couleurs à utiliser pour les ombres, ça pourrait être intéressant !

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Getsu
Kami Définator


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8349

13510 tsu

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017, 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne idée ça aussi, je le note en plus ! Wink

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