by l0adless AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
NOS PARTENAIRES
RETROUVEZ-NOUS

[TUTO] Extraire un line de son dessin scanné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyan
Reference woman

494 tsu

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017, 15:09    Sujet du message: [TUTO] Extraire un line de son dessin scanné Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Voici le tutoriel de ma méthode pour extraire un line d'un dessin scanné. Le tuto a été réalisé avec Photoshop CS6 mais est, je pense, réalisable aussi avec les versions antérieures (à me confirmer peut-être Very Happy).

J'espère pour vous que tout sera clair, j'ai essayé d'être la plus complète possible. Je ne sais plus du tout d'où je tiens cette méthode par contre mais elle est très facile et très efficace, elle demande juste que le scan de base ait été bien nettoyé.

En espérant que ça vous soit utile. timide

defi153 tournoi tsukimon deefi114 defi104 relooking AD Défi80 // amitié
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
LN

106 tsu

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017, 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air assez simple! J'essaierais la prochaine fois! Merci Elyan!

(après moi en général une fois que mon calque "linéart" est propre, je le mets juste au dessus des autres calques en mode "produit" XD)

defi128 tsumistar22 Défi76 // cicatrice illustrer un texte 3 charadesign 5 defi32 defi30 bann3 defi20
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
mistral

1559 tsu

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017, 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très clair ! C'est la technique que j'utilise aussi, ou alors quand je me trompe et que je fais mon dessin sur le calque d'arrière plan au lieu d'un calque tout neuf.

LN > Le plus avec cette technique, par rapport a celle du line en mode produit, c'est que tu peux ensuite bloquer la transparence du line et le colorer par exemple ! Smile Impossible avec un line en mode produit à priori.

Sinon, si je peux me permettre de vous embrouiller un peu plus, au lieu de passer par Edition>Remplir>Contenu>couleur de premier plan etc, perso j'utilise juste le raccourci Alt + Retour (enfin la touche effacer au dessus de "Entrée" Neutral ) ou Ctrl + Retour.
Alt+Retour ça remplira avec la couleur de premier plan, et Ctrl+Retour avec la couleur d'arrière plan.
Je m'en sers tout le temps pour me faire vite un calque blanc derrière par exemple (au lieu de devoir prendre le pot de peinture, prendre du blanc en couleur de premier plan pour remplir, etc...) ou colorer vite une sélection, ou un élément avec la transparence bloquée (comme un line par exemple). A force, je ne confond plus les deux, mais même dans le cas où vous vous tromperiez, ça prend vraiment moins d'une demi seconde à faire l'autre combinaison, du coup je trouve que c'est un gros gain de temps x) Voilà !

tsumistar 35 Défi93 // ballons Tournoi CDCB 1 Pixlight automne 2012 fanarts vieux Coquillages et crustacés defi45 collab2 defi08 BOT 201207 BOT 201106 halloween tournoi
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Elyan
Reference woman

494 tsu

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017, 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Han, trop bien Mistral ! J'adore apprendre de nouveaux raccourcis claviers ! coeur coeur coeur

LN > Le coup du calque en produit est en effet ce que je faisais avant mais le défaut de cette méthode c'est que la couleur que tu sélectionnes devient plus foncée. :/

LN

106 tsu

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017, 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour colorer mon ligne je faisais un calque d'écrétage (ou un nom du style) sur mon line Question
Ca fait tellement longtemps que j'ai plus utilisé photoshop à fond, je sais plus enfait je crois Laughing

defi128 tsumistar22 Défi76 // cicatrice illustrer un texte 3 charadesign 5 defi32 defi30 bann3 defi20
Elyan
Reference woman

494 tsu

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certaine que ça fonctionne sans isoler le line. Question

Et sinon pour anecdote, je me suis rendue compte que j'avais déjà préparé ce tuto il y a 2 ans (avec d'autres captures d'écran of course). Laughing

Getsu
Définator sensei

7286 tsu

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017, 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca pourrait fonctionner en masque d’écrêtage si ton line est gris et que tu le mets en color, mais ça serait pas d'une grande utilité vu que la couleur derrière serait quand même blanche !

En tout cas, j'utilise beaucoup cette technique et elle fonctionne très bien, il faut juste effectivement cleaner un peu autour sinon on a aussi les niveaux de gris aux alentours.

defi178 defi176 defi173 defi171 defi170 defi168 defi166 defi163 defi157 defi154 defi143 defi131 defi128 defi125 100 défis à la suite defi124 defi120 tournoi tsukimon defi119 Fanart Chauves defi109 palette bleu ocre defi108 defi106 defi105 defi104 defi101 Défi98 // orgueil Défi96 // dentelle et épouvante Défi95 // abyme Défi92 // nuit Défi91 // colère Défi90 // rouge Défi84 // échec tsumistar19 Défi83 // nerds Tournoi CDCB Tournoi CDCB 2 Tournoi CDCB 3 Tournoi CDCB 4 charadesign palette cactus Défi76 // cicatrice defis 50 a la suite Défi75 // damier bann hiver Défi70 // blanc Tsumistar13 charadesign 7 fanart roux Tsumistar12 (méga-tsumistar) tsumistar12 defi64 tsumistar10 fanarts changement de sexe Défi58 // Ovni charadesign 6 Défi53 // Chuck Norris Facts tsumistar07 Défi50 // Sport et Mouvement Tsumistar07 relookin6 defi48 defi44 charadesign 5 defi38 Fanart Pirates defi34 jeu de cartes trefle defi18 defi13 defis 10 a la suitedefis 10 a la suite 2defis 5 a la suite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: