by Arkadius AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Portail -  Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections juin
Concours Persona : Harry Potter
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux
Défi 234 : Eveil
Duel Zan VS Nerual : round 3
Tsumistar : Halloween 2018
Défi 235 : Givre

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
23 décembreDéfi 236 : Cuisine des fêtes de fin d'année
27 décembreConcours palette : Automne
NOS PARTENAIRES
RETROUVEZ-NOUS

[WORKSHOP] Nicolas Weis : environment design

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LN

126 tsu

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 17:07    Sujet du message: [WORKSHOP] Nicolas Weis : environment design Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit. Donc Nicolas Weis est concept artist, notamment pour the Croods et Dragons 2. C'est de la bonne, ca déboite.

J'ai trouvé ce workshop, totalement gratuit: ICI
Comment? Donner son adresse, tu reçois un joli mail qui te donne un lien vers le workshop.

Qui est ce?
Nicolas Weis: http://nicolasweis.com/blog/
Video de ses sketchbooks; https://www.youtube.com/channel/UCH_iDc1hKKGbBICRAobLDQw/videos

Images:

Spoil:

Résumé du workshop:
-Première partie: le dessin sur papier. La première étape est de dessiner des formes et de définir des genres de silhouettes, que Nicolas développe un peu pour donner un concept d'environnement (en général 1arbre+1 batiment). Il en fait une dizaine, les crayonne et ajoute des valeurs pour mieux définir le concept.
Il en choisit une, qu'il va dessiner plus en détails (tout en précisant qu'il ne faut pas aller trop dans le détails à e stage): en gros à ce stade il reprend le croquis avec des mines plus grasses et fait tous les petites détails de l'arbre, de la verdure.

Les conseils que j'ai compris (et retenu):
1. ne pas aller trop en détails
2. quand on dessine un arbre, ca donne mieux si on s'inspire d'élément vivant: des poissons, des animaux etc; ca va donner des formes plus tordues et des concepts plus intéressants
3. pareil pour les textures: suggérer l'arbre par des lignes grosso modo parallèles, ajouter des "points" pour donner des effets de reliefs etc
4. Choisir ce sur quoi va se porter le regard: dans le croquis choisit, l'arbre est tordu et est le centre d'attention du concept, le batiment a côté se suffit donc en étant une simple tour pas trop prétentieuse. Si on dessine à côté de notre arbre tordu le chateau de chambord, le spectateur va plus savoir ou donner de la tête
5. le niveau de détail dépend du but recherché: pour de l'animation ou des jeux vidéos, les détails c'est joli, ca ajoute du caractère, mais le spectateur n'aura pas le temps de s'arrêter et de regarder. Si le concept est destiné à de la BD ou de l'illustration, le spectateur va regarder etc. Donc trouver le juste équilibre entre les détails utiles et inutiles, tout en se rappelant que mine de rien les détails vont donner du caractère à l'ensemble même si personne ne les verra.

-Deuxième partie: maintenant que le concept est tout beau au crayon, Nicolas le scanne et ajoute les couleurs sur photoshop.
Bon là j'avoue j'ai pas compris grand chose mais en résumé: il ouvre photoshop et repeint par dessus.

Les conseils, les astuces:
1. ctlr H pour garder l'objet sélectionné et pas peindre à côté
2. choisir sa palette avec une couleur chaude et une couleur froide
3. commencer par définir les ombres et les lumières
4. ne pas agrandir le dessin, surtout au début. Il faut le voir en entier sur son écran, tant pis si c'est plus approximatif: ca permet de garder une vue d'ensemble et de rester cohérent avec le reste. De plus quand on agrandit, on se rend compte qu'on a créé des textures par l'imprécision qui caractérise la vision moins agrandie
5. Dans la partie ombre, il ajoute une touche de lumière froide sur le bord le plus sombre pour faire ressortir la partie plus foncée (bon j'ai pas très bien compris a quoi ça servait, mais ça donnait joli).

En résumé: Bien qu'un peu long et contradictoire, quand même super impressionnant (et gratuit). A voir quand on a une heure à tuer.
Dernière édition par LN le Lun 07 Juil 2014, 10:37; édité 1 fois
defi128 tsumistar22 Défi76 // cicatrice illustrer un texte 3 charadesign 5 defi32 defi30 bann3 defi20 Membre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Elyan
Reference woman

3785 tsu

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de regarder le workshop et il y a quelque chose qui me fait rire : j'ai du mal à comprendre son anglais à cause de son accent français Laughing

*retourne regarder la vidéo*

defi153 tournoi tsukimon deefi114 defi104 relooking AD Défi80 // amitié Membre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Elyan
Reference woman

3785 tsu

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je ne peux pas éditer mon message précédent, c'est normal ? Question

Je n'ai pas réussi à regarder la vidéo en entier. Il est un peu lent, je ne trouvais pas son discours si intéressant et comme dit précédemment, j'avais de toute façon du mal à comprendre ce qu'il disait Laughing En plus, l'entendre répéter qu'il dessine en petite pour "ne pas faire dans le détails" et puis tu regardes son dessin... C'est quoi dessiner en détails alors ?! XD Une heure de workshop pour ça, je trouvais ça trop long. D'autres dessinateurs/animateurs/etc. ...font la même chose en une vidéo moins longue et plus dynamique.
Je préfère regarder les vidéos de ses carnets Smile

defi153 tournoi tsukimon deefi114 defi104 relooking AD Défi80 // amitié Membre actif
LN

126 tsu

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Elyan: +1

Je suis d'accord que la vidéo est un peu longue, il aurait pu accélérer certaines parties pour ne faire que 20 min avec un contenu de même niveau niveau conseil. J'avoue avoir laché la seconde partie sur le dessin photoshop parce que je comprenais pas tout et que c'était quand même très long. Après grosse maitrise quand même et tout.
Sinon bon.. c'est gratuit, donc, on s'en prive pas, et il dessine quand même vachement bien.

J'édite mon premier message avec un petit résumé du workshop pour que les autres sachent à quoi s'attendre.

defi128 tsumistar22 Défi76 // cicatrice illustrer un texte 3 charadesign 5 defi32 defi30 bann3 defi20 Membre actif
Shake

407 tsu

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument s'enregistrer pour regarder la vidéo? Ça a l'air tellement intéressant bave

Loup Garou - Idiot du Village Défi55 // Collant defi39 defi35 BOT 201108
Kevy

1655 tsu

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de donner son adresse mail, il t'envoient un mail et t'en entends plus parler. Et effectivement c'est plutôt intéressant bien que, comme dit plus haut, un peu trop long.

defi159 tournoi tsukimon defi115 inspiré par les maures dans l'espace Défi85 // Testo Défi83 // nerds habitat dans le ciel defi65 defi63 Défi54 // Tatoué relookin6 bann4 defi28 bann2 defi20 defi15 bann1 Tournoi Duel 15 défis à la suite5  défis à la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé deviantart
RionMa

157 tsu

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Waw o_O ça tue !

tournoi tsukimon defi114 defi109 tsumistar22 fanarts vieux 5 défis à la suiteMembre actif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé deviantart
t3

202 tsu

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2014, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime le résumé de LN Laughing

I shut my eyes in order to see.
tsumistar20 bann hiver defi64 defi63 Défi62 // Hypnotique Loup Garou - Maire du Village Loup Garou - Villageois tsumistar10 Défi59 // Moustache fanarts changement de sexe Défi58 // Ovni tsumistar08 Défi53 // Chuck Norris Facts tsumistar07 tsumistar07duo tsumistar06 tune ton snow man sd spock defi48 defi47 tsumistar04 bann5 defi46 defi45 charadesign 3 BOT 201305 BOT 200911 defis 10 a la suitedefis 10 a la suite 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anassete
The social network

5 tsu

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2014, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez éditer vos posts sur cette section à présent, c’est corrigé Smile
khaneety

115 tsu

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2016, 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard là dessus (2 ans, vous me direz...^^)
mais vraiment, merci pour ce workshop : c'est un très bon tuto! Beaucoup de choses à apprendre ! C'est également sympa d'avoir fait un résumé (l'anglais ne me gêne pas, mais ça donne envie de pousser l'expérience!)
Shake

407 tsu

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2016, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à toi d'avoir fait remonter le sujet Khaneety! J'avais complètement zappé de regarder tout ça, cette fois sera la bonne! xD

Loup Garou - Idiot du Village Défi55 // Collant defi39 defi35 BOT 201108
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> La Pratique du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: