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[WORKSHOP] Nicolas Weis : environment design

 
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Auteur Message
LN



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126 tsu

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 17:07    Sujet du message: [WORKSHOP] Nicolas Weis : environment design Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que je suis au bon endroit. Donc Nicolas Weis est concept artist, notamment pour the Croods et Dragons 2. C'est de la bonne, ca déboite.

J'ai trouvé ce workshop, totalement gratuit: ICI
Comment? Donner son adresse, tu reçois un joli mail qui te donne un lien vers le workshop.


Qui est ce?
Nicolas Weis: http://nicolasweis.com/blog/
Video de ses sketchbooks; https://www.youtube.com/channel/UCH_iDc1hKKGbBICRAobLDQw/videos

Images:


Spoil:
 






Résumé du workshop:
-Première partie: le dessin sur papier. La première étape est de dessiner des formes et de définir des genres de silhouettes, que Nicolas développe un peu pour donner un concept d'environnement (en général 1arbre+1 batiment). Il en fait une dizaine, les crayonne et ajoute des valeurs pour mieux définir le concept.
Il en choisit une, qu'il va dessiner plus en détails (tout en précisant qu'il ne faut pas aller trop dans le détails à e stage): en gros à ce stade il reprend le croquis avec des mines plus grasses et fait tous les petites détails de l'arbre, de la verdure.

Les conseils que j'ai compris (et retenu):
1. ne pas aller trop en détails
2. quand on dessine un arbre, ca donne mieux si on s'inspire d'élément vivant: des poissons, des animaux etc; ca va donner des formes plus tordues et des concepts plus intéressants
3. pareil pour les textures: suggérer l'arbre par des lignes grosso modo parallèles, ajouter des "points" pour donner des effets de reliefs etc
4. Choisir ce sur quoi va se porter le regard: dans le croquis choisit, l'arbre est tordu et est le centre d'attention du concept, le batiment a côté se suffit donc en étant une simple tour pas trop prétentieuse. Si on dessine à côté de notre arbre tordu le chateau de chambord, le spectateur va plus savoir ou donner de la tête
5. le niveau de détail dépend du but recherché: pour de l'animation ou des jeux vidéos, les détails c'est joli, ca ajoute du caractère, mais le spectateur n'aura pas le temps de s'arrêter et de regarder. Si le concept est destiné à de la BD ou de l'illustration, le spectateur va regarder etc. Donc trouver le juste équilibre entre les détails utiles et inutiles, tout en se rappelant que mine de rien les détails vont donner du caractère à l'ensemble même si personne ne les verra.

-Deuxième partie: maintenant que le concept est tout beau au crayon, Nicolas le scanne et ajoute les couleurs sur photoshop.
Bon là j'avoue j'ai pas compris grand chose mais en résumé: il ouvre photoshop et repeint par dessus.

Les conseils, les astuces:
1. ctlr H pour garder l'objet sélectionné et pas peindre à côté
2. choisir sa palette avec une couleur chaude et une couleur froide
3. commencer par définir les ombres et les lumières
4. ne pas agrandir le dessin, surtout au début. Il faut le voir en entier sur son écran, tant pis si c'est plus approximatif: ca permet de garder une vue d'ensemble et de rester cohérent avec le reste. De plus quand on agrandit, on se rend compte qu'on a créé des textures par l'imprécision qui caractérise la vision moins agrandie
5. Dans la partie ombre, il ajoute une touche de lumière froide sur le bord le plus sombre pour faire ressortir la partie plus foncée (bon j'ai pas très bien compris a quoi ça servait, mais ça donnait joli).


En résumé: Bien qu'un peu long et contradictoire, quand même super impressionnant (et gratuit). A voir quand on a une heure à tuer.
Dernière édition par LN le Lun 07 Juil 2014, 10:37; édité 1 fois
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Elyan
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de regarder le workshop et il y a quelque chose qui me fait rire : j'ai du mal à comprendre son anglais à cause de son accent français Laughing

*retourne regarder la vidéo*

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Elyan
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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, je ne peux pas éditer mon message précédent, c'est normal ? Question

Je n'ai pas réussi à regarder la vidéo en entier. Il est un peu lent, je ne trouvais pas son discours si intéressant et comme dit précédemment, j'avais de toute façon du mal à comprendre ce qu'il disait Laughing En plus, l'entendre répéter qu'il dessine en petite pour "ne pas faire dans le détails" et puis tu regardes son dessin... C'est quoi dessiner en détails alors ?! XD Une heure de workshop pour ça, je trouvais ça trop long. D'autres dessinateurs/animateurs/etc. ...font la même chose en une vidéo moins longue et plus dynamique.
Je préfère regarder les vidéos de ses carnets Smile

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LN



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126 tsu

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Elyan: +1

Je suis d'accord que la vidéo est un peu longue, il aurait pu accélérer certaines parties pour ne faire que 20 min avec un contenu de même niveau niveau conseil. J'avoue avoir laché la seconde partie sur le dessin photoshop parce que je comprenais pas tout et que c'était quand même très long. Après grosse maitrise quand même et tout.
Sinon bon.. c'est gratuit, donc, on s'en prive pas, et il dessine quand même vachement bien.

J'édite mon premier message avec un petit résumé du workshop pour que les autres sachent à quoi s'attendre.

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Shake



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MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument s'enregistrer pour regarder la vidéo? Ça a l'air tellement intéressant bave

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Kevy



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MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de donner son adresse mail, il t'envoient un mail et t'en entends plus parler. Et effectivement c'est plutôt intéressant bien que, comme dit plus haut, un peu trop long.

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RionMa



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MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Waw o_O ça tue !

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t3



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MessagePosté le: Mar 01 Juil 2014, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime le résumé de LN Laughing



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Anassete
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MessagePosté le: Mar 01 Juil 2014, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez éditer vos posts sur cette section à présent, c’est corrigé Smile
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khaneety



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MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2016, 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard là dessus (2 ans, vous me direz...^^)
mais vraiment, merci pour ce workshop : c'est un très bon tuto! Beaucoup de choses à apprendre ! C'est également sympa d'avoir fait un résumé (l'anglais ne me gêne pas, mais ça donne envie de pousser l'expérience!)
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Shake



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407 tsu

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2016, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à toi d'avoir fait remonter le sujet Khaneety! J'avais complètement zappé de regarder tout ça, cette fois sera la bonne! xD

Loup Garou - Idiot du Village Défi55 // Collant defi39 defi35 BOT 201108
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