Super, je vois maintenant ! C'est très beau, d'ailleurs.
Alors, petite explication ; son sketchbook est une copie, imprimé à pas mal d'exemplaires, tu as déjà une nette réduction sur le prix + ça a l'air d'être du A5 (tu peux facilement les faire imprimer pour 2/3€ l'unité et te faire une marge dessus). Ensuite, les illustrations ne sont pas faites pour
quelqu'un en particulier, c'est ce qu'il a fait lui pour le fun. Il se tourne vers des particuliers, puisque c'est juste un beau livre : pas besoin de mettre un prix exorbitant, d'autant plus que comme je l'ai dit avant, tu peux facilement te faire une marge vu que ce n'est pas un éditeur.
Ah, et vu que c'est blurb, blurb s'occupe de l'impression : il prend
juste une marge de quelques % du prix, pas grand chose. Donc il n'a même pas besoin de se casser la tête avec les réductions de prix sur les impressions (ex : blurb peut prendre une marge de 10% du prix de vente et tout le reste revient à l'auteur). C'est l'astuce, avec les impressions à la demande. En plus, blurb s'occupe de l'envoi, donc tu as vraiment juste à mettre ton pdf et à choisir le papier, ils s'occupent de tout le reste.
Donc c'est totalement différent. The Taupe, ici, propose ses qualités d'artiste pour réaliser un dessin
personnel, qu'elle va travailler avec le client pour quelque chose qui le touche et qu'il aime. C'est un exemplaire
unique et authentique, comme pourrait l'être un tableau d'un artiste. Quelque chose d'adapté au client, et pas juste un dessin fait pour le fun. Le client fait appel à un artiste, il lui demande de réaliser quelque chose contre de la monnaie.
Je pense que l'artiste que tu suis fait pareil, d'ailleurs
Pour être franche, je trouve les prix de The Taupe
bas. Parce qu'en temps qu'artiste qui gagne également sa vie en passant par des commandes, je trouve que ça dessert notre cause et que ça donne ce genre de raisonnement : c'est un dessin, elle met 10 minutes à le faire => je mets pas plus de 5€. Ben, non. J'ai mis x années à faire ce que je fais maintenant, et comme un master compte au niveau salarial + ses années dans l'entreprise font gonfler sa paye, mon expérience compte. De plus, les artistes traditionnels utilisent du papier, des crayons, bref, du matériel. C'est pareil pour les artistes digitaux : ils utilisent de l'électricité.
Il faut les payer en retour. Sinon, comment pourraient-ils dessiner s'ils n'ont plus le matériel ni l'argent, ensuite ?
Il y a une énorme différente entre des dessins non authentiques imprimés à x exemplaires et un dessin unique réalisé pour une personne, comme ce que j'ai cité plus haut.
Est-ce que ça t'éclaire sur pourquoi c'est aussi "cher" ?

(je vois que ma petite explication s'est transformée en pavé, mais je veux être sûre de bien faire comprendre cette idée !)
EDIT : Je viens de trouver un croquis de l'artiste que tu as montré, il le vend à "prix bas" :
http://www.everydayoriginal.com/product ... rettyPhoto
$285. Parce que c'est un original !