by Getsu AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 

AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections avril
Défi 222 : Dans une ombre
Défi 223 : Vitesse
BestOf : mars
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux

Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

On recrute des animateurs de l'été !

La catégorie jeune pousse pour les concours n'attend que toi !

AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
8 juilletJapan Expo 2018 : Viens voir des gens bien

Être illustrateur : craintes et doutes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyan
Reference woman

3555 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Yu'lynh a écrit:
Bah justement, "vendre son âme au diable" c'est un peu ce que font 98% des dessinateurs pour survivre... Moi aussi j'ai fait des boulots à la con. Tu crois que c'était super intéressant pour moi de faire une mascotte moche pour une marque de médicaments ? Ou bien une BD explicative sur comment soigner un enfant qui a la diarrhée ? Ou bien dessiner une BD inintéressante dans des conditions atroces et avec une pimbêche qui te jettes ta planche à la figure et te dis que ça va pas alors que tu rends la planche finie, colorisée et tout ? Donc désolé de te casser tes rêves, mais oui, si tu veux survivre en continuant à dessiner, tu es obligé d'accepter des contrats comme ça, parce que le super projet de tes rêves en général il ne vient pas tout de suite. Et en attendant, les factures, la bouffe, la voiture, le loyer ne vont pas se payer tout seul. Si pour toi accepter des contrats un peu ingrats pour avoir de l'argent qui rentre en attendant d'avoir le projet de ses rêves c'est être opportuniste c'est que tu as une vision bien naïve du monde de la BD et de l'illustration. Je le répète, à part si tu fais partie des 2% de chanceux qui réussissent à ne travailler que sur des projets qui leur plait (et en général ce sont de vieux artistes déjà connus), tu es obligé de passer cette étape-là. Parce qu'honnêtement, quand on fait de la BD/illus en pro e qu'on compte en vivre, le but est de gagner de l'argent. Si tu veux dessiner que des trucs qui te plaisent et pas dessiner uniquement pour l'argent, je te conseilles de plutôt prendre un job alimentaire et de garder le dessin en loisir à coté. Ce que beaucoup de gens font au final.

Je me suis visiblement mal exprimée mais c'est bien ce que je voulais souligner : l'importance de passer par ça.

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
LN

126 tsu

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une conversation intéressante quand même!

Je ne sais plus qui me disait qu'il existait probablement d'autres écoles qui proposent illustration scientifique (et qu'il ne fallait pas abandonner mon rêve): alors oui mais à londres, en suisse et à Maastrich (et une à Anvers mais euh hein Laughing ). Je me demande si c'est possible de trouver du taff en illustration scientifique sans diplome d'illustration. Vu le niveau à Estienne et dans les illu scientifiques en général je ne pense pas >.<

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Oxalis

2868 tsu

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014, 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement LN tu as décidé de faire chercheur alors... bhen dis donc, j'suis contente pour toi Wink Moi j'ai trop été dégoutée par tout un tas de choses durant mon cursus (c'est aussi en partie ma faute j'imagine) pour vouloir faire ça.

C'est sûr que ce doit être difficile d'être illustrateur, on s'en doute, c'est un métier tellement attirant (d'un point de vu idéaliste) qu'il y a beaucoup de compétition, mais finalement pas tant de demande, ce qui le rend beaucoup moins attirant d'un point de vue réaliste... Du coup ça met vraiment la pression...

Moi qui voudrais aller vers l'illustration scientifique puis après essayer aussi le journalisme scientifique (j'me dis qu'avec tout ça j'aurai peut-être une chance de trouver quelque chose qui me plait à peu près?) Mais ça suppose, outre le fait de réussir et d'avoir le(s) diplôme(s), d'être avant tout accepté à la sélection. J’espère bien que ce n'est pas trop compliqué de rentrer à Estienne, et que derrière il y a quand même l'assurance d'avoir du travail. J'ai l'intention d'aller aux portes ouvertes en début d'année prochaine et de bien me renseigner sur tout mais c'est peu rassurant tout ça... Qu'est ce que je vais faire sinon :boulet:

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
Yu'lynh

172 tsu

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

(retweeté par Boulet juste au moment on en parlait dans le coin parlotte. paralysé
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Eyoha

1434 tsu

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien rigolé, genre la calamité quoi! xD

LN

126 tsu

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oxalis: mon plan actuellement c'est de mettre de l'argent de côté pour aller à Estienne dans 4 ans. Enfait j'ai fait des études qui ne permettent que de s'orienter vers la recherche fondamentale et donc le passage "obligatoire" c'est le doctorat. Sauf qu'en Belgique, un doctorat, même si c'est chaud d'avoir des bourses c'est très faisable par rapport à en France, et c'est mieux payé que ce qui existe sur le marché du travail pour mon profil (j'ai eu une proposition de job, on m'aurait payé 400 E de moins avec aucun avantage). Après le doctorat c'est beaucoup de boulot mais avec un bon promoteur et un bon labo c'est très souple. J'ai déjà fait ca pendant mon master et j'aime bien la recherche donc oui 4ans je dis ok. Après je me tire XD

Qu'as tu fait exactement comme étude?
Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis car je suis aussi très attirée par le journalisme scientifique... J'aurais bien voulu passer l'examen d'entrée à estienne l'année dernière mais je n'ai clairement pas le niveau et je n'ai pas d'argent pour prendre un an sabbatique, prendre des cours et me mettre à niveau. Comme toi j'espère que ce n'est pas trop difficile d'y rentrer XD Je ne sais pas, j'estime que je n'ai pas le niveau mais après sur la lecture d'articles scientifiques, je suis tellement rodée que cette partie là ça devrait aller XD
Je suis déjà allée aux portes ouvertes mais comme j'habite loin et que j'étais plus indécise (et pour d'autres raisons que j'ai déjà mentionné) je n'ai pas tellement posé de questions, je suis juste sortie de là avec la certitude que c'était trop cool XD Je ne serais pas contre un compte rendu :p
Et je me pose la même question que toi: qu'est ce que je vais faaaaire XD

Oxalis

2868 tsu

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

LN>> Ha! ha! On a un peu les même ambitions alors. =) Et on est à quelques détails près dans la même situation. Je suis en M2 recherche aussi, mais je n'ai pas l'intention de poursuivre par une thèse, pour diverses et muuuuultiples raisons. J'en avais parlé avec une amie qu'est un peu dans ma situation aussi (M2 recherche et finalement pas envie de faire recherche) et on se demandait, quand même, même sans avoir fait un M2 pro, ça doit bien être faisable de s'arranger, que la seule issue peut pas être forcément que de faire chercheur, malgré le nom. Enfin bref.

Si tu as l'intention de faire la thèse pendant 4 ans et que ça te convient c'est cool, moi aussi j'ai loooooooongtemps hésité. Thèse? Pas thèse? Le truc c'est que je me dis que c'est idiot, car mon rêve, mon but, mon objectif, ma passion et ma motivation (bref, tout ce qui me pousse à bouger mon popotin vide ) c'est de travailler vers la vulgarisation scientifique, en cumulant illustration scientifique et journalisme scientifique Crying or Very sad . Alors je veux essayer, au moins essayer! Et si ça ne marche pas, j'trouverai bien un truc, n'importe quoi, n'importe quel job (à peu près), ça n'aura plus d'importance, mes projets seront à nouveau complètement différents et la vie continue beuh .

J'ai pensé comme toi au début, la thèse, c'est payé et tout, alors que là, je continuerai encore les études avec illustrateur et journalisme (même si la thèse c'est toujours "les études", mais c'est payé déjà). Je serai donc encore à la charge de mes parents en refusant la thèse et quelque part j'ai un peu honte de ça Sad . Mais honnêtement, dans mon cas, ne voulant pas faire chercheur, n'étant pas motivée, etc. je pense que c'est une très mauvaise idée de faire la thèse, car non seulement tout le monde dit que c'est dur (d'avoir, de faire une thèse, etc) mais en plus je risque de rater simplement parce que je n'ai pas envie de le faire (un peu comme cette année où je suis en mode glandouille.... hmmm )
Puis mon cas est différent du tien dans ce sens ou j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aideront financièrement dans mon choix, et en plus mon père travaille sur paris depuis quelques années (raison, entre autres, pour laquelle je suis montée à paris pour mon M2), du coup je ne coute pas question logement, au contraire même.

Franchement, je comprends tes soucis avec le problème d'argent, de logement, la peur de pas réussir à être pris non plus (quoi que franchement, je pense que tu as le niveau en dessin, sinon moi aussi j'ai du chagrin à me faire), mais faut vraiment bien réfléchir. Tu va t'engager pour 4 ans en thèse, donc heureusement que ça te plait, et génial si finalement ça te plait tellement que tu décide de faire chercheur!

Mais si par contre tu es sûre que tu ne veux pas faire chercheur (comme moi) bhen ça vaut le coup de voir si il n'y a pas d'autres solutions (financière et autres), car 4 ans ce n'est pas rien quand même, j'veux dire, passer 4 ans pour finalement se rendre compte que t'as toujours eu cette même idée dans la tête et que tu y penses sans cesses et que pour t'en débarrasser tu n'as pas d'autre choix que de tenter le coup... Je ne sais pas si on peut alors dire qu'on a perdu son temps (ça dépend de si la thèse t'aura plue ou non) mais au final, ces 4 années n'auront peut être pas servi à te rapprocher de ton objectif ultime ange si c'est vraiment ce à quoi tu aspires.

Moi quelque part, j'ai la chance de ne plus me poser la question, c'est instinctif presque. Quoi qu'il advienne, je ne pourrai pas regretter mon choix car je me sens déjà mal à m'imaginer faire la recherche, je suis dégoutée, limite déprimée rien qu'à y penser... donc dans ces conditions, pour moi c'est tout vu. Confused

Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
LN

126 tsu

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2014, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oxalis: Trois ans plus tard je réponds dsl Laughing
J'ai eu un gros cou de mou ce dernier mois, genre mini-dépression. Avoir réussi à avoir ma bourse m'a d'abord rendue super heureuse et puis quelques jours plus tard, c'est retombé à plat, en fracassant le sol et en s'enfoncant six pieds sous terre. Je me suis vraiment dit "pourquoi je continue à me dire que je ferais de l'illustration alors que tout pousse à dire que je suis bonne dans ce que je fais actuellement?" (c'est pas de la prétention ce que je dis, c'est juste l'impression que j'en ai et les retours que j'ai reçu de mes profs, mes promoteurs et les membres du jury qui m'ont évalués). Pourquoi tenter de faire qqchs d'aussi risqué que l'illustration alors qu'a priori on se débrouille bien dans un truc moins risqué et mieux payé et en général plus gratifiant? Bref 3167 my life.

Pour la thèse, je ne te la conseille pas (mais bon apparemment tu sembles bien décidé à ne pas en faire ^^). Premièrement parce qu'en France c'est vraiment la galère. Les thésards français de mon entourage sont venus en Belgique et n'ont même pas essayé en France, les boss français qu'on connait au labo sont désespérés de trouver des bourses et des financements. En Belgique, ca commence à devenir difficile mais ça va encore. Deuxièmement, au dela du financement, il faut trouver un bon labo et un bon promoteur. La majorité des gens qui se lancent dans un labo qui ne leur est pas connu de base sont très déçu. Je connais de nombreuses personnes qui vivent très mal leur thèse: peu d'encadrement (voir pas du tout), une masse de collaborations sans aucun sens pour leur projet, et surtout ambiance pourri avec le boss. C'est chaud de savoir dans quoi tu t'engages si tu ne connais pas un peu le labo et les gens dedans. Si en plus c'est un "second" choix comme moi "en attendant", je pense que c'est du masochisme. L'avantage que j'ai c'est que j'adore mon labo, le sujet et ma boss est géniale; mais je savais dans quoi je m'engageais car j'ai fait mon mémoire là.
J'essaie vraiment de rester positive par rapport au fait que même si après ces 4 ans je fais autre chose, cette expérience m'aura au moins appris des tas de choses, j'aurais vécu des choses, j'aurais appris des choses sur moi-même et mes motivations. Je pense qu'on a trop tendance à penser qu'après 30 ans si tu n'es pas dans ton créneau c'est trop tard et tu ne peux plus changer de voix. C'est un peu comme une course à trouver ce que tu veux vraiment faire avant 30 ans, après tu peux faire les autres trucs qu'il faut faire (se marier, avoir des enfants, faire carrière etc) alors qu'en réalité il n'y a aucune raison pour que ce soit vrai, et je pense que justement l'age permet d'acquérir une confiance en soi qui est nécessaire pour changer de carrière si on le sent vraiment nécessaire (fin je le vois comme ça). Après je suis jeune j'ai 24 ans, j'aurais que 28 ans quand j'aurais fini ma thèse, donc tout est encore possible Smile
Bref j'espère que je suis pas trop hors sujet XD

J'ai hate que tu me raconte comment ça se passe à Estienne en tout cas Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: