by Jadestanzie AllFanarts V2.1 Index du Forum
  FAQFAQ    RechercherRechercher    MembresMembres    ConnexionConnexion 
ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   
AlbumAlbum  S'enregistrerS'enregistrer 


AllFanarts V2.1
Index forum -  Annonces et F.A.Q -  Album -  Sélection AF  - Annonce
^_^ Avez-vous voté pour...
BOT : Sélections février
BestOfAF : Présélections avril
Défi 222 : Dans une ombre
Défi 223 : Vitesse
BestOf : mars
Choisis ton tuto : Aide Huggy les bons tuyaux



Bienvenue sur AllFanarts, forum de dessin, de concours et d'entraide !

On recrute des animateurs de l'été !


La catégorie jeune pousse pour les concours n'attend que toi !



AllFanarts
Afv2Forum
-- CONCOURS EN COURS --
8 juilletJapan Expo 2018 : Viens voir des gens bien


Vos études [n°2]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellone



Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 290

4801 tsu

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello hello!

Je peux donner quelques infos sur LISAA, j'y suis actuellement.
Le truc pour cette école, c'est d'être orienté dès le départ, c'est limite cruciale. En gros, si tu choisis l'anim, fait en sorte d'être dans une classe de prépa anim. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit d'une école qui répartie sur 3 sites, et c'est assez difficile de passer en année sup si tu es en prépa générale à lisaa (vu que les prépas anim sont privilégiés). Sinon, je plussoie ce qu'a dit Shake. C'est très simple de se faire accepté, c'est juste autre chose pour passer en 2eme année.
Personnellement, j'ai eu le malheur de tomber sur une prépa anim/graphisme considérée comme générale, ce qui fait que j'ai pas mal de lacunes niveau technique (ou langages du genre vocabulaire en storyboard). D'ailleurs, en y repensant, j'avais plus des cours de graphistes vu qu'ils nous disaient tout le contraire de ce que voulais les directeurs en animation... Haha...
Autrement, c'est une bonne école, tu touches à tout en prépa et ils privilégient les technique trad durant cette année. Pour eux, tu apprendras la manipulation des logiciels plus tard, en deuxième année, mais c'est quand même avantageux d'avoir une base dessus (ça t'évite de suivre les cours l'année suivante, arg je vais me cacher pas tapper! xD).
En gros, il faut booster en dessin (si tu vises l'animation 2D, je ne sais pas comment ça fonctionne pour la 3D), gérer en perspective (paysage comme personnage), gérer en composition d'image aussi, savoir raconter une histoire (si on te comprend, c'est que tu as atteint ton but) et avoir une bonne progression dans tes travaux. Une chose qu'ils répètent toujours "Ce n'est pas votre niveau qu'on note, mais votre progression". En même temps, ils disent plein de choses, mais je ne vais pas tous les citer pour le moment. xD

Autre chose, il se peut que tu te demandes à quoi servent certains cours ou sujets... Ça arrive souvent! Mais pas de panique, c'est la prépa, dès que tu passe en année sup, les cours deviennent beaucoup plus intéressant s'il s'agit de la branche que tu as choisi. Wink

Et petit bonus: École très conviviale en générale! Ça se sent encore plus en année supérieur où les élèves se connaissent presque tous, qu'importe leur classe (du moins, ceux d'anim 2D, 3D et de game qui se trouvent sur le même site). Enfin, tu peux cotoyer les gens, ils ne mordent pas. Smile Il y a souvent des entraide entre élèves (par exemple un 3eme année de game fait des "cours" rapides pour les 2eme année lors de la pause midi pour photoshop) et ça arrive qu'on prennent le rétroprojecteur pour se passer des dessins animés (ok je raconte des trucs top secret, je la boucle et sors de ce pas xD).

Voilà mon pavé pour cette école... =p
Dernière édition par Ellone le Mer 16 Nov 2011, 19:12; édité 1 fois
|Métamorphoses/| (huhu)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
pinku9



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: france
943 tsu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos suggestions!

Je ne savais pas que c'était comme ça à l'epsaa... Je pense que je vais laisser tomber du coup.
Pour Lisaa j'ai aussi une amie qui y ait, elle me dit aussi que c'est super, et vu que tout le monde semble d'accord je suis super motivée pour entrer dans cette école. Je vais essayer de travailler dur pour entrer directement en animation sans passer par la prépa... En fait j'ai été acceptée en prépa animation l'année dernière mais je voulais faire quelque chose de plus général histoire de toucher un peu à tout avant de faire de l'animation, je pense que ça été une erreur...
Sinon pour les beaux arts je pense que c'est un type d'études qui ne me correspond pas du tout, je ne suis pas intelligente (du genre à trouver des concepts, à réfléchir sur l'art, à produire des œuvres purement artistiques, tout ça quoi) et je ne me vois pas du tout travailler seule sans être vraiment encadrée et dirigée par des profs.
Et j'ai pensé aux arts decos (ensad), je pense tenter le concours, mais il est plutôt difficile.

Je préfère éviter de faire une autre année de prépa, je me plais pas vraiment à l'atelier de sèvres (qui est quand même réputé pour avoir des cours de qualité, mais je désespère quand même)

En tout cas merci encore, ça m'a fait plaisir de lire vos commentaires. (et en plus maintenant je suis au courant des activités secrètes menées par les étudiants de lisaa Twisted Evil)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
t3



Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 1477
Localisation: paris
202 tsu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour les arts décos, j'allais te demander si tu connaissais. il y en a 2 , ceux de paris et strasbourg. bonne formation, bonne notoriété et frais de scolarité alignés sur les écoles publiques. tu peux tenter le concours pour entrer en première année.

après ça dépend de ce que tu veux faire. si tu veux absolument faire de l'animation, ça vaut peut être le coup d'envisager une formation 3D ? puisque c'est plutôt dans l'anim 3D qui recrute (après ya pleins de métiers dans la 3D...animateur, celui qui gère les lumière, le modélisateur, les effets spéciaux, celui qui fait le squellette, le rendu.............)



I shut my eyes in order to see.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
pinku9



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: france
943 tsu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et aussi concours difficile... Mais bon, on va travailler!

Et sinon la 3D ça ne m'intéresse pas spécialement. J'aime vraiment beaucoup dessiner et une formation 2D ou 2D/3D me plais plus. C'est vrai que la technique c'est très important mais je préfèrerais faire de l'illustration à de la 3D uniquement. Et puis je ne sais pas si je suis prête à faire de l'animation l'année prochaine, si jamais je suis prise dans une école d'animation...

Oh je suis si jeune et inexpérimentée et faut que je choisisse si vite! Le monde est cruel Crying or Very sad

Merci pour les conseils!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
t3



Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 1477
Localisation: paris
202 tsu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui le temps.... du coup, c'est à ça que sert les années probatoires ^^ (comme à l'ensad) bon courage pour tes concours. sinon tu devrais peut être te renseigner sur les beaux arts d'angoulême, ils ne font pas d'animation, mais il y a un pôle bd et des étudiants motivés là bas.
ça fait un bon terreau pour l’émulation et constituer son premier réseau.



I shut my eyes in order to see.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé  
pinku9



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 90
Localisation: france
943 tsu

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me renseigner. Merci encore!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé deviantart
mistral



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 588

3639 tsu

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2014, 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet puisqu'il a été redonné dans le coin parlotte récemment au cas où des gens chercheraient des infos.
J'ai fini Lisaa l'année dernière du coup j'ai un avis un peu plus récent qu'Ellone, et parfaitement contraire ><

Déjà l'école m'a énormément déçue, alors bon mon témoignage sera forcément biaisé... Mais au moins j'espère que ça apportera une perspective différente si des gens pensent vouloir y rentrer pour qu'ils puissent mieux peser le pour et le contre Rolling Eyes Ca ne concernera que le pôle Animation 2D / 3D / Game (on a aucun contact avec les autres pôles, Archi, Mode et... euh Design ? Je sais même plus xD)

Déjà pour le système, c'est en 3 ans obligatoires et un an facultatif : 1ère année prépa + 2ème année cycle supp + 3ème année cycle supp (+ 4ème année cycle supp).

  • La prépa, c'est très général et très manuel : tu fais beaucoup de peinture, des trucs au fusain, du dessin d'observation, du nu, parfois de la photo, etc.
    Il y a aussi des cours d'anglais au premier trismestre (utiles que si t'as jamais fait d'anglais de ta vie), et de l'histoire de l'Art.
    Pas du tout de trucs sur ordinateur (des bases de photoshop mais bon en général quand on dessine un petit peu sur ordi, on en sait déjà plus ; ils partent vraiment de la base de la base).
    Il y a un ou deux jury par an, où deux profs te voient en solo pour juger ton travail et te donnent un avis plus ou moins biaisé et subjectif (moi je suis tombée sur un des profs les plus détesté de la promo (qui s'est d'ailleurs fait virer après), et il s'est juste arrêté sur un de mes dessins pour me reprocher tout mon univers etc (sachant que c'était une peinture à partir d'une photo donc "mon" univers euuh bon ok).
    Tu fais un projet en groupe appelé "Workshop" avec des élèves d'autres classes sur une semaine dans l'année et ça se passe plus ou moins bien mais ça ne compte pas vraiment pour la suite même s'ils en font une montagne.
    A la fin de l'année, tu dois monter la préprod d'un projet de court-métrage + une animatique et c'est sur ça, en plus du reste de ton dossier de l'année, qu'ils jugent si tu passes ou pas. Le mien était un peu nul parce que j'y avais passé juste deux semaines (c'était sur un ou deux mois... x)) mais comme j'avais un bon niveau de base, pendant l'année j'ai toujours eu des bonnes notes donc y'a pas eu de souci.

  • 2ème année de cycle supp : je parlerai que de la 3D spécifiquement parce que c'est ce que j'ai fait, mais c'est plus ou moins la meme chose dans les autres classes (surtout en 2D parce que le programme est très similaire), juste que je connais pas le contenu exact ni la pédagogie.
    L'année est découpée en deux parties : premier semestre on a des cours qui nous forment aux différentes spé qui constitue l'élaboration d'un film, donc en vrac : storyboard & études de films, design visuel, production 3D, animation, compositing, son (cours qui sert à rien haha) ; deuxième semestre on te met dans un groupe composé par les profs et tu es lâché dans la nature pour réaliser une préviz d'un court métrage (thème imposé) avec 3 plans finalisés. Franchement, que les cours s'arrêtent pendant cette période c'est vraiment très mal fait, tu n'as pas du tout les armes suffisantes en main, du coup ça va dépendre a peu près de "dans quel cours est-ce que tu as le mieux suivi", sachant que la réponse sera ce que tu feras ensuite pendant deux ans. Moi par exemple, j'avais pas trop de problèmes pour les exercices d'anim qu'on nous donnait au début, du coup bim j'ai été catégorisée animatrice alors que bah au bout de deux ans... J'ai fait que ça mais c'est pas du tout ce que je veux faire, mais je pouvais plus passer a autre chose parce que 1) les autres sauraient pas me remplacer en anim vu qu'eux avaient fait autre chose, 2) que j'aurais pas pu les remplacer dans un autre poste parce que moi je saurai pas faire ce qu'ils avaient appris. Pour une formation qui se veut généraliste genre on est censé se débrouiller un peu partout, c'est raté. La production 3D c'est vraiment la loose aussi (a la rigueur je pense qu'en 2D ça doit etre plus simple parce que c'est moins segmenté (tu peux sois dessiner bien=> faire les décors toussa, soit animer bien => t'es animateur, ou faire les deux.)), il y a BEAUCOUP d'étapes différentes au sein de ce qu'ils ont rassemblé comme une seule matière : modélisation, texturing, surfacing, lighting, simulations fx. Du coup le prof lui même est pas forcément formé a tout (il était spécialisé en rendu), et dans tout le reste les gens se sont débrouillés avec des tutos sur internet... pas besoin d'école pour ça ._.

  • 3ème année de cycle supp' : On réalise 2 films en un an, quand dans beaucoup d'autres écoles ils en réalisent un seul sur un, voire deux ans. L'idée, c'est qu'on ait d'avantage de projets différents sur lesquels on a travaillé, donc une possibilité de nous diversifier, mais dans la pratique pas du tout, comme je l'ai dit précédemment : si en 2ème année t'as fait un truc, bah t'es parti pour faire la même chose sur les deux premiers suivants. Sans compter que, bah, 2 courts en un an, ça fait forcément moins de temps par court... donc la qualité en pâtit. J'aurais largement préféré faire un seul court métrage qui soit bien, plutôt que mes deux actuels dont j'ai honte et je n'en montre aucun ._.
    - Deux mois pour le premier court métrage (préprod censée etre faite en vacances), les profs choisissent ceux qu'on va réaliser parmi les différents projet présentés par les élèves, et ils établissent également les groupes (très peu diversifiés aussi haha, j'ai réussi a tomber avec quasiment les memes personnes a chaque fois, alors la diversification on repassera...). Il n'y a plus de cours non plus, les profs sont là pour aider mais sinon on est toujours livré à nous-même.
    - Cinq mois pour le deuxième court métrage, donc "celui de fin d'études" pour ceux qui ne continuent pas en quatrième année, celui qui est présenté a une ribambelle HAHAHAHA de professionels (j'y reviendrai...). Même topo.

  • 4ème année de cycle supp' : que je n'ai pas fait parce qu'il était hors de question de rester, et que la majorité qui restait était justement les gens les moins bons, donc les moins confiants pour se lancer direct. On réalise un seul film en un an, c'est les grands chouchous de l'école qui ont leur salle à eux et une cintiq, qui ont des rencontres avec des pros tout au long de l'année etc. (apparemment pas si vrai que ça, mais du coup je ne peux pas juger)


Apparemment depuis quelques années (à peu près quand j'y suis rentrée), y'aurait eu un nouveau big boss de Lisaa et du coup une nouvelle politique uniquement axée fric. Pour rentrer en prépa, y'a aucune sélection, ils prennent tout le monde même sans bac (fils d'amis de mes parents) histoire de remplir toutes leurs classes. Au long de mon cursus, y'avait 6 classes de prépa anim pour ensuite 3 classes en 2ème année de cycle supp' (donc seulement 50% des élèves qui passaient) et DÉJÀ, très clairement j'estime qu'il y avait des gens qui n'avaient vraiment rien à faire là, pas de talent de départ, pas de travail personnel à coté, pas de motivation, même les profs étaient embêté quand en bilan de fin d'année y'avait rien sur quoi les féliciter et donc vers quoi les orienter. Bref de gros boulets qu'on a du se partager et se trainer pendant notre cycle supp, parce qu'il n'y a ensuite aucun redoublement et une fois la sélection de passage en cycle supp passée le diplôme est un peu "donné" à la fin. Donc voilà, c'est vraiment à la chance chaque année, si tu as une bonne classe cycle supp ou pas pour avoir des éléments moteurs (parce que les classes changent pas de la 2ème à la 3ème année en plus), mais là on avait beau avoir quelques élèves très forts, le reste était très moyen avec plusieurs qui se démarquaient par leur médiocrité. Bon. Sachant que c'est pas parti pour s'améliorer car ils ont rajouté deux nouvelles classes pour les cycles supp (donc 5 classes maintenant), donc autant de sélection en moins. Plein de magouilles et de piston aussi, je sais par exemple de source sûre qu'un mec de l'année dernière est passé en cycle supp en n'étant pas venu pendant la moitié de l'année et en présentant un dossier pourri au final, parce qu'il savait qu'il passerait de toute manière, étant donné qu'il était le fils d'un gros patron d'un studio de FX parisien. Et après c'est les autres élèves qui vont devoir se taper le boulet /o/

Et le dernier point qui a achevé l'école à mes yeux, le "jury final" de fin d'études, devant lequel on présente notre dernier film + notre démo perso + notre book perso, dont notre directeur pédagogique nous rabattait les oreilles tous les ans en nous promettant la présente d'une recruteuse de Dreamworks (effectivement présente les autres années), et d'une vingtaine d'autres recruteurs de gros studios parisiens... Bah ma classe en a eu 3. Seulement des anciens élèves de Lisaa qui ont bien voulu venir pour dépanner (un recruteur quand même, mais les deux autres c'était un matte painter donc aucun pouvoir sur le recrutement, et un mec qui faisait des vidéos sur youtube. Ce mec a d'ailleurs tenté d'accaparer le recruteur pour avoir lui meme du taff). Alors par rapport a tout ce qu'on nous avait promis, de la montagne qu'on nous a fait du jury de professionnels de fin d'année, où des gens se sont fait embaucher a Dreamworks, a MacGuff, à Cube creative etc, bah ouaaaah la blague. Juste du foutage de gueule -_-
A côté par contre, les 4ème années eux ont bien eu le droit a leur vingtaine de recruteurs. Mais bon, il a fallu aligner les 8000€ de plus que coûte l'année au départ quoi.

Alors mmmmh voilà. Mon avis très négatif sur l'école qui est complètement une arnaque. La formation en 3D est parfaitement accessible sur internet (certains cours du prof étaient d'ailleurs calqués sur des tutos gratuits), et mis à part des bases dans les logiciels genre "quel clic il faut utiliser pour se déplacer dans la fenêtre" et autre, j'y ai vraiment pas appris grand chose en 3D (Je suis en stage dans un studio de 3D actuellement, et même si je comprends de quoi on me parle, je galère parfois a faire des trucs et je suis incapable de faire ce qu'ils font alors que je devrais, j'ai fini mes études !!). Et pour ce qui est de la 2D, du dessin, ça ne m'a absolument rien apporté et c'est juste du travail personnel de mon côté.

A prendre avec des pincettes je suppose, mais de ce que je sais, toute ma classe a été juste super déçue, une bonne partie de ceux pas très forts ont préféré continuer pour se donner une autre chance, et les meilleurs sont juste partis trouver du taff, ou ont même boycotté la 4ème année parce qu'ils y étaient inscrits au départ mais ne voulait plus y remettre les pieds. o/ Je leur souhaite que la suite se passe mieux, mais étant donné la nouvelle politique et l'augmentation du nombre de classes, j'en doute.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Getsu
Kami Définator


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8136

12380 tsu

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2014, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
son (cours qui sert à rien haha)

J’ai eu aussi des cours de son, qui ne servaient pas non plus à grand chose, mais ils servent à te sensibiliser aux autres outils qu'on utilise, pour comprendre le poste dans les futures boîtes où tu es censée travailler. Le son est tout à fait optionnel.

> pour les courts métrages à réaliser en 5 mois alors que tu viens d'apprendre les outils, c'est (du moins à mon époque) la même chose à Itecom (section jeu vidéo, première année => réal de court métrage). On t'apprend pendant 4/5 mois les bases techniques, à toi de te démerder avec. Je précise qu'en première année, tu bosses tout seul, donc au final, à moins d'avoir eu un feeling évident pour le média, tu ne fais PAS un truc joli. Je ne sais pas, je ne trouve pas que ça aide, de procéder des deux façons.
> Néanmoins, je suis d'accord que pour se dire "l'outil que je viens d'apprendre deviendra ma spécialité parce que euh...", c'est assez relou.
> tutos sur internet parce que le prof n'est pas spécialisé => C'est ce qui m'a bien embêtée aussi dans mon école. L'école est censée pouvoir te donner les acquis nécessaires sur tout ce qu'il enseigne.

Ca a pas l'air d'avoir été la belle vie tout de même. J'aimerais bien voir ce qu'en disent les spé jeux vidéo, parce qu'avant d'intégrer l'école suscitée, j'avais fortement hésité avec Lisaa. Mais je n'y suis pas allée, car elle ne proposait pas d'alternance (et ô diable que j'ai été naïve sur ce point).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
mistral



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 588

3639 tsu

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2014, 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Getsu a écrit:
Je précise qu'en première année, tu bosses tout seul, donc au final, à moins d'avoir eu un feeling évident pour le média, tu ne fais PAS un truc joli.

Je pense que j'aurais préféré que ça se passe ainsi plutôt qu'en groupe, il y a plusieurs écoles qui procèdent comme ça je crois, où les étudiants réalisent leur court tout seul. Au moins ça permet de se forcer à avoir des bases partout. J'ai un peu la haine parce que - sans vouloir me vanter - je pense que tous les postes que j'ai occupé, j'ai fait du bon travail, qui n'est au final pas du tout mis en valeur parce que ceux qui s'occupaient d'autres parties ont fait du mauvais taff. Et je pouvais pas faire grand chose en plus vu que j'avais aucune compétence dans leur truc, comme j'étais concentrée sur mes tâches. Si on avait eu des films a faire seul, au moins je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même si c'était merdeux, alors que là je sais que ça ne dépendait pas de moi et qu'au final mon travail en pâtit... Je ne suis pas la seule concernée évidemment, c'était le même topo pour d'autres bons élèves du coup.

Je ne sais pas trop comment ça se passe en Game. Je connais plusieurs personnes de cette classe qui ont apparemment réussi a se faire embaucher cette année parce que ce milieu recrute plus, mais à l'époque de l'école la section était un peu mal considérée par le reste des élèves et des profs. En prépa, ceux qui ont postulé pour la section Game était majoritairement composés de ceux qui "ne s'estimaient pas assez bons pour les sections 2D ou 3D".

Et pour le son, à Lisaa c'est pire que ça, c'est un cours de "son" sur l'emploi du temps, mais les élèves travaillaient tous sur autre chose et le prof n'était là que pour faire ses trucs et regarder un peu ce qu'on faisait (très gentiment par ailleurs). Ou alors il n'y avait personne qui venait tout simplement. Je crois qu'on a eu un seul cours sur deux ans où on a ouvert un logiciel de son. o/


En vérité, j'aurais pu essayer d'aller a George Melies après la prépa mais bon pour raisons personnelles stupides, j'y suis pas allée et je regrette beaucoup niveau formation. Je connais quelques personnes là-bas, et même si ce n'est pas parfait non plus la formation a l'air plus complète. Mais je pense qu'en gros mis à part quelques unes, toutes les écoles se valent à peu près, il ne faut pas en attendre trop et c'est beaucoup de travail perso... Mais j'ai du mal a trouver un seul point positif a Lisaa pour le coup >>

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur sa galerie Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur deviantart
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AllFanarts V2.1 Index du Forum -> Autour du dessin Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum