Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[EXPOS] Vos impressions

Culture et bêtises

Modérateurs : Holix, Anassete

Chi
La sanguinaire

[EXPOS] Vos impressions

Message par Chi » mer. 17 juil. 2019, 14:52

Je profite de ma semaine sans stage (avec interdiction de toucher à mes cours pour réviser) pour faire quelques expositions sur Paris !

Du coup je voudrais donner un peu mes impressions dessus, et vous inviter à donner les vôtres sur les expositions que vous faites vous aussi :)

1ère expo !
Toutankhamon, le trésor des Pharaons
Située Grande Halle de la Villette.
Entrée toutes les demie heures, 1ère entrée à 9h, dernière à 19h30.
Les tickets sont en vente en ligne sur Ticketmaster, un audioguide peut être loué sur place.

Avant d'entrer, il y a une petite zone photo avec fond vert, et on vous donne un ticket pour la récupérer à la fin (spoiler, c'est 15€ la photo haha).

Puis on rentre dans le bâtiment, jusque dans une première salle où il y a une vidéo de présentation sur l'exposition et son principe : Toutankhamon et son voyage vers l'au delà, puis Howard Carter et sa découverte.

A l'intérieur, les objets sont exposés en solo ou par 2, rarement plus. Des écrans vidéos fournissent des explications dessus.
On va de salle en salle, en suivant le voyage au royaume des morts, avec des phrases tirées du Livre des Morts. On suit un peu une approche extérieur -> intérieur, puisqu'on commence par le mobilier qui accompagne le pharaon jusqu'aux bijoux qu'il porte sur lui.
Puis la dernière salle concerne Howard Carter et l'histoire de la découverte.

Mon avis :
Il y avait tellement de monde !! Tellement que je n'étais pas particulièrement confortable, et malgré tout mon amour pour l'Egypte Antique et le fait que certains des trésors présents étaient hors d'Egypte pour la 1ère et unique fois, j'ai fini par aller vite et ne pas m'attarder sur les détails...
L'exposition en elle même n'est pas très grande, mais bien organisée. De nouveau, pas forcément fluide à cause du nombre important de visiteurs...
On y est allé pour 17h, donc peut-être qu'un horaire en début de journée serait mieux ?
Les objets sont juste magnifiques, je suis ébloui par les détails de certaines petites pièces !

Et vous, vous avez l'intention de faire des expositions pendant l'été ?

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 17 juil. 2019, 15:50

Merci pour topic, je m'étais justement tâtée à faire cette expo Toutankhamon ce samedi (et tes impressions me permettent d'économiser 17 euros xD...) !

Euh, récemment, j'ai fait le Parc zoologique de Vincennes, c'est très bien aménagé, et ya des animation toutes les heures (explications sur les animaux, ou on donne à manger aux animaux, tours avec les otaries..). C'est un très grand parc, ya de quoi faire pendant toute une aprem ou une journée (surtout si on commence une séance de dessin). ça reste quand même vachement cher ! 22 euros !

J'ai aussi récemment fait le Château de Champs sur marne, un très beau bâtiment où ont été tourné pleins de films (les misérable, entre autres). Une exposition temporaire sur des costumes réalisés en papier ponctuait la visite. C'est 8 euros, c'est joli, j'ai bien aimé :)

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » sam. 20 juil. 2019, 10:43

C'est sympa les animations au zoo !

Océan, une plongée insolite
Grande Galerie de l'Evolution au Museum d'histoire Naturelle.
9€ pour les 3-25 ans inclus, 12€ plein tarif.

On a mis environ 45 minutes pour la faire entièrement.
Ca commence par une frise historique des explorations océanographiques, puis la présentation du plancton, suivi des animaux des profondeurs.
Il y a des infos sur le futur des océans, notamment la question environnementale, puis l'exposition se finit par la présentation de 3 grands monstres marins, le calamar géant, le coelacanthe et un 3e dont j'ai... oublié le nom.
Il y a de temps en temps des animations, nous y sommes allés à 15h, et à 15h30 il y avait lecture d'un conte sur les monstres marins par exemple.

Mon avis :
Les animaux exposés ne sont pas placés très haut, il y a pas mal de vidéos explicatives et de jeux interactifs : l'exposition est très bien pensée pour qu'on puisse y emmener des enfants (bien que peut-être un peu longue ?) ^^
J'ai beaucoup apprécié comment c'était agencé, et le fait que l'accent soit mis sur l'environnement.
Il y avait du monde, mais plus d'espace pour circuler. Nous avons de la chance de ne pas tomber sur des enfants bruyants xD

On a fait une autre expo aussi, mais je la présenterais un peu plus tard /o/

mistral

Message par mistral » dim. 18 août 2019, 02:36

Attention, ne cliquez pas sur le lien au dessus de manjb, c'est du spam ! Un modo pour effacer le message svp ?

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » dim. 18 août 2019, 09:10

J'ai transmis sur Discord parce que Neru n'est pas là pour supprimer :sueur:

Anassete
The social network

Message par Anassete » dim. 18 août 2019, 15:24

C'est modéré :)

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » dim. 18 août 2019, 21:51

Parfait, merci !