Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Écriture, le premier, le deuxième et le dernier pas ?

Culture et bêtises

Modérateurs : Holix, Anassete

Moufpik
Messages : 124
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:28
Localisation : Pas loin
Contact :

Écriture, le premier, le deuxième et le dernier pas ?

Message par Moufpik » sam. 29 déc. 2018, 11:41

Coucou!

J'ouvre ce petit post, en espérant qu'il soit le bienvenue parmi les autres~

Voilà, j'ai un scénario dans ma tête, mes dessins et quelques pages d'écriture... Tous mes personnages ont une ref'sheet, tous les lieux sont décrits et ont leur histoires, chaque chapitre a également ses lignes directrices de posé... MAIS... Je n'arrive pas à écrire l'histoire.

À chaque session d'écriture, je ne suis jamais satisfaite de ce que j'écris. L'action est la bonne, la description est fonctionnelle, mais je trouve toujours le moyen de me dire " aaah attend je vais pas l'écrire comme ça "... Et plusieurs fois d'affilée... Ce qui fait que j'ai dût écrire le prologue de 4 façons différentes et donc certains chapitres aussi... Au point de ne même pas avoir la foi d'écrire les autres.
J'arrive à me motiver en fonction du lieu où j'écris, de la musique et de mon mood du présent, mais j'ai toujours ce "blocage" qui revient de plus en plus régulièrement.

Aujourd'hui je bloque enfaite... Et c'est très frustrant de vouloir sortir ce scénario, cette histoire, sans pouvoir le faire. Je ne veux pas le faire en bande dessinée, ni en animation parce que ça ne correspond pas à ce que j'imagine, j'ai réellement envie de l'écrire.

Je viens donc vers vous, pour vous demander des conseils, de l'aide, votre vécu si vous avez déjà eut ce genre de blocage, comment vous avez pu en sortir et tout et tout.

Voilà, hésitez pas à paveter, merci pour votre bienveillance :)

l0adless
Messages : 1361
Inscription : jeu. 15 août 2013, 17:38
Localisation : La contrée vallonnée des fleurs et de la pluie.
Contact :

Message par l0adless » sam. 29 déc. 2018, 21:25

Je compatis tellement!!!

J'ai commencé à écrire un truc en novembre 2017, j'en suis a 60+ pages mais à chaque re-lecture, tentative de bouclage d'un chapitre ou d'une action, je remets TOUT en question, je tournes en rond, je modifie, j'hésite...

Cependant... Arriver à 60+ pages à déjà été un ENORMMME bond en avant pour moi! :-|

Alors je te partages mon "truc". Sais-t-on jamais que cela puisse t'aider!?
J'y suis parvenue en m'empèchant de relire.
J'ai taper les grandes lignes, les grands concepts. J'ai fais un genre "d'équillibrage" ( Si j'utilise un archétype, je me suis arrangée pour qu'un autre vienne contre balancer ce dernier afin d'avoir desinteractions "équillibrées") et puis j'ai écris. sans JAMAIS relire avant d'avoir pondu tous mes Chapitres principeaux.
Et franchement, pour avoir commencé à peu près 387 histoires, ( dont les plus longues ont a peine atteint les 20 pages) C'est un MIRACLE!

Maitenant... Il faut boucler tout ça... :sueur: :cry:

Let's do this! :X3:

Moufpik
Messages : 124
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:28
Localisation : Pas loin
Contact :

Message par Moufpik » mer. 02 janv. 2019, 12:23

Ooooh merci TwT

Bah faut que je le tente comme ça alors, sans relire ... Après j'ai tellement peur de le mettre en ligne, une nana a déjà pompé le précédent nom de l'univers, et c'était pourtant sensée être une personne fiable... Donc bon ça m'a pas mis en confiance. du coup je partage que quelques bouts sans trop dévoiler le scenario ou les détails.
Bon après j'ai une grosse influence disney, SdA etc donc c'est pas non plus THE best seller de l'année, mais c'est mon bébé à moi quoi x)

Je vais tenter le " do it and never look back "

Avatar de l’utilisateur
Holix
La fourbe saucisse
Messages : 1831
Inscription : ven. 22 août 2008, 19:13
Localisation : Paris

Message par Holix » mer. 02 janv. 2019, 20:12

Je rejoins l0adless ! Le problème que tu décris est très fréquent en écriture et dans toutes sortes de projets en général. Et la seule solution, c'est d'écrire ton premier jet jusqu'au bout sans jamais te retourner, sans jamais te relire, sans jamais te corriger. Ce n'est que quand tu auras ta vision d'ensemble que tu pourras passer à l'édition constructive. Alors courage et attaque la suite, c'est normal si tes premiers chapitres ou certains passages te paraissent fragiles lors de cette étape. Tu auras les idées plus claires une fois que tu auras accouché de toute ton histoire !

Courage en tout cas ! Moi je donne ce conseil mais je suis la première incapable de l'appliquer... :erf:

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 607
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » ven. 04 janv. 2019, 14:42

Je te partage cette vidéo, je ne sais pas si cela est vraiment applicable à l'écriture mais personnellement je trouve que cette philosophie m'aide beaucoup pour ce que j'entreprends (que ce soit en dessin ou autre projet artistique) en général ! Peut-etre que ça pourra t'aider à relativiser :)

Finished, Not Perfect

Moufpik
Messages : 124
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:28
Localisation : Pas loin
Contact :

Message par Moufpik » ven. 04 janv. 2019, 20:29

Merci TwT
Ce forum est décidément mon petit repère d'amour hihi

La vidéo a fait son effet, j'ai retrouvé une petite flamme pour avoir envie <3 Merci ! Faut il que ça dure maintenant ...

Je sais qu'en imprimant ça me motive, mais j'ose pas le faire lire, j'ai tellement peur qu'on me le vole. Non pas que c'est exceptionnel, mais juste que c'est mon bébé quoi x)

Avatar de l’utilisateur
Théo Adamec
Messages : 419
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:29
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message par Théo Adamec » sam. 05 janv. 2019, 13:55

Mon dieu, je te comprends tellement !!!
J'ai des milliers d'idées d'histoires mais aucune n'est plus aboutie qu'un résumé général (enfin, si, un peu quand même, mais si peu) et même ça j'arrive pas le figer de façon définitive. "Oui, mais peut-être que..." "Ça serait serait sûrement mieux autrement..." "Et si..." Ça n'en fini jamais :erf:

Pour ce qui est de partager mes idées, je suis comme toi. J'ai mis très longtemps avant d'en faire part à mes amis (qui pour le coup n'ont pas du tout été intéressés) puis beaucoup plus tard avec une personne incroyablement motivée et convaincante rencontrée sur le net (genre gros Warning !!!!!). On a échangé pendant quelques temps, ça m'a un peu aidé à avancer, puis tout à coup, elle à disparu des radars... Et j'avoue que parfois, je me demande si je ne vais pas retrouver des idées à moi dans d'autres trucs sur le net.

Cela dit, moi non plus je ne vais prétendre avoir l'idée du siècle, mais pareil, c'est la mienne !

Avatar de l’utilisateur
Holix
La fourbe saucisse
Messages : 1831
Inscription : ven. 22 août 2008, 19:13
Localisation : Paris

Message par Holix » mer. 16 janv. 2019, 17:09

Théo > J'ai le même problème. Je passe plus de temps à cogiter et tout modifier en permanence qu'à essayer de fixer tout ça par l'écrit :=_=: Résultat, je ne sais plus où j'en suis et je ne reconnais même plus mon histoire... C'est tellement frustrant ! Là j'essaye de me motiver à reprendre tout ça et fixer une bonne fois pour toute le scénario en faisant l'outline sur Excel... help j'ai des plotholes énormes

Pour ce qui est de la beta-lecture, je peux vous suggérer CoCyclics, un forum dédié à la beta-lecture d'histoires SF/fantastiques/fantasy. Personnellement, je n'ai pas eu le courage de m'inscrire : j'avoue me sentir un peu illégitime vu le peu d'investissement que je mets dans la rédaction de mon roman... Mais une de mes amies, membre active de CoCyclics depuis quelques années (en tant qu'auteur et beta-lectrice), en est très satisfaite et me l'avait chaudement recommandé ! J'avais regardé un peu et ça m'avait paru fiable et très sérieux.

Moufpik
Messages : 124
Inscription : jeu. 12 juil. 2012, 11:28
Localisation : Pas loin
Contact :

Message par Moufpik » ven. 18 janv. 2019, 20:40

Je vais aller voir le forum dont tu parles
Après je dois être traumatisée de la fois où une nana m'a prit le nom de l'univers, donc j'ai pas encore réussi à concevoir balancer des bouts sur le net TwT

Courage les filles, que la motivation soit avec nous !

Répondre