Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

ATTENTION ! CADEAUX SECRETS DE NOEL
inscriptions jusqu'au dimanche 13 décembre

13 décembre : Défi 283 : Attente
3 janvier : Concours fanart : Panthéon

Journaling : art journal, planner, scrapbooking

Culture et bêtises

Modérateurs : Holix, Anassete

Répondre

Pensez-vous que cela puisse susciter des vocations ?

Oui, certains travaux sont dignes de travaux d'études
2
25%
Non, ça restera un loisir secondaire
1
13%
Ni l'un ni l'autre, le but n'est pas d'améliorer sa technique mais de favoriser le développement personnel
4
50%
Autre réponse (postez la vôtre !)
1
13%

Nombre total de votes : 8

Anassete
The social network

Journaling : art journal, planner, scrapbooking

Message par Anassete » lun. 02 avr. 2018, 17:43

Depuis quelques années, on remarque que la pratique du journaling est en plein essor et est en connexion avec le scrapbooking. Le journal intime qui était perçu comme un objet d'enfant est maintenant au coeur des pré-occupations de développement personnel. Si on suit ce qui se fait sur les réseaux sociaux, la part belle est faite à la créativité et l'expression artistique de chacun. Un planificateur (appelé plus couramment planner) n'est plus un simple agenda : il est décoré de washi tape, de lettrines, de stickers pour s'approprier totalement notre objet. A tel point que certains journaux ou planners sont personnalisés à l'extrême, pouvant devenir un des oeuvres d'art à part.

- Pratiquez-vous le journaling ? Si oui, lequel ? (Art journal, planning, scrapbooking)
- Si vous le pratiquez, quels en sont les effets bénéfiques ? Faites-vous la différence entre art journal et carnet de dessins ?
- Si vous ne le pratiquez pas mais que vous avez un planner / notebook, arrivez-vous à vous reconnaître dans les vidéos et articles qui pullulent sur le web ? Êtes-vous davantage sur un système de carnet de notes personnelles ?
- Si vous le pratiquez pas, êtes-vous intéressés par cette pratique ?

Je donnerai mon avis plus tard pour n'influencer personne, mais j'aimerai bien en discuter avec vous ^^ Il y a certains systèmes de carnets qui permettent de flirter avec les différentes frontières du journaling, sans pour autant y adhérer. Et vice versa, la pratique du journaling étant de fait très personnelle, peut-être que cette profusion de planners qui se ressemblent vous effraie ?

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 02 avr. 2018, 19:18

Perso j'ai pseudo commencé un journal de bord de cosmétique et j'ai arrêté vite fait parce que je suis une flemmarde... (pourtant ça m'aiderait bien)
Par contre je suis toujours admirative devant les planners des autres, toujours si joliment décorés de tout et de rien....

A terme quand j'aurai remis les choses en place, j'aimerais avoir un planner de cosmétique parce que j'aime beaucoup ça et que ce serait marrant à faire.

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » lun. 02 avr. 2018, 19:24

J'ai un bullet journal depuis un peu plus d'un an. J'apprécie la liberté d'organisation proposée par ce système et je suis admirative devant les mises en page que l'on peut croiser sur le net. Le mien est plutôt fonctionnel avec des touches décoratives. Je ne suis pas toujours super investie dedans, ça dépend des moments.

Little Endian

Message par Little Endian » lun. 02 avr. 2018, 19:29

Je me suis mise aux bullet journals parce que c'est ce que je faisais au boulot !
Il est souvent compliqué de se concentrer dans un open space, du coup, je commence toujours par la phase "je note tout ce qu'il y a à faire" et c'est quand je suis en forme que, j'exécute les tâches comme un robot :D

Depuis un an, j'ai commencé à appliquer ça pour mes projets perso. C'est super pratique pour se vider la tête. En revanche, je suis loin de décorer le tout de jolies fioritures ! Je préfère que ça soit moche et que ça serve plutôt que faire quelque chose de beau et de lâcher l'affaire au bout d'1 mois xD

Quand, je relis mes réalisations à posteriori, je suis super fière de moi, et c'est le format qui me convient. On m'a offert un carnet-journal intime, le fait d'écrire ce qu'on a fait pendant la journée est plus compliqué que d'écrire ce que je dois faire le lendemain !

mistral

Message par mistral » mar. 03 avr. 2018, 15:18

Je me suis mise au bullet journal depuis un an et demi, c'était surtout le côté productivité qui me plaisait. Et pour ma part ça a marché ! Comme je travaille depuis chez moi, c'est très facile de se laisser aller et de procrastiner toute la journée, depuis que j'ai commencé le "bujo" (ouais je suis adepte de ce petit nom héhé), je fais beaucoup plus de choses et j'arrive mieux à m'organiser.

Au niveau apparence, au début son aspect était réduit au strict minimum fonctionnel, j'écrivais juste au stylo noir dans un carnet vierge donc même pas de lignes/carreaux pour écrire bien droit xD Maintenant j'admets que j'aime y passer un peu de temps une fois par mois pour préparer de jolies pages mensuelles...

En revanche, je ne dessine jamais dedans (certaines personnes décorent toutes leurs pages ou font des pages de garde etc), je trouve ça un peu inutile pour ma part, si je fais un dessin autant le faire sur feuille vierge pour en faire vraiment quelque chose qu'une décoration de carnet :lol:

[spoil]Image

Image

Image
Ca c'est la page spéciale chiot que je fais depuis qu'on l'a eu il y a quelques mois xD Au tout début j'avais juste gardé une page où je notais les horaires de toutes les fois où il avait fait ses besoins (genre "9h20" etc) et puis je me suis rendue compte que juste plein de chiffres sur ma page ce n'était pas forcément très clair, donc depuis je prends un moment tous les mois pour me préparer ce tableau. Je pourrais aussi le scanner et l'imprimer mais bon j'ai pas d'imprimante alors voilà °__°

Image
Mon style de pages journalières. Sinon en général les gens les trouvent très jolies mais ça me prend vraiment 30 sec par jour, c'est juste que de base j'écris assez proprement '__'[/spoil]

En tout cas, je suis une fervente adepte du bullet journal dans son concept original et non dans l'aspect décoration que tout le monde lui a accolé ! Mais avec mon carnet, j'ai l'impression que je suis assez peu convaincante quand je dis à tout le monde "mais siiii, pas besoin de savoir dessiner ou de vouloir le décorer" :cry:

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mer. 04 avr. 2018, 09:03

Mais ton carnet est trop joliiiii :shock:

Je vais aussi faire des photos pour vous montrer ça. :D

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » mer. 04 avr. 2018, 12:53

Personnellement j'ai un Hobonichi depuis 2017 !
Et ça fait un mélange entre bullet journal et journal intime au final.

J'ai clairement pas la patience pour le décorer proprement, mais je colle des trucs dedans (genre tickets de concert, papier de bonbon que j'ai trouvé sympa, etc) qui ont "marqué" ma journée, et je dessine un peu dedans. (généralement ce sont juste des croquis de moi pour parler d'un truc qui m'est arrivé xD)
J'utilise beaucoup des surligneurs pour mettre en valeur ce que je dois faire dans la journée. Vert c'est pour les études, jaune c'est pour les trucs généraux, marron ce sont les courses... Bleu c'est AF !

J'essaye de me forcer à écrire/dessiner dedans tous les jours, mais parfois c'est difficile parce que... Juste pas la force mentale de le faire :')

Je pense que c'est un exercice intéressant, ne serait-ce que pour me forcer à m'exprimer avec des mots.
Et pour m'organiser aussi. Même si le succès est pas forcément au rendez-vous...

J'essayerai de poster quelques photos si vous voulez.
C'est très moche et mal écrit xD

Anassete
The social network

Message par Anassete » sam. 07 avr. 2018, 09:43

Je pensais pas qu'il y aurait autant de monde à en utiliser ! x) On veut de sphotos !! (Mistral, tu écris tellement bien, c'est beau.)

Getsu => T'avais fait une présentation spéciale ou c'était juste un journal de notes ? Tu y inscrivais tes routines et tout ça ?

Chi => Tu fais comment pour tenir ton agenda ? Perso, à chaque fois au début j'essaie d'y reporter tous mes événements passés et futurs... et au bout d'une semaine je repars sur mon agenda téléphone. Y a tous mes agendas au même endroit et surtout y a possibilités d'avoir des rappels. C'est LE truc qui e fait toujours revenir au digital pour la gestion d'un agenda. Je prends plaisir à tout noter sur papier, mais quand il faut réagir vite et efficacement mon cerveau n'arrive plus à réfléchir avec du papier...

Attention, pavé en approche...

Comme Elyan, Little Endian et Mistral, pour le boulot je suis passée au bullet journal. J'en faisais malgré moi avant, mais maintenant mon carnet est beaucoup organisé : chaque mois, je fais mes trackers de routine par projet ou par marque, puis mes suivis de projet par marque, puis mes suivis de projets toutes marques confondues, et parfois je rajoute des pages pour des projets ponctuels. De l'autre côté, je passe en mode gestion du calendrier des mises en avant avec des schémas type graphique. La mode du bullet journal m'a surtout aidée à m'organiser avec un outil papier, ce que je ne savais pu faire. Mon cerveau réfléchit beaucoup en mode "organisation ordinateur" avec les systèmes de dossiers, ctrl+F, notifications, rappels, agendas partagés, etc. C'est bien, mais on est pris dans le flot et l'accumulation.
(note : mes patrons ne m'ont toujours pas acheter de logiciel de gestion digne de ce nom, donc en fait mon bullet journal c'est le sésame de mon service).

Je prends un carnet de notes pointillés (parce que je hais les lignés et les quardrillés) surtout pour la pagination. Ca me permet de faire un report des pages. Par contre je n'utilise plus le sommaire, ça m'a saoulée. Je mets des morceaux de post-its pour retrouver le début de chaque mois et d'autres post-its pour les suivis en cours. Et niveau "clés", j'utilise un double système mais très simplifié : - devant chaque tâche ; -/- devant chaque tâche terminées ; point rouge pour mes tâches à faire ; point vert pour les tâches à faire de l'équipe ; point bleu pour les tâches finies.

**
Par contre en dehors du taff, c'est une vraie cata. Impossible d'utiliser ce système pour ma vie peso, parce que je DÉTESTE qu'on m'impose des choses. Genre je déteste m'en imposer aussi. Ce que je note, ce sont des surtout des rappels de choses importantes à faire. Du coup, les trackers sur les tâches ménagères, les voyages, etc... J'ai jamais été jusqu'au bout.
Le seul bullet journal que j'avais réussi à tenir pendant 6 mois était lié à ma santé y a 2 ans. J'avais prix un filofax format personnel parce que c'était un mini classeur avec des intercalaires et des pochettes plastiques. Parce que j'en avais marre de me balader avec toutes mes analyses à chaque fois pour lire 2 lignes de 2 feuilles sur 20 ou 30. J'y mettais mes résultats d'analyse, des idées recettes de cuisine, la liste des aliments que je pouvais pas manger et ceux que je pouvais manger. J'avais 2 trackers aussi pour le poids. Tout ça décoré jus avec du washi tape pour rendre ça moins austère.
Mais à la fin du traitement, le carnet est resté dans un coin vu que je n'en avais plus d'utilité. Le suivi de mon poids, je l'ai fait en parallèle avec ma montre Withings/Nokia Health, et comme les graphiques sont mieux faits et que j'ai toujours mon smartphone avec moi... c'est plus simple pour faire un suivi chez le médecin ^^;

Là j'essaie de m'y remettre de façon un peu détournée. J'essaie de trouver un système qui correspond à ma façon d'être en dehors du travail : organisation, pas de contrainte et utile. Du coup, j'ai investi dans une couverture Midori Traveler's Notebook. J'ai un agenda mensuel axé uniquement sur les sorties culturelles (parce que noter les périodes d'expo des musées dans mon tél, ça prend de la place sur le calendrier inutilement), et 2 autres carnets où j'y mets mes cours de jap. Un carnet pour les champs lexicaux, un carnet pour la grammaire et le voc basique. J'ai mis des post-its pour retrouver les leçons et j'ai organisé mes pages pour que visuellement ça accroche tout de suite. Je voudrai un style proche de ce que tu fais mistral : organisé, aéré tout en étant pragmatique.
J'ai pris une recharge de papier aquarelle aussi pour changer rapidement et facilement de carnet quand j'en ai envie. J'aime bien ce système d'échange de carnets sans prise de tête. C'est beaucoup moins contraignant qu'un classeur avec des intercalaires je trouve...

**
Du coup, je sais pas vous, mais j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans les vidéos youtube où on voit (surtout) des femmes présenter leur planner ou bullet journal inondé de décoration. Y en a qui ont carrément décidé d'en faire des art journals. Mais ça a quand même un coût, surtout celles qui utilisent des filofax pour le faire (alors que ce n'est pas approprié).

Je me retrouve davantage dans les vidéos où les gens ont un système proche du carnet de notes, ou du journal de voyage. (J'avais essayé de faire un travel journal avec mon filofax, mais les pages étaient trop étroites, un enfer pour écrire dedans à cause des anneaux, etc.) Ca a ce côté organisé mais libre, entre dessin, matières à coller et organisation.
Un peu de ce style là :
- https://www.youtube.com/watch?v=M4g6jPjXEnA
- https://www.youtube.com/watch?v=V4a8IPgeuTw

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » sam. 07 avr. 2018, 10:20

En fait c'était un petit carnet avec les références des produits classés par catégorie et ceux que je voudrais racheter, ainsi que quelques idées par produit.
Mais j'ai abandonné. :p

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » dim. 08 avr. 2018, 19:16

Image
Image
Image
Les photos sont un peu floues mais c'est juste histoire de montrer xD

En gros j'ai une double page avec des cases pour chaque mois au tout début, que j'utilise pour noter les événements importants, les deadlines, etc.

Après au début de chaque mois il y a la page coming up, où je remets les événements, ainsi que ma liste de choses à faire absolument pendant le mois.
Je remets les événements histoire de les avoir rapidement sous la main, comme un rappel, mais pour visualiser et à m'organiser (par exemple pour mes révisions dans la semaine), je vais utiliser le calendrier du tout début.

Le soir je vais préparer ma liste de trucs à faire du lendemain, que j'organise dans des cases de couleurs, comme expliqué dans mon précédent post.
Je mets aussi à jour les trucs à venir : par exemple une sortie s'est décidée pour vendredi prochain, je la note.
J'utilise le reste de la page pour des dessins ou des pavés de textes (que je vous ai épargné).

Au final, c'est pas tellement un agenda que je tiens, mais plus une liste de mémo de truc que je dois faire dans la journée.
Plus les événements, comme la bande violette qui indique que je suis en vacances en ce moment.
J'ai aussi du mal à m'imposer de faire des trucs, c'est pour ça que mes listes restent vagues... Anat 1 veut juste dire que je dois le bosser, mais je précise pas si je dois faire tel ou tel chapitre parce que je sais pertinemment que si je fais ça, je vais pas m'y mettre. Là, je vais me lancer dedans et bosser pendant une ou deux heures avant de passer à un autre sujet.

Ah, et si vous vous demandez, oui, j'essaye de prendre l'habitude de noter ce que je mange. Tout simplement pour me forcer à manger, parce que je me suis rendu compte que j'étais parfois incapable de me rappeler ce que j'ai mangé la veille et donc si j'ai assez mangé ou pas :sueur:

(je me rends compte que j'ai écrit en français sur ces deux pages, ce qui est assez exceptionnel : mon carnet est 90% en anglais...)

Anassete
The social network

Message par Anassete » mar. 01 mai 2018, 09:57

Puisque je passe par là, j'e profite pour illustrer mon post du dessus.

Mon Midori (couleur Olive normalement, mais l'appareil a à étalonner les couleurs)
Image

Mon agenda culturel (je suis pas sûre de le garder, pour les raisons données plus haut)
Image

Mes fiches de révision sur la grammaire jap
Image
Image

Mes fiches de révisions sur les champs lexicaux jap
Image
Image

Ma déco minimaliste issue des flyers vendus avec les recharges (pour me rappeler ce que je dois acheter quand j'arrive à la fin)
Image
Image
Image

J'avais pris une recharge avec du papier aquarelle, mais le papier est tellement épais que je suis obligée de n'avoir que 2 recharges en même temps... C qui n'est pas pratique du tout ^^;

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » ven. 18 mai 2018, 13:20

La tantine qui arrive toujours après la bataille...
Perso j'ai jamais été très "agenda", mais l'un de nos fournisseurs nous avait donné un agenda avec pas mal de place à chaque jour du coup j'avais pris l'habitude de noté tout et n'importe quoi. Mes résultats de recherches, mes brainstorming, mes mémos... Mais quand je cherchais où je l'avais noté il fallait que je me tape tout l'agenda et parfois même j'oubliais que j'avais noté ça !
Alors quand j'ai découvert le bujo (t'as vu Mistral, moi aussi j'adore dire ça :P ) je me suis dis "C'est ça qu'il me faut !!!!" Et en fait, non...

J'ai essayé, mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas ce réflexe de l'ouvrir tous les jours ; du coup les trackers et les pages journalières ça marche pas avec moi, c'est juste du gaspillage de papier. :roll: Et j'aime pas ce côté "Quand t'as besoin d'un truc tu le notes sur la 1ère page blanche que tu trouves". J'aime les choses classées et ordonnées (mais non, je suis pas du tout maniaque voyons !)
Par contre les "collections" m'aident beaucoup. Le fait d'avoir tout dans le même carnet : mes films vus, les phases de la lunes, l'avancement de mes projets perso... Ça j'adore.
Je me demande si je devrais pas plutôt me prendre un filofax. Et sinon je kiffe le midori ♥

Pour ce qui est des vidéos et posts trouvés sur le net, j'avoue, je suis admirative. Certaines ont des carnets magnifiques :shock: Mais après ça ne m'intéresse pas de faire pareil. D'abord parce que ça prend un temps fou (temps que je n'ai pas) et surtout parce que quand je fais des jolis dessins, j'aime bien les garder et j'ai pas la place pour cumuler des tonnes de carnets en plus de mes carnets de dessins.

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » lun. 13 août 2018, 10:33

Je viens de regarder une vidéo de Sita Tout Court où elle parle à la fin d'une idée que je trouve très sympa (elle-même reprise d'une vidéo de PearlFleur) : créer une grille et dessiner une case par jour d'un événement qui représente la journée. Dans la vidéo, c'est dans le cas de l'art journaling.
Sita le reprend pour simplement dessiner quotidiennement :

Image

Du coup, je m'y lance ! Je trouve ça très sympa et pas contraignant grâce à son petit format. Ce sera dans mon carnet de dessin et pas mon bullet parce que, je l'avoue, je le délaisse un peu. :sueur: Mais j'aime bien pouvoir y revenir quand je veux, juste mettre les prochains jours, avoir un trou dans mon agenda sans gaspiller des pages !

LN

Message par LN » lun. 13 août 2018, 13:57

Oh j'ai vu aussi cette vidéo de Sita et je me suis dit exactement la même chose sur ce systeme "une case une journée".

J'aime bien lire vos impressions sur le bullet mais pour ceux qui utilisent pour les projets "perso", comment vous faites? Moi j'en ai un au travail et un pour "chez moi" mais autant ça marche super bien pour les taches ménagères autant mes projets perso (sic le dessin) j'arrive vraiment à rien :!: J'arrive pas à savoir si c'est parce que je vois "trop grand" ou pas assez "défini", mais j'arrive juste pas à m'organiser à ce niveau là...

Répondre