Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[CHALLENGE] Thème n°4 : 7 formes de visage

Repoussez vos limites ! Inktober, challenges divers : palettes, expressions...

Modérateur : Holix

Aramis

Message par Aramis » mer. 15 mars 2017, 08:29

J'ai vu ce topic hier donc j'ai rattrapé mon retard.

Image
Image

l0adless

Message par l0adless » mer. 15 mars 2017, 15:52

Image

Asiatique... Ce qui est ultra large comme thème vu la taille de l'Asie et la variétés des traits de ses habitants... *-*

mistral

Message par mistral » mer. 15 mars 2017, 16:14

Je le trouve un peu limite ce thème non ? Enfin, catégoriser "asiatique" comme forme de visage, je trouve ça assez réducteur, on n'a pas tous la même physionomie, déjà ne serait-ce que parce que l'asie c'est un sacré continent avec des population très diverses selon la région... Pour un challenge sur des origines ethniques par exemple j'aurais pu trouver ça sympa mais là comme "forme de visage", en tant qu'asiatique justement, je suis assez perplexe. Même si je comprends parfaitement que ça a été fait sans mauvaise intention :sueur:

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » mer. 15 mars 2017, 16:50

Mistral > je comprend pas trop en quoi c'est réducteur? Le sujet propose d'explorer un visage de type asiatique, pas "le" visage de type asiatique... Libre à chacun ensuite de choisir le type ethnique ou régional qu'il veut, qu'il s'agisse des traits népalais, japonais, indien ou vietnamien (avec toute la variété qui existe en leur sein). Getsu n'a même pas précisé dans son sujet qu'il fallait obligatoirement des yeux en amande, tel type de nez, tel type de forme de visage... A partir de là je vois pas trop en quoi l'emploi généraliste du terme "asiatique" peut choquer, le but étant simplement de donner une orientation générale pour s'entraîner à faire quelque chose qu'on a pas forcément l'habitude de travailler. :?: En tout cas je suis sûre que Getsu ne souhaitait ni heurter qui que ce soit ni réduire le terme "asiatique" à un stéréotype =)

edit:
Image
Dernière modification par Holix le mer. 15 mars 2017, 19:11, modifié 1 fois.

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 15 mars 2017, 16:57

Du coup l'Asie ça pourrait carrément faire l'objet d'un challenge à part, non ? Je viens de revoir tout Avatar (the last airbender), et ils ont fait un super boulot de charadesign sur les visages des personnages (vieux), qui sont tous plus ou moins sensés être d'inspiration asiatique - et c'est clair, même dans la vie réelle, que les traits sont bien loin d'être "épurés" à tous les coups.

Je poste ici, j'espère que c'est pas trop flooder, car il n'y a pas encore de topic d'idées, mais si jamais vous voulez faire un méga challenge sur les ethnicités et les formes de visage on peut faire un super bingo (un peu à la manière du challenge femmes en armure) avec des zones géographiques d'un côté et des formes de visage de l'autre (et même d'autres composantes comme l'âge et la corpulence) que les modos tireraient au sort chaque jour pendant un temps imparti ?

edit : Je me rends compte que j'ai fait un contresens ! A la première lecture du message j'avais compris qu'il fallait faire un visage asiatique, DONC aux "traits épurés", et comme mistral ça m'a perturbée, mais en fait je me rends compte à la relecture que Getsu propose au contraire d'aller au-dela du cliché des traits épurés ("aller plus dans le détail"). Je pense que c'est là d'où peut venir la méprise ?

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 15 mars 2017, 17:58

Ptet que pour moins te choquer, il aurait fallu nommer ce challenge "morphologies de visage" ?

En tout cas, ça ne m'a pas choquée de trouver un tel thème vu que pour les thèmes précédents, à chaque fois, il y avait aussi pleiiins de manières de faire un visage rond, ou un visage carré, ou un visage triangulaire.

Image

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 15 mars 2017, 18:02

C'est bien ça Diabolo, il ne faut juste pas se limiter à "tiens un asiat avec des yeux en amande" parce que c'est justement hyper réducteur, le but était bien d'aller au-delà du cliché. Le prochain était censé être visage européen (pas forcément un franco français gros pif visage émacié et brun), mais on peut repartir sur des figures géométriques si vous trouvez ça offensant et réducteur. Ce qui n'était franchement pas mon but, puisque c'était aussi général que de dessiner un visage rond.

BiSeol

Message par BiSeol » mer. 15 mars 2017, 18:48

merci l0ad, moi aussi j'aime bcp tes participations surtout celle d'ojd ^^

Oh oui un challenge asie ça serait trop cool :la:

Image

Zan

Message par Zan » mer. 15 mars 2017, 20:47

Image

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » mer. 15 mars 2017, 22:03

Image

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 16 mars 2017, 11:09

Yeeeees, vous gérez !

Aujourd'hui on change de morpho pour se tourner vers les origines européennes, définissons-le encore plus, au-delà de sa forme de visage. En rond, émacié, gros nez crochu ou petit bouche, à vous de choisir !

l0adless

Message par l0adless » jeu. 16 mars 2017, 13:12

Image

La plus forte concentration géographique ce trouve apparemment en Europe. ( Enfin ce n'est que une excuse, les roux, c'est fascinant .... regarde Chitsu avec insistance :-| :-| )

mistral

Message par mistral » jeu. 16 mars 2017, 13:49

Diabolo a écrit :A la première lecture du message j'avais compris qu'il fallait faire un visage asiatique, DONC aux "traits épurés", et comme mistral ça m'a perturbée, mais en fait je me rends compte à la relecture que Getsu propose au contraire d'aller au-dela du cliché des traits épurés ("aller plus dans le détail"). Je pense que c'est là d'où peut venir la méprise ?
Je pense aussi que c'est cette formulation qui m'a dérangée, j'ai eu l'impression que Getsu induisait qu'un visage asiatique avait forcément ces traits épurés, et que ça réduisait du coup un peu toutes les origines asiatiques dans *un* type de visage "aux traits épurés".

Et je pense que c'est un peu l’enchaînement aussi qui m'a vraiment surpris, je m'attendais plutôt à voir visage hexagonal ou visage en coeur ; du coup voir rond / carré / triangle / asiatique, j'ai trouvé ça très bizarre comme succession. Comme si un visage asiatique était une nouvelle forme particulière et ne pouvait pas déjà être rond, carré ou triangulaire en fait ! ^^' Pareil pour le visage européen d'ailleurs.
Je trouve que "forme du visage" et "physionomie selon l'ethnicité" sont deux thèmes différents, le premier cherchant plus à pousser des proportions originales, et le second impliquant un peu plus de recherche de détails et de particularités physiques etc. Les deux sont très intéressant, mais du coup les voir assimilés et mélangés ça m'a dérangée.
J'espère que c'est un peu plus compréhensible, mais bon c'est pas grave comme je l'ai dit je me doute qu'il n'y avait pas de mauvaise intention :)

(Et au fait super idée Diabolo, je suis pour ! :) )

Little Endian

Message par Little Endian » jeu. 16 mars 2017, 20:25

Super panne d'inspiration face à ce thème :(...
Voici un beau moustachu grec trouvé sur google :D

Image

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » jeu. 16 mars 2017, 22:15

Image
Cette flemme de mettre en couleurs en ce moment :-|

Répondre