Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[PAS A PAS] Aquarelle - Un bel après-midi

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Diabolo
Bad Cop

[PAS A PAS] Aquarelle - Un bel après-midi

Message par Diabolo » lun. 15 oct. 2018, 11:44

Hello,

Voici le pas à pas de mon illu pour le défi Pont :

Image

Image

Matériel :
:arrow: Une boîte d'aquarelle d'une 15 aine de couleurs.
ciel : bleu de cobalt avec un poil de bleu de prusse (je crois) pour plus d'éclat. Ajouter un peu de rouge de cadium ou équivalent pour obtenir le gros violacé de l'ombre des nuages
Verdure : vert de vessie principalement, avec du vert de perylène pour les parties foncées, et un vert herbe style vert de cadium en plus pour les nénuphars
gris : mélange avec les couleurs précédentes + une sorte de rouge de venise
marrons : mélanges avec les couleurs précédentes + sépia colorée
:arrow: Des liners de la gamme vert et bleu de Faber Castell
:arrow: Le bon vieux posca blanc fin
:arrow: Un pinceau en martre kolinsky numéro heu 6 je crois + un plus gros pinceau pour les grosses zones
:arrow: Du papier aquarelle 300g Clairefontaine Etival (grain fin, pressé à froid)

Remarques sur le processus :
:arrow: En règle générale, c'est mieux de commencer par l'arrière plan et de remonter les couches de plan au fur et à mesure
:arrow: J'ai choisi quelques couleurs principales (3 ou 4), puis pour tout élément secondaire j'ai essayé de veiller à ce qu'il y ait un peu de ces couleurs dedans à chaque fois, pour garder une cohérence (sauf pour les choses contrastantes, comme Atem ou les poissons ou les fleurs).

et heuuuuuu je sais plus trop quoi dire, si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mar. 16 oct. 2018, 07:18

Merci pour ce partage ! :coeur:

Tu fais un brouillon de tes aquarelles avant de te lancer ?

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 16 oct. 2018, 09:56

merci pour ton commentaire, Elyan ! :D

Je ne fais pas de brouillon de couleur, j'aurais trop peur que le brouillon soit plus joli et spontané que l'original ;________;

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 16 oct. 2018, 12:15

Merci pour le gif, c'est vraiment sympa de voir la progression de cette belle image :D Les reflets sont très bien gérés, et les petites touches de blancs sont un super plus.
Petite question sur la composition : le nénuphar qui masque le reflet d'Atem, tu l'as placé pour éviter que le regard se concentre sur le reflet au lieu de se concentrer sur le vrai Atem ?

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 16 oct. 2018, 12:22

Merci Nerual ! <3

Dans la première version du croquis, Atem s'engageait sur le pont à droite, mais finalement avant d'encrer je l'ai déplacé au milieu pour avoir une plus jolie symétrie dans la compo - le nénuphar était déjà là, donc c'est une coïncidence ! Mais au final ça m'a bien arrangé, d'une part pour ne pas avoir à dessiner un reflet précis, d'autre part parce qu'effectivement ça aurait trop attiré l'oeil :P

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mer. 17 oct. 2018, 07:08

Est-ce qu'il y a des artistes en particulier qui t'aident et t'inspirent pour ce genre de dessin ?

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » jeu. 18 oct. 2018, 11:18

eh bien en ce moment je suis très impressionnée et inspirée par les aquarelles d'Heikala, qui fait aussi des vidéos du processus. Je trouve ses illus incroyables parce qu'il y a une simplicité déconcerntante dans le trait et la couleur, qui vont toujours à l'essentiel, et qui produisent des rendus riches et beaux. Comme je recherche un compromis entre efficacité/temps et rendu, dans le cadre de ma BD notamment, je suis toujours émerveillée de voir ses illus.
Et puis avec l'inktober elle en poste plein et ça m'a rappelé que je ne fais presque plus aucune illu "comme avant" pour mon propre plaisir, et qu'il fallait remédier à ça.

TheTaupe

Message par TheTaupe » jeu. 18 oct. 2018, 17:31

:coeur: c'est juste extra &#9829;
Merci pour ce partage c'est motivant :chou:

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » jeu. 18 oct. 2018, 18:46

J'adore aussi Heikala, ses vidéos ont un effet relaxant sur moi. :coeur:

Répondre