Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
22 avril : Concours fanart : animaux

[DISCU] Tablette Graphique ?

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
TiFree

[DISCU] Tablette Graphique ?

Message par TiFree » lun. 31 mars 2008, 18:02

Bonjours je suis un grand débutant dans le monde du dessin et je voulais savoir si une tablette graphique vaut vraiment le coup ou pas ...
Je sais très bien me servir de photoshop(j'ai cs3 extended) et je commence a faire de la colo sur des line pour m'entrainer ;)
Donc voila a peu près mon niveau ^^

Après je n'est pas un gros budget, je ne pourrai pas mettre plus de 70€ dans une tablette j'ai vu qu'il y en a a 30€ sa m'arrangerai bien :wink:

Quelle est la différence entre une tablette a 20€ et une tablette a 200€ ??
Quelle fonctions une tablette graphique a telle en plus de pouvoir directement dessiner sur un ordinateur ?

voila ! merci pour votre reponse ;)

PS: je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si non Les modos vous pouvez deplacer ....

Selkys

Re: Tablette Graphique ?

Message par Selkys » lun. 31 mars 2008, 18:47

TiFree a écrit :Bonjours je suis un grand débutant dans le monde du dessin et je voulais savoir si une tablette graphique vaut vraiment le coup ou pas ...

OUI

Très franchement, passer de la souris à la tablette, ça change la vie, et ça t'offre une tonne de nouvelles possibilités !
Même d'une souris de compet à une toute petite tablette pas chère, ya pas photo O_O

Essaies en une avant si t'as un doute, mais :

OUI

Enishi_Yukishiro

Message par Enishi_Yukishiro » lun. 31 mars 2008, 18:52

Il y avait déjà un sujet traitant des tablettes dans la section, sa aurait été mieux de poster dedans plutôt que d'ouvrir un nouveau topic.
TiFree a écrit :Bonjours je suis un grand débutant dans le monde du dessin et je voulais savoir si une tablette graphique vaut vraiment le coup ou pas ...
Je sais très bien me servir de photoshop(j'ai cs3 extended) et je commence a faire de la colo sur des line pour m'entrainer ;)
Donc voila a peu près mon niveau ^^
Pour tout se qui est colo ou qui demande des détails important, ou tout simplement par confort. l'utilisation d'une tablette est conseillé

Quelle est la différence entre une tablette a 20€ et une tablette a 200€ ??
Le nombre de zero derriére le 2 ? Plus sérieusement, plus le chiffre est gros, plus la surface active est grand, plus le nombre de ppi augmentent également ainsi que le niveau de pression, sans compter les options qui assouplisse la manière de travailler (les boutons sur le coté...)
Quelle fonctions une tablette graphique a telle en plus de pouvoir directement dessiner sur un ordinateur ?

Niveau aérodynamique s'est du tonnerre, pour faire du freezbee l'été sur la plage y a pas mieux :D ( testé et approuvé avec une vieille genius)

Plus sérieusement une tablette sa sert principalement pour le dessin numerique, je crois aussi qu'on peut s'en servir d'une certaine manière dans les logiciels de bureautiques, après comme souris à la limite.

liseron

Message par liseron » lun. 31 mars 2008, 19:03

Moi, j'ai une tablette bon marché (autour de 70 euro) et c'est quand même mieux que la souris !

J'ai pris une trust A4 car elle avait des bonnes critiques et surtout parce que c'était la seule à me fournir un aussi grand espace de travail pour un prix si faible.
Bon, je pense que les wacom sont quand même mieux (surtout pour leur technologie de stylet sans piles) mais pour commencer, pas trop cher c'est quand même très bien ! :D

Serafina

Message par Serafina » lun. 31 mars 2008, 19:24

Mouais, de toute manier c'est pas la tablette qui te fera progresser forcement plus vite. Peut etre plus confortable, mais si tu débutes tout juste... Perso j'ai colo pendant trois ans a la souris, et la tablette n'a pas réellement changé ma vie. Je suis toujours capable de faire des colos '''decentes''' a la souris.

Si t'es vraiment motivé et que t'as envie d'y toucher, alors ouais prend en une, mais je doute qu'a un niveau de débutant cela ne change grand chose.

Il y a les wacom volito (ou bamboo now je crois) a 50 euros a6 qui sont pas mauvaises du tout. Je possede aussi une medion a4 qui n'est pas mauvaise nan plus (40 euros pour a4) , du moins a mon niveau je ressent pas vraiment la difference (en meme temps j'ai tres longtemps colo a la souris)

NyfaNouar

Message par NyfaNouar » lun. 31 mars 2008, 19:51

On me l'a conseillé avant que j'achète la mienne, mais préfère la qualité à la taille. J'ai une A5 et je sais pas ce que je ferais d'une A4 >.<
ça suffit :-p

Sinon, si tu peines à la souris, et que t'as envie de faire ces sacrées colos vas-y XD !
Je suis capable à rien à la souris moi ^^"

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 01 avr. 2008, 18:24

Selkys a écrit :

OUI

Très franchement, passer de la souris à la tablette, ça change la vie, et ça t'offre une tonne de nouvelles possibilités !
Même d'une souris de compet à une toute petite tablette pas chère, ya pas photo O_O

Essaies en une avant si t'as un doute, mais :

OUI

ptain jvais réfléchir sérieusement alors ^^

Selkys

Message par Selkys » mar. 01 avr. 2008, 18:57

haha ^^

Désolée pour les gros oui, mais plus sérieusement : ça a changé ma vie en terme de CG, vraiment !

Bon par contre ça m'a un peu détournée de la colo trad', et ça c'est pas bien :/

TiFree

Message par TiFree » mar. 01 avr. 2008, 19:00

Merci de vaut conseil ! :D
Mouais, de toute manier c'est pas la tablette qui te fera progresser forcement plus vite. Peut etre plus confortable, mais si tu débutes tout juste...
Oui je m'en doute c'est pour ça que je n'osais pas trop en prendre une car j'ai quelque difficulté en dessin ...

Apres dans les 40€ maxi. vous me conseillerai une tablette en générale ?

Serafina, tu m'as parlée d'une wacom, j'ai vu dans l'autre poste que c'etait une tres bonne marque. C'est plus cher ? En existe t-il dans mon budget ?

Voila

Et encore merci pour tout vaut conseil ! vous êtes vraiment simpa ;)

++ :arrow:

Romangels

Message par Romangels » mar. 01 avr. 2008, 19:28

j'en ai une petite a 50€ bamboo fun comme je suis pas pro jpeux jsute te dire que c'est quad meme plus précis et agreable mais c'est tout ^^

liberifatali

Message par liberifatali » mar. 01 avr. 2008, 19:45

j'ai une tablette wacom graphire3 (je crois ^^') que j'ai payé 80€ je crois et rolala c'est vraiment agréable de faire des colos avec!
A la poubelle la souris! Sauf pour le pixel bien entendu, rien ne vaut la joie du clic ^^

Mais ça ne te rend (malheureusement pas) un artiste dès que tu en as une, ça simplifie juste grandement le travail et améliore le confort

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 13 avr. 2008, 13:23

A tous :

sur le site de la fnac, dans les appréciation de la Wacom Banboo, quelqu'un a mis huit sur dix (tous les autres ayant mis dix xD) et a expliqué que la tablette marchait "très mal sous GIMP".
Est-ce vrai ?
Je n'ai que GIMP sur mon ordi vu que je fonctionne sous linux Ubuntu, et ça m'enuierait d'acheter une tablette qui marche pas pour moi ^^"
Donc si quelqu'un aurait une Bamboo et Gimp, pourrait-on me confirmer/infirmer l'affirmation de cet internaute ?

TiFree

Message par TiFree » dim. 13 avr. 2008, 15:09

un conseil : Prend photoshop ;)

Serafina

Message par Serafina » dim. 13 avr. 2008, 16:43

elle a un pc sous linux.
Photohop n'existe pas sur linux.

Enishi_Yukishiro

Message par Enishi_Yukishiro » dim. 13 avr. 2008, 19:01

Diabolo a écrit :A tous :

sur le site de la fnac, dans les appréciation de la Wacom Banboo, quelqu'un a mis huit sur dix (tous les autres ayant mis dix xD) et a expliqué que la tablette marchait "très mal sous GIMP".
Est-ce vrai ?
Je n'ai que GIMP sur mon ordi vu que je fonctionne sous linux Ubuntu, et ça m'enuierait d'acheter une tablette qui marche pas pour moi ^^"
Donc si quelqu'un aurait une Bamboo et Gimp, pourrait-on me confirmer/infirmer l'affirmation de cet internaute ?
pas seulement les bamboos : beaucoup de personnes que je connais et qui sont sous the gimp se plaignent d'une mauvaise prise en charge des tablettes. Cela ne vient donc pas de la tablette mais du logiciel qui, rappelons le, et plus dédiée à la création de contenue destinée à être plubliée sur le web (donc grosomodo des webdesigns)

Répondre