Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

13 décembre : Défi 283 : Attente
3 janvier : Concours fanart : Panthéon

[MATERIEL] Les crayons de couleur

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

[MATERIEL] Les crayons de couleur

Message par Getsu » mar. 10 nov. 2015, 13:31

Quels sont vos outils de prédilection en matière de crayons de couleur ?
avez-vous une marque favorite, une marque à ne pas recommander ?


Exemples de marques :
Faber Castell
Staedtler
Comté
Arche

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » mar. 10 nov. 2015, 13:33

Discussion dans nos membres ont des projets
La Carpette a écrit :Il y a une réelle différence entre des crayons de couleur basiques et des crayons de couleur haut de gamme ?
Getsu a écrit :Tu veux dire, entre les comté et les faber castel ?
Diabolo a écrit :je pense qu'il faut juste pas acheter les crayons de couleur en plastique, là, ceux avec la bestiole qui mord dedans.

Autrement, la différence vient de la qualité des pigments, du bois (qui ne s'effrite pas quand tu tailles), du fait qu'ils soient aquarellable ou non... Je me souvient qu'Ellana disait que les crayons aquarellables étaient plus ternes que les autres (les vraies couleurs éclatantes se révèlent une fois mouillés)
Getsu a écrit :Ouip, les comté. En plus ils sont un peu en plastique :o Personnellement, j'ai fait faber castel (une boîte de 24) et je suis très contente d'eux : le bois ne s'effrite pas quand tu tailles, la mine ne se casse pas non plus (au centre de loisirs, j'ai eu des crayons dont la mine cassait constamment quand tu taillais. C'est horrible, je pouvais pas aider les gamins) et les couleurs sont assez chouettes.
Dans mes souvenirs, Staedtler fait des crayons pas mal, aussi !
Les crayons aquarellables sont effectivement plus ternes.
Diabolo a écrit :J'ai des Caran d'Arche, c'est pas le top absolu du panier mais c'est une bonne marque, j'en suis également très satisfaite.
Anassete a écrit :Perso je trouve qu'il y a une grosse différence de pigmentation entre les Comté et les Faber Castell. Les Comté proposent des couleurs plus douces mais aussi plus ternes. Dans mes souvenirs, ils sont aussi plutôt résistants à l'eau. Les Faber Castell ont un choix de couleurs très vivant. Même ton rouge foncé devient profond. Ils sont super aussi pour rehausser des couleurs sur des aquarelles par petites touches.
Egalement, j'ai commandé des Col Erase au père Noël cette année, je vous en dirai plus plus tard .

Blondin
Messages : 806
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 14:13
Localisation : Planète terre
Contact :

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 13:47

je fais très peu de crayons de couleur mais j'aime beaucoup les faber (tant en sec qu'en aquarellables)

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » mar. 10 nov. 2015, 14:06

Jamais réussi à utiliser les crayons aquarellables, je dois être une quiche. Ca ressemble à un gros pâté de quelqu'un qui découvre la peinture à l'eau (celle avec les petits ronds dans la palette pour gosses). Et je n'avais pas compris leur utilité dan un dessin aussi. Bref, c’est un truc que j'ai vite mis de côté.

Comme dans le post cité, je n'ai testé que des Comté et Faber Castell secs et aucun des deux ne me convient parfaitement pour faire vraiment du dessin qu'avec cette technique, sur du papier blanc. Après sur du kraft, la pigmentation des Faber est très sympa. Sur le papier noir, c'est très fun de pouvoir utiliser toute la variété de blancs et de gris (j'en ai jamais vu autant dans une boîte xD).
En fait, les couleurs me font presque penser à de la craie.

Donc si y en a qui ont d'autres marques qui donnent un rendu moins vif que les Faber, je suis très intéressée :)

Elyon
Messages : 164
Inscription : ven. 13 févr. 2009, 20:20
Contact :

Message par Elyon » mar. 10 nov. 2015, 17:54

Les Daler Rowney sont moins vif que les Faber (moins gras aussi), mais ils ont une très chouette gamme (un très grand choix à la pièce).
Il y a plusieurs type de crayon dans cette marque, (dont des aquarellable).

Avatar de l’utilisateur
Théo Adamec
Messages : 419
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:29
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message par Théo Adamec » mar. 10 nov. 2015, 18:36

A lire vos posts, je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question. En fait je crois qu'à chaque fois j'ai acheté ce que j'ai trouvé et il se trouve que je n'ai que du Faber Castell, que ce soit en crayons, crayons aquarellables ou crayons pastel et j'en suis plutôt satisfaite (quoique je n'ai pour le coup pas vraiment de point de comparaison). Mais c'est vrai aussi que j'utilise plus de craies que de crayons...

Mdmzll
Messages : 13
Inscription : ven. 17 juil. 2015, 20:33

Message par Mdmzll » sam. 21 nov. 2015, 14:48

Honnêtement je me suis acheté des Faber Castell et je suis très contente. Avant j'avais des Staetdler, mais leur mine était très sèche, cela faisait de gros traits sur la feuille. Ils étaient même aquarellables, c'est peut être là la différence de qualité avec ceux que j'utilise maintenant...

Arkadius
Messages : 1133
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 18:42
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Contact :

Message par Arkadius » sam. 21 nov. 2015, 15:18

Je me demandais si vous aviez des idées pour représenter différentes couleurs de peau au crayon de couleur, j'ai une petite élève qui aime colorier et qui m'a demandé comment faire les peaux noires (comme sa maman) ou café au lait (comme elle).
Je lui ai dit de mélanger plusieurs couleurs en couches, pour éviter l'effet 'plaqué' que cela peut donner quand on tente des peaux sombres.
Mais peut-être avez-vous d'autres idées/astuces dont j'ignore l'existence? cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'illustration au crayon de couleur...

La Carpette
Messages : 1817
Inscription : sam. 08 juin 2013, 08:44
Contact :

Message par La Carpette » lun. 23 nov. 2015, 11:02

Hum... je t'avoue que avec les crayons qu'on a en centre de loisir c'est impossible de superposer les couleurs, du coup on se sert juste du marron en général.
Pour aller plus loin, moi j'aurai d'abord fait une couche de marron clair et ensuite j'aurai repassé une partie avec du marron plus foncé... mais je ne suis pas du tout une experte de la peau.

Les Col erase ne servent pas à colorier normalement. Enfin pour moi c'est des crayons de construction, qui servent à faire dessin technique, des superposition de plans, ou tout simplement des croquis que tu n'as pas besoin de gommer (puisque les couleurs se nettoient très simplement à l'ordinateur).

Répondre