Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

13 décembre : Défi 283 : Attente
3 janvier : Concours fanart : Panthéon

[MATERIEL] Aquarelle en godets - couleurs et mélanges

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Bad Cop
Messages : 5253
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 20:21
Contact :

[MATERIEL] Aquarelle en godets - couleurs et mélanges

Message par Diabolo » dim. 26 juil. 2015, 19:27

Ce topic fait écho à Choisir ses pigments, qui se concentre sur des aspects plus techniques (à lire !), et le topic assez généraliste Aquarelle et Crayons aquarellables (à lire aussi !)

Taikwendo a demandé des conseils pour de la peinture en carrés parce que ses tubes sèchent et sont pas pratiques.

L'aquarelle en demi-godets est très répandue et bien pratique et amplement suffisante pour des artistes du dimanche ou de la petite semaine.

Il en existe, en gros, de deux sortes :
:arrow: l'aquarelle d'étude ou aquarelle fine, idéale pour débuter et pas chère ; elle se vent le plus souvent par petites boîtes de 12, plus rarement à l'étalage
:arrow: l'aquarelle extra-fine, qui contient plus de pigments, propose des couleurs plus éclatantes et généralement en plus grand nombre.

t3 a écrit :Pour débuter, je conseille toujours la gamme "études" d'une marque connue (pas un truc bas de gamme no name, nuance !)
Sur Allfanarts, on est beaucoup à avoir commencé avec la boîte de 12 couleurs Cotman de chez Windsor et Newton ! Nerual et Getsu ont, pour leur part, une part de demi-godets de la marque Dayler Rowney. Ce sont deux des marques les plus répandues, et la boîte de 12 couleurs d'étude coûte entre 15 et 18€. C'est très avantageux !

Les couleurs qu'on y trouve :

Image

Récap de la boîte de Cotman (Windsor & Newton)
+++ l'ombre brûlée, qui n'est pas présente chez Dayler Rowney, et qui est un brun indispensable, dont l'absence manque cruellement
+/- un godet pris par le blanc, dont l'utilité est discutable (la Carpette aime l'utiliser en certaines occasions, pour ma part il ne m'a jamais servi, et jamais manqué depuis que je m'en suis débarrassée)
--- l'absence de noir, qui a quand même sa petite utilité, n'en déplaise aux puristes (le noir est le plus souvent de la gouache)

Récap de la boîte de Dayler Rowney
+++ le bleu de prusse, qui est canon
++ le noir
++ des couleurs plus vives, sans doute un peu plus chargées en pigments que la cotman
--- impardonnable : pas de brun digne de ce nom

La gamme d'étude, on répète, a moins de pigments que l'aquarelle extra fine.
Cependant :
- pour 15€ les douze couleurs, il ne faut pas hésiter
- la différente n'est pas frappante, sauf pour de rares couleurs. Le vert émeraude, l'Alizarin cramoisi, le bleu cobalt, la terre de sienne brûlée sont un peu pâlots, et ce... quelle que soit la qualité choisie. On pourra par la suite rendre sa palette plus éclatante en y ajoutant des couleurs annexes ou de remplacement !



Pour étoffer sa base d'étude : des indispensables

Image

Ces couleurs sont extrêmement éclatantes. L'atout des couleurs foncées est d'arriver à des rendus moins pâles / pastel et donner plus de profondeur à ses couleurs d'études, notamment pour l'ombrage, sans avoir à ajouter du... noir.
Le gris de Payne est iiiiiindispensable et magnifique. C'est la couleur des ciels d'orage, un gris-bleu difficile à obtenir par mélange, sauf à abuser du noir.
Le violet de perylène est très très pratique pour les mélanges d'ombre et l'obtention rapide d'une couleur de peau claire, par mélange avec l'ocre jaune.
Ce n'est pas flagrant au scan, mais le Phthao Turquoise est d'une intensité incroyable, difficile à obtenir en mélangeant du bleu de prusse et du vert émeraude.
Le sépia de chez Sennelier (equ. Brun Van Dyk Windsor et Newton) permet d'appuyer ou de remplacer la terre d'ombre brûlée, qui est cool pour commencer mais pas très profonde.
J'ai craqué un jour et j'ai acheté du gris/beige, ça m'a très franchement changé la vie.



D'autres couleurs chouettes qui traînent dans ma palette :

Image

Le bleu de céruleum est un très joli bleu ciel, plus vif que le bleu de cobalt. Ca rend de beaux ciels d'été ! Mais c'est un filou qui décante très vite et se loge dans le grain du papier (bon, comme la plupart des bleus)
Le jaune de cadium orange est chouette pour obtenir du orange clair sans mélange, mais pas indispensable
Le rouge Windsor FONCE sera une belle alternative à l'Alizarin cramoisi quand vous aurez fini votre demi-godet
Le rose opéra est d'une intensité de taré, et virtuellement impossible à obtenir par mélange.
J'ai acheté mon violet de cobalt clair avant d'avoir le rose opéra, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les deux si vous ne voulez pas vous encombrer de couleurs.



Et vous, avez-vous des couleurs dont vous ne pouvez pas vous passer et que vous conseillez à tout le monde ?

Avez-vous des mélanges fétiches bien pratiques ?
Dernière modification par Diabolo le lun. 27 juil. 2015, 13:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Little Endian
Messages : 2780
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 19:14
Localisation : Ombre-Terre
Contact :

Message par Little Endian » dim. 26 juil. 2015, 19:59

aaw !
c'est terriblement intéressant ! Merci *_*


Je sais pas pourquoi je n'y ai jamais pensé, mais je vais m'acheter une couleur pour la peau des persos au lieu de faire 10000 mélanges pour me faire du beige xD...

Arkadius
Messages : 1133
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 18:42
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Contact :

Message par Arkadius » dim. 26 juil. 2015, 20:26

Bon j'ai lu les topics sur l'aquarelle sur le forum que je trouve très intéressants mais je voudrais y rajouter mon grain de sel, notamment par rapport aux aquarelles en tubes qui sont réputées 'faire du gaspillage'.

J'ai envie de dire...

QUE NENNI LES ENFANTS !!!!

Parce que l'aquarelle voyez vous ça se sèche et se remouille infiniment quand elle n'est pas diluée. Il est dont tout à fait possible de mettre un pâté d'aquarelle sur un coin de votre palette, de ne pas laver ce coin une fois que vous avez fini s'il reste de la peinture, et de le remouiller comme un godet pour la prochaine fois. Cela permet donc de remplir ses godets avec de l'aquarelle en tube une fois qu'ils sont finis, ce qui est cool vu que les tubes coûtent pareil que les godets mais avec plus de peinture dedans.

Après il y a bien sûr des fois ce problème de liant qui se délie avec les fonds et débuts de cuve mais ça ne m'est pas encore arrivé. (et hum vous pouvez le vérifier en magasin en ouvrant le tube et en faisant sortir un petit peu de peinture à l'abri des regards pour pas que les vendeurs vous mordent haha)
Je trouve en plus que les couleurs des tubes sont souvent plus vives que leur version en godet et ce même séchées/remouillées.
Je n'ai jamais eu de problème de tube qui sèche mais ça doit dépendre de la qualité de la marque.

Je trouve ce topic sur les couleurs et les mélanges intéressant, j'essaierai de montrer les couleurs que j'utilise beaucoup.
J'aurais aussi bien envie de faire un petit laïus sur ces idées de transparence qui sont essentielles mais bizarrement rarement expliquées clairement :)

Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Bad Cop
Messages : 5253
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 20:21
Contact :

Message par Diabolo » dim. 26 juil. 2015, 21:13

LE> noooon quel dommage ça serait ! ;____; tout le monde a une couleur de peau différente, tu risquerais de te retrouver avec un triste beige rosé pas intéressant à travailler et... orphelin. Alors qu'avec les mélanges, tu as des nuances de couleurs parfaites ensuite pour enchaîner sur les ombres !
J'essayerai de te partager des raccourcis de mélanges pratiques pour la peau, demain ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à en avoir !

Ark> c'est intéressant ce que tu dis sur les tubes ! Je n'en ai jamais essayé personnellement, je trouve que les godets sont plus pratiques et plus transportables.
Pour ce qui est de la transparence en général, je t'invite à faire ça plutôt dans le topic "choisir ses pigments", qui est plus technique (sauf bien sûr si tu veux parler des propriétés de couleurs en particulier). Ici, on va se concentrer sur les couleurs et les mélanges, qui sont d'ailleurs applicables aussi bien aux tubes qu'aux godets !

Arkadius
Messages : 1133
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 18:42
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Contact :

Message par Arkadius » dim. 26 juil. 2015, 21:26

en fait ce que j'essayais d'expliquer c'était qu'on pouvait allier le pratique du godet et l'économique du tube en remplissant ses godets avec la peinture en tube. C'est ce que je fais, j'ai des tubes que je grade dans un tiroir et quand je finis un godet, pouf ! je le remplis! (bon ça n'arrive pas souvent mais ça fait quand même faire des sacrées économies).

Pour ce qui est des couleurs de peau je suis parfaitement d'accord avec Diabolo et je vous fais parvenir un petit lien sur ça que j'ai trouvé très instructif et pratique (bien qu'en anglais) : ici ! Sur le blog de Clio Chiang, qui travaille à Disney. (hum si c'est pas dans le bon topic je m'en excuse et je le changerai s'il le faut et qu'on me dit où le mettre)

Avec quelques couleurs elle montre comment elle fait de très différentes couleurs de peau et ça montre très bien comment les différentes carnations fonctionnent :) (plus bleutées, plus dorées, rosées et très blanches, etc)

Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Bad Cop
Messages : 5253
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 20:21
Contact :

Message par Diabolo » dim. 26 juil. 2015, 21:32

ah je me souviens de ce tuto, il est vraiment génial ! et les mélanges sont faciles à reproduire avec les couleurs de base des boîtes d'études + quelques extras comme du violet de perylène.


C'est une bonne astuce de remplir ses godets avec des tubes ! Personnellement, je ne fais pas une assez grosse consommation, j'aurais trop peur que mes tubes sèchent sur de si longues périodes. Rares sont les godets que je change plus de tous les deux ans. (et j'ai des gouaches de très bonne qualité qui ont fini par sécher au bout de quelques années)

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » dim. 26 juil. 2015, 22:14

Un rouge que j'aime beaucoup c'est le cadium red deep de Winsor & Newton.
Image
Image
C'est un rouge assez puissant que j'adore utiliser, et très opaque.

Un autre jaune opaque et assez pastelounet, c'est le Naples Yellow Deep.
Image

Après en couleurs froides j'en ai pas encore trouvé une que je love de tout mon coeur chez winsor, je les trouve un peu random voire pas très belles :/
j'avais commandé une fois un vert, mais j'avais pas vu qu'il était transparent. Le godet était sympa mais alors la couleur, juste, on pouvait pas la voir. Rage intense.

Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Bad Cop
Messages : 5253
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 20:21
Contact :

Message par Diabolo » dim. 26 juil. 2015, 22:23

en couleur froide je te conseille vraiment le phthalo Turquoise, qui est magnifique (ça ne se voit pas forcément sur mon scan)

Ca m'intéresserait de connaître le nom du vert à éviter, si tu l'as encore !

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » dim. 26 juil. 2015, 22:53

Le Phtalo est vraiment très beau oui !
Le vert c'est terre verte naturelle...
Image
Pour obtenir cette couleur faut déjà mettre au moins 30 couches.
je viens de voir que j'ai non pas un godet mais DEUX godets de cette couleur, misère T__T très transparente en tout cas...

Après j'ai un cobalt green et un cobalt blue qui sont pas trop dégueux niveau couleur.

Deux autres que j'aime bien : gold ochre et indian/venitian red.
je m'en sers pas mal de base pour des cheveux en teinte medium, il réchauffe pas mal mon marron triste (marron van Dyck, j'ai aussi un sepia parce que bon, il faut avoir un sepia).
Image
Image

(pardon pour la qualité des images, mais ça vient du site officiel de Winsor&Newton.)

Taikgwendo
Messages : 386
Inscription : dim. 15 juin 2014, 19:28
Localisation : Entre 2 rêves
Contact :

Message par Taikgwendo » dim. 26 juil. 2015, 23:22

Ouha ! Merci diabolo ! C'est plus que ce à quoi je m'attendais ! *-* (beaucoup plus)

Mes tubes sèchent et sont inutilisables. Et c'est pas faute d'avoir essayer justement de mouiller et de frotter pendant trois plombes avec un petit pinceau la peinture sèche.

Par contre ... Le nombre de couleurs à avoir est ... démentiel ! :shock:
Ça va couter bonbon ! Mais c'est sûr que la peinture digitale coûte moins cher en même temps x)
Mais à la rentré, plus d'ordi. Alors bon.

Je vais prendre une palette et prendre des tubes en plus pour tester l'efficacité de la méthode d'Arkadius.

Arkadius
Messages : 1133
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 18:42
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Contact :

Message par Arkadius » dim. 26 juil. 2015, 23:25

Getsu je trouve rigolo qu'à l'aquarelle tu sembles rechercher principalement des couleurs opaques XD et sinon dans ce que tu dis j'ai l'impression que transparent = pas de force colorante? (à peu près hein)

Par exemple le phtalo ou le céruleum sont transparents et ont un pouvoir colorant qui attaque sa mémé. J'ai l'impression que le vert que tu cites est simplement...Merdique :twisted:
Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai pour toutes peintures confondues un mal fou à trouver LE rouge. Bon le rouge et moi c'est une grande histoire d'amour et faut pas me sortir un rose foncé en essayant de me gruger hein. Autant le bleu y'en a au moins 4 que je trouve cool, autant le rouge pfft ! nada !
Mais bon, c'est la couleur la plus difficile à avoir, je pense...(pour info pour faire des beaux rouges j'y fous du phtalo, du jaune, et de la terre d'ombre brûlée)

[Edit] Taigkwendo je viens de voir ton commentaire et je ne pense pas que tu doives acheter des godets + des tubes d'un coup, ça va te revenir cher ! l'aquarelle s'utilise très lentement (j'ai vidé trois godets en un an parce que j'ai fait du croquis avec mais sinon je les ai depuis plusieurs années et il m'en reste plein), je te conseille d'acheter des godets et quand un est presque fini, pof ! tu les rachètes en tube et tu remplis ton godet vide :)

Le problème de l'aquarelle c'est que les godets sont chers à l'unité, mais que, à mon sens, quand tu achètes une palette toute faite, tu es quand même embêté avec certaines couleurs qu'on te met dans les pattes, donc tu es obligé d'en racheter quelques unes.
Par exemple, j'aime les couleurs transparentes, et dans les palettes de 12 ou 16 godets il n'y a jamais de jaunes transparent. J'ai aussi acheté un rouge à mon goût (qui ne soit ni opaque ni fuschia). Par contre j'avais 2 ou trois jaunes/oranges qui n'étaient ni plus ni moins que le jaune cadmium avec plus ou moins de rouge cadmium dedans (x4 en comptant le rouge).
C'est donc moins cher d'acheter une palette et de la 'construire' petit à petit avec les couleurs dont tu sens avoir le besoin.

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » dim. 26 juil. 2015, 23:34

Non, j'ai des transparents qui agissent vraiment bien (dont un rose que je trouve chouette parce qu'il est un peu pâle et que je cherchais un rose un peu pâle qui attaque pas comme le rouge que j'ai montré par exemple). Mais celui-là, en plus d'être transparent, et bien, il ne fait absolument rien du tout...

Arkadius
Messages : 1133
Inscription : mar. 20 janv. 2015, 18:42
Localisation : Vers l'infini et au-delà
Contact :

Message par Arkadius » dim. 26 juil. 2015, 23:39

Je trouve que chez W&N les couleurs de base sont bien (phtalo, céruléum, gris de payne, terres en tout genres...) mais dès que tu veux piocher dans des séries chères pour avoir de beaux rouges ou jaunes par exemple, ça manque cruellement de pouvoir couvrant (par exemple le rouge quinacridone qui est chouette mais faut torturer ton godet presque à sec pour y avoir du pigment ! alors que je l'ai vu dans d'autres marques qui a plus de patate).

Ce qui m'attriste parce que j'aime vraiment les couleurs transparentes...
Et avec l'aquarelle quand t'as fait un mauvais achat t'en as pour plusieurs années :lol:

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » dim. 26 juil. 2015, 23:42

Arkadius a écrit :Et avec l'aquarelle quand t'as fait un mauvais achat t'en as pour plusieurs années :lol:
Oui. :cry:

(j'avoue que je viens de voir que je ne cite que des couleurs opaques, pourtant j'ai pas que ça dans ma palette :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Bad Cop
Messages : 5253
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 20:21
Contact :

Message par Diabolo » lun. 27 juil. 2015, 13:24

Aaaah je te comprends pour le rouge, Ark ! J'ai bien galéré avant d'opter pour le rouge Windsor foncé, et c'est vrai que chez W&N c'est difficile de trouver un rouge qui pète vraiment, avec un vraiment bon pouvoir couvrant.


Une astuce de mélange pour des ciels réalistes et les nuages qui vont avec : du bleu de cobalt, avec une touche de vermillon dedans pour créer le gris violacé qui va bien :

Image

C'est ce que j'ai utilisé pour faire ces nuages-là :

Image

Avec un peu de gris de Payne dans le mélange pour les parties plus foncées :

Image

Répondre