Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[AIDE] Scanner une aquarelle

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
La Carpette

[AIDE] Scanner une aquarelle

Message par La Carpette » ven. 20 févr. 2015, 14:48

Il me semble que nous sommes nombreux à travailler à l'aquarelle et obtenir des résultats médiocre au scanner, du coup je me dis qu'on pourrait partager nos techniques.
Personnellement je règle au mieux les contrastes du scanner, et ensuite je passe un temps fou à essayer de récupérer les couleurs originales sous photoshop. Reste que ça ne rend jamais aussi bien que l'original malgré le temps passé à tripatouiller les balances de couleurs, seuils, contrastes, luminosités et autres courbes.

Les problèmes que je rencontre sont les suivants :
- Perte d'intensité des couleurs
- Disparition partielle ou totale des couleurs transparentes (celles qui ont été beaucoup diluées)
- Altération de certaines couleurs (notamment le rose, le violet et le bleu de prusse)
- Perte importante de contraste

Typiquement voilà comment arrive mon illustration :
Image

Voilà ce que j'en fais :
Image

On est déjà beaucoup plus près de l'original. Mais tout mon travail d'ombrage sur le sous-bois (sur lequel j'ai sué, boudiou) est grandement atténué, mon rose et mon bleu de prusse sont très palichons, malgré le fait que j'ai isolé certaines zones pour les retravailler. En gros j'avais le choix entre le travail sur la luminosité ou celui sur les ombres. J'ai tenté de doubler le calque d'image et le superposer en mode produit, mais ça ne rendait rien.
Des idées ? Des conseils ? Comment faites-vous ?

TheTaupe

Message par TheTaupe » ven. 20 févr. 2015, 16:01

Salut, je te conseillerais d'aller dans Image >> Réglages >> correction sélective
et tu choisie une teinte : le rose par exemple pour ton cas... et tu baisses un peu le cyan... enfin je te conseil de jouer avec.

Perso ce tuto m'a pas mal aidé : http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2013/ ... 6m9paj.jpg

mais sinon c'est vraiment dur de rendre une aquarelle, jamais je n'ai réussie a rendre comme sur mon papier :cry:

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » sam. 21 févr. 2015, 08:40

scanner de l'aquarelle, c'est vraiment un vaste sujet d'emmerdement. -___-

Personnellement j'ai la chance d'avoir un scanner et un logiciel assez compétents dans le rendu des couleurs chez moi, mais quand j'en utilise un autre et que j'obtiens un résultat palichon comme le tien, généralement ce que je fais c'est :
dupliquer le calque > mettre le claque du haut en mode produit > baisser son opacité
... pour obtenir des couleurs plus vives et contrastées sans perdre les nuances les plus claires dans le processus.

Cela dit, j'ai essayé la technique sur ton scan brut, mais ça ne règle pas pour autant les soucis de saturation et de couleurs perdues :(

Répondre