Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[STEP BY STEP] Quelqu'un pour passer la nuit avec moi ? °°

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
mistral

[STEP BY STEP] Quelqu'un pour passer la nuit avec moi ? °°

Message par mistral » ven. 13 sept. 2013, 22:03

Un step by step sans prétention, dans l'optique de mes "1 dessin par soir" (plutôt nuit en fait). Je vais mettre des screens pris au fur et à mesure, parce qu'autrement je sais que je ne garde jamais suffisamment de copies pour que l'avancée soit claire. Vous pouvez me poser des questions si vous voulez, je n'aurais peut-être pas la réponse vu que je fais au feeling et que je teste ce qui me vient sur le moment... x_x

Image
Croquis vite fait

Image
Je pose grosso modo les couleurs, en les divisant sur des calques différents : un pour la peau, un pour les cheveux, un pour le t-shirt. C'est là que j'expérimente un peu les nuances : au début, les couleurs tiraient plus vers le bleu très froid mais finalement je trouve qu'une ambiance plus lumineuse et chaude correspondrait plus à ce que je veux. Le t-shirt n'a pas de nuance car comme je garde en tête que j'aimerais bien finir avant 6h du matin, je pense que je vais le laisser en aplat seul mais retravailler le line pour le rendre plus propre.

Image
Je commence toujours par la peau. Et en général en descendant, donc logiquement ça va donner visage -> cou -> épaules -> bras -> jambes -> main -> pieds. J'ai dupliqué le line pour en avoir une copie, mais j'ai ensuite effacé tout sauf les traits de la peau (que j'ai coloré), que je merge avec le calque des couleurs de la peau. C'est parti pour détailler !

1:13
Image
Je profite d'un matage de vidéo pour montrer l'avancée du visage, à peu près fini. J'y reviendrai ptet à la fin. J'ai passé un peu trop de temps dessus, faut que j’accélère e_e

3:15
Image
Fini la peau... Beuuh je suis lente e_e je laisse les mains et les pieds de côté parce que j'en ai marre, donc je vais commencer les cheveux.
----

La suite dans plus ou moins longtemps en fonction de si je suis pas trop distraite par des scans / potes qui me parlent / galeries d'artiste / forums... XD

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » sam. 14 sept. 2013, 01:41

Sympathique ! ça en jette déjà bien comme ça ! *sors son drapeau de fan et ses pompom de supporter ! :la:

J'attends de voir le final pour éventuellement poser des questions !
Si tu peux juste faire plusieurs screens pour les cheveux, voir un ptit peu comment tu travailles ça, etc =)

En tout cas, tes expérimentations ont vraiment pas mal de potentiel même si tu te cherches encore niveau technique et que t'en doutes un peu !
Si tu veux faire d'autres step-by-step, j'suis sûre que t'aura pleins de lecteurs admiratifs pour se pencher dessus, bref, ça ne serait pas inutile (et très gentil pour nouuus <3)

Bon courage pour la suite !

mistral

Message par mistral » sam. 14 sept. 2013, 02:12

Youh ouuuh merci !! Bon je suis encore plus lente que ce que je pensais, c'est pas aujourd'hui que je vais me coucher tôt ;o;
Comme demandé, première étape pour les cheveux ! :)
Image
Rien de bien sorcier en fait. J'établis juste a peu près le mouvement des cheveux, les masses de mèches, etc. Ça reste assez rigide, les petites mèches folles partout ce sera pour la toute fin x_x Après je prends un pinceau de plus en plus petit et je vais détailler !

5:00
Image

5:26
Image

7:27
Image
J'admet avoir fait une longue pause pour lire des scans de Blade of the Immortal... (Il est trop bien ce manga è_é). Et méthode de la flemme pour les pieds avec cet espèce de drap, et ça me fera un pseudo fond en meme temps ! d'une pierre deux coups ! Quelques petits réglages de couleurs pour voir si je peux avoir facilement mieux et ce sera fini !

Image
En général je passe un petit coup de réglages pour rendre ça sombre afin de vérifier les derniers petits trucs qui m'auraient échappés. Comme je travaille souven avec des couleurs lumineuses, j'ai du mal a bien distinguer parfois... Genre là y'a une trace cheum sur sa joue près de son nez !

Et voilà, version finale à 8h du matin... aaarrrrghhh.
Image

SUR CE, BONNE JOURNEE ET MOI JE VAIS ME COUCHER.

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » sam. 14 sept. 2013, 06:51

BONNE NUIIIT ! :X3:

Merci pour tous ces screens réalisés avec amûûûr !
Ça parait tellement "simple" à faire... et le résultat est bluffant !

:evil: Dès que je retrouve un peu d'inspiration/motivation/temps-libre pour le dessin, j'essayerai de suivre un peu tes traces, voir ce que j'arrive à réappliquer sur mes dessins pour leur donner un côté un peu plus lumineux et plus vivant comme les tiens *défi défi :arf:*

la belette

Message par la belette » sam. 14 sept. 2013, 09:11

Merci de faire partager ton travail, c'est vraiment ... ouah !

J'ai deux ptites questions :) :

- Tu utilises quel(s) logiciel(s) ?
- Pour les cheveux tu as utilisé quel outil (pinceau, brush, ...) ?

Naemie

Message par Naemie » sam. 14 sept. 2013, 09:47

Merci pour ce partage ! J'adore toujours autant tes créa et c'est très intéressant d'en voir le step by step :)

Eyoha

Message par Eyoha » sam. 14 sept. 2013, 11:01

Merci pour le partage, c'est vrai cool à voir tout le process! =)

Eldarianne

Message par Eldarianne » sam. 14 sept. 2013, 12:54

Très sympa, ne te tue pas au travail avant ta rentrée quand même ! XD

mistral

Message par mistral » dim. 15 sept. 2013, 20:00

De rien, contente que ça puisse servir ^^
la belette a écrit :- Tu utilises quel(s) logiciel(s) ?
- Pour les cheveux tu as utilisé quel outil (pinceau, brush, ...) ?
J'utilise Photoshop CS5, et pour les brush en général j'utilise toujours le même set que j'ai trouvé sur un blog d'artiste. Je trouve que Hard Bristle est super agréable pour faire ses croquis / line, ou poser vite fait des aplats de couleurs ! Sinon je crois que j'utilise une version un peu modifiée du Rounded Square comme brush principale pour tout (peau, cheveux, vetements, etc), donc après avour sélectionné ces réglages, faut modifier :
Forme de la pointe > size: environ 15
Transfer > Variation de l'opacité > Controle : pression de la plume
Opacité:50 / Flow:100
Puis enregistrer o/ Quand je veux poser les couleurs plus rapidement, je peux réaugmenter l'opacité jusqu'a 100 s'il le faut.

Zan

Message par Zan » dim. 15 sept. 2013, 20:16

Wow ! Merci d'avoir pris la peine de faire ces screens et de détailler le processus. C'est très intéressant et le résultat en jette.

NookNook

Message par NookNook » lun. 16 sept. 2013, 07:21

C'est très intéressant ! Surtout la coloration du line, j'avais jamais pensé à isoler la partie à colorer, donc souvent je trouvais ça moche le rendu XD

Merci beaucoup !

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 16 sept. 2013, 07:55

je tombe presque de ma chaise tellement ton dessin est magnifique Mistral :shock:

j'aimerai bien voir la vidéo que tu as fait pour la peau j'aimerai améliorer ma technique pour mon projet et pour mes dessins en général :timide:

merci d'avance :)

mistral

Message par mistral » lun. 16 sept. 2013, 11:48

Aucun enregistrement de vidéo désolée ! C'est juste moi qui faisait faisait une pause pour regarder des vidéos débiles. Mais je t'avoir que je ne sais pas comment détailler plus le process, en gros tu place les aplats vite fait deja en pensant aux ombres et a la direction d'où vient la lumière, et normalement après ce n'est plus que du lissage de couleurs. Pas de méthode précise, ca dépend de chaque dessin en fonction de ce que tu souhaites au final ! J'en avais pas pour celui la mais il ne faut pas hésiter a prendre des ref photos pour voir ou sont les ombres et lumières du visage en fonction de la direction de la lumière (y'en a un paquet sut dA), et a force ca vient naturellement ensuite. :)

Et si ca peut vous donner des idées j'en suis ravie :D

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 16 sept. 2013, 12:33

ah d'accord... et pour ce dessin ci as tu utilisé l'outil "goutte d'eau" pour mélanger les aplats de couleurs de la peau? et la gâme de couleurs tu prend pour la peau prends tu la couleurs tout de suite plus foncée?

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 16 sept. 2013, 13:55

superbe, et oui moi aussi je me poser la question de quel outils tu utilises pour le lissage des couleurs ?

Répondre