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[MATERIEL] Aquarelle : le papier

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Chi
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Message par Chi » dim. 03 févr. 2013, 22:30

Pour ma part, j'ai un bloc de ce papier aussi.
Je l'avais embarqué durant l'été pour pouvoir dessiner, et c'est vrai que j'ai trouvé que les couleurs avaient tendance à "fader" après plusieurs couches... Mais bon, j'ai quand même réussi à faire des trucs qui me plaisent ^^
Ici et là.

Cheu
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Message par Cheu » lun. 21 juil. 2014, 20:45

Ho bha mince o_o je pensais pas que Montval était de la merde. Perso j'ai acheté ce papier parce que Emperpep l'utilise ( http://emperpep.deviantart.com/ ). J'ai pas eu de probleme pour les couches de couleur. Peut etre parce que j'utilise des aquarelles en tubes et non des godets. La seul difficulté que j'ai avec c'est de faire des grand aplats, mais ça je pense que c'est du à mes pinceaux pas fait pour ça (chuis du genre "ho tien ce pinceau est cool, jvais l'utiliser" plutôt que "ce pinceau est spécialisé pour les aplats" ).

Moi ce qui me gêne dans le papier aquarelle c'est le grain. J'arrive pas à trouver un grain qui me satisfait. Enfin si j'ai trouvé, mais du papier à 90g quoi "xD du coup j'ai tendance à faire mes aqua sur du papier pourris que du papier de qualité.
Le papier en question est le book orange "croquis XL" de canson. Si vous connaissez un grain semblable je suis intéressé !

Aramis
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Message par Aramis » jeu. 17 sept. 2015, 10:38

Je me permet de faire remonter ce topic.
J'aimerais esseyer de faire ma BD à l'aquarelle. C'est jolie, de la couleur sur de la BD mais si je fais à l'ordi, ca va me prendre 3 plombes (je suis clairement une buse :boulet: ) alors que ca me semble plus simple à l'aquarelle (je parle de mon cas )
Je me demandais quel papier utiliser? Mon papier à trop de grain je trouve pour de la BD (surtout pour l'encrage). Bref, je cherche un papier avec pas trop de grain, permettant un bon encrage, mais qui supporte l'aquarelle. Vous avez des noms? Merci.

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Message par Nerual » jeu. 17 sept. 2015, 11:28

Le compromis ultime, assez lisse pour encrer mais assez de grain pour l'aquarelle ? ... C'est la quête de toute ma vie d'auteur (amateur!) de BD :cry:

> Ton papier actuel a quel grain ?
> Tu veux encrer comment ? À la plume, aux feutres fins ?

Je me suis acharnée pendant des pages et des pages à encrer à la plume (parce que j'aime ça), avec différents types de papier :

- Un pseudo-bristol : nickel pour la plume, mais (tu t'en doutes) une catastrophe au moment d'aquareller.
- Du canson : le papier du court d'arts plastiques au collège (180g). La plume passe assez bien, c'est un peu mieux pour l'aquarelle mais loin d'être pratique et confortable.
- Du papier aquarelle 300g : un cauchemar pour la plume, impossible de faire de grands gestes sans avoir son trait dévié (en tout cas j'ai pas réussi), plus jamais.

J'ai fini par lâcher la plume pour des marqueurs (Micron ou même genre, du moment que c'est waterproof), et j'utilise du papier aquarelle 300g (daler-rowney) pour avoir de meilleures couleurs (et de meilleurs aplats). >> mais plus moyen de profiter des effets spécifiques à la plume, et le noir du line est moins intense.

Il me semble que le papier aquarelle pressé à chaud a un grain très fin et est presque lisse, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester (jamais trouvé en magasin d'ailleurs).

Sinon, (si ton imprimante le supporte), tu peux encrer sur un papier lisse => scanner (et nettoyer le scan haha) => imprimer ton line sur du papier aquarelle. Mais ça fait beaucoup de manips.

Voilà, c'est plus un retour d'expérience qu'autre chose, je n'ai pas de vraie réponse à te donner :vapleurer:
Faut que tu testes plusieurs grains pour trouver celui que tu préfères je pense :')

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Getsu
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Message par Getsu » jeu. 17 sept. 2015, 11:54

Il y a aussi le papier à grain satiné (c'est un papier très rare que Sennelier a arrêté de faire, mais Lanaquarelle est pas mal). Le grain du papier ne se voit pas, et il est très simple d'encrer dessus.
Mais ensuite, je sais pas si c'est vraiment avantageux, parce que l'aquarelle, c'est souvent plus joli quand tu vois le grain. (pour moi c'est très souvent une catastrophe, mais ça c'est autre chose)

Aramis
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Message par Aramis » jeu. 17 sept. 2015, 12:26

Merci de vos réponses.
Nerual : Je sais plus quel grain à mon papier mais pas possible d'encrer dessus. Pour l'encrage, j'aimerais bien me mettre à la plume (et crayon pour les décors) car comme tu dis, ca fait jolie. :)
J'ai été voir ta BD (j'en ait plein à lire :twisted: ) et ta technique rend pas mal.
J'avais lue aussi que le papier pressé à chaud est plus fin. Faut que je cherche. Pas possible avec mon imprimante. :la:
Getsu : Pour le grain, c'est vrai pour une illustration mais pour une BD, peut-être moins. Je vais regarder le papier que tu donnes. Merci.

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Message par Getsu » jeu. 17 sept. 2015, 12:37

Pour le coup, ça a vraiment la tête d'une feuille de bristol et ça ne donne pas une texture agréable comme là ou là. Il faut que tu voies par toi-même si tu peux tirer un avantage avec le grain fin :)

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Message par Diabolo » jeu. 17 sept. 2015, 12:50

Yo Aramis,
je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils de Getsu et Nerual ! Je pense qu'elles ont à peu près fait le tour du sujet, surtout Nerual qui a eu le même problème que toi au moment où elle a vraiment voulu passer sur du papier aquarelle.

Ton papier de rêve existe quelque part, c'est sûr ! Le plus proche sera sans doute la satiné dont parle Getsu. Mais tu as toujours des limites.

- une limite de prix : de tels papiers sont très spécifiques et vont te coûter un oeil, surtout si tu veux faire ta BD dessus. Une BD, ça consomme rude en papier ;

- une limite de technique : sur un papier aussi épais, même lisse, tu auras du mal à être aussi à l'aise à la plume que sur un beau bristol ultra-satiné.

- un papier très satiné sera nécessairement moins agréable à travailler qu'un vrai papier à aquarelle ; il boira moins vite ton eau etu tu risques de te retrouver avec de vilaines auréoles, et de galérer très fort à poser des ombres et des couleurs sombres.


En gros, je pense qu'il va falloir que tu renonces à quelque chose dans ton équation :
- que tu renonces à de la belle aquarelle si tu veux encrer à la plume sur un papier très lisse
- que tu renonces à la plume si tu veux faire correctement de l'aquarelle, parce que le papier accrochera
- que tu prenne ton mal en patience et que tu sois très, très consciencieuse si tu veux quand même encrer à la plume sur du papier aquarelle
- que tu renonces à ton argent pour t'acheter du papier de fifou pour l'intégralité de ta BD.



PS : j'avais le souvenir que Blix-it et Tir-ri faisaient un boulot ultra propre et lisse à l'aquarelle, mais en fait tu peux quand même voir le grain du papier au scann, et vu la gueule du grain (peu profond mais ultra rugueux), ça doit être la mort à la plume.

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Message par Getsu » jeu. 17 sept. 2015, 13:03

Ah, dernier conseil : évite le papier Arches. :-|

Aramis
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Message par Aramis » jeu. 17 sept. 2015, 13:14

Diabolo : Et toi, ta BD, tu l'as fait sur quel papier?
Tu as raison je crois, je vais devoir renoncer à quelque chose. Soit me passer de ma plume pour l'encrage, soit ne colorier que quelques pages, et le reste en noir et blanc pour pas que ce soit trop cher.
Getsu : Ha bon? Pourtant, paraît que c'est le meilleur (et le plus cher. C'est pour ça que j'ai jamais encore essayé)

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Message par Diabolo » jeu. 17 sept. 2015, 14:28

meeeh le papier Arches est très cher, en effet, et de bonne qualité, puisque c'est 100% coton, mais c'est comme si tu dessinais sur du papier de verre.

J'utilise du papier Etival (de Clairefontaine), de grandes feuilles 30 par 40 coupées en 2. Il est présenté sur leur site comme "idéal pour les débutants", et je dois dire qu'il est bien agréable pour dessiner et peindre.
La texture est lisse (pas comme le Arches, mon dieu), mais le grammage assez important. D'ailleurs il se voit beaucoup sur mes pages et mes illustrations.

La Carpette
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Message par La Carpette » ven. 18 sept. 2015, 10:20

Personnellement je n'utilise quasiment jamais de papier aquarelle pour faire de l'aquarelle, du coup je peux peut-être te donner quelques pistes supplémentaires.
Comme je suis très productive, je cherche toujours des compromis via des papiers pas très chers et passe-partouts, qui me permettent de mélanger les media sans me prendre la tête. Du coup j'opte pour les blocs Canson.

On dit beaucoup de mal du papier Canson, mais ils ont plein de papiers différents en réalité. J'en ai deux de prédilection :
- Le "C" à grain : c'est un 180g/m², il a l'avantage de ne pas plier à la peinture et d'être suffisament doux pour que la plume n'accroche pas trop. Après il reste moyen sur ses réactions à l'aquarelle.
- Le papier canson recyclé. Il est moins épais puisque c'est un 160g/m² mais j'adore son grain et sa qualité de retenue d'eau. J'arrive à travailler dans le mouillé et en superposition dessus. Par contre il est fin du coup il gondole un peu. C'est sur celui-là que j'ai fait ce dessin et celui-ci. Comme il est fin la plume accroche peu. De manière générale c'est vraiment mon papier préféré.

Après quand je veux du "vrai" papier aquarelle je me contente de mon gros bloc Dalbe. La papier coûte rien du tout (15€/50 feuilles) et pour le coup tu peux vraiment travailler dans le mouillé. Mais il reste un peu galère pour la plume (quoique le grain est quand même fin). J'ai fait ce dessin dessus. Son format est très relou, par contre, puisqu'il ne passe pas dans un scanner A4. Il faut retracer tes bords de feuille en conséquence.

Je tiens quand même à préciser que je peins sur tous les papiers qui me passent sur la main, du coup mes conseils sont peut-être un peu biaisés.

Aramis
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Message par Aramis » jeu. 24 sept. 2015, 12:44

Merci.
La Carpette, je vais essayer tes papiers.

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