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[MATERIEL] Aquarelle : le papier

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Morganafelis
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[MATERIEL] Aquarelle : le papier

Message par Morganafelis » dim. 20 janv. 2013, 11:33

Je n'ai pas encore vu de sujet dédié au papier pour l'aquarelle, donc je me permets d'en créer un... parce que c'est trèèès important, et je m'en suis particulièrement rendu compte aujourd'hui !

Il y a plein de papiers différents destinés à l'aquarelle, avec des propriétés différentes, qui permettent de faire des choses très différentes. Il a différents grains (torchon, fins, satiné), il y a des papiers qui diffusent plus ou moins la peinture, qui la retiennent plus ou moins, etc. Et il y a aussi des bons et des mauvais papiers.

J'ai commencé l'aquarelle il y a relativement peu de temps, donc je n'ai pas encore testé beaucoup de papiers différents. Mais là, je dois vous mettre en garde contre CE PAPIER SATANIQUE DE CROTTE : Canson Montval (soi disant pour) aquarelle.
Ce papier est très bizarre. Déjà, l'aquarelle ne se diffuse PAS DU TOUT dessus. Le papier ne retient pas la peinture : quand vous passez une deuxième couche d'aquarelle, cela enlève la première. Mouiller pour enlever un peu de peinture, ça peut se faire, ça peut être pratique, mais là, c'est juste presque pas possible de faire plusieurs couches. Un cauchemar pour moi, vu que des couches, j'en fais plein. Il y a sûrement une bonne façon de l'utiliser, mais elle ne correspond pas à ma façon actuelle de travailler, et le problème c'est que j'ai acheté un bloc de 100 FEUILLES A3 Canson Montval aquarelle :o (c'était une mega promo :o) Il va bien falloir que je les utilise, ces feuilles... Cela nécessitera juste que je travaille complètement différemment.

Sinon, les papiers que j'ai testés et que je trouve les meilleurs ce sont les papiers Arches et Sennelier.

t3
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Message par t3 » dim. 20 janv. 2013, 11:51

Ouais pareil je déteste le Montval, pour les mêmes raisons que toi.
Une fois qu'on a posé la couleur, et qu'on repasse dessus, la couleur s'en va !! [/b]
Ça peut être cool pour certains effets (comme retirer du pigment a posteriori) mais ce n'est pas ma technique.

Du coup, voici les papiers que j'utilise pour mes aquarelles, visibles dans mon album :

Papier Centenaire qui est une marque du magasin "Géants beaux arts"
Image

et le papier Claire fontaine Etival
Image

Pour ces deux papiers, ce qui est cool, c'est qu'une fois que la couleur est posée, une fois sèche, elle ne bouge plus ! Et ça c'est très bien pour les superposition de couleur.
Alors que le Montval, on peut retirer à chaque fois des pigments, même une fois sec, en revenant avec un pinceau mouillé....

Pour le papier Arches, j'en ai aussi (le vert foncé), mais je trouve que le rapport/qualité prix n'est pas terrible. Et surtout, il boit très vite l'aquarelle.... bref.... j'ai encore jamais terminé d'aquarelle avec..... :lol:

Pour le papier Moulin du Coq rouge, il a les mêmes caractéristiques que le papier Montval.

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Getsu
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Message par Getsu » dim. 20 janv. 2013, 12:27

Oh oui, le montval c'est vraiment pas top ! J'ai commencé avec (parce que je ne savais pas quoi prendre), et c'est seulement récemment que j'ai commencé à utiliser du Sennelier. Mais le problème pour le Sennelier, c'est qu'ils ne vendent plus de papier satiné, et à vrai dire, j'en trouvé pas non plus ailleurs. Pourtant ce papier, je le trouve vraiment top ! :cry:
Sinon pareil que toi t3, j'ai de l'etival. Ce papier est sympathique.
Pour les tout petits formats (10*15), j'utilisais du canson, mais comme je faisais peu de détails, ben ça m'allait largement... Etrange non ?

Ensuite pour Arches et Centenaire, le "problème", c'est pas que ça coûte un peu cher ? :?:



Bon ensuite je ne suis pas spécialiste de l'aquarelle, ... donc mon avis vaut ce que ça vaut !

t3
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Message par t3 » dim. 20 janv. 2013, 12:44

Ensuite pour Arches et Centenaire, le "problème", c'est pas que ça coûte un peu cher ?
Arches ça coûte cher pour ce que c'est. C'est du bon papier, mais le rapport qualité / prix ne tient pas la route. Car il coûte 2 ou 3 plus fois cher qu'un autre, mais n'est pas 2 ou 3 fois meilleur.

Pour "Centenaire", je trouve le prix abordable (mais c'est vrai que c'est subjectif, ça dépend des bourses T.T), car malgré le beau packaging, c'est une marque distributeur.

Le Etival de Clairefontaine, est plus bon marché. En plus, on peut guetter les promos sur le papier Clairefontaine (Geants Beaux arts online et Passage Clouté à Paris)
J'ai donc Centenaire + Etival, car ils ont pas le même format. (j'utilise Etival en carnet, et Centenaire en bloc collés 4 côtés)

J'ai récupéré des chiffres pour illustrer ce que je dis :lol:
sur des bloc de 20 feuilles, 26x36cm, 300 grammes, grain fin (j'aime bien ce format)
Arches : 34,50€
Centenaire : 19,95 €
Etival (24x30 cm, 25 feuilles !) : 17,50 €

A souligner aussi que pour ces 3 marques, c'est du "made in France" ^^

Je n'ai jamais essayé Sennelier par contre, car il n'y a pas d'échantillons en magasin :cry:
Dernière modification par t3 le dim. 20 janv. 2013, 12:48, modifié 1 fois.

Morganafelis
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Message par Morganafelis » dim. 20 janv. 2013, 12:47

Une fois qu'on a posé la couleur, et qu'on repasse dessus, la couleur s'en va !!
Ouiii ! C'est horrible ! Et j'ai cent feuiiiilles A3 comme ça à utiliser ! :x Je suis en train de faire une série de paysages bizarres dessus... Je vous montrerai quand j'aurai terminé. ><

Merci pour Centenaire et Etival ! Je les testerai !

Pour les petits formats, j'utilise du Sennelier, et c'est plutôt cool. Le papier Arches, c'est vrai qu'il est cher ^^' Je l'achète en trèèèès grandes feuilles, format à peu près 60x(je sais plus combien). ça coûte pas loin de 6 euros la feuille, si je me souviens bien... Je les utilise pour faire mes bonhommes de la série "Zodiaque".

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Message par t3 » dim. 20 janv. 2013, 12:55

Essaie de revendre ton papier Montval, car c'est un papier qui est quand même beaucoup conseillé ! Après tout, il et pas si pourri, ça dépend des utilisations, puisque avec, on peut 'enlever' des pigments une fois secs.
C'est une technique qui est recherchée :lol:

Sinon, peut être qu'il est bon, pour dessiner à l'encre de chine :lol:

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Message par Morganafelis » dim. 20 janv. 2013, 18:52

Oui, de l'encre de Chine, ou de l'encre tout court, d'ailleurs ? Je n'ai jamais essayé ! Mais ça ne correspond pas trop à mes projets pour l'instant. =( Je me sens encore en démarrage avec l'aquarelle, alors je me vois mal tenter une autre technique tout de suite.

C'est sûr que pouvoir enlever facilement les pigments, ça peut être utile, et il y a sans doute des personnes qui aiment bosser de cette façon... Mais quand même, ne presque pas pouvoir superposer les couches, qu'est-ce que c'est ch**nt ! O_o

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Message par t3 » dim. 20 janv. 2013, 19:12

En fait, je pense aussi c'est que le fait de bosser avec des pigments minéraux qui fait chier avec le Montval. Ce sont des petites poudres, qui restent à la surface de ce papier.

Avec des couleurs synthétiques qui colorent le papier, sur de l'aquarelle moins haut de gamme, ça passe, car ça colore le papier, ce n'est pas des des pigments broyés mais un truc chimique coloré.
Comme : Quinacridone (rouge), Phtalocyanine de cuivre (bleu) ça passe sur ce papier et ça bouge pas, une fois posé.

J'imagine que de l'encre colorée ça passe aussi car c'est sur le même principe. Ce n'est pas du broyage de pigments.

Par contre, l'aquarelle haut de gamme, avec des pigments minéraux comme Terre de Sienne, Cobalt... ne passent pas vraiment avec le Montval.

Les informations sont écrites dans la notice du godet, ou alors sur le site du fabriquant ^^ c'est utile, pour savoir ce qui est superposables, transparent etc... par exemple, c'est difficile de passer une autre couche transparente sur du cadmium qui est déjà très opaque.

Diabolo a fait une très jolie aquarelle avec le Montval + aquarelle Cotman, qui est constituée de pigments synthétiques et non pas minéraux. Comme quoi, c'est possible de faire des beaux dessins avec !
http://www.allfanartsv2.com/forum/viewtopic.php?t=409

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Message par Diabolo » dim. 20 janv. 2013, 20:09

t3> aaaaah c'est donc ça ! Tu as grave éclairé ma lanterne. Depuis ce pas à pas, j'ai abandonné la technique des rehauts de blancs en enlevant la couleur avec mouillage + kleenex. Mais quand j'ai réessayé récemment, ça ne marchait plus. Parce que j'ai changé de papier et que j'ai laissé tomber la cotman.

Sinon j'appuie t3 pour les papiers conseillés. J'utilise de l'Etival, j'adore sa texture pour dessiner et c'est également très égréable de peindre avec.

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Message par Morganafelis » lun. 21 janv. 2013, 07:15

Hmm d'accord, je comprends mieux. Mes godets d'aquarelle, c'est soit Sennelier, soit Winsor et Newton... J'utilise pas mal d'or quinacridone et de bleu de phtalo, mais même ces couleurs pourtant hyper teintantes ont tendance à se barrer ! Alors effectivement, pour les terres naturelles, par exemple, je ne vous raconte même pas...

C'est vrai que l'aquarelle de Diabolo est très jolie ! Je crois que le papier Montval peut lui convenir, pas seulement en raison de la peinture qu'elle utilisait, parce qu'elle a (j'ai l'impression) une manière de peindre assez organisée, les couleurs ne se mélangent pas trop entre elles dans une même couche, elle ne cherche pas trop à jouer avec le phénomène de diffusion, alors que j'ai tendance à faire plutôt le contraire. Je peins souvent de manière un peu folle, j'aime bien quand la peinture fait un peu sa vie pour produire des effets que je n'attendais pas forcément, pour aller composer avec après.

Sinon, oui, je devrais consulter consciencieusement les sites des fabricants, je crois. Cela m'évitera à l'avenir quelques mésalliances. =(

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Message par Morganafelis » jeu. 24 janv. 2013, 13:57

J'ai testé ce papier Canson Montval avec les deux couleurs les plus "teintantes" que j'ai : or quinacridone et turquoise de phtalo (plus un peu d'indigo). Je trouve que ces couleurs ensemble rendent bien, mais je confirme que même avec quinacridone ou phtalo ça reste super difficile de superposer les couches avec ce papier diabolique !

Je mets le lien vers le step by step de mon test turquoise et or (je te mettrai peut-être dans l'album quand je jugerai avoir une photo satisfaisante) :
http://blog.enfants-avalon.com/index.ph ... oise-et-or

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Message par Anassete » jeu. 24 janv. 2013, 14:09

Tu as toujours des rendus superbes quand tu scannes tes aquarelles, je suis admirative :cry:

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Message par Morganafelis » ven. 25 janv. 2013, 11:01

Ah, tu trouves ? :o Moi, je ne peux pas m'empêcher de trouver que le scanner fait vraiment dégueu par rapport aux photos !

Bon, mon prochain test, ce sera un rainbow test avec du turquoise de phtalo, de l'or quinacridone, du rouge quinacridone et du magenta quinacridone ! :la:

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Message par Anassete » ven. 25 janv. 2013, 11:13

Bah c’est vrai qu'on voit une différence, mais t'arrives à ravoir les jaunes et tout ça, je suis in love devant tes aquarelles :oops:

Ça c’est du défi °°

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Message par Morganafelis » dim. 27 janv. 2013, 13:26

Merci ! :timide:

J'ai trouvé un site internet plein de bons conseils, et qui contient des infos fondamentales, notamment sur le papier : http://www.coursaquarelle.com/

J'en profite pour présenter un nouveau test, avec du vert issu du mélange or quina + turquoise phtalo, et du magenta quina.

Image

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